Sauvegarde de données
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sauvegarde de données



  1. #1
    azad

    Sauvegarde de données


    ------

    Salut, tout le monde.
    Il y a 25 ans, je n’aurais pas posé ce genre de question, car j’ aurais su y répondre moi-même. Mais aujourd’ hui, pour cause de gâtisme inéluctable ou parce que les ordinateurs ne sont plus ce qu’ils étaient j’ avoue que j’ai besoin de votre aide.
    Ce que je souhaite c’est tout simplement solutionner un problème classique avec les moyens que la technique actuelle permet. A savoir effectuer la sauvegarde automatique d’un fichier sur un ordinateur de façon à suppléer à une coupure d’ alimentation brutale de ce dernier. Pour éclairer les idées, le fichier en question (fichier texte, tout bête) est de très petite taille. Moins de 2 Ko.
    Une solution simple d’abord.
    Alimenter l’ordinateur à l’aide d’un onduleur, détecter l’absence de «*secteur*», sauver le fichier sur le disque dur, et éteindre l’ordinateur en attendant des jours meilleurs. Tout est OK et le résultat me paraît satisfaisant, sauf que le système prends de l’embonpoint et du poids et que cela grève un peu trop le coût de sa fabrication. C'est vrai qu'une autonomie de l'onduleur de quelques petites minutes suffirait, mais voilà, la place réservée est un peu exigüe.
    Solutions valables jadis qui ne semblent plus possible aujourd’ hui avec les systèmes d’ exploitation modernes. Linux, MacOS ou Windows.
    1- Réserver une zone mémoire de 2 Ko située à une adresse fixe, constituée de mémoire statique ( et donc n’ayant pas besoin d’ être rafraichie) et alimentée par une batterie capable de maintenir les données pendant plusieurs heures. Le fichier y serait logé et constamment mis à jour. Cela se faisait jadis facilement avec de la mémoire CMOS statique (genre 5101) alimentée par une batterie de 3V et qui tenait plusieurs mois. La gestion mémoire des ordinateurs d’ aujourd’ hui ne semble plus permettre cela, à cause de la gestion mémoire laissée au soins du système d' exploitation.
    2 - Sauvegarder le registre d’ état du µProcesseur, l’ état de la pile et des quelques variables locales ou globales indispensables ainsi que le fichier en question, permettrait en plus de «*reprendre*» le programme à l’endroit où il s' était interrompu. Cela serait l’idéal, mais à mon avis difficile à obtenir.
    Ma question est donc finalement la suivante : quelqu’un connait-il un fabricant de ce produit miracle que je recherche et qui permettrait cela ? Et qui bien sûr pourrait-être alimenté par une batterie assurant la sauvegarde pour plusieurs heures. Produit que l’on pourrait connecter ( comment ? Je ne sais pas sauf si onduleur présent mais ça c'est déjà évoqué) à un ordinateur.
    A noter que la solution clé USB ou SDRAM ne convient pas car ce fichu fichier doit être écrit au bas mot une fois par seconde. Et la fiabilité de ces supports ne permet pas ( je crois) des milliers de cycles d’ écriture, même en déménageant l'emplacement du fichier.
    A l'heure qu'il est, j'ai adopté la solution suivante : j'ai créé l'équivalent d' un RAMDISK de la taille voulue, situé dans une zone de la RAM pointée par ... un pointeur bien entendu qui résiste au garbage mémoire et dans lequel se trouve maintenu le fichier en question. Lors de pauses pendant l'exécution du programme mon fichier est transféré sur un disque dur classique. L'application, elle réside sur un SDRAM. Cela peut se faire environ toutes les dix minutes. Cela fonctionne, mais en cas de coupure de courant je peux perdre jusqu'à 10 minutes sur l'historique du système. Et c'est trop.
    Désolé, d’ avoir été si long, et merci par avance à ceux qui m’apporteront un espoir se solution.

    -----
    Dernière modification par azad ; 11/07/2019 à 20h10.

  2. #2
    pm42

    Re : Sauvegarde de données

    1 fois par seconde et 2ko ? Tu l'écris sur disque classique ou SSD ou même une clé USB sans problème.
    Une clé USB 2, c'est quand même au delà du Mo/s. Un SSD récent, c'est largement au delà du Go/s.

    Autant dire que tu as de la marge.

  3. #3
    azad

    Re : Sauvegarde de données

    Merci de ta réponse pm42, mais j'en suis resté à mes connaissances et à mes craintes anciennes : selon toi, combien de temps tiendrait une clé USB de -disons pour fixer les idées - 4 Go sur laquelle on écrirait pas loin de 8 000 000 de fois en trois mois un fichier situé à un emplacement fixe sur cette clé ?
    En te posant cette question, je réalise soudain qu'il me serait facile de faire ce test moi-même et chez moi et pour pas trop cher. Je n'ai qu' à "sacrifier" une petite clé USB et tenter l'expérience en faisant tourner mon application en mode test automatique. Après tout les fabricants ont peut-être faits des progrès en ce domaine de la fiabilité. Confirmes-tu cela ?
    Et est-il sage d' envisager une interruption secteur sur un ordinateur écrivant sur une clé USB (ou même un DD classique) une fois en moyenne par seconde ?
    Dernière modification par azad ; 11/07/2019 à 21h13.

  4. #4
    pm42

    Re : Sauvegarde de données

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    selon toi, combien de temps tiendrait une clé USB de -disons pour fixer les idées - 4 Go sur laquelle on écrirait pas loin de 8 000 000 de fois en trois mois un fichier situé à un emplacement fixe sur cette clé ?
    Ca, c'est un vrai problème en effet. Elle ne tiendra pas les 3 mois, le nombre d'écriture supportées est largement plus faible.


    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Après tout les fabricants ont peut-être faits des progrès en ce domaine de la fiabilité. Confirmes-tu cela ?
    La fiabilité a fait des progrès mais elles ne sont simplement pas conçues pour cela.
    Un SSD peut monter à 100000 cycles d'écriture par cellule. Une solution serait de ne pas écrire le même fichier mais un différent à chaque fois avec un compteur qu'on incrémente et qu'on remet à 0 au bout d'un certain temps.
    Après tu reprends le fichier le plus récent.
    De cette façon, on évite d'écrire toujours au même endroit.

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Et est-il sage d' envisager une interruption secteur sur un ordinateur écrivant sur une clé USB (ou même un DD classique) une fois en moyenne par seconde ?
    Une interruption secteur n'aura pas d'effet normalement surtout si tu écris en synchrone.


    Mais ton besoin est étonnant. Utiliser un ordinateur portable ou un petit onduleur me semble largement plus efficace : tu n'écris ton fichier de reprise que lorsque que tu détectes le passage en alimentation de secours.
    Après, je ne connais pas le détail de ton besoin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Sauvegarde de données

    Merci, je constate qu'on arrive, hélas, aux mêmes conclusions. Mais peut-être qu'une planche de salut existerait si - sans pour autant ouvrir un autre sujet - quelqu'un pouvait m' affirmer qu'une application somme toute pas très gourmande en ressources avec quelques graphismes rudimentaires, pas de sons, pas de menus, pas même de souris mais seulement un accès à de l' USB et à du Sata, écrite pour un windows 7 ( voire même un Windows 10 ) pouvait tourner sur un Rasberry ?. Le Rasberry n'étant pas très gourmand en énergie, un simple chargeur pourrait alors aidé par une petite batterie 6V remplacer un onduleur bien plus imposant. Ou encore, si cela existe un nano ou micro-PC avec une alimentation mono tension. Vous voyez, je suis ouvert à tout ou presque. Quitte à désosser comme le suggère pm42 un PC portable et à utiliser sa batterie et son chargeur comme alimentation.

Discussions similaires

  1. Sauvegarde des données ?
    Par Jean4259 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/11/2018, 09h21
  2. sauvegarde données DD d'un ordi qui ne démarre plus
    Par yvan30 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/12/2016, 15h18
  3. sauvegarde données sous VBA
    Par soldius87 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2013, 20h01
  4. SOS!!!problème sauvegarde données sur WORD
    Par invite7d1a8fa2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2009, 10h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...