Fatal error sur disque dur neuf !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Fatal error sur disque dur neuf !



  1. #1
    boy30

    Fatal error sur disque dur neuf !


    ------

    Bonjour, j'ai récupéré un PC portable ASUS i3 4xxx avec un disque dur HS.
    J'ai donc naturellement racheté un disque dur SATA SSD pour tenter de le réparer.
    Seulement voilà, après une nouvelle partition et un formatage COMPLET, j'installe Windows 7 ou Windows XP et après le début de l'installation, il plante:
    FATAL ERROR, vérifiez l'intégrité de votre disque dur...
    Bref, la même erreur qu'avec l'ancien disque dur qui claque un peu en disque dur externe mais dont j'ai tout de même réussi à sauvegarder les données.

    Nom : IMGP4709.jpg
Affichages : 494
Taille : 135,9 Ko

    Quel pourrait-être le problème ?

    -----
    ....j'ai glissé chef!

  2. #2
    LongaRipa

    Re : Fatal error sur disque dur neuf !

    Bonjour
    A quel moment il plante ?
    Probleme de controleur disque, de carte mere ?

    Quelle version d'OS était installée d'origine ?
    longaripa

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Fatal error sur disque dur neuf !

    Hello!
    Et en disque dur externe sur un autre PC, ça donne quoi?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    boy30

    Re : Fatal error sur disque dur neuf !

    Il plante pendant l'installation au chargement des pilotes...

    Sinon il tournait sous Windows 8 avant.

    Il pourrait avoir un bug ou quelque chose au niveau hard; carte mère, carte contrôleur de disque:

    Nom : IMGP4710.jpg
Affichages : 446
Taille : 120,2 Ko

    Et le nouveau disque en externe sur un autre PC est bien reconnu puisque je l'ai "préparé" depuis cet autre PC...
    ....j'ai glissé chef!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Fatal error sur disque dur neuf !

    Si il tournait avec W8, voir du côté de l'UEFI et du secure boot.
    J'ai glissé Chef !

  7. #6
    boy30

    Re : Fatal error sur disque dur neuf !

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Si il tournait avec W8, voir du côté de l'UEFI et du secure boot.
    C'est à dire ?
    Activer/désactiver....
    ....j'ai glissé chef!

  8. #7
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Fatal error sur disque dur neuf !

    Si le pc était fourni avec W8, il est certainement d'office avec le secure boot activé et en mode de démarrage UEFI, XP est incompatible, il faut désactiver tout ça, pour w7, c'est possible mais en "gravant" le support de démarrage en GPT, façile à faire avec Rufus pour booter avec une clé USB en GPT.

    Pour le mode "normal", il faut paramettrer le pc en boot "legacy" pour ne pas avoir de problèmes de boot, mais lors de l'installation, il peut y avoir un problème avec le pilote AHCI avec XP, il faudra alors mettre le mode SATA et désactiver l'AHCI...

    Edit: jumeau de signature.... il faut le modèle exact du pc pour voir si c'est ça qui bloque, ou tenter un Likux live pour éliminer les hypothèses de problèmes matériels...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 20/07/2019 à 14h53.
    J'ai glissé Chef !

  9. #8
    LongaRipa

    Re : Fatal error sur disque dur neuf !

    Re

    Et comment est configuré le controleur disque, dans le Bios ?

    Pour lever le doute, essayer un linux, comme proposé ci-dessus, ou une install de W8
    longaripa

  10. #9
    boy30

    Re : Fatal error sur disque dur neuf !

    Ah oui, j'avais pas fait gaffe, la même signature, la 7ième est repassée en plus jeudi dernier !

    Effectivement, j'ai essayé avec un DVD Ubuntu 13.04 et pas de problème à l'installation, par contre, au moment du redémarrage; "Reboot and select proper boot device..."

    Comme si il n'y avait pas eu d'installation !

    C'est un ASUS core i3-4030U à 1.9 Ghz
    modèle: R511L
    ....j'ai glissé chef!

  11. #10
    f6bes

    Re : Fatal error sur disque dur neuf !

    Bjr à toi,
    Tu as essayé ton Linux en "live" ou tu l'as installé ? (Ikar t'as proposé en "live")
    Bonne soirée

  12. #11
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Fatal error sur disque dur neuf !

    Ça semble quand même se préciser que le problème vient bien de là...

    Tiens de la lecture sur le fofo Ubuntu pour les Acer "récents", même procédure pour XP ou W7 que pour Ubuntu, mais en cas de reset du BIOS (manuel ou pile HS par exemple), ne t'étonnes pas de devoir refaire cette même procédure.
    J'ai glissé Chef !

  13. #12
    boy30

    Re : Fatal error sur disque dur neuf !

    Re, je n'arrive toujours pas à installer quoique ce soit; W8 W10 ou Ubuntu...
    D'après le tuto du lien, il faut configuré "Launch CSM" sur Enable pour déactiver l'UEFI
    çà, ok mais le problème est ensuite:
    Je fais une clée USB bootable avec RUFUS et W8 et avec les trois options différentes:
    -type de partition GPT pour UEFI (en n°1)
    -type de partion MBR pour BIOS ou UEFI (en n° 2)
    -type de partion MBR pour UEFI (en n°3)

    J'ai re-refais tout tout çà avec W10

    Et à chaque fois le même problème, l'installe se passe bien jusqu'à ce qu'il demande de formater le disque en NTFS, là, comprends pas, il ne peut jamais le faire.
    Je recommence donc l'install en ayant formaté le disque dur en NTFS avec un autre PC et là l'install se lance et bug (ne fais plus rien)

    Donc, d'après le tuto , il faut installer Ubuntu depuis le la session live ouverte et c'est ce que je fais je pense: boot sur le CD au démarrage, j'ai une session UBUNTU ouverte et de là j'installe... et nada au redémarrage après l'install.

    Nom : IMGP4713.jpg
Affichages : 339
Taille : 67,9 Ko
    ....j'ai glissé chef!

  14. #13
    laramasse

    Re : Fatal error sur disque dur neuf !

    Bonjour .

    Problème quasi identique sur mon ordi , même avec W7 il fallait modifier .

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    il peut y avoir un problème avec le pilote AHCI avec XP, il faudra alors mettre le mode SATA et désactiver l'AHCI...
    Tant va la cruche à l ' eau qu ' à la fin elle est pleine .

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Fatal error sur disque dur neuf !

    Bonjour, et ensuite on peut repasser le BIOS au niveau du controleur HDD en AHCI par une modification du Registre a faire avant :

    https://www.neowin.net/forum/topic/9...lling-windows/

    a marché sans soucis

  16. #15
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Fatal error sur disque dur neuf !

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, et ensuite on peut repasser le BIOS au niveau du controleur HDD en AHCI par une modification du Registre a faire avant :

    https://www.neowin.net/forum/topic/9...lling-windows/

    a marché sans soucis
    Il vaut prendre ses précautions et installer manuellement les pilotes AHCI avant de jouer avec la base de registre, au cas où, j'ai déjà eu des surprises et il faut monter la ruche en mode hors ligne avec un Win PE ou équivalent pour récuperer le registre.
    J'ai glissé Chef !

  17. #16
    boy30

    Re : Fatal error sur disque dur neuf !

    Seulement mon contrôleur SATA ne fonctionne que en AHCI, impossible de désactiver ce mode...

    IMGP4714.jpg

    Comment faire alors d'après ce qu'il me dit ?

    IMGP4717.jpg
    ....j'ai glissé chef!

  18. #17
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Fatal error sur disque dur neuf !

    Ça risque d'être beaucoup plus compliqué du coup puisque l'AHCI est natif sur ton contrôleur SATA.

    Les manips à faire sont relativement complexes et dangereuses: flash du BIOS et/ou "flash" du contrôleur.

    Même si tu y arrives, je doutes fort que tu trouves des pilotes aprés l'instal, en tout cas pour XP, ce qui posera des problèmes au moins pour la carte/contrôleur graphique.

    Autant abandonner l'idée d'installer XP.
    Pour 7 c'est jouable, mais à toi de rechercher les procédures pour forcer le contrôleur à "oublier" l'AHCI, sans oublier que le support et le MAJ pour ces systèmes sont down.

    Pourquoi absolument vouloir installer XP ou 7 ?

    Edit: on ne connaît même pas le modèle exact du PC à ce stade, ce qui permettrait au moins de voir si des pilotes W7 sont dispos pour les périphériques de ce PC...

    Re-edit: pour installer W8/8.1 ou W10, il te faut une clé préparée avec Rufus et une iso, en mode GPT...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 29/07/2019 à 18h45.
    J'ai glissé Chef !

  19. #18
    boy30

    Re : Fatal error sur disque dur neuf !

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Re-edit: pour installer W8/8.1 ou W10, il te faut une clé préparée avec Rufus et une iso, en mode GPT...
    Oui, c'est exactement ce que je fais, il n'est plus question d'installer W7 ou XP.
    Comme je l'ai dit avant, j'ai préparé une clée avec RUFUS en mode GPT avec W8 (une fois) et W10(une autre fois), c'est d'ailleurs de ces install que viennent les screenshot plus haut, et soit il n'arrive pas à formater le disque:

    Nom : IMGP4718.jpg
Affichages : 392
Taille : 182,1 Ko

    Soit l'intall plante dès le début si mon disque est formaté NTFS par un autre PC.
    ....j'ai glissé chef!

  20. #19
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Fatal error sur disque dur neuf !

    Remets le bios en état d'origine (secure boot actif) et retentes. Si toujours pas de succès, je pense très fort à un problème matériel: retour en garantie !
    J'ai glissé Chef !

  21. #20
    boy30

    Re : Fatal error sur disque dur neuf !

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Remets le bios en état d'origine (secure boot actif) et retentes. Si toujours pas de succès, je pense très fort à un problème matériel: retour en garantie !
    Effectivement, c'est un problème matériel: pour la première fois j'ai envoyé un PC à un professionnel et il me dit aussi qu'il n'a rien pu faire de probant.
    Pour la modique somme de 49 Euros, il m'a bien confirmé que le PC est naze.

    Au niveau matériel sinon, dessouder le chip du bios et en remettre un autre ?
    ....j'ai glissé chef!

  22. #21
    boy30

    Re : Fatal error sur disque dur neuf !

    Bonjour, je reviens vers vous une dernière fois, le "réparateur" informatique auquel j'ai eu à faire m'a dit que la carte mère était H.S

    Cependant je suspecterais le contrôleur de disque dur puisque l'install plante toujours au niveau du formatage.

    J'en ai vu des pas trop chers sur xxxy.fr et je me demandais si je pouvais en prendre une de version ultérieur, à priori oui.

    J'ai une version REV 2.0 et je me demandais si je ne pouvais pas mettre une version REV3.6 par exemple ?

    Celle-là:

    IMGP4738.jpg

    par cell-ci :

    hddcard.JPG

    Je précise que j'ai aussi voulu mettre le BIOS à jour pour commencer mais la version actuelle est la dernière (402)
    Dernière modification par boy30 ; 15/08/2019 à 09h26. Motif: oublié les photos !
    ....j'ai glissé chef!

  23. #22
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Fatal error sur disque dur neuf !

    C'est normal que la nappe soit aussi mal insérée ? Cela peut aussi provoquer le symptôme décrit.
    J'ai glissé Chef !

  24. #23
    LeMulet

    Re : Fatal error sur disque dur neuf !

    Citation Envoyé par boy30
    Seulement voilà, après une nouvelle partition et un formatage COMPLET, j'installe Windows 7 ou Windows XP et après le début de l'installation, il plante:
    A mon avis, votre "erreur" vient de là.

    Vous devriez laisser windows s'occuper du partitionnement et du formatage et non pas le faire à l'avance (même si apparemment vous connaissez bien les PC et la jouez "à l'ancienne...)

    Citation Envoyé par justoto
    L’explication principale de cette erreur est le point auquel le « segment System Reserved » (qui est d’environ de 100 Mo par défaut pour le cryptage BitLocker, récupération de Windows et les fichiers système comparatifs) est endommagé pour une raison quelconque.


    Dans ce cas, lorsque vous tentez de réintroduire ou de mettre à jour un nouveau système d’exploitation Windows, il sera démontré par « Windows n’a pas pu effectuer le formatage, ce qui s’est produit lors de la mise en place des paquets »


    La méthode la plus efficace pour traiter le code d’erreur 0x80070057 pendant l’installation ?

    Pour régler cette erreur à partir de votre PC, vous devez effacer le système Windows actuelle, y compris la partition réservée au système. (pour la plupart, il est situé sur le disque local[C :]).
    https://justuto.com/erreur-0x80070057/

    Donc, vous relancez l'install.
    Lorsque vous arrivez sur la fenêtre d'installation de windows montrant les partitions, vous les supprimez, puis vous les recréez et les formatez.
    Bonjour, et Merci.

  25. #24
    boy30

    Re : Fatal error sur disque dur neuf !

    Et justement au niveau de la création des nouvelles partition pendant l'installation, ce n'est pas du tout très clair selon votre lien, il parle de cercle !!!

    Sinon j'ai remis mieux la nappe mais le contrôleur HDD est en fait clipsé par le dessous à la carte mère et cette nappe sert seulement à relier la carte I/O (USB, SDcard et audio) au reste du PC via la carte contrôleur.
    ....j'ai glissé chef!

  26. #25
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Fatal error sur disque dur neuf !

    Oui lais de mauvaises connexions sur cette nappe peuvent donner les problèmes décrits.

    Pour tester ce module, rien de mieux que de trouver un hdd et de le tester.
    J'ai glissé Chef !

Discussions similaires

  1. decodeur neuf tv et disque dur externe transfert
    Par invite85dab4bd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2010, 18h20
  2. fatal error : failed creating tehe Direct3D device
    Par invite40b9bc0f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2009, 19h47
  3. fatal error cannot load mscorlib.dll
    Par compnoob dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2006, 13h30
  4. disque dur neuf
    Par invite7b13b220 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2004, 22h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.