Utiliser une souris et un clavier mini DIN [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Utiliser une souris et un clavier mini DIN [Résolu]



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Utiliser une souris et un clavier mini DIN [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je viens de faire l'acquisition d'un PC d'occasion, un DELL Precision T1500, avec son clavier et sa souris, les deux USB.

    Mais je vois que sur la face arrière, l'ordi a deux prises mini DIN pour le clavier et la souris. Comment puis-je utiliser ces prises (j'ai un vieux clavier et une vieille souris avec prises mini DIN), de manière à laisser libres deux prises USB?

    Merci d'avance.

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Utiliser une souris et un clavier mini DIN

    Salut, il suffit d'utiliser les deux ports (ps/2) pour brancher "l'ancien" clavier et "l'ancienne" souris.

    Où se situe le problème ?
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Utiliser une souris et un clavier mini DIN

    Hello!
    Quand je vois ça :
    "Ports d’E/S standard : Douze ports USB 2.0 : quatre sur le panneau avant, six sur le panneau arrière, deux internes sur la carte mère."
    Je me dis que 2 ports de moins, c'est pas une cata
    https://www.dell.com/downloads/globa...c_sheet_fr.pdf
    Dernière modification par archeos ; 18/08/2019 à 19h38.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Utiliser une souris et un clavier mini DIN

    D'autant que lorsqu'on peut mettre clavier/souris en usb c'est franchement bien mieux qu'en ps/2, ne serait ce que parcque le pc se fige en cas de retrait à chaud de la souris par accident, par exemple...
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Utiliser une souris et un clavier mini DIN

    Hello!
    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    D'autant que lorsqu'on peut mettre clavier/souris en usb c'est franchement bien mieux qu'en ps/2, ne serait ce que parcque le pc se fige en cas de retrait à chaud de la souris par accident, par exemple...
    Oui! Par contre, j'ai toujours un clavier PS2 dans un coin : ça m'est arrivé de pas pouvoir rentrer dans un BIOS avec un clavier USB.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : Utiliser une souris et un clavier mini DIN

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Salut, il suffit d'utiliser les deux ports (ps/2) pour brancher "l'ancien" clavier et "l'ancienne" souris.

    Où se situe le problème ?
    J'ai essayé, bien sûr! Mais le système ne les trouve pas...
    Alors comment lui indiquer qu'il y a une souris ou un clavier de connectes aux deux ports ps2?
    Si je branche deux claviers et deux souris aux ports ps2 d 'une part et USB d'autre part, comment utiliser les périphériques USB pour indiquer au système d'aller chercher ceux de type PD2?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Utiliser une souris et un clavier mini DIN

    Il n'y a rien à faire, simplement à inserer les périphériques sur le bon port, pc éteint, puis démarrer le pc.

    Si non reconnu, voir dans le bios si on peut y acceder et y naviguer, sinon problème matériel ou ports désactivés dans le BIOS.

    @Archeos: oui cela m'arrivait souvent, mais ce n'est plus le cas depuis quelques années, ces ports ont même quasi disparu de nos jours, la disparition du port série est plus regretable à mon avis.
    J'ai glissé Chef !

  9. #8
    Yvan_Delaserge

    Re : Utiliser une souris et un clavier mini DIN

    Lorsque Windows 10 a demarre, je me trouve face a l'ecran d'accueil qui me demande le mot de passe. Clavier et souris branches aux ports PS2. Pas de curseur sur l'ecran. Comment faire pour acceder au BIOS?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Utiliser une souris et un clavier mini DIN

    Hello!
    Quel mot de passe?
    Pour accéder à quoi?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : Utiliser une souris et un clavier mini DIN

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Quel mot de passe?
    Celui de windows. Windows demande un mot de passe pour ouvrir une session.
    Pour accéder à quoi?
    Pour accéder au BIOS.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Utiliser une souris et un clavier mini DIN

    Pour le BIOS il ne faut surtout pas lancer Windows. Tout ordinateur a une touche pour accéder au BIOS au démarrage. C’est souvent la touche Suppr (Del dans la nomenclature anglophone) mais divers ordinateurs de marque utilisent une autre touche qu’on peut trouver en faisant une petite recherche sur le web. Il faut, dès le démarrage de l’ordinateur, tapoter sur cette touche (à peu près une fois par seconde) jusqu’à ce que le BIOS s’affiche.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Fustigator

    Re : Utiliser une souris et un clavier mini DIN

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Celui de windows. Windows demande un mot de passe pour ouvrir une session.

    Pour accéder au BIOS.
    Désolé, mais ce n'est pas clair.

    Si il y a un mot de passe sur le BIOS (optionnel sur tous les BIOS) , il n'a rien à voir avec celui de Windows (ou de Linux, ou de n'importe quel OS) . Le MDP du Bios est géré uniquement par le BIOS et est totalement indépendant de celui de l'OS.

  14. #13
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Utiliser une souris et un clavier mini DIN

    Il me semble que Yvan parle bien de l'ecran de connexion au compte de session de Windows.

    I
    Pour acceder au BIOS/UEFI des Dell récents, il faut tapoter F2 dès que le pc s'allume, juste aprés avoir appuyé sur le bouton "d'allumage". Si le PC est allumé il faut le laisser s'éteindre complétement.

    Il faut vraiment être rapide avec W10, sinon il faut aller dans les paramètres de Windows et chercher les options de démarrage avancés.

    Accessoirement, les claviers et souris en usb peuvent cohabiter avec ceux en PS/2 normalement, il faut juste éviter de bouger simultanément les deux souris au risque de choper la berlue
    J'ai glissé Chef !

  15. #14
    Yvan_Delaserge

    Re : Utiliser une souris et un clavier mini DIN

    Merci à tous pour tous ces éléments. Je vais essayer tout cela.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  16. #15
    Yvan_Delaserge

    Re : Utiliser une souris et un clavier mini DIN

    Après quelques recherches sur le Web, il semblerait que le problème ne peut pas être solutionné en modifiant le BIOS.
    En effet, il ne vient pas du PC, mais de Windows 10, qui ne reconnaît pas les ports PS/2.

    Pour que Windows 10 reconnaisse les ports PS/2, il faut lancer regedit et aller modifier le registre.

    HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Curr entControlSet\Services\i8042pr t

    cliquer sur Start avec le bouton de droite. Choisir Modify et changer la valeur. Elle est à 3 généralement. Il faut la mettre à 1.
    On clique sur OK, puis on reboote la machine.

    Ensuite, souris et clavier connectés aux ports PS/2 devraient fonctionner.

    Que pensez-vous de cette solution?

    Je suis un peu hésitant à l'idée d'aller modifier le registre comme ça.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #16
    umfred

    Re : Utiliser une souris et un clavier mini DIN

    le risque me semble limité. il faut penser à arrêter le pc après la modification, débrancher les usb, brancher les PS/2 et démarrer, ça devrait faire le job.
    (voir aussi à changer le clavier dans le panneau de configuration)
    https://answers.microsoft.com/en-us/...3985947?page=3

  18. #17
    archeos
    Modérateur*

    Re : Utiliser une souris et un clavier mini DIN

    Hello!
    Je suis en train de me remonter un PC sur lequel est branché un clavier PS2 (retrouvé dans la grange!!). L'installation de Windows 10 s'est déroulée sans problème malgré cette antiquité.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  19. #18
    pm42

    Re : Utiliser une souris et un clavier mini DIN

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    le risque me semble limité
    Oui. Ce genre de modification dans le registre est normalement sans problème. On peut créer un point de restauration par sécurité mais je ne fais pas en général.

  20. #19
    Yvan_Delaserge

    Re : Utiliser une souris et un clavier mini DIN

    Comment fait-on pour creer un point de restauration?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  21. #20
    Yvan_Delaserge

    Re : Utiliser une souris et un clavier mini DIN

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Je suis en train de me remonter un PC sur lequel est branché un clavier PS2 (retrouvé dans la grange!!). L'installation de Windows 10 s'est déroulée sans problème malgré cette antiquité.
    D'apres ce que j'ai compris, si l'ordi sous Windows 10 avait ete utilise avec clavier et souris PS/2 auparavant, il continue a reconnaitre clavier et souris.
    Mais s'il avait ete utilise avec clavier et souris USB, et qu'on essaie de lui connecter un clavier et/ou une souris PS/2, il ne les reconnait pas.

    Il faut aller modifier le registre pour qu'il les reconnaisse de nouveau.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  22. #21
    umfred

    Re : Utiliser une souris et un clavier mini DIN

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Comment fait-on pour creer un point de restauration?
    pas besoin d'un point de restauration, mais une sauvegarde de la clé modifiée ou de la branche (branche = "dossier") via un export avant modification; cela enregistrera la clé (ou la branche) dans un fichier .reg. Pour revenir en arrière, il suffira de double cliquer sur ce fichier pour remettre les valeurs d'origine.

  23. #22
    alderick

    Re : Utiliser une souris et un clavier mini DIN

    Bonsoir, il n'y a rien a modifier pour que Windows 10 fonctionne avec les claviers et souris PS2, il faut juste éteindre totalement le PC, car la détection par la CM se fait que au vrai démarrage, et vu que Windows 10 n'arrête pas totalement le PC, forcément ça marche pas.

    Tu fais Exécuter "shutdown /s /t 0" sans les "" et au prochain démarrage ils seront détectés.

  24. #23
    Yvan_Delaserge

    Re : Utiliser une souris et un clavier mini DIN

    Si on retire la prise de l'ordi de l'alimentation par le secteur, peut-on dire que le PC est totalement arrete?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  25. #24
    alderick

    Re : Utiliser une souris et un clavier mini DIN

    Pas si vous avez cliquer sur arrêter du menu démarrer non.
    le seul moyen d'arrêter Windows proprement est la commande que j'ai donné, tout de désactiver le démarrage rapide dans le panneau de configuration.

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Utiliser une souris et un clavier mini DIN

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Si on retire la prise de l'ordi de l'alimentation par le secteur, peut-on dire que le PC est totalement arrete?
    Oui si ce n’est pas un portable car ceux-ci fonctionnent sur batterie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    Yvan_Delaserge

    Re : Utiliser une souris et un clavier mini DIN

    Citation Envoyé par alderick Voir le message
    Pas si vous avez cliquer sur arrêter du menu démarrer non.
    le seul moyen d'arrêter Windows proprement est la commande que j'ai donné, tout de désactiver le démarrage rapide dans le panneau de configuration.
    OK. J'ai regardé dans le panneau de configuration et en effet, le démarrage rapide est activé.

    Et donc avec mes clavier et souris USB, je peux maintenant désactiver le démarrage rapide, éteindre le PC, remplacer le clavier et la souris USB par les clavier et souris PS/2 et au prochain démarrage, la carte-mère va détecter le clavier et la souris PS/2?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  28. #27
    alderick

    Re : Utiliser une souris et un clavier mini DIN

    Oui, sauf si ils sont disable dans le bios, mais suffit d'essayer pour le savoir.

  29. #28
    Yvan_Delaserge

    Re : Utiliser une souris et un clavier mini DIN

    Voilà, je viens d'essayer et ça fonctionne.
    Donc:
    Avec le clavier et la souris USB, aller dans le panneau de configuration et en cherchant dans les options d'alimentation, on trouve un menu "fonctions du bouton d'allumage du PC"
    Trouver le menu où figure "démarrage rapide".
    Décocher cette option.
    Eteindre le PC.
    Débrancher clavier et souris USB.
    Brancher le clavier et la souris PS/2.
    Rallumer le PC.

    L'ordi trouve maintenant les nouveaux clavier et souris PS/2.

    Retourner dans le panneau de configuration et cocher l'option "démarrage rapide".

    On éteint le PC.

    On rallume le PC.

    Le clavier et la souris PS/2 sont toujours reconnus et fonctionnent parfaitement.


    Merci à tous. Surtout à Alderick.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  30. #29
    alderick

    Re : Utiliser une souris et un clavier mini DIN

    Merci pour le retour, bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 26/04/2023, 03h33
  2. Hook clavier et Souris
    Par Ludwig1 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/05/2018, 15h33
  3. Clavier et souris qui se bloquent
    Par Pierce-Brown dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/01/2014, 07h37
  4. clavier et souris
    Par invite814dfd26 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2008, 04h48
  5. plus de clavier et de souris, pc de redemarre plus
    Par invite0367c7fb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2007, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.