Copie disque dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Copie disque dur



  1. #1
    Benzki

    Copie disque dur


    ------

    Bonjour à tous. Je dispose sur mon pc des programmes assez coûteux, tellement coûteux que je voudrais continuer à les utiliser le jour où ie devrais changer de pc. Les programmes en question ont été téléchargés sous license en téléchargement, donc pas de support matériel de sauvegarde, sauf disque dur. Il y a t-il une solution à cela ? Je suppose que si je fais une copie intégrale du disque dur, cela ne sera pas suffisant car le système tient compte aussi des différents périphériques utilisés. Je vous remercie par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Copie disque dur

    Hello!
    Il suffit de sauvegarder, pour chaque programme, le fichier d'installation que tu as téléchargé.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    pm42

    Re : Copie disque dur

    Et surtout les licences, preuves d’achat.
    Idéalement à 2 endroits différents par ex sur un serveur (mail, Dropbox où équivalent) et sur un disque à toi.

  4. #4
    Benzki

    Re : Copie disque dur

    Très bien merci. Mais si je me rappelle bien, après l'installation, il y a une activation par internet qui ėtait réalisée. Si le producteur ne suit plus cette version du produit, c'en est terminé, même avec mon fichier d'installation, non ? Merci...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Copie disque dur

    Hello!
    J'ai trouvé ça mais je ne sais pas ce que ça vaut!
    https://www.toucharger.com/articles/...iciels_315.htm

    Ou ça :
    https://www.generation-nt.com/produc...t-1790582.html
    Dernière modification par archeos ; 03/10/2019 à 19h48.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    Benzki

    Re : Copie disque dur

    Oki. Merci. Je pense que cela vaut la peine que j'essaie déjà d'ores et déjà avant d'attendre la panne ou le changement éventuel. Mais sinon, tu me confirmes que la technique de copie intégrale du disque dur ne peut fonctionner ? A cause du matériel qui sera forcément différent. Juste ?

  8. #7
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Copie disque dur

    Salut,

    Les softs proposés par Archeos ne permettent "que" (c'est déjà pas mal !) récuperer les clés de license des soft, pas de sauvegarder les softs eux-même. Pour cela j'utilise Belarc Advisor qui est pas mal (à condition de ne pas publier ces clés sur le net).

    Comme on ne sait pas ce que tu veux dire par copier le disque dur, si tu parles de copie "classique", cela ne risque pas de fonctionner, la copie ne permettra pas de faire fonctionner le système, ni les softs.

    Par contre, tu peux cloner/faire une image disque complète de ton système.
    Cela te permettra de le réinstaller simplement. Au pire, si la machine de destination est différente, des problèmes de pilotes se poseront, ce qui sera résoluble.

    On ne connaît même pas ton OS d'ailleurs.

    La meilleure solution serait de préparer une machine virtuelle propre et vierge, d'y installer tes softs coûteux, puis de la sauvegarder (quasi imparable).
    Si tu fais attention au stockage de tes sauvegardes (voir le post de PM), aucun risque pour le futur (normalement...).

    Les performances dépendront des besoin en ressources de tes softs (RAM et espace disque).
    Dernière modification par Ikhar84 ; 03/10/2019 à 20h45.
    J'ai glissé Chef !

  9. #8
    Benzki

    Re : Copie disque dur

    Merci. Oui, par copie, j'entendais un clone du disque en entier, et effectivement aussi, c'est notamment aux problèmes de pilotes auxquels je pensais. Faut-il tout de même un bon niveau pour y parvenir ? Et petite question subsidiaire, il y a peut-être un intérêt certain de ne pas relier un pc comprenant des programmes précieux, à internet, non seulement pour le risque habituel de contamination, mais également de manière à ne pas signaler sa présence au producteur qui pourrait se permettre quelque liberté de désactivation ?

  10. #9
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Copie disque dur

    Pour les risques "sanitaires", oui il vaut mieux éviter d'exposer un système, ça se fait surtout via des pares feu et systèmes de sécurité, antivirus, ... mais le risque n'est jamais nul.

    La solution via la machine virtuelle est la meilleure de ce point de vue: on redémarre un système sain facilement.

    Pour ce qui est de l'éditeur, il reste (en tout cas c'est souvent le cas, à voir dans les cgu) le propriétaire légitime du soft, il n'en concède que le droit d'utilisation.
    Même si c'est pas souvent agréable à entendre.
    Maintenant tout dépend de quoi il s'engage dans la license, il peut y avoir moyen de se retourner contre lui. Mais dans le cas de logiciels pro de grosses boîtes, ils sont blindés juridiquement.
    Mais le bon côté des choses est qu'ils font attention à leur réputation et évitent de perdre des clients.

    Ceci étant dit, rien ne les empêchent de forcer à migrer vers une solution plus "sûre", non obsolète (via le paiement d'une mise à jour bien sûr...).

    Attention toutefois, ce genre de question peut amener à douter de l'origine des clés de licenses. Et donc à arrêter là toute aide sur le forum ...

    Edit: ah oui, il est assez aisé de créer une image disque, avec des solutions payantes ou libres, de nombreux tutos sont dispos...
    J'ai glissé Chef !

  11. #10
    Benzki

    Re : Copie disque dur


    Ceci étant dit, rien ne les empêchent de forcer à migrer vers une solution plus "sûre", non obsolète (via le paiement d'une mise à jour bien sûr...).
    Oui, certains éditeurs forcent même à ce que leurs clients se connectent au moins une fois par quinzaine sur le web, obligeant ainsi une fidélisation sans faille !

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Copie disque dur

    bonjour, il existait a une époque reculée un programme " uninstaller deluxe " qui permettait de créer une sauvegarde BDR + HDD d'un logiciel installé sous sa surveillance permettant de le réinstaller sur un autre disque dur en cas de soucis .. aucune idée si ce genre de produit est tjrs disponible

Discussions similaires

  1. Copie du disque dur sous windows 10?
    Par Bearny dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2017, 15h44
  2. Réaliser une copie d'un disque dur d'un PC
    Par edgar2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2017, 18h01
  3. Difference entre copie de fichier/repertoire et une image disque?
    Par flyingman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2012, 09h49
  4. copie dvd sur lecteur à disque dur
    Par invite49cddff0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2010, 18h11
  5. copie du disque dur tnt sur pc
    Par invited686b352 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2007, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.