PIN port USB-C arraché de la carte mère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

PIN port USB-C arraché de la carte mère



  1. #1
    nelsonC

    PIN port USB-C arraché de la carte mère


    ------

    Bonjour,

    Après quelques temps d'arrêt dans l'électronique, j'ai souhaité revenir dans ce domaine pour mon plaisir personnel et me concentrer sur la réparation de consoles dans mon temps libre.

    Suite à un changement d'un port USB type C sur une des consoles, je branche un câble à ce port pour tester si la connexion s'est bien faite avant de mettre les vis de sécurité. Malheur, je force trop, le composant se dessoude au niveau de la connexion et le port embarque 3 des pins avec elle.

    Est-ce qu'il m'est encore possible de réparer cette bêtise ?

    Nom : IMG_20191006_135331.jpg
Affichages : 2086
Taille : 96,1 Ko

    Merci d'avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : PIN port USB-C arraché de la carte mère

    Citation Envoyé par nelsonC Voir le message
    ... Suite à un changement d'un port USB type C sur une des consoles, je branche un câble à ce port pour tester si la connexion s'est bien faite avant de mettre les vis de sécurité ...
    Bonjour nelsonC et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Ce serait sûrement mieux de voir les deux parties clairement séparées.

  3. #3
    nelsonC

    Re : PIN port USB-C arraché de la carte mère

    Désolé dans ce cas Gienas si j'ai posté dans le mauvais domaine.
    Vu que c'est une question soudure, je pensais plus dans le domaine de l'électronique voir dépannage.

    L'image montre clairement :
    -le composant retourné avec sur ses dernières broches, les pins arrachés de la carte(en marron).
    -La carte avec les pins manquantes

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : PIN port USB-C arraché de la carte mère

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par nelsonC Voir le message
    ... L'image montre clairement :
    -le composant retourné avec sur ses dernières broches, les pins arrachés de la carte(en marron).
    -La carte avec les pins manquantes
    Hum. je n'ai pas autant d'imagination que toi, qui as le tout sous les yeux.

    J'ignore quelle est la trombine du composant retourné, ni quelle était la position qu'il occupait.

    Je ne devine que trois pistes (pas des pins) arrachées du circuit.

    Si, par chance, ce sont les seules liaisons arrachées, il faut gratter pour retrouver sur le circuit, les pistes auxquelles ces bornes doivent être raccordées.

    Il est bien entendu hors de question de replacer ce que je n'imagine pas bien en taille/volume/poids/... à sa place initiale. Il faut te débrouiller pour le fixer au mieux et au plus près, et rétablir les connexions avec du fil souple et fin sans te tromper. C'est loin d'être gagné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : PIN port USB-C arraché de la carte mère

    Hello!
    Une alternative au fil fin : la résine à l'argent. Ca se trouve en centre auto (pour réparer les fils coupés de lunettes arrière dégivrante).

    http://www.produktinfo.conrad.com/da...ecolit_340.pdf
    Dernière modification par archeos ; 07/10/2019 à 17h16.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : PIN port USB-C arraché de la carte mère

    Bonjour, rien normalement d'impossible , du doigté et de la maîtrise ... Maudissons en chœurs cette soudure ROHS niak niak ^^

  8. #7
    nelsonC

    Re : PIN port USB-C arraché de la carte mère

    Désolé @Gienas, j'ai été un peu trop cru après un peu de recul ^^.

    Oui ce sont bien des pistes qui sont arrachés.

    la carte mère est une carte de Nintendo Switch, j'ai tant bien que mal essayé de deviner le point de sortie de la piste pour y faire une connexion en direct par fil de cuivre mais, comme on peut le deviner, malgré qu'internet soit grand et mes connaissances un peu douteuses , je n'ai pas trouvé réponse à ma question.

    J'avais par ailleurs une question:
    étant donné que c'est un port USB type C, les pistes touchés sont A/B 10, 11 et 12 je suis encore en train de me documenter sur sa manière de fonctionner en détail, mais serait-il possible de raccorder les pistes A et B ensemble pour la 10 et 11 (12 étant le GND) ou je risque d'empirer son cas?

    Merci pour ton astuce @Archeos, je vais tester ça quand j'aurais racheté un fer à souder qui arrivera à produire la chaleur nécessaire en bout de panne (si quelqu'un a une bonne ref à moins de 100 euros pour du 0603, je suis preneur ^^) ... J'ai acheté une station de soudage qui était plutôt bien noté et pourtant le fer à souder est de piètre qualité :s.

    @kissagogo27, merci pour ton retour, ça me remonte le moral

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : PIN port USB-C arraché de la carte mère

    Hello!
    Citation Envoyé par nelsonC Voir le message
    ...je vais tester ça quand j'aurais racheté un fer à souder ...
    La résine s'applique au pinceau, donc pour refaire les pistes, pas besoin de fer à souder. Par contre, pour refixer le châssis, il t'en faudra un.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    nelsonC

    Re : PIN port USB-C arraché de la carte mère

    oui je parlais du fer pour le châssis ^^ c'était aussi une des raisons pourquoi les soudures avaient sauté ^^

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : PIN port USB-C arraché de la carte mère

    pour les pistes arrachées, si elles arrivent sur une lunule de trou métallisé, en grattant doucement le vernis on peut s'en servir de point pour souder le fil dessus si besoin , parce que tout les trous métallisés ne traversent pas tout le PCB

  12. #11
    Tist88

    Re : PIN port USB-C arraché de la carte mère

    Bonjour,

    je souhaiterai savoir si tu as réussi à réparer car il m'ait arrivé la même chose avec 2 pistes situé en dessous et si l'on peut ressouder par-dessus la colle argenté.

    Merci.

    Nom : IMG_20200129_114301.jpg
Affichages : 1436
Taille : 92,8 Ko

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : PIN port USB-C arraché de la carte mère

    Bonjour, on ne voit pas bien sur votre photo si ces pads arrachés étaient reliés a des pistes ... certains ne le sont pas .

  14. #13
    nelsonC

    Re : PIN port USB-C arraché de la carte mère

    Bonjour,
    J'ai finalement opté pour une extension via une soudure d'un petit fil par dessus qui m'a permit de récupérer la connexion. Par contre pour ton cas, il faut voir si tu arrives encore à faire contact. J'avais eu de la chance dans mon malheur que le contact était encore présent sur mes 3 pistes.

  15. #14
    Tist88

    Re : PIN port USB-C arraché de la carte mère

    Nom : IMG_20200130_074716.jpg
Affichages : 1451
Taille : 66,1 Ko

    Bonjour,

    En améliorant la photo on peut voir que celle de gauche a encore un léger bout de piste sous le verni. Par contre la second je n'arrive pas à savoir si elle est utile ou non. Si quelqu'un a des informations ce serai super simpa.
    Merci

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : PIN port USB-C arraché de la carte mère

    peut être une piste qui part de la droite du second pad manquant, difficile a dire ...

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne port sata carte mère de PC ACER
    Par Sitro dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2019, 14h26
  2. [Brun] port usb sur carte mere
    Par invitee77dafdd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2012, 16h05
  3. Port USB HS sur carte mère
    Par invite510ff78a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2012, 16h18
  4. Bord connecteur port Agp carte mere cassé...
    Par invite73843ac2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2007, 16h22
  5. composant arraché en installant la carte mère
    Par invite8e5d5b79 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2004, 15h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...