Association JBOD 2 HDD pour sauvegarde NAS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Association JBOD 2 HDD pour sauvegarde NAS



  1. #1
    Great.J

    Association JBOD 2 HDD pour sauvegarde NAS


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté sous peu un NAS 2 baies.
    Mon idée de base est de faire une association (dans le NAS) des deux disques dur en JBOD afin d'avoir le plus de place possible et de ne pas perdre l'intégralité des données si un disque dur tombe en panne (système RAID quoi ...).
    De ce fait, afin de créer une redondance des données pour palier au problème de perte de disque dur ou vol du NAS, je souhaite associer deux autres disques durs indépendamment et avec le même procédé mais sans passer par un nouveau NAS.
    En planifiant une sauvegarde toutes les 2/3 semaines, cela me permettrai d'avoir toujours à porté mes données personnelles assez récentes en cas de panne du NAS, panne d'un des deux disques dur ou même vol de mon NAS.

    Je me tourne vers vous afin de me conseiller sur la démarche à suivre pour réaliser mon projet , sachant que la NAS est déjà en place, et que seul l'association des deux disques dur de sauvegarde est à faire.
    J'ai vu qu'il existait des logiciels pour assembler des disques dur mais comment cela est-il géré ? les disques dur doivent t-ils toujours êtres branchés ou puis-je les brancher que pour la sauvegarde ?
    Je possède aussi un raspberry s'il est conseillé d'avoir un système dédié qu'à la sauvegarde ...

    Merci pour vos éclaircissements,

    -----
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  2. #2
    Great.J

    Re : Association JBOD 2 HDD pour sauvegarde NAS

    J'ai vu qu'il existait des solutions JBOD du style :
    - https://www.ldlc.com/fiche/PB00243525.html
    - https://www.ldlc.com/fiche/PB00191513.html
    et aussi :
    - https://www.ldlc.com/fiche/PB00161459.html
    - https://www.ldlc.com/fiche/PB00274134.html

    Les stations d'accueil m'intéresserai plus car le but est de cacher ensuite les disques dur pour éviter qu'ils ne se fassent voler si qqn rentre chez moi (chose assez fréquente dans la résidence dans laquelle j'habite), ou à transporter si stocké hors site.

    Qu'en dites-vous ?
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Association JBOD 2 HDD pour sauvegarde NAS

    En quoi une association en JBOD pourrait-elle créer une redondance ? Au contraire si un des disques tombe en panne tu perds tout le contenu des deux disques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Great.J

    Re : Association JBOD 2 HDD pour sauvegarde NAS

    Salut !

    Parce que les données stocké sur le volume de stockage paramétré en JBOD ne sont pas fragmentés (alors quelles le sont en RAID 0). De ce fait, si un des deus disques dur tombe en panne, seulement la moitié (si homogénéité de répartition des fichiers) des données seront perdues.
    En changeant le disque dur et en effectuant une sauvegarde, l'intégralité des données seront retrouvées ...

    Je me trompe ?
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Association JBOD 2 HDD pour sauvegarde NAS

    JBOD n'est rien de plus qu'avoir deux ou davantage de disques montés indépendamment. Il suffit de mettre la même chose sur chaque disque. C'est ainsi l'équivalent du RAID1 en termes de redondance, mais en manuel
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Great.J

    Re : Association JBOD 2 HDD pour sauvegarde NAS

    Et avez-vous des préconisations quant à la démarche à suivre (par rapport au matériel permettant de faire ceci) ?
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Association JBOD 2 HDD pour sauvegarde NAS

    Sur votre NAS actuel, comment sont réparties les données ? Vous êtes en RAID ?
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    Great.J

    Re : Association JBOD 2 HDD pour sauvegarde NAS

    Sur mon NAS, les disques sur sont configurés en JBOD ... Donc si un disque dur tombe en panne, je pers l'intégralité des informations qui sont stockées dessus.
    Je ne voulais pas mettre un système RAID car :
    - la redondance des données sera assuré par les disques dur de sauvegarde
    - la sauvegarde est hors-site
    En gros, je pensais me servir de mon NAS comme un gros disque dur, sans redondance des données en son sein.

    Pour compenser la perte d'un disque dur, je souhaiterai assembler deux autres disques dur de taille identiques à ceux du NAS pour créer un seul volume de stockage (grâce à l'assemblage JBOD) qui me serviront de sauvegarde.
    Si un disque dur du NAS tombe en panne, je compte procéder à une restauration des données via la sauvegarde après avoir remplacé le disque dur tombé en panne.
    Je ne sais pas si je suis clair ...
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Association JBOD 2 HDD pour sauvegarde NAS

    vous êtes clair. mais il serait peut être plus simple, pour la sauvegarde, d'avoir un seul disque de capacité totale égale au JBOD du NAS, non ?

    De toute façon le JBOD est un mode risqué, ça n'autorise aucune défaillance.
    Dernière modification par Flyingbike ; 18/02/2020 à 10h31.
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    Great.J

    Re : Association JBOD 2 HDD pour sauvegarde NAS

    On est d'accord mais trop cher ...

    De toute façon le JBOD est un mode risqué, ça n'autorise aucune défaillance.
    C'est-à-dire ? Je devrais-je pas compenser ce risque avec la sauvegarde ?
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Association JBOD 2 HDD pour sauvegarde NAS

    Si, bien sur, JBOD sans sauvegarde c'est du suicide mais c'est ce que vous voulez éviter

    sur quel type de machine tourneront les disques de sauvegarde ?
    Il est aussi possible de brancher 2 DD (avec n'importe quel boitier externe) et de faire le JBOD logiciel
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    Great.J

    Re : Association JBOD 2 HDD pour sauvegarde NAS

    Bon, en vu de mes connaissances sur le sujet, je suis un peu réconforté ! ^^
    Au plus simple ... Sur PC (Windows) ou Raspberry(Raspbian) ...
    J'ai vu qu'il existe des logiciels qui permettent de faire le JBOD et aussi du matériel (station accueil HDD).
    Vers quel système vous tourneriez-vous ?

    Si j'utilise un logiciel, pourrai-je, après sauvegarde, retirer les HDD "sauvegarde" pour les amener hors-site ? Ou est-ce que le débranchement des disques posera problème avec le système JBOD ?
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  14. #13
    Great.J

    Re : Association JBOD 2 HDD pour sauvegarde NAS

    up svp ???
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

Discussions similaires

  1. Logiciel pour association
    Par invitefd32565d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2017, 23h05
  2. bon emplacement pour une sauvegarde
    Par invite49b54ac2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2010, 10h05
  3. sauvegarde pour windows xp
    Par inviteab7e2246 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2008, 23h34
  4. Pas d'association pour mon WIFI
    Par invite1876c68d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/02/2007, 11h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...