Bonjour,
J'ai acheté sous peu un NAS 2 baies.
Mon idée de base est de faire une association (dans le NAS) des deux disques dur en JBOD afin d'avoir le plus de place possible et de ne pas perdre l'intégralité des données si un disque dur tombe en panne (système RAID quoi ...).
De ce fait, afin de créer une redondance des données pour palier au problème de perte de disque dur ou vol du NAS, je souhaite associer deux autres disques durs indépendamment et avec le même procédé mais sans passer par un nouveau NAS.
En planifiant une sauvegarde toutes les 2/3 semaines, cela me permettrai d'avoir toujours à porté mes données personnelles assez récentes en cas de panne du NAS, panne d'un des deux disques dur ou même vol de mon NAS.
Je me tourne vers vous afin de me conseiller sur la démarche à suivre pour réaliser mon projet , sachant que la NAS est déjà en place, et que seul l'association des deux disques dur de sauvegarde est à faire.
J'ai vu qu'il existait des logiciels pour assembler des disques dur mais comment cela est-il géré ? les disques dur doivent t-ils toujours êtres branchés ou puis-je les brancher que pour la sauvegarde ?
Je possède aussi un raspberry s'il est conseillé d'avoir un système dédié qu'à la sauvegarde ...
Merci pour vos éclaircissements,
-----