Réduction des écritures sur un "disque" SSD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réduction des écritures sur un "disque" SSD



  1. #1
    1aa

    Réduction des écritures sur un "disque" SSD


    ------

    Bonjour

    Petit nouveau sur le site, salut à vous tous.

    La pile Wonder ne s’use que quand on s’en sert” disait une vieille pub.

    Il en est de même pour les “disques” SSD (qui n’ont rien de disque)

    Ayant acheté un disque SSD j’y ai placé Windows10 et mes logiciels dont Firefox.
    Sur la toile, il est indiqué de passer les fichiers ‘TMP’ et le cache Firefox sur un disque virtuel.
    Je l’ai fait, disposant de 16 Go de mémoire, ça marche nickel.

    Mais bien d’autres fichiers temporaires, notamment tous les fichiers temporaires internet et/ou utilisateurs enregistrés dans les différents “C:\Users\nom-utilisateur\AppData\Roaming\…. .” pourraient être mis sur ce disque virtuel

    Ma question est donc de savoir si c’est possible et comment on procède, cela éviterait des millions d’écritures inutiles sur le SSD

    merci a vous pour votre aide

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réduction des écritures sur un "isque" SSD

    Ton disque virtuel est enregistré sur un disque. C’est en réalité un fichier VHD. Si c’est le SSD, aucun intérêt. Il faut donc le mettre sur le disque dur classique que tu dois avoir.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    1aa

    Re : Réduction des écritures sur un "isque" SSD

    Oh! je vois que je n'ai pas été clair: j'ai mis ce disque virtuel en mémoire vive, 2 Go sur les 16 de celle-ci, et non pas sur le ssd ce qui bien sûr n'offrirait aucun intérêt, ni sur un autre dur.
    Dernière modification par 1aa ; 12/06/2020 à 17h42.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réduction des écritures sur un "isque" SSD

    Tu es sûr que tu n’as pas un fichier VHD quelque part sur ton disque ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Réduction des écritures sur un "isque" SSD

    On peut aussi se poser la question de savoir si cela en vaut la peine :

    https://www.ontrack.com/fr/blog/quel...eelle-des-ssd/
    https://www.enterprisestorageforum.c...-lifespan.html

    En usage normal sur ton PC, ton SSD va avoir une durée de vie en dizaines ou centaines d'années.

  7. #6
    1aa

    Re : Réduction des écritures sur un "isque" SSD

    Je suis certain de l'avoir implanté en mémoire, en utilisant ImDisk, donc pas sur un disque dur.

    La durée de vie ssd sous estimée?... ce sont des calculs théoriques . Et puis, j'ai constaté que ma mémoire vive étant surdimensionnée, ne travaillant à jamais plus de 40% de façon très ponctuelle, l'utiliser partiellement comme poubelle (vidée automatiquement à chaque fermeture) ne coûte absolument rien, ne pénalise pas la vitesse.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réduction des écritures sur un "disque" SSD

    OK, c’est l’information qui me manquait.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    jiherve

    Re : Réduction des écritures sur un "disque" SSD

    Bonsoir,
    pourtant il y a çà :https://www.google.com/url?sa=t&rct=...qovdoPnWdd56KN
    Et comme c'est en provenance de Micron l'autre frabricant majeur en plus de Samsung j'ai tendance à y prêter attention.
    les Nand Flash s'usent même si l'on ne s'en sert pas et sont de plus sensibles aux agressions induites par les neutrons SEU/ MBU , quelque expériences fâcheuses vecues en aéronautique. Bien sur si le contrôleur vérifie régulièrement l’intégrité des données et corrige les erreurs pas de soucis immédiat.
    On notera que ce sont les mêmes mémoires qui sont utilisées dans les clef USB et les SD avec la durabilité que l'on connait.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    1aa

    Re : Réduction des écritures sur un "disque" SSD

    Je vous remercie de vos informations.
    Savoir si c'est utile ou pas, c'est de la philosophie...

    Et je rappelle ma question initiale:savoir s'il est possible et comment on procède, pour écrire les fichiers temporaires Windows ailleurs qu'à leur emplacement d'origine,(l'endroit exact n'étant qu'un cas particulier d'une procédure générale), notamment les fichiers "C:\User\etc.......".

    Et en complément: pour certains des fichiers temporaires Firefox, il suffisait de changer (ou d'ajouter) un paramètre particulier. Cela doit être la même chose pour les temporaires restants.

  11. #10
    jiherve

    Re : Réduction des écritures sur un "disque" SSD

    Re
    https://www.howtogeek.com/285710/how...another-drive/
    chercher avec "SSD temporary files move".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    1aa

    Re : Réduction des écritures sur un "disque" SSD

    Tous les sites listés sauf un (mais peut-être y en a-t-il d'autres) ne parlent que des fichiers TMP ou TEMP.
    Un seul va plus loin en indiquant de les mettre dans la liste noire (ou blanche, je ne sais jamais) du logiciel di'mplantation.
    Je vais regarder si ImDisk donne cette possibilité.

    Merci à tous

  13. #12
    jak66

    Re : Réduction des écritures sur un "disque" SSD

    Bonjour,

    J'avais glané sur internet différentes astuces d'optimisation pour les disque SSD. J'en ai fait un "pense bête" que voici
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    LongaRipa

    Re : Réduction des écritures sur un "disque" SSD

    Citation Envoyé par jak66 Voir le message
    Bonjour,

    J'avais glané sur internet différentes astuces d'optimisation pour les disque SSD. J'en ai fait un "pense bête" que voici
    Bonjour

    Ces infos sont tirées d'un sujet qui a presque 10 ans.
    Il y a quand même pas mal d'inepties dedans, par exemple :

    - le "déplacement de la corbeille" qui ne rime à rien
    - la suppression des points de restauration , qui, à mon sens, est une erreur
    - déplacer users/nomducompte sur un autre disque : c'est une source de problemes, déplacer les bibliothèques d'accord, mais pas le dossier complet
    - et d'autres ...

    La technique ayant énormément évolué depuis le temps, il est devenu inutile de vouloir économiser des écritures à ce point.
    longaripa

  15. #14
    1aa

    Re : Réduction des écritures sur un "disque" SSD

    Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi, surtout comme de désactiver WindowDefender, ou d'autres fonctions système.
    Je me répète: il s'agit d'éviter des écritures inutiles puisqu'elles sont destinées à disparaître dès la session terminée.
    La technique évolue... oui, par exemple Cortana dont je ne me sers jamais, ne cesse de polluer avec des écritures temporaires (je ne dis pas qu'elles ne sont pas nécessaire au fonctionnement, je dis qu'il est inutile de les mettre sur le SSD). Ce n'est qu'un exemple, il y en a beaucoup d'autres.

    Merci de vos réponses .

  16. #15
    Daneel Olivaw

    Re : Réduction des écritures sur un "disque" SSD

    Bonjour
    Je suis inscrit depuis longtemps, mais c'est la première fois que je poste sur ce forum.
    Il faut savoir certaines choses au sujet d'un SSD. Le principal étant son endurance, c'est à dire le nombre de TO qu'il peut subir avant de déclarer forfait.
    L'endurance est donné par le constructeur. À titre d'exemple, un SSD de 250 GO en technologie TLC (3 bits par cellules) a une endurance de 100 TO (soit 100 000 GO)
    Si l'on fait un petit calcul, si on écrit 10 GO par jour sur ce SSD (ce qui est énorme), il va durer 10 000 jours, ce qui représente plus de 27 ans. Windows et les logiciels écrivent environs 5 GO par jour.
    Le SSD et le PC seront obsolète bien avant.
    Pour arriver à ce résultat, le contrôleur du SSD maintient un fichier qui contient le nombre de fois que chaque blocs de cellules a été écrite, et répartit les écritures sur tout le disque.
    Les clé USB et le cartes SD ont un contrôleur beaucoup plus basic (raison ce côut et d'encombrement), c'est pourquoi ils ont une durée de vie bien inférieure.
    Donc, à moins de transferer et d'effacer plus de 100 GO par jour, il n'y a pas de crainte à avoir.
    Finalement, si on achète un SSD, c'est pour la vitesse et le confort qu'il procure. Transférer les fichiers temporaires sur un HDD ne peut que ralentir.
    Ceci dit, mettre les fichiers temporaires sur un disque virtuel en mémoire RAM est une mauvaise idée. Le disque est supprimé quand on arrête le PC et il faut le recréer à chaque fois. Laisser Windows gérer la RAM. Il le fait très efficacement, et plus il en a, moins il recourrera au fichier d'échange.
    Que dire alors des portables qui n'ont qu'un SSD et qui durent, qui durent...
    On peut, à la rigueur, transférer le fichier d'échange sur un HDD. Windows n'utilise de toute façon le fichier d'échange que s'il est à court de RAM.
    C'est aussi une mauvaise idée de supprimer le fichier d'échange, même si on a beaucoup de RAM. Certains logiciels lourds (traitement d'images, montages vidéo) refusant de se lancer s'ils ne trouvent pas un fichier d'échange.
    Et si tu veux quand même dépacer des fichiers, nul besoin d'un logiciel quelconque.

Discussions similaires

  1. Aide sur écritures
    Par Charlycop dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2016, 08h41
  2. Variables,écritures.
    Par funan dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2015, 21h11
  3. différentes écritures
    Par nounours28 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 14h18
  4. Les ecritures s envolent
    Par k2f dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/12/2010, 20h45
  5. 5ème - Ecritures fractionnaires
    Par invitedeec27f4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2010, 21h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...