Vitesse d'écriture d'un disque dur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Vitesse d'écriture d'un disque dur



  1. #31
    GBo

    Re : Vitesse d'écriture d'un disque dur


    ------

    Super, en fait on voit sur ton relevé que la vitesse de lecture moyenne est à la fois constante et optimale entre environ 17°C et 50°C.
    -> Cela signifie qu'en utilisation normale (HDD bien au chaud - mais pas trop - dans un PC domestique indoor correctement ventilé), il n'y a PAS de variation notable de la vitesse de lecture de ton HDD en fonction de la T°. C'est un résultat important à connaitre, et une info qu'on ne trouve pas sur internet (j'ai un peu cherché, en vain).

    A fortiori dans les data centers où l'air ambiant est climatisé et les serveurs très bien ventilés (c'est d'ailleurs assourdissant, contrairement à ce qu'on voit dans un épisode de Mr Robot ).

    Au fait quelle est la plage de T° d'utilisation de ton disque telle qu'annoncée par le constructeur ?

    -----
    Dernière modification par GBo ; 24/08/2020 à 18h58.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  2. #32
    QtlThomas

    Re : Vitesse d'écriture d'un disque dur

    J'ai aussi été très intéressé par la grande plage de température où la vitesse de lecture est très constante, c'est un résultat que je ne m'attendais pas du tout.
    Pour ta question, je ne peux rien t'en dire, je n'ai pratiquement aucun information sur le disque dur.
    J'ai les informations écrites sur le disque uniquement et sur Internet je n'ai rien trouvé de plus: https://www.amazon.fr/WD10EARX-22N0Y.../dp/B00T6PWU0I
    Mais sur les logiciels qui mesurent la température ils conseillent de ne pas dépasser 50°C donc la limite de la partie constante mesurée expérimentalement.
    Dernière modification par QtlThomas ; 24/08/2020 à 19h15.

  3. #33
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Vitesse d'écriture d'un disque dur

    Bonsoir

    C'est intéressant !

    si je peux me permettre trois critiques constructives :
    -il n'y a pas assez de mesures aux températures extrêmes. C'est difficile de conclure (mais oui, ça donne une idée)
    -il est dommage de ne pas avoir été plus bas ET plus haut. ça aurait pu aider à conclure aussi sur la sensibilité de la vitesse d'écriture à la température.
    -pourquoi ne pas avoir testé la vitesse d'écriture, du même coup ?
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #34
    QtlThomas

    Re : Vitesse d'écriture d'un disque dur

    Je suis d'accord avec toi sur le manque de mesure au niveau des extrêmes mais mon matériel ne me permettaient pas d'en faire plus car il est difficile de maintenir ce type de température quand la température ambiante est de 27℃.
    Je ne souhaitais pas aller au delà de 65℃ pour éviter de rendre mon disque inutilisable (En plus c'était l'heure de Question Pour Un Champion donc ma mère commençait à s'exiter avec mon sèche cheveux qui faisait trop bruit :') ) et je n'ai pas pu aller en-dessous des 7℃ (Le disque a pris 7℃ le temps que je le sorte du congélateur et que j'allume le PC et le logiciel).
    Concernant la vitesse d'écriture, j'aurais voulu le faire en priorité mais le disque n'envoie aucune donnée sur l'écriture donc je ferais sans.

  5. #35
    GBo

    Re : Vitesse d'écriture d'un disque dur

    Les specs techniques de ton disque dur (qui est très répandu, j'ai cramé le même ) :
    https://gzhls.at/blob/ldb/f/e/2/c/b7...bba71aabed.pdf
    T° de fonctionnement : de 0°C à 60°C (comme quoi tu as bien fait de ne pas le faire tourner à 65°C
    T° de stockage : de -40°C à 70°C
    cdlt,
    GBo

    PS : conseil pour ton TIPE : là tu diras que les T° de fonctionnement usuelles n'influent pas sur la vitesse de ton HDD, mais on pourra alors te poser la question de savoir qu'est-ce qui influence la vitesse de lecture d'un HDD, et pourquoi. Il faut se préparer à savoir répondre (je vois au moins deux facteurs majeurs, et savoir expliquer pourquoi nécessite de creuser un peu le fonctionnement des HDD magnéto-mécaniques, mais c'est bien documenté sur le web).

    Ah, un truc aussi, les anciens HDD faisent des micro-pauses pour permettre le refroidissement, c'est peut-être pour ça qu'on a t'a donné ce sujet, il faut que je retrouve où j'avais lu çà (mais ça date de l'IBM PC XT et de quand j'avais des cheveux, plein )
    Dernière modification par GBo ; 24/08/2020 à 22h07.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  6. #36
    QtlThomas

    Re : Vitesse d'écriture d'un disque dur

    Merci pour ta réponse, je note .
    Je vais enfin pouvoir commencer mes vrais recherches, les médiathèques sont réellement ouvertes maintenant (le covid ne nous a pas aidé pour nos recherches), j'ai déjà pris 3 livres et j'essayerais de passer dans une BU pour avoir plus de choix (je n'aime pas lire de gros texte sur un ordinateur).
    C'est moi qui a choisi mon sujet, personne ne me l'a donné. J'avais fait quelques recherches au mois de mai quand il commençait à faire particulièrement chaud et ça m'est venu comme ça et après quelques recherches je tombe notamment sur un article de Kiwi Backup datant du 25 juin 2019 (donc récent):
    "Un disque dur dès lors que les températures approchent les 35 degrés a un risque de surchauffe. En réalité, ses composants se dilatent et il y a alors un risque de frottement du bloc de têtes de lecture sur les plateaux."
    Après d'autres recherches, j'ai vu d'autre sites disant plus ou moins la même chose donc j'ai voulu vérifier surtout que tous les sites avec un truc à vendre (Kiwi Backup vend un logiciel de récupération de données par exemple) et avec mes résultats, on voit qu'il s'agit uniquement d'une méthode de vente.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. quelle vitesse d'écriture pour une clé usb?
    Par alovesupreme dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2019, 21h56
  2. Vitesse d'écriture (trés) Variable (USB et DD)
    Par baptiste77370 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2015, 16h29
  3. mon flash disque est protégé en écriture ntfs
    Par inviteb89e7467 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2013, 00h07
  4. Temps d'écriture sur un disque dur
    Par invite9ad09538 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 12h22
  5. [TPE] Ecriture/lecture des données sur un disque dur
    Par invitea2cf63ca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2007, 13h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...