Bonjour,
J'ai ressorti mon premier PC acheté dans les années 90 pour essayer de faire du rétro gaming PC, mais aussi pour faire marcher des émulateurs comme Bleem / EpsxE / WinUAE (amiga)
Il s'agit d'un :
K6-2 500mhz
768 mo de ram
disque dur 40 Go
winXP 32 bit
carte graphique Geforce 6200 pci, ou Geforce 1 agp ..entre autres
carte mère ASUS P5a-b
Après avoir procédé par élimination, (changement de : différents Windows / Direct X / cartes graphiques / RAM / Alim / Débrancher cartes "inutiles au lancement" (son,usb etc) / test de différents drivers graphique et carte mère / flashage du bios de la carte mère / et enfin remplacer le K6-2 par un Pentium MMX, en prenant soin de bien régler et tester différentes tensions et fréquences...)
je suis presque sûr à présent que le problème vient de la carte mère.
De tête, ce PC à toujours eu ce soucis et que je ne m'en servais que pour des jeux 2D et faire de la bureautique et de la capture vidéo avec une Matrox Mystic et la Rainbow Runner, pour les connaisseurs
Lorsque j'installe direct X ou les jeux, tout semble bien s'installer.
Mais dès que je fais le test 3D de DiagDX ou que je lance un jeu et qu'il y a de la 3d qui dois s'afficher, le pc reboot directement.
Les jeux ou émulateurs qui permettent de choisir de désactiver le cpu et de pouvoir jouer en soft, ne plantent pas... mais forcément, ça rame et c'est laid
La seule chose qui semble fonctionner en 3d et qui ne fait pas planter le pc, même en 'hd', c'est l'écran de veille "boite florissante" ! ...car tous les autres écrans de veille utilisant la 3D le font planter ! (tubes, objet volant, texte 3d etc.)
Dans certain cas, j'ai l'écran bleu de la mort de windows qui dit que le problème vient de "NV4_disp.dll" .
J'ai donc essayé des tutos du net pour le remplacer, mais cela semble impossible. Windows m'affiche un truc du genre "impossible accéder à cette emplacement mémoire" lorsque je rendre cette commande sous CMD : “regsvr32 nv4_disp.dll” (je suppose que c'est pour que winxp prennent en compte ce nouveau dll ?)
Faut-il changer des condensateurs ? y a-t-il un bus de griller sur la carte mère ?
qu'en pensez vous ?
-----