Plantage DIRECT 3D sur vieille carte mère Socket 7
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Plantage DIRECT 3D sur vieille carte mère Socket 7



  1. #1
    Celika

    Plantage DIRECT 3D sur vieille carte mère Socket 7


    ------

    Bonjour,

    J'ai ressorti mon premier PC acheté dans les années 90 pour essayer de faire du rétro gaming PC, mais aussi pour faire marcher des émulateurs comme Bleem / EpsxE / WinUAE (amiga)

    Il s'agit d'un :

    K6-2 500mhz
    768 mo de ram
    disque dur 40 Go
    winXP 32 bit
    carte graphique Geforce 6200 pci, ou Geforce 1 agp ..entre autres
    carte mère ASUS P5a-b

    Après avoir procédé par élimination, (changement de : différents Windows / Direct X / cartes graphiques / RAM / Alim / Débrancher cartes "inutiles au lancement" (son,usb etc) / test de différents drivers graphique et carte mère / flashage du bios de la carte mère / et enfin remplacer le K6-2 par un Pentium MMX, en prenant soin de bien régler et tester différentes tensions et fréquences...)
    je suis presque sûr à présent que le problème vient de la carte mère.

    De tête, ce PC à toujours eu ce soucis et que je ne m'en servais que pour des jeux 2D et faire de la bureautique et de la capture vidéo avec une Matrox Mystic et la Rainbow Runner, pour les connaisseurs

    Lorsque j'installe direct X ou les jeux, tout semble bien s'installer.
    Mais dès que je fais le test 3D de DiagDX ou que je lance un jeu et qu'il y a de la 3d qui dois s'afficher, le pc reboot directement.

    Les jeux ou émulateurs qui permettent de choisir de désactiver le cpu et de pouvoir jouer en soft, ne plantent pas... mais forcément, ça rame et c'est laid

    La seule chose qui semble fonctionner en 3d et qui ne fait pas planter le pc, même en 'hd', c'est l'écran de veille "boite florissante" ! ...car tous les autres écrans de veille utilisant la 3D le font planter ! (tubes, objet volant, texte 3d etc.)

    Dans certain cas, j'ai l'écran bleu de la mort de windows qui dit que le problème vient de "NV4_disp.dll" .
    J'ai donc essayé des tutos du net pour le remplacer, mais cela semble impossible. Windows m'affiche un truc du genre "impossible accéder à cette emplacement mémoire" lorsque je rendre cette commande sous CMD : “regsvr32 nv4_disp.dll” (je suppose que c'est pour que winxp prennent en compte ce nouveau dll ?)

    Faut-il changer des condensateurs ? y a-t-il un bus de griller sur la carte mère ?
    qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    Daneel Olivaw

    Re : Plantage DIRECT 3D sur vieille carte mère Socket 7

    Bonjour
    Donner un avis sur un matériel aussi vieux sans l'avoir entre les mains est quasi impossible.
    La carte est compatible Windows 9x et Windows NT4. Windows XP tourera dessus sans aucun doute, mais avec des performaces limitées, le processeur n'étant pas compatiblle SSE et encore moins SSE2. Ce qui, je pense, est nécessaire pour DirectX 9. Windows 9x tourne avec DirectX6 et NT4 avec directX 2 autant que je me souvienne.
    La carte graphique Geforce 6200 PVI est compatible DirectX 9, mais le processeur l'est-il ? Je doute fort.
    Geforce 1 AGP je ne connais pas. Rien touvé à son sujet.
    Le bus PCI est un bus partagé à 33 Mhz 32 bits, soit 133 MO/s. Vitesse ridicule pour une carte graphique.
    Le bus AGP 8x peur allet jusqu'à 2 GO/s.
    La carte mère semble avoir un AGP 4x 266 Mhz à 1 GO/s.
    Donc, ça m'etonnerai que ça fonctionne avec DirectX 9 de XP.
    Dernière modification par Daneel Olivaw ; 12/10/2020 à 05h25.

  3. #3
    Celika

    Re : Plantage DIRECT 3D sur vieille carte mère Socket 7

    Merci pour votre réponse.
    J'avais installé win98 mais comme ça ramait aussi bien à l'installation (environ 1h30 d'installation) que lors de l'utilisation, j'ai remis vite fait Xp. C'était pas non plus facile de trouver les drivers win98. :-/
    Mais effectivement, il va falloir que je reessais 98...
    La GeForce 1, s'appelle en fait la Geforce 256 . C'est ce que j'ai appris récemment, après recherche. Pour l'anecdote, c'est un vendeur sur LBC pas loin de chez moi, qui me l'a offert il y a quelques semaines, en pensant vendre une carte plus puissante, puisque la boite ne correspondait pas à ce qu'il s'y logeait. ...du matériel appartenant autre fois à son fils.
    J'ai pu testé différentes cartes en AGP aussi, comme Riva tnt2, geforce 2 et même problème de plantage.
    L'idéal serait que je puisse me procurer une autre carte en socket 7. Là, le serai fixé (avant d'essayer de changer les condos)
    voici quelques photos pour les yeux, même si elles sont pas top
    la Geforce 256 : 20201012_223520.jpg
    ma carte mère : 20201012_224054.jpg / 20201012_223859.jpg
    ps: J'avais aussi installé Win7 pour voir, et à part que ça rame, on a le même plantage.
    Dernière modification par Celika ; 12/10/2020 à 22h02.

  4. #4
    Daneel Olivaw

    Re : Plantage DIRECT 3D sur vieille carte mère Socket 7

    Bonjour
    Tu as la liste des processeurs supportés ici :
    https://www.asus.com/supportonly/P5A-B/HelpDesk_CPU/
    Aucun ne va au delà du MMX. Pas de SSEx.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Celika

    Re : Plantage DIRECT 3D sur vieille carte mère Socket 7

    Merci,
    Oui, c'est pour ça que mon k6-2 500mhz et mon pentium mmx 133mhz fonctionnent pas trop mal avec cette carte mère sous XP ...hormis le plantage Direct 3D (et même openGL aussi, en fait)

  7. #6
    Celika

    Re : Plantage DIRECT 3D sur vieille carte mère Socket 7

    mais comme dit tout à l'heure, je retenterais avec Win98 et directx 6

Discussions similaires

  1. Quelle Carte graphique max sur une vieille carte mère
    Par Ravjulbespar dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2021, 19h42
  2. probleme de carte mere ancienne (socket AM2)
    Par robinsea dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2014, 15h20
  3. carte mere ga-gigabyte ga k8rs482m choix de carte video
    Par invite85dab4bd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 08h49
  4. Carte KT3 MS-6380E socket 462
    Par invite4d92b9e4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 17h00
  5. bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère
    Par r17777 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/07/2006, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.