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bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère



  1. #1
    r17777

    Red face bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère


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    bjr la zone hardware info...

    Je cherche à changer le ventirad trop bruyant et très peu refroidissant du pc de ma copine...

    Un Athlon XP 2400+ sur une CM Asus A7N8X-LA ... d’un misérable Hewlett-Packard Pavilion a248.fr … vous savez, le type de PC qu’on vous vend sans CD de driver et autres, et ou on ne peut pas installer un autre OS sans ghoster la partition de restauration ailleurs … ou même sans changer de HDD ! D’ailleurs celui d’origine tourne à 5400tr/min …. Faut pas être pressé !

    Moi même utilisant depuis plus de deux ans l'excellent ZALMAN CNPS7000B-Cu sur mon P4, et après avoir vérifier la compatibilité de la carte mère de ma copine sur le site de Zalman, j'allais valider ma commande pour le même modèle sachant qu’il est livré avec un système de fixation pour socket A …

    Et puis une intuition m’est passée par la tête….

    « y’a-t-il vraiment les 4 trous nécessaire à ce ventirad dans la CM ? … je ne crois pas en avoir vu la dernière fois que j’ai enlevé le capot du monstre… »

    Et après vérification, je constate que les trous de ce modèle de CM sont bien dessinés, mais absolument pas percés !

    Déçue, et ne voyant pas prendre le risque de faire les perçage moi-même (c’est vraiment risqué ?), je lui cherche un remplacent un peu moins performant mais tout à fait acceptable , et lui en trouve un

    Mais voilà, le dit remplacent est en rupture chez tous les sites de VPC …

    N’ayant jamais possédé moi-même de processeur AMD, qu’il s’agit d’un univers inconnu pour moi…

    En ce moment son PC est sous Win XP et le ventirad (heuuu… la turbine chauffante ! ) d’origine est régulé par SpeedFan
    Mais d’ici quelques jours je reçois un nouveau HDD sur lequel je vais installer Ubuntu (bye bye billou!)…alors je ne pense pas non plus pouvoir faire de la régulation software, c’est pourquoi j’aimerais trouver un truc déjà assez silencieux dès le départ …

    Auriez vous un tuyaux, un modèle précis … relativement performant mais surtout silencieux (je suis acouphenique , et ça arrive rapidement avec le bruit d’un PC ! soyez prudent !) … et avec une connectique à trois bornes (pour monitoring au cas ou )

    bon ben voilà ... merci d'avance ...

    PS : j’ai galéré comme un chien à trouver des ventirads pour socket A, à cause des sites de VPC qui ne proposent pas de classement par type de Socket … mis à part LDLC ...

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  3. #2
    r17777

    Re : bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

    Ha oui j'oubliais, c'est pas moi qui paye et j'a idéjà eu du mal à la décidé à changer de HDD et à augmenter le volume de RAM... alors un prix pas trop élevé serait bien pour le ventirad...


    PS: mon Zalman est bien en été mais ne vaut pas mon système watercooling qui en hiver refroidi mon PC en faisant le chauffage de mon aquarium... ...

    Ben oui, je suis gros contributeur du forum environnement de Futura science ...

  4. #3
    wizz

    Re : bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

    Thermalright SI97 et noiseblocker 92mm

  5. #4
    r17777

    Re : bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

    heuu ....t'es vraiment sur que ça tien sans vis ça ?
    et puis il n'est plus trop dispo à ce que je vois...
    ou alors j'ai pas eu de chance dans mes recherche ...

    avec le ventilo ça fait qd même plus de 40€ hors livraison...

    je le connaissais et je l'avais écarté pour le prix ...

    merci qd même pour ta rapidité ...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    r17777

    Re : bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

    je suis aller voir sur le site du constructeur du Thermalright SI-97 ... et comme par hazard la fiche produit n'est pas accessible!

    bon ! j'y comprend plus rien ...
    c'est quoi K7 et K8 ?encore une autre appelation de socket?

    le socketA n'a t'il que ce nom?... le socket 462 c'est là même chose?

    les fabricants ne sont pas clair du tout ! "compatible socket A" ....oui mais avec ou sans les trous dans la CM?!!

    décidement j'ai que des mauvaises surprises avec ette cochonerie de PC de grande surface!

    c'est la folie c't'histoire juste pour être sur de pouvoir fixer un ventirade corecte!

  8. #6
    r17777

    Re : bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

    Bon finalement si j'ai bien pigé ce que je viens de voir sur le net...
    K7 c'est pour les AMD athlon XP, et k8 pour les AMD athlon 64

    et socket A = socket 462 ...
    Bonjour le jeux de pistes!

    encore merci Wikipédia!
    Sinon je crois avoir trouvé mon bonheur ...

    Comparé et testé ici

    Quelqu’un l'a déjà utilisé?

    Pas super silencieux certes ... mais c'est un ventilateur de 80mm et une base cuivre, et comme j'ai deux trois petits ventilos de 80mm ... y compris un super silencieux de chez Papst...
    et ci ça continue à chauffer je teste mon adaptateur 80 mm => 120 mm et je lui colle mon gros Papst 120mm...et là « on verra qui qui commande!!! »

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  10. #7
    wizz

    Re : bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

    Socket 462 ou socket A sont la même chose: A pour athlon ou 462 pour le nombre de pins.

    Le SI97 (uniquement en socket A) et sa nouvelle version SI97A (compatible socket A et sockets 754 et 939). Tu peux prendre l'un de ces 2 selon leur disponibilité ou leur prix.

    Ces 2 utilisent le système de fixation de base du socket, donc pas besoin de carte mère à trou. C'est un des radiateurs les plus performant pour le socket A. Pour un XP3200, on peut se contenter d'un ventilo 80mm à moins de 2500rpm, voire moins de 2000rpm selon la conception du boitier. Et avec un ventilo 92mm, ce sera moins de 1500rpm.

    Sinon pour moins cher, tu as aussi le Thermaltake Silent Boost K7 pour 20-25€, le meilleur compromis prix/performance.

    Il y en a d'autres aussi, à toi de voir. Si le radiateur d'origine est un 60mm, alors presque tous les radiateurs existant à 80mm ou plus devraient être meilleur en terme de bruit ou en terme de silence. Mais ils (les radiateurs exclusivement en socket A) sont de moins en moins disponibles

  11. #8
    wizz

    Re : bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

    le Globalwin CAK4-88T a un ventilo thermo-régulé dont la vitesse varie de 2800 à 4000rpm. La sonde est coincée entre la dernière ailette et la carcasse support. Il est relativement performant mais ça chute si tu mets un ventilo tournant très lentement: les ailettes sont très serrées et nécéssite une pression d'air élevée (ventilo rapide).
    A l'origine, c'est prévu pour des ventilo 70mm, et c'est avec un adaptateur 70-80mm dans cette version pour pouvoir utiliser des 80mm.

    Si tu utilises un adaptateur 80->120mm:
    -il y aura beaucoup de porte à faux d'où une contrainte sur le socket, à moins de poser la tour à l'horizontale....
    -il faut mettre en extraction , sinon les cones de réduction des adaptateurs nuiront au flux d'air.
    -le ventilo sera trop loin pour avoir une pression utile si jamais tu veux le faire tourner très lentement

  12. #9
    Sushi

    Re : bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

    Salut,

    Va faire un petit tour du côté d'artic cooling, refroidissement léger efficace et pas cher ! Celui-ci possède justement toutes les qualités que tu recherches.

    Fiche technique

    lien marchand

    Il refroidit dans le silence mon Barton 2500+ OC @ 3000+ sans soucis depuis des lustres. Tour fermée il est tout bonnement inaudible.

    @+
    Raphaël

    Correction du deuxieme lien
    Dernière modification par yoda1234 ; 02/07/2006 à 00h07.
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  13. #10
    r17777

    Unhappy Re : bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

    Merci pour vos orientations...
    En attendant de commander quoi que se soit , j'ai remplacé le ventilo d'origine (60mm) par le 80mm de mon ancien thermaltake Volcano 7 aluminium de mon premier P4, et j' ai aussi fixé sur le rad d'origine de ma copine le petit carter inox qui servait à guider le flux sur le radiateur du Volcano 7 ...

    Le rad AMD ayant des dimensions d'environ 80X65mm, j'ai eu juste à tordre un peu deux "ailettes" de ce carter pour empêcher l'air de sortir par les cotés ou il y'avait "fuite"...

    Tout ça tien parfaitement en place ...
    Reste que maintenant SpeedFan indique une température de 102c° en IDLE contre 55c° avant ?!

    Pourtant je me suis bien appliqué à bien déposer ma sauce artic cooling 3 sur le proco....

    Hier soir juste en ouvrant Opera, j'ai vu la mesure grimper à plus de 120c° ...


    La pâte thermique d'origine semblait être plus épaisse que la dose que j'ai mis... pourrait-il ne plus y avoir de contact franc entre le proco et le rad?


    D’un autre côté, malgré le fait que ces températures sont plus qu'alarmante, le pc se comporte bcp mieux qu'avant ...

    J’ai rebooter plusieurs fois pour voir si ce n’était pas les SMbus qui merdaient avec SpeedFan ... mais les températures ne semblent toujours pas baisser...

    Inutile de vous dire que SpeedFan mets les ventilos à fond ( boitier + ventirad proco) !

    Par ailleurs, avant de démarrer le PC avec le ventilo de 80mm, j’ai tenté de démarrer avec un 120mm de thermaltake, mais après chaque impulsion sur la touche de démarrage du pc, tous les ventilos ce mettaient à fond comme il est de coutume à chaque démarrage, mais tous ce coupait au bout d’environ 5 secondes… j’ai fais trois test et puis j’ai abdiquer !

    J’ai alors pensé que le connecteur du ventilateur CPU ne supportait pas la charge d’un 120mm… et ai donc fini par installer mon vieux 80mm, qui a permit de démarrer dès le premier essai…


    Est-ce que ces trois ratés au démarrage aurait pu endommager ou déréglé le bios et pervertir les résulta de SpeedFan ?
    J’ai rien pu vérifier de ce côté la car je n’arrive pas à accéder au bios de ce pc … pas d’affichage du processus de démarrage !! La première chose qu’on voit c’est l’écran ou on sélectionne le USER de windows XP….

    On à une TV branché sur la sortie TV ça viens peut être de là… je vais tester ça tout de suite… et je vous tiens au jus..

    Reste encore l’option du rodage de la pâte thermique mais dans ce cas le Proco serait réellement chaud et je n’obtiendrais pas cette nouvelle sensation de stabilité du pc….
    Dernière modification par r17777 ; 02/07/2006 à 12h33.

  14. #11
    patanca

    Re : bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

    ci ça continue à chauffer je teste mon adaptateur 80 mm => 120 mm et je lui colle mon gros Papst 120mm...et là « on verra qui qui commande!!! »
    Et là c'est HP qui commande!!!

  15. #12
    wizz

    Re : bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

    Tu as dû mettre le radiateur à l'envers.
    Faire attention au dégagement sous le radiateur qui doit correspondre à l'épaulement du socket

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  17. #13
    Sushi

    Re : bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

    Probablement le radiateur mal installé car déjà à 50° lorsque tu touches le rad tu resssent vivement la chaleur !

    Speedfan n'est pas suffisament fiable à mon goût. Je l'ai désinstallé depuis longtemps (tu peux réétalonner les t° à la main c'est dire !!!).
    Son seul intêret est la régulation logicielle de la vitesse des ventilos... Personnellement, je recherche le meilleur compromis T° bruit à vitesse fixe. Sauf pour le CPU qui dispose du Copper silent 2 TC (TC = thermo régulé)

    Pour plus de fiabilité, je te conseille d'installer Evrest home édition (evrest/ordinateur/sondes) pour contrôler les T° ou de contrôler directement dans le bios.

    La performance accrue ressentie est probablement une illusion.

    @+
    Raphaël
    Dernière modification par Sushi ; 02/07/2006 à 19h51.
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  18. #14
    r17777

    Re : bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

    Pour commencer j’avais vu juste sur le boot qui se fait sur l’écran de la tv du salon … donc j’ai pu vérifier dans le bios (très pauvre d’ailleurs, le contraire m’aurait étonné !)…et j’ai rien vu se rapportant à une histoire de sondes thermiques ou même de cœfficient multiplicateur etc…


    Sinon :
    Citation Envoyé par r17777
    Reste que maintenant SpeedFan indique une température de 102c° en IDLE contre 55c° avant ?!

    Pourtant je me suis bien appliqué à bien déposer ma sauce artic cooling 3 sur le proco....

    Hier soir juste en ouvrant Opera, j'ai vu la mesure grimper à plus de 120c° ...
    Autant pour moi !
    En fait au démarrage ça marque 75c° et ça monte au bout de quelques secondes (sans rien faire après démarrage et sans appli en marche) vers 85c° ….
    Avec par exemple opéra et word en marche j’obtenais plus de 105c° hier (canicule) et là en ce moment avec 24c° dans l’appart j’ai environ 95C° ….

    Tout ceci, toujours avec SpeedFan …

    Mais je confirme que la stabilité est réelle … avant le pc mettait un long moment pour afficher les fenêtres, ou ouvrir un soft ou le fermer… même un soft de base … pas gourmand… hier malgré les hautes températures estivales … tout fonctionnait de manière très fluide… ce qui ne m’était jamais arrivé sur c’te grosse me**e d’ordinosaure pré-assemblé à la c** !

    Sinon j’ai télécharger Everest … mais la version shareware ne donne pas les températures … donc, en mon âme et conscience, j’ai fais ce qui me semblait nécessaire (no comment ! ) ….
    Du coup j’ai obtenue l’accès aux températures … mais seule la température du HDD est disponible … (SpeedFan « off »)

    Il me donne 26c° à ce jour pour le HDD, ce qui me parait bien peu pour cette antiquité de SAMSUNG SV0813H ( 5400tr/min) qui fait de plus en plus de bruit et qui me fait de plus en plus peur question sûreté des données !
    Reste qu’il est positionné en mode verticale avec les composants électroniques directement face aux entrées d’air avant du boîtier. Sa sonde thermique est peut être directement exposée à l’air frais alors que le HDD chauffe un peu plus… ?

    SpeedFan qd à lui me donne un coup sur deux, 230c° ou 6c° pour ce HDD !( )


    Pas de mesure température CPU avec Everest, mais par contre j’ai utilisé ce soft pour faire un « stress test » du CPU avec SpeedFan « mode ON »…

    Et là (tjrs sur SpeedFan), j’ai vu la température CPU passé quasi instantanément à 120 puis 125….puis => – 114c° !

    Une chose est quasi sûre maintenant, SpeedFan n’est apparemment pas fiable… mais par contre les variations sont vraiment brusques … (je vais donc re-démonter le ventirade pour bien vérifier la présence de pâte thermique sur les deux parties …CPU et RAD..)

    J’ai arrêté le test au bout de 10 s …Et puis je me suis dis « bon ça à l’aire de rien changer! Ben va pour un stress test plus long » …. Et cette fois ci à peine 20s après le début du test …PAFFF !! !écran bleu de moins d’une seconde (pas le temps de lire) … puis reboot !


    Bon voilà … le PC tourne bien mieux qu’avant, mais je n’arrive tjrs pas à avoir une mesure fiable des températures.

    Il paraîtrait que cette famille de carte mère n’est pas fiable aux niveaux des mesures !

    Bref j’vous raconte pas l’assemblage au rabais ! Y compris pour l’époque (début 2004)


    Pour ceux qui cherche un très bon ventirade (silencieux et efficace) accessible financièrement, je conseil toujours un ZALMAN CNPS7000
    En version Cuivre attention au poids !!
    D’ailleurs c’est pour ça qu’il faut systématiquement les 4 trous (qu’y a pas sur la CM de ma copine … snif !) pour le fixer correctement … et encore malgré ça faut manipuler sagement la tour !
    Où la version cuivre allu , un peu moins performante, mais tjrs très bonne…. Et si vous avez un petit côté JacKyPC y’a même une version LED bleue…. ..
    Ils sont tous livrés avec un FanMate (variateur électronique)
    Et vérifiez que votre CM est compatible sur le site de Zalman… et prenez votre mètre ruban…

    Et si vous avez encore plus de place … tentez la version tout cuivre avec ventilo de 120mm de 918g !!!

    Et si ça ne suffit pas, reste encore çà ou çà … mais là le budget explose ! Remarque, posé entre les pieds sous le bureau en hiver ça peut être sympa !

    En attendant je cherche tjrs un site de VPC ayant du stock de Thermaltake Silent Boost K7

    Pour Wizz :
    Dois-je comprendre qu’un même débit d’air à vide pour un 120mm et un 80mm, donne moins de pression en charge avec le 120mm qu’avec lr 80mm ? Y compris avec un adaptateur ?

    As-tu des liens qui expliquent l’utilité d’aspirer ou de souffler ?
    Merci d’avance …

    Sinon, encore merci à tous pour vos réponses…

  19. #15
    r17777

    Re : bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

    Citation Envoyé par wizz
    Tu as dû mettre le radiateur à l'envers.
    Faire attention au dégagement sous le radiateur qui doit correspondre à l'épaulement du socket
    Citation Envoyé par Sushi
    Probablement le radiateur mal installé car déjà à 50° lorsque tu touches le rad tu resssent vivement la chaleur !
    C’était donc bien ça! ....

    Le rad à l’envers … y’avait qd même de la pâte sur les deux parties… mais pas un assez bon contact…

    Enfin bon ! Fallait deviner que cette espèce de léger chanfrein sur un côté du rad servait à surplomber le haut du socket sans venir le toucher …

    Ayant pas mal côtoyé l’industrie par le passé, j’étais habitué à des détrompeurs plus infaillible… là elle est plutôt légère leur « prévention » ! Pour ne pas dire inexistante !!

    Donc les hautes températures de mon CPU affichées par SpeedFan étaient réelles…
    Pauvre petit Athlon XP, il a donc bien souffert …
    C’est fou comment ça supporte des haute température un AMD …enfin ... on pourrait plutôt dire, ça reste assez frai un P4 !

    Par contre j’arrive tjrs pas à piger pourquoi le PC est super stable depuis ma première intervention ?

    Du coup au démarrage j’obtiens maintenant 40c° ventilos à fond (ventirade + ventilo super silencieux PAPST du boîtier) ... et IDLE à 43c° !!

    J’ai réglé SpeedFan, pour qu’il cherche à maintenir le 50c° …
    Du coup en ce moment (avec Opéra, et Word et deux ou trois truc genre antivirus, firewall, speedfan, netlimiter, freeram) il est entre 49 et 50c°, alors le ventirade fluctue pas mal (entre 30% limite mini, et 70% auto) … cela dit il est vachement moins bruyant que la petite turbine de 60mm d’origine ! même tout à 100%

    A quelle température maximale de compromis puis-je à votre avis, réglé SpeedFan ??
    Quelle est la plage normale ou acceptable de fonctionnement d’un tel CPU ??
    Et puis d’une manière générale, avez-vous des liens de qualité sur la bonne ventilation qui répondent à mes questionnement face au intervention de Wizz ?


    Encore un inconvénient de chez HP, en plus d’être étroit, les boîtiers sont coupants ! j’viens de me « niquer » le majeur droit…. Et bien profondément en plus !!

    Par contre j’ai découvert qu’il s’agissait d’une alim Liteon de 250w (cooool, point trop n’en faut !) thermorégulée avec une sonde directement posé sur un radiateur ! et il est vrai quelle est assez silencieuse

    Reste plus qu’à commander un bon petit HDD Seagate ou WD silencieux, pour remplacer le vieux et pouvoir enfin y installer Ubuntu…

    Du coup j’hésite à acheter un des deux ventirades en cuivre avec ventilo de 80mm cités plus haut (???) …

    Mais comme je marche plutôt dans le sens de la décroissance ... Je pense que je vais me contenter de mon bricolage de récup…

    En tous cas je suis content d’avoir trouvé une issue …. Oufff !
    Et mes acouphènes aussi …

    En tous cas merci bien pour vos tuyaux (à cette occasion, j’ai découvert Everest que je compte conseiller à tous mes potes qui tiennent à rester sur Windaube) … de ma part, celle de ma copine ….de mes oreilles et de notre chatte !
    Et de ce bon vieil Atlhon XP qu’à faillit compter parmi les victimes de la « canicule » 2006…

  20. #16
    Sushi

    Re : bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

    Un ventirad de ouf c'est bien si tu cherches a OC ! Dans ton cas, ton bricolage suffit amplement.

    Pour les T°, recherches le meilleur compromis nuisance sonore/refroidissement.

    Par exemple en temps normal (ou la nuit ces temps ci), je tourne à 46° IDLE et 53° en FULL (BF2, ou CSS ou autre). Actuellement, avec la chaleur je suis à 49° en IDLE et probablement 56-58° en FULL (pas vérifié).
    En dessous de 65° en FULL j'estime que je ne risque absolument rien (c'est le seuil d'alerte du bios). D'ailleurs, le seuil de coupure d'OCCT (un des meilleurs stress test) est à 60° si mes souvenirs sont bons. les Athlons encaissent sans prob des T° importantes...

    Mon choix est celui du silence. Parfois, lorsque mon écran est en veille, je ne sais pas si mon ordi est allumé ! Il m'arrive souvent d'appuyer sur l'interrupteur pour l'allumer alors qu'il l'est déjà du coup je suis obligé d'attendre l'extinction et de redémarrer

    Evidemment Les fadas du refroidissement estimeront qu'au dela de 35° la T° est insupportable et se rueront vers les solution WC. Faut pas pousser mémé dans les orties

    Concernant les sources, je te recommande Hardware.fr. Tu y trouveras tous les geeks que tu veux en choisissant les sections OC ou silence.

    La meilleur solution à mon avis est un ventirad thermorégulé inaudible en IDLE et capable de s'adapter lorsque le CPU est en charge. Le cooper silent 2 TC le faisait parfaitement (plage 45-55° pour ta catégorie de CPU) il doit exister d'autres modèles aussi bons.

    Pour finir, les modèles tout cuivre qui pèsent 200kg et qui font gagner 5° n'ont, à mon avis, aucun intêret pour un usage standard.
    Leur intêret réside dans l'équart de T° entre IDLE et FULL généralement de l'ordre de 2-3° ; parfait pour fiabiliser un OC. Vu que ton bios est verouillé exit l'OC...

    @+
    Raphaël
    Dernière modification par Sushi ; 03/07/2006 à 14h31.
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  21. #17
    wizz

    Re : bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

    Citation Envoyé par r17777
    En attendant je cherche tjrs un site de VPC ayant du stock de Thermaltake Silent Boost K7

    Pour Wizz :
    Dois-je comprendre qu’un même débit d’air à vide pour un 120mm et un 80mm, donne moins de pression en charge avec le 120mm qu’avec lr 80mm ? Y compris avec un adaptateur ?

    As-tu des liens qui expliquent l’utilité d’aspirer ou de souffler ?
    Merci d’avance …

    Sinon, encore merci à tous pour vos réponses…
    http://www.dansdata.com/images/coole...ttvolc7440.jpg
    Tu peux remettre celui-là pour le PC de ta copine, et normalement, tu constateras déjà une très grande différence par rapport au radiateur d'origine.

    Oui, à débit d'air équivalent, un 120mm aura moins de pression qu'un 80mm.

    Et pour l'explication de l'adaptateur en extraction ou non, c'est par ici:
    http://www.matbe.com/articles/lire/1...tile/page1.php

  22. #18
    r17777

    Re : bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

    Pour sushi... si je prenais un artic cooling pour ma douce, je crois que je me contenterais du cooper Silent 2 non Tc, pour le réguler à l'aide d'un software, comme ça je pourrais avoir un ajustement correspondant plus à mes exigences sonores... bien que le TC semble assez bien réglé d'usine...

    D’un autre côté je ne sais pas encore comment on fait de la régulation software sous Ubuntu ... alors dans ce cas prendre un thermo régulé comme le cooper silent 2 TC et lui appliquer par dessus une règle plus exigeante (en terme de silence) ne devrait pas être problématique ... disons que dans ce cas le soft shunt la sonde intégré ...

    Si le proc est à 62c° par exemple, la sonde aura beau donner l'ordre au ventilo de se mettre à fond, si le soft baisse la vitesse au niveau de la prise de la CM... etc

    le soft est donc maître, et la sonde esclave ...

    Bon ça peut faire redondance ... mais si je ne trouve pas de soft équivalent à speedFan sous Ubuntu, ben ça me fait une certaine sécurité...

    Mais comme je le disais plus haut, le changement de ventirad n'est plus trop à l'ordre du jour...
    Et si je le fais je me demande si je ne vais pas totalement démonter la CM et faire les perçages avec la perceuse à colonne de mon paternel, les emplacements sont prévus….par ce que j’estime m’ettre trop emm**der avec cette histoire … et puis j’aime pas être limiter dans mes choix …
    Est-ce risqué même si on est prudent?

    à ce moment là si je fais les perçages moi-même, je reviendrais sur le Zalman allu cuivre …sachant que Zalman sort régulièrement des kits d’adaptation aux nouveaux sockets… dont si je change de Mobo …et de proco , ça devrait pouvoir suivre … on trouve même les ventilo de rechange …


    Mon soucis du moment ou je vous écris, c'est que j'ai des processus qui s'emballent (surtout opéra 9 qui n’arrête pas de planter !!) et qui me fond monter l'alim en température. Du coup son ventilo commence à souffler pas mal ...

    Le proco même à 100% reste entre 65 et 70 (ce qui ne me parait plus trop inquiétant face à sa stabilité d'avant hier à plus de 100c° ) et son ventilo même à fond n'est pas super gênant ... du moins par rapport au petit 60mm d'origine…

    J’ai une alim silencieuse en rab, une Fortron de 300w (super rapport qualité/performance/prix environ 35€ FDPinclus) avec ventilo thermo régulé de 120mm que je vais lui mettre dessus …avec ça restera plus que le bruit gênant du HDD actuel… et puis seulement après je verais si il faut changer de ventirade …

    Qd je pense que ma copine suporte cette mer** depuis plus de 4 ans … et qd je vois qu’elle n’a pas réussi à choper des acouphènes … j’me dis qu’y en a qu’ont de la chance !

    Je vous le répètes, faites vachement gaffe avec ça, ça arrive plus vite avec un PC quelques heures par jours (ou un vieux frigo…Etc) qu’avec un gros concert bien trash ! Les acouphènes peuvent vous bouffer la vie, et vous limiter dans vos relations sociales….
    Ça ne se soigne pas (pour l’instant) et ça reste à vie (pour l’instant aussi)!

    Citation Envoyé par wizz
    http://www.dansdata.com/images/coole...ttvolc7440.jpg
    Tu peux remettre celui-là pour le PC de ta copine, et normalement, tu constateras déjà une très grande différence par rapport au radiateur d'origine.
    En fait j’ai du vous induire en erreur en mettant la photo d’un Volcano 7 pour AMD … mais le mien, dont je n’ai pas trouvé de photo sur le net, est un modèle pour P4 et n’a donc pas la fente au milieu du radiateur pour passer le système d’attache du socket A… en fait il ressemble à s’y méprendre avec celui de la photo, mis à par qu’il est couleur allu de base et non bleu, et qu’il n’a pas de fente et correspond à système d’attache pour socket 478 (bien plus costaud !)

    Citation Envoyé par wizz
    Oui, à débit d'air équivalent, un 120mm aura moins de pression qu'un 80mm.
    J’aurais jamais pensé ça !

    Citation Envoyé par wizz
    Et pour l'explication de l'adaptateur en extraction ou non, c'est par ici:
    http://www.matbe.com/articles/lire/1...tile/page1.php
    Merci je vais voir tous ça dès que j’ai un petit moment …

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  24. #19
    Sushi

    Re : bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

    Percer ta CM ne devrait pas poser le moindre PB. Faut juste être attentif et précis. Fais des avant trous bien centrés et tu n'auras même pas besoin de colonne.

    Concernant l'extraction, j'avais fait un truc génial il y a quelques temps : j'avais perforé le boitier pile en face du ventirad du processeur. L'air extrait s'échappait directement par cette ouverture guidé par un tube du bon diamêtre (morceau de boite de barbe à papa de Carrefour)
    Résultat :
    -2° pour le processeur et - 8° pour la T° dans la tour
    + beaucoup de bruit pour mes oreilles. un bruit de souffle sourd mais présent.
    J'ai donc laissé le trou, replacé le ventilo en soufflerie, et me suis contenté de mon niveau de refroidissement finalement largement satifaisant...

    Bon courage pour ton bricolage.


    @+
    Raphaël
    Dernière modification par Sushi ; 04/07/2006 à 11h29.
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  25. #20
    r17777

    Re : bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

    Citation Envoyé par Sushi
    Percer ta CM ne devrait pas poser le moindre PB. Faut juste être attentif et précis. Fais des avant trous bien centrés et tu n'auras même pas besoin de colonne.

    je vais peut être taxer la dremel à mon frangin... et je m'entrainerais sur une vieille carte électronique qui attend d'aller au recyclage...

    Citation Envoyé par Sushi
    Concernant l'extraction, j'avais fait un truc génial il y a quelques temps : j'avais perforé le boitier pile en face du ventirad du processeur. L'air extrait s'échappait directement par cette ouverture guidé par un tube du bon diamêtre (morceau de boite de barbe à papa de Carrefour)
    Résultat :
    -2° pour le processeur et - 8° pour la T° dans la tour
    + beaucoup de bruit pour mes oreilles. un bruit de souffle sourd mais présent.
    J'ai donc laissé le trou, replacé le ventilo en soufflerie, et me suis contenté de mon niveau de refroidissement finalement largement satifaisant...
    bon ce qui me navre vraiment c'est la qualité de la stabilité des porcessus sous windaube!!
    du coup ça chauffe inutilement ... et ça mange du KwH! c'est pas négawatt!!

    alors bien avant de regler le problème sous l'angle de la ventilation, je crois qu'il serait utile d'agir sous l'angle logiciel , neserait ce que pour limiter les conso inutiles d'énergie ...

    sinon ce dont tu parles s'apelle un fanDuc...

    je n'y avais jamais pensé en mode aspiration au travers du rad...et explusion directe des calories CPU hors du boitier ...

    reste la question de savoir si il est plus intéréssant de refroidir le CPU avec de l'air frais venan du Fanduc ou de l'air moins frais venant de l'intérieur du boitier ?

    la surchauffe de l'intérieur du boitier ne semble pas élevé ... remarque je n'ai pas de sonde pour celà...

    autre question, les sondes des CPU AMD sont elles vraiment placées à l'intérieur des CPU comme c'est le cas chez intel ou dessous de ce dernier sur la CM?
    Dernière modification par r17777 ; 04/07/2006 à 13h35.

  26. #21
    Sushi

    Re : bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

    Fanduct pour être tout à fait précis.

    Lorsque tu utilises ton ventirad normal, il recycle l'air à l'intérieur du boitier et il réchauffe la CG, le chipset, l'alim etc...
    Alors que si tu le place en extraction avec un rejet direct en dehors de la tour, il contribue à faire pénétrer de l'air frais dans la tour.
    Deux avantages :
    L'ensemble des composants est mieux rafraichie.
    L'air qui traverse le radiateur du CPU est plus frais que lorsque la tour était ventilée simplement par l'alim.

    Une application directe de ceci : les dissipateurs pour CG d'artic cooling exemple

    En général, pour arriver au même résultat, les OC ajoutent 3 ventilateurs en extraction (2 à l'arrière de la tour et 1 en haut) + 1 ventilateur à l'avant pour diriger le flux.

    L'air cooling et le silence c'était mon dada il y a un moment. Ca m'amusait de bricoler des tas de trucs. j'ai même fabriqué des variateurs à base de zenner avant d'acheter des fanmate 1.
    Maintenant que j'ai trouvé un compromis très satisfaisant je ne m'y intéresse plus vraiment. Idem pour l'OC d'ailleurs.
    Le problème c'est qu'on a toujours tendence à vouloir aller plus loin et on s'imagine que tel ou tel matériel devrait être révolutionnaire.
    Bref tu n'as pas fini de t'amuser.

    autre question, les sondes des CPU AMD sont elles vraiment placées à l'intérieur des CPU comme c'est le cas chez intel ou dessous de ce dernier sur la CM?
    Logiquement à l'intérieur du CPU mais toutes les CM ne sont pas équipées pour les lire...

    Bon courage
    @+
    Raphaël
    Dernière modification par Sushi ; 04/07/2006 à 14h29.
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  27. #22
    r17777

    Re : bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

    |
    Citation Envoyé par Sushi
    L'air cooling et le silence c'était mon dada il y a un moment.
    Bienvenu au club alors … mais moi c’était par nécessité médicale…

    Juste pour infos et pour guider nos lecteurs…. Voici un peu l’historique de mon instal perso chez moi (et non chez ma belle) depuis 2002 (je vous épargne la liste exhaustive des étapes d’upgrade hardware CG, RAM…):

    1/ suppression des grilles de ventilations (attention aux matous curieux !)

    2/ installation « poussée » de mousse Gédicoustic dans les moindres recoins …

    3/ remplacement du mini ventirade de ma bonne vieille CG Abit GeForce 4 MX 440 64mo (je suis pas un gamers dont ça me convient toujours parfaitement … la sortie TV est suffisament correcte) pour un refroidissement passif avec système Heatpipe de chez Zalman …

    4/Remplacement du ventilo d’origine de mon Thermatake Volcano 7 par un petit 80mm Papst (de 12db à vide) et utilisation de pâte Artic Cooling Silver 3 (ça aide ça aussi !)… le P4 1.6ghz ne dépasse jamais les 50c°… même après 6h d’encodage Divx…

    5/ remplacement de mon alim Enermax soit disant silencieuse sur tous les forums et sites de hardware (excepté sur http://www.pcsilencieux.com/ ), par une alim Fortron à ventilo de 120mm, super silencieuse pour de vraie !

    Là je commence à apprécier le silence relatif de ma bécane …

    Mais l’été 2003 arrive…

    6/suppression au ciseau à ferraille de la tôle perforé de l’emplacement pour ventilos optionnel de 80mm à l’arrière de la tour, et ajout d’un Papst 120mm avec adaptateur 80=>120mm, plus achat d’un réobus (trois potard tout bète avec alarm de détection d’arrêt de ventilo intégrée) pour trois ventilos dans un emplacement 5 pouces ¼…
    plus découpage méticuleux au cutter des nappes pour faire du regroupage sérré type nappe ronde ...

    7/ pose de KIT anti vibration des ventilos et des HDD (aucun effet constaté!) et dépose du châssis des HDD qui aujourd’hui est tout simplement posé sur la mousse gédicoustic du fond du boîtier …

    8/Achat d’un Zalman CNPS7000 cuivre pour le proc… (Un P4 3GHZ hyperthreading suivra quelques semaines plus tard)

    9/ Underclooking de mon P4 3GHZ (environ -20%) par le software ASUS et reclooking normal à la volée qd c’est nécessaire … (c'est-à-dire rarement voir même jamais ! )

    10/ perçage d’un trou dans le mur du bureau et installation de mon PC dans un gros placard aménagé dans le salon à quelques centimètres de mon installation home cinéma ( matos hifi vidéo, sélectionné aussi pour son efficacité énergétique …etc) … du coup démontage du graveur DVD, et remontage dans un boîtier USB 2.0 installé sur le bureau et rarement en marche …(seulement qd nécessaire et non alimenté en permanence comme c’est le cas dans une tour) , achat d’un super Hub USB2.0 à 7 ports placé sur le bureau et alimenté qd nécessaire (idem coté conso) …
    Plus deux boîtiers HDD USB2.0 supplémentaires (en allu sans ventilo) pour sécuriser les données hyper sensibles … et éviter de faire tourner en permanence mais gros volume de stockage …


    Installation de mon modem neuf box dans le bureau (c’est mieux pour contrôler l’état de la box) sur lesquels se trouve un petit boîtier de commande à distance ( boutons on/off et Reset , et led « on » et HDD ) … très pratique pour ne plus avoir à courir partout pour appuyer sur un touche du boîtier ou savoir si le PC tourne (hdd en activité …) … ben oui j’ai plus un bruit dans la chambre … surtout depuis que j’ai bouché le trou dans le mur avec une vieille paire de chaussette percée!

    Et finalement suppression de Windaube (après un court passage infructueux sous Mandrake… beurk les RPM !!!) pour Ubuntu 5 (Breezy Badger)… ben y’a pas à dire, linux gère vachement mieux la ressource ! J’avais mesuré la tour (surf Internet avec + de traitement de Texte ouvert) … de mémoire, sous XP 115w environ, et sous MDK 85w !! Donc moins de chauffe en plus du moins de gaspillage sous linux !

    Chaque appareil électrique chez moi, est branché sur une boite à multiple inter bricolée par mes soins, pour alimenter qu’aux besoins et couper ainsi toutes les consos des petits transfos ou veilles inutiles… tout en centralisant les secteurs d’activité puisque je possède plusieurs de ces boites ( HIFI/vidéo …. Info/télécom…. Autres…)
    Vous pouvez utilisé aussi des racks d’inter pour light jockey …


    En hiver j’ai un système watercooling qui fourni le chauffage de mon petit aquarium Négawatt pas le biais d’une petite cuve intermédiaire d’hydro-accumulation empaquetée dans une grosse boite en polystyrène …

    Personnellement ma prochaine tour sera probablement un truc de ce genre avec un bon gros ventilo de 250mm!!! 100CFM à 700RPM en 12V et ne dégage que 24dB(A).... donc une foissous volté ça doit vachement bien le faire


    Mais en attendant un autre déménagement est probablement en projet alors y’a fort à parier qu’on va retrouver une antiquité de chez HP sur le bottin local des annonces … (dégage sale bête !! oust !! Diwalll !! )

    Mais bon, si je peux refourguer un truc pas trop empoisonné, ça m’arrangerait … c’est mon petit côté citoyen sympa et bonne poire …


    Un petit outils que je vous conseil si comme moi, votre entourage vous tanne souvent avec ses problèmes de maintenance PC, c’est l’achat d’un bon petit commutateur KVM …commandable par raccourci clavier …

    Moi il me sert le plus souvent à passer de ma tour à un vieux portable d’occas qui me sert en générale de serveur FTP et P2P qui lui aussi a sa place dans le placard …Et ne chauffe pas car il est sur une base support que j’ai encore bricolée, contenant encore un 120mm Papst!

    Une autre option est de quitter Windaube et de leur dire « ben j’peux plus t’aider, j’ai oublié comment fonctionne l’univers Billousien … » … c’est la parade que je tente en ce moment

    Un autre conseil côté économie d’énergie .. économiser la votre avec un bon trackball explorer http://www.ldlc.com/critiques/PB0001...-explorer.html super pratique qui vous évitera bien des TMS …et dont vous ne voudrez plus vous passer…
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par r17777 ; 04/07/2006 à 19h58.

  28. #23
    r17777

    Re : bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

    Ma chambre = bureau ...

    La photo du PC dans le salon c'est sans le réobus d'aujourd'hui mais avec un Asus Ipanel delux complètement inutile (d'ailleurs mon avis sur ce produit sur le site LDLC à été retiré tellement je démontais cette supercherie !), et le graveur DVD n'est pas encore dans son boîtier USB2.0 sur le bureau ... donc j'ai pas bien respecter la chronologie ...

    En ce moment la tour est ouverte et le placard et la porte entre le salon et le bureau aussi … sept applications en route et pas de bruit ici …

    Pour les boites à interrupteurs, je vous épargnerais les photos … tellement je suis super doué en matière de finition …

    Tout ce que ce que je peux vous dire c’est que c’est pas joli joli mais pratique et ça prend pas trop de place … 10x15x8 cm d’ailleurs faux bien les caller si je ne veux pas les voir s’envoler avec le poids de tous les câbles 220v !!

    C’est du matos acheté chez Conrad …et notamment des inters rond rouge et vert 220v à LED intégrée …que je vous déconseille vivement tellement ils ne sont pas fiables … soit le contact 220 ne se fait pas, soit les leds ne s’allume pas …ce qui vous fait oublier de couper le jus !! J’ai flingué un vieux hdd externe de 120Go avec ces cochonneries !

    Au final ça m'ai revenu à plus de 30€ par boite pour 6 inters... donc vous emmerdez pas à faire comme moi ... aller du côté des racks d'inters pour light jockey ...

  29. #24
    r17777

    Re : bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

    ce genre de truc appelé aussi "Switchpanel"

    bon trouve moins cher... mais au moins avec ça c'est fiable et on y passe pas des heures à s'emm**der pour pas grand chose ...

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  31. #25
    Sushi

    Re : bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

    Juste une petite remarque, évite de dire "Windaube" à longueur de posts, on m'a reproché par le passé de dire "Nulix" alors que c'est un qualificatif mérité et universellement reconnu

    A part ça, les fabricants de solutions de refroidissement te remercient

    @+
    Raphaël
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  32. #26
    r17777

    Wink Re : bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

    Citation Envoyé par Sushi
    Juste une petite remarque, évite de dire "Windaube" à longueur de posts, on m'a reproché par le passé de dire "Nulix" alors que c'est un qualificatif mérité et universellement reconnu
    Paré pour la guerre de tranchées!!!! feuuuu !!

    Ce qui est nul pour moi en ce moment c'est de devoir réapprendre de vraies bases après avoir été déformé par les gentils petits monsieurs et madames de Redmond...

    Plein de mauvais réflexes de chez cro$oft à perdre...

    Bon sinon effectivement les fabricanst de matos de refroidissement me compte parmi leur très fidèles clients ... mais comme je le disais plus haut ... à cause de mes neurones réservées à l'usage de mes n'oreilles qui résonnent en permanence ... pas comme celle liées à mes réflexion ...

  33. #27
    yoda1234

    Re : bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

    Bonjour
    c'est vrai que les divers sobriquets que l'on donne aux différents systèmes d'exploitation me hérissent le poil.
    Je vous serais donc gré d'arrèter ce genre de petits jeux ou je serais amené a intervenir en tant que modérateur.
    Le but d'un forum n'étant de critiquer tel ou tel marque commerciale ou système d'exploitation, mais d'aider les différents utlisateurs a ce que leurs OS fonctionnent dans les meilleurs conditions.
    Je vous remercie de tenir compte de ces remarques.
    Dernière modification par yoda1234 ; 05/07/2006 à 08h11.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  34. #28
    r17777

    Re : bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

    T’inquiètes pas Yoda, y'a pas de sushi ( ), ça n’en vaut pas la nem ( ¼ d’heure idiot), on va pas se laisser aller à un débat pro ceci ou pro celà ... y'avait aucune animosité derrière tout ça ...

    En ce qui me concerne XP m'a rendu de gros services ( ) ..Et de grosses galères aussi, mais c'est comme ça qu'on apprend non?

    Et je ne sais pas non plus ce que me réserve Ubuntu ...

    En tout cas je dis juste que pour l'instant ça me paraît plus simple et plus logique d'utiliser des termes techniques normalement universels... disons que j’ai l’impression de faire table rase et de reconstruire des fondations solides que je n’avais pas vraiment construites en utilisant les softs Redmonnais …


    Rien de plus …

    Chacun fait ce qu'il veut ... le tout est qu’il sache qu’il y’a un certain éventail de choix … et qu’il n’existe pas qu’une seule option…. Malheureusement le commerce ne joue pas le jeu … et flirte probablement avec l’illégalité ….. Et il est rare de trouver un PC avec un OS alternatif gratuit pré-installé ... mais ça commence à se développer…

    Mais ce n’est pas le sujet ici…

    Fin d’aparté


    Reste que mes constatations en terme de consommation d’énergie sont en rapport avec une certaines politique d’FSG … surtout en rapport avec le forum développement durable, ou j’ai déjà cité ce constat à plusieurs reprises … et rien ne m’interdit, je crois, d’invité les contributeurs d’autres forum FSG à réfléchir en se sens … ou tous simplement de les tenir informé…

    J’me trompe ?

    Cordialement …

    PS : faites gaffes certains économiseurs d’écran consomment énormément de jus !! Et pas spécialement les plus complexes … Le pire que j’ai mesuré sur Mandrake était un code barre changeant qui augmentait la conso de la tour de 85w !!

  35. #29
    yoda1234

    Re : bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

    Citation Envoyé par r17777
    T’inquiètes pas Yoda, y'a pas de sushi ( ), ça n’en vaut pas la nem ( ¼ d’heure idiot), on va pas se laisser aller à un débat pro ceci ou pro celà ... y'avait aucune animosité derrière tout ça ...
    Bonsoir
    Pas de problèmes, je ne visais personne en particulier, que ce soit toi ou sushi, simplement, j'exprimais ce que je pense depuis bien longtemps c'est a dire:
    Citation Envoyé par r17777
    Chacun fait ce qu'il veut ... le tout est qu’il sache qu’il y’a un certain éventail de choix … et qu’il n’existe pas qu’une seule option….
    Bonne soirée.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  36. #30
    r17777

    Re : bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

    Citation Envoyé par r17777
    C’était donc bien ça! ....

    Le rad à l’envers … y’avait qd même de la pâte sur les deux parties… mais pas un assez bon contact…

    Enfin bon ! Fallait deviner que cette espèce de léger chanfrein sur un côté du rad servait à surplomber le haut du socket sans venir le toucher …

    Ayant pas mal côtoyé l’industrie par le passé, j’étais habitué à des détrompeurs plus infaillible… là elle est plutôt légère leur « prévention » ! Pour ne pas dire inexistante !!

    Donc les hautes températures de mon CPU affichées par SpeedFan étaient réelles…
    Pauvre petit Athlon XP, il a donc bien souffert …
    C’est fou comment ça supporte des haute température un AMD …enfin ... on pourrait plutôt dire, ça reste assez frai un P4 !

    Par contre j’arrive tjrs pas à piger pourquoi le PC est super stable depuis ma première intervention ?

    Encore honte à moi!

    J’avais changé mon Sygate personnal firewall (qui s'est fait racheté puis enterré par son concurrent payant Norton! ) pour son équivalent chez Kério (tjrs gratuit )...

    Et je viens de découvrir sur divers forum spécialisé que Sygate estréputé pour ralentir les petites config ...
    En plus, dans la foulé, déçue de norton, j'avais en même temps viré le norton antivirus 2005 de ma copine (fin d'abonnement) pour Avast ... (qui me paraît assez fiable et bien mieux adapté à cette petite machine)


    Voilà donc ce qui faisait ramer la bécane ...
    Ça m'apprendra à faire 10000 choses à la fois ...

    m'en fou… maintenant la bécane est impec... reste à virer l'OS vendu et imposé d'origine pour Ubuntu 6.06

    [MODE HS = ON]
    (d'ailleurs à ce sujet, Billou vient de prendre encore aujourd'hui même, une belle prune de 280M€ pour abus de situation ou je ne sais quel terme juridique ... enfin bon une broutille pour ce géant! )
    [MODE HS = OFF]

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