remplacement carte mere sans formatter XP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

remplacement carte mere sans formatter XP



  1. #1
    emile77

    remplacement carte mere sans formatter XP


    ------

    Bonjour , suite à la discussion concernant les méthodes à appliquer en cas de remplacement de carte-mère et pour éviter de formater , que j'ai trouvé sur 'google' , j'aimerais quelques précisions , si quelqu'un pouvait m'aider :
    Il est dit d'importer les 4 fichiers atapi.sys , intelide.sys , pciide.sys et pciidex.sys depuis C:\Windows\driver cache\i386\driver.cab ou bien sp1.cab
    puis de les enregistrer dans C:\Windows\System32\drivers , ou bien télécharger ces 4 fichiers comme il est proposé et ensuite fusionner un fichier .reg téléchargé également.
    J'ai donc fais quelques recherches et voici ce que j'ai sur mon Médion Windows XP familial SP1 (OEM) :
    Dans le dossier ou se trouvent les fichiers à importer , j'ai 'driver.cab' et 'SP1.cab'
    Dans 'driver.cab' , j'ai : atapi.sys (86656 octets) intelide.sys (4608 octets) pciide.sys (3328 octets) pciidex.sys (23680 octets)
    Dans 'SP1.cab' , j'ai : atapi.sys (86912 octets) intelide.sys (4736 octets) pciidex.sys (23680 octets) , il n'y a pas le fichier 'pciide.sys'
    Les fichiers que j'ai téléchargés pour SP1:
    atapi.sys (86912 octets) intelide.sys (4736 octets) pciide.sys (3328 octets) pciidex.sys (23680 octets)
    De plus , dans le dossier ou je dois enregistrer ces fichiers (System32\drivers) j'ai déjà : atapi.sys (87040 octets) et pciidex.sys (23680 octets)
    Dois-je laisser ces 2 fichiers ou bien les 'écraser' par 2 autres ('atapi.sys' est plus gros que les autres fichiers du même nom dont je dispose) ?
    J'ai l'intention de changer de carte-mère , mais je me sens un peu 'embrouillé' par ce que j'ai pu constater dans mon système.
    Merci par avance à celui ou celle qui pourra me conseiller ,
    emile

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : remplacement carte mere sans formatter XP

    Salut,
    Info a confirmer, mais il me semble que le gros probleme de XP, c'est que la fameuse clef d'activation depends de numero de serie qu'il trouve a droite a gauche dans les entrailles de l'ordinateur, dont la carte-mere. Donc il se pourrait que changement de carte-mere implique clef d'activation invalide... Donc plus de windows XP...
    Tout cela est a mettre au conditionnel, j'ai ete confronte a ce probleme en 2002, peut-etre que les choses ont evolues depuis.

  3. #3
    bari

    Re : remplacement carte mere sans formatter XP

    Salut,
    La procédure en question évite a windows de planter apres un changement de carte mere dans le cas ou le pilote du controleur ide des 2 cartes n'est pas compatible (j'espere avoir été clair).
    Si tu passes d'une carte mere avec un chipset via à une autre carte mere chipset via par exemple, il n'y aura pas de prob meme sans faire la manip en question.
    Par contre, de chipset nforce vers chipset via, plantage.

    Si les drivers du chipset sont "désinstalable", le systeme devrait rebasculer sur les versions d'origines de tes fichiers. S'il n'y a pas la possibilité de repasser de façon "propre" aux fichiers d'origines, oui, il faudra écraser les fichiers en question.

    Ciaooo

  4. #4
    wizz

    Re : remplacement carte mere sans formatter XP

    Ce sera impossible pour toi
    J'ai donc fais quelques recherches et voici ce que j'ai sur mon Médion Windows XP familial SP1 (OEM) :
    Il y a une reconnaissance du hardware au démarrage.
    Il y a une puce sur la carte mère qui contient la signature Medion. Lorsque tu auras changé de carte mère, le système windows by Medion cherchera cette signature. Et comme windows by Medion ne verra rien, il refusera de démarrer.
    Cette forme de bridage a été imposée par Microsoft pour éviter que ces licenses puisses être réutilisées sur d'autres PC.

    Les constructeurs de PC vendent plusieurs millions de PC par an, et donc achetent autant de licenses chez MS. Avec ce genre de volume, ils réclament un prix grossite, ce dont MS accepte. Et pour éviter que ces licenses puisses être réutiliser plus tard (et donc au détriment des ventes de MS au détail), on bride ces licenses by marque XXX.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pony

    Re : remplacement carte mere sans formatter XP

    Bjr,
    je suis d'accord avec Bari et Wizz (en partie).
    Wizz : OK pour le mécanisme, mais XP ne refusera pas de démarrer, il demandera une activation dans les 30 jours. Téléphoner et expliquer son cas (à tout hasard, avoir sous la main le N° de série collé sur la machine). Ca c'est en ce qui concerne XP, pour le futur, je ne sais pas.
    Bari : OK pour le pb du périph IDE complètement incompatible avec l'ancien driver (ce n'est pas obligé, j'ai changé ma CM sans pb) -> erreur d'accès au DD dès le chargement d'XP, écran bleu erreur 0x0...07B (il me semble). Dans ce cas, je ne vois pas ce que la manip décrite par Emile77 changerait.
    Voici ce que je vous propose: une fois la nouvelle CM choisie, téléchargez le driver de chipset correspondant, enregistrez-le sur le DD à un emplacement facile à accéder (ex: c:\). Et aussi le driver graphique s'il y a lieu.
    La nouvelle config mise en place, démarrez en mode sans échec (F8 plusieurs fois dès que vous voyez les autotests). Ca oblige XP à utiliser le driver IDE basique par défaut. Une fois dans win, lancez l'install du driver de chipset (c'est tjrs un programme setup) et redémarrez en mode normal. Ca devrait bien se passer. Ensuite procédez à l'install des autres drivers si nécessaire.
    Pour finir désinstallez l'ancien driver de chipset (dans ajout/suppr de programmes).
    Bien entendu, il est tjrs plus prudent avant de commencer de sauvegarder vos fichiers personnels, et m^ de faire un ghost du DD original.
    Si voulez faire un test électrique de la config avant de commencer l'install, débranchez le DD.
    Cdlt
    Dernière modification par pony ; 07/06/2006 à 08h34.

  7. #6
    wizz

    Re : remplacement carte mere sans formatter XP

    Si on a une license windows OEM.
    -on installe la 1ere fois sur un PC, on a effectivement 30 jours pour activer. Après cette période, windows OEM refusera de démarrer sans une activation
    -si on récupère le DD avec windows OEM installé pour le mettre sur une autre carte mère, windows OEM va détecter un changement majeur qui est normalement refusé (1 license = 1PC donc 1 carte mère) et va refuser de démarrer sans une activation. Et si la précédente date d'activation a été proche, le site d'activation automatique de Microsoft va refuser cette activation. Il faudra alors passer par téléphone avec un opérateur qui va parfois poser quelques questions...

    Si on a une license windows by marque XXX (HP, Dell, PackardBell, etc...).
    Il y a une reconnaissance hardware par windows by XXX. Et sans cette signature de la marque XXX, windows by marque XXX refusera de démarrer quoiqu'on fasse. Et il ne sert à rien de vouloir réactiver la license windows by marque XXX sur le site de MS. Ce sera du refus garanti!

    Pour activer la clé, windows génére un code à partir de sa clé, de la référence de la carte mère, de la carte graphique, de lamémoire vive, etc.... Puis le site de MS renvoie une réponse valide à ce code envoyé précédemment. Bien entendu que MS va lire la clé reçu pour savoir si cette clé a déjà été servi ou non (il est impossible d'activer 2 PC avec le même CD windows OEM).
    Le hic avec les PC de marque XXX est que les numéros de série sont déjà catalogués chez MS, et ces numéros sont différents de ceux des version OEM.
    En recevant le codé envoyé par l'utilisateur, MS recevra donc la clé windows by XXX qui en sera valable que si la signature de la carte mère by marque XXX est reçue aussi.

    Ça ne marche pas. Je l'ai déjà fait. Je devais changer le radiateur d'un PC packardbell athlonXP d'un ami. Le tournevis est parti sec! J'ai dû lui racheter une nouvelle carte mère......puis une license winXP OEM.

  8. #7
    MasterM

    Re : remplacement carte mere sans formatter XP

    Citation Envoyé par wizz
    Ça ne marche pas. Je l'ai déjà fait. Je devais changer le radiateur d'un PC packardbell athlonXP d'un ami. Le tournevis est parti sec! J'ai dû lui racheter une nouvelle carte mère......puis une license winXP OEM.
    Ca a dû faire mal au porte-feuille !

    Comment ça se passe dans le cas d'un Windows version boite ?

  9. #8
    pony

    Re : remplacement carte mere sans formatter XP

    Bsr,
    Citation Envoyé par wizz
    Si on a une license windows by marque XXX (HP, Dell, PackardBell, etc...).
    Il y a une reconnaissance hardware par windows by XXX. Et sans cette signature de la marque XXX, windows by marque XXX refusera de démarrer quoiqu'on fasse. Et il ne sert à rien de vouloir réactiver la license windows by marque XXX sur le site de MS. Ce sera du refus garanti!
    Vous avez raison !
    J'ai fait la manip (sur un clone qd m^ ..) C'est bien pire, on n'a m^ pas d'écran de chargement (en couleur avec le petit chenillard), juste un tiret clignotant, m^ en mode sans échec ... Le seul moyen c'est faire une nouvelle installation à partir du CD d'XP, (pas sûr que le CD de réinst propriétaire fonctionne) et réactiver. Mais alors on perd tous les programmes installés.
    Cdlt

  10. #9
    MasterM

    Re : remplacement carte mere sans formatter XP

    Citation Envoyé par MasterM
    Comment ça se passe dans le cas d'un Windows version boite ?
    Personne ne peut me renseigner ?

  11. #10
    invite48f3b69d

    Re : remplacement carte mere sans formatter XP

    Hello,

    j'ai une certaine experience en ce qui concerne le changement de HD de pc sans changer de systeme d'exploitation et ca dépand de plusieurs chose mais c'est toujours aléatoire. Quand j'allume, soit ca met longtemps pour démarer et c'est gagné car il y a une recherche des drivers materiels. Je possede une version XP pro qui ne s'active pas, ne sais pas pourquoi si je change le HD de pc, ca fonctionne plus ou moin mais c'est toujours mieux de redémarer sur des bonne bases et un systeme sain. C'est pourquoi je recommande une réinstalation de windows quitte a devoir en racheter hun.

    Bonne débrouille et a+

Discussions similaires

  1. commen démarer une alim atx sans carte mere?
    Par inviteebb863c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2007, 19h53
  2. ters gros probleme apres remplacement carte mere
    Par invite76ba76fc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2006, 17h31
  3. bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère
    Par r17777 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/07/2006, 17h06
  4. comment faire fonctioner une alim pc sans carte mere
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2006, 16h10
  5. j'ai une carte mere sans ide ni sata
    Par invite3ccf6d25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2006, 21h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...