Possibilté et intéret de récupérer une TV de 80 pour remplacer un moniteur pour PC de 60 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Possibilté et intéret de récupérer une TV de 80 pour remplacer un moniteur pour PC de 60 ?



  1. #1
    jamo77

    Possibilté et intéret de récupérer une TV de 80 pour remplacer un moniteur pour PC de 60 ?


    ------

    Bonjour.
    J'ai acheté une TV de 124 cm.
    Je récupère de ce fait une TV de 80 cm (LG 32LV3400 LED).
    Cette TV pourrait-elle remplacer mon moniteur de PC de 60 cm (Samsung LS24D390HL).
    L'intérêt de ce changement, s'il est possible et souhaitable, serait de disposer d'un écran plus grand notamment pour visionner des photos (je pratique un peu la photo, notamment en macro avec un reflex).
    Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Possibilté et intéret de récupérer une TV de 80 pour remplacer un moniteur pour PC de 60 ?

    chacun voit midi a sa porte....

    Les résolutions sont identiques, et a priori je ne vois pas l'intérêt à courte distance de regarder un 32 pouces, tu vas commencer à voir les pixels.
    Perso j'ai un 24 pouces, je fais de la photo, et ça me va très bien. Sur cette utilisation, le plus important n'est pas tant la taille que la capacité à avoir un écran calibré ou s'en rapprochant ( sauf si on ne fait jamais de tirage et si on se contente de regarder sur écran - il m'arrive de tirer en 40x60 sur papier tirage d'art ). Je parle là de l'usage moniteur et de l'utilisation de lightroom, par exemple.

    Pour visionner avec les amis dans le canap', tu peux toujours mettre les images sur clef USB, et puis au cul de la 124 cm ça le fera aussi, si c'est juste le visionnage.

    Autre hypothèse, tu revends les 2, ça fera toujours le bonheur de quelqu'un sur le coincoin et quelques sesterces en poche.
    Et tu achètes un moniteur informatique en 4K et 24 pouces je dirai vers 450 euros pour un BenQ qui couvre 100% de l'espace sRVB ( ce que ne fera pas un téléviseur recyclé ). Si la carte graphique de l'ordi permet cette réso. Et là, tu vas redécouvrir tes photos.

  3. #3
    jamo77

    Re : Possibilté et intéret de récupérer une TV de 80 pour remplacer un moniteur pour PC de 60 ?

    Merci pour ta réponse avec les explications.
    J'ai une Freebox Révolution et je brancherai ma nouvelle TV (qui va m'être livré dans quelques jours) sur la box.
    Mon ordinateur est relié par câble Ethernet à la box.
    Pourrais-je visionner ce qui est sur mon disque dur sur l'écran de ma nouvelle TV ? (il y a des nouvelles fonctions que je ne connais pas (Smart TV) ...

  4. #4
    agitateur

    Re : Possibilté et intéret de récupérer une TV de 80 pour remplacer un moniteur pour PC de 60 ?

    C'est une question de réglages, qui peuvent être très chiants.

    Mais globalement, ta TV n'a pas les capacité de "lecture" de tous les fichiers info. Tu peux par contre faire lire un fichier par l'ordi, et que l'affichage se fasse sur la T ( qui n'est alors qu'un moniteur passif d'affichage )

    Chez moi, c'est l'ampli audio video qui sert de "centre".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Possibilté et intéret de récupérer une TV de 80 pour remplacer un moniteur pour PC de 60 ?

    Techniquement, si la tv est une smart tv récente compatible, tu peux t'en servir comme moniteur sans fil depuis Windows 10, dans les options de projection, écran sans fil, suffit de voir si le pc détecte la tv, qui doit être dans le même réseau WIFI.

    Depuis la Freebox c'est plus difficile, voir impossible, la Freebox étant limitée à AirPlay (plutôt Apple).

    Si c'est simplement pour lire du contenu multimédia présent sur le disque dur de ton pc, en partageant un dossier sur ton réseau, la Freebox peut parfaitement y acceder et en lire le contenu (le profile Public est particulièrement utile pour ce cas là).
    Dernière modification par Ikhar84 ; 27/01/2021 à 17h03.
    J'ai glissé Chef !

  7. #6
    agitateur

    Re : Possibilté et intéret de récupérer une TV de 80 pour remplacer un moniteur pour PC de 60 ?

    Si on veut pas se fatiguer avec les réglages de connexion, et si la télé est pas trop vieille ( donc avec des codecs récent ), on peut aussi se servir d'une clef USB que l'on charge sur l'ordi, et que l'on met ensuite aux fesses de la TV. Ca lira les jpeg bien sûr, les films...de moins en moins au fil du temps avec les évolutions des codecs, mais ça n'affichera pas les previews de fichiers photo en .raw. Dans ce cas, le "moteur" informatique de lecture de fichier est celui de la TV, forcément limité par rapport à un ordi. Si on affiche des jpeg pleine réso ( de par exemple 6000 x 4000 pixels ) alors quand on passe d'une photo à la suivante c'est pas très réactif. De toute façon, puisque la réso doit être recalculée et interpolée pour affichage, ce n'est plus très qualitatif. Si on visionne uniquement ( ou souvent ) sur écran, on devrait prévoir un stockage de photo ( en plus d'un stockage des raw ) en réso écran ( HD ou 4K ) élaboré depuis le logiciel de traitement ( lightroom ou autre ). L'interpolation par le logiciel d'affichage "standard" de l'ordi ou celui de la TV est rarement bon.....

Discussions similaires

  1. Remplacer la capacite d ' un moniteur dell d ' un pc de bureau
    Par h.leila dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2014, 18h03
  2. [Divers] Remplacer le câble de liaison PC moniteur LCD ?
    Par ichigo01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2010, 18h18
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2009, 10h16
  4. Moniteur TV pour PC
    Par Adrian1903 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2006, 09h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.