Carte mère Asus X556UQ ne démarre pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Carte mère Asus X556UQ ne démarre pas



  1. #1
    guigs42

    Carte mère Asus X556UQ ne démarre pas


    ------

    Bonjour,

    J'ai un Asus X556UQ qui ne démarre pas. La carte mère est correctement alimentée et toutes les lignes de puissances sont correctement alimentées sauf celles du processeur: VCCsa, VCCcore et VCCgt. Elles sont en court-circuit mais il me semble que c'est normal quand elles ne sont pas activées...la question étant de savoir pourquoi elles ne le sont pas??? Si quelqu'un de compétant passait par là et saurait m'aiguiller pour tenter de trouver la cause ce serait super sympa!!!!

    J'ai fait quelques tests basiques mais mon manque de compétences m'empêche de pousser les investigations plus loin.

    J'ai cherché un court-circuit au multimètre mais en vain...
    J'ai bien contrôlé que j'ai le 3.3v sur le bouton power et quand je le presse j'ai bien 0v donc la puce SIO reçoit bien le signal de démarrage

    Connaissez-vous des astuces pour savoir si la puce SIO est fonctionnelle ou pas sans la remplacer où la dessouder?

    Par ailleurs j'ai l'impression que la situation s'est dégradée: avant quand je branchais la carte mère elle démarrait toute seul et le ventilateur démarrait puis tout s'arrêtait au bout d'un certain temps. J'avais les ligne de puissance VCCsa et VCCcore qui étaient correctement alimentées mais pas la VCCcore qui restait fermée. Ces trois lignes là semblent sont pilotées par la même puce de gestion d'alimentation donc j'en ai déduit que ça ne venait pas de là. Et maintenant quand je branche la carte mère le ventilateur ne tourne plus et aucune des lignes de puissance du processeur n'est activée (pour le ventilateur ça ne me choque pas j'imagine que comme le jus n'arrive pas au processeur il ne chauffe pas et donc le ventilo ne s'active pas).

    Par contre pas de souci sur les lignes de puissance de la carte graphique elle est correctement alimentée au branchement de la carte mère. Savez-vous me dire si c'est la puce SIO qui active les lignes de puissances (CPU,GPU...) où si elles sont activées directement au branchement de la carte mère et que la puce SIO ne fait que contrôler que toutes les lignes sont ok avant de lancer la séquence de démarrage?

    Je suis désolé c'est un peu brouillon comme entrée en matière mais si vous avez des réponses à une ou plusieurs de mes interrogations ainsi que des pistes à creuser, des contrôles à faire pour éliminer des causes potentielles je suis preneur.

    Je vous joins l'utilitaire BorderView et le schéma de la carte mère si cela peut vous aider à m'aider

    Par avance merci à vous!

    BoardViewer.zip
    Asus X556UV Rev3.1.zip

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Carte mère Asus X556UQ ne démarre pas

    Le schéma de la carte mère est dans un format non reconnu. Merci de le poster en pièce jointe en format gif, png ou jpg. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    guigs42

    Re : Carte mère Asus X556UQ ne démarre pas

    Merci pour votre réponse. En fait le schéma de la carte mère au format .fz doit-être ouvert avec le logiciel BorderView que j'ai également joint dans mon message

  4. #4
    alderick

    Re : Carte mère Asus X556UQ ne démarre pas

    Bonsoir,
    ça me rappel un truc ça, regarde RTC_RST# sur JRST2402 par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guigs42

    Re : Carte mère Asus X556UQ ne démarre pas

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse. Quand je regarde sur le schéma le JRST2402 est directement relié au CPU, est-ce que cela signifie que pour faire le reset le bon fonctionnement du CPU sera forcément nécessaire? Si c'est le cas ça ne pourra pas fonctionner comme les lignes d'alimentation du CPU restent fermées. Je peux tenter quand même, y a-t-il une procédure spécifique à suivre?

    Merci

    Nom : jrst2402.png
Affichages : 205
Taille : 52,3 Ko

  7. #6
    alderick

    Re : Carte mère Asus X556UQ ne démarre pas

    Mesure la tension sur JRST2402, c'est ça que je demandais
    Avec l’alimentation et la batterie branchée, puis avec seulement l'un ou l'autre pour voir si y'a du changement.

  8. #7
    guigs42

    Re : Carte mère Asus X556UQ ne démarre pas

    Ooops j'avais mal compris... 3.02V aux bornes du JRST2402 chef! La batterie est complètement déchargée je teste la carte mère sans elle...je peux faire le test avec batterie vide?
    Dernière modification par guigs42 ; 06/05/2021 à 14h34.

  9. #8
    guigs42

    Re : Carte mère Asus X556UQ ne démarre pas

    3.12V avec la batterie branchée

  10. #9
    alderick

    Re : Carte mère Asus X556UQ ne démarre pas

    La valeur est bonne, dommage, ce n'es pas ce que je pensais.
    Cette plateforme peut avoir des problème de PCH, si c'est ça c'est déchetterie.
    Ça peut être le SIO voir le BIOS aussi.
    Dépanner une carte mère peut vite devenir très compliqué, et je ne suis clairement pas le plus qualifier pour aider la dessus.

  11. #10
    guigs42

    Re : Carte mère Asus X556UQ ne démarre pas

    Pour ma culture tu pensais à quoi comme souci? C'est quoi un problème de PCH (désolé je débute dans le monde de l'électronique...) ?

    En tous cas merci d'avoir proposé ton aide c'est cool. Je vais essayer de me documenter un peu. En fait quand je regarde comment est foutue la carte mère je vois que pour chaque ligne d'alimentation il y a une puce PMC (Power Management Controller). J'imagine que c'est elle qui ouvre les mosfets qui sont en tête de ligne mais je n'arrive pas à savoir qui envoi l'ordre à ces puces pour activer les lignes...

    Voilà la schéma avec toutes les lignes que j'ai pu identifier et la puce associée qui gère l'activation des lignes:

    Nom : Power_State.jpg
Affichages : 194
Taille : 151,7 Ko

    Comme expliqué mon souci est que pour toutes les lignes d'alimentation du CPU j'ai bien les 19v à l'entrée du premier mosfet mais 0v en sortie. Donc pour l'instant mes principaux suspects sont la puce de gestion des lignes d'alimentation du CPU et la puce SIO. Si quelqu'un a des astuces pour les incriminer ou les disculper je suis preneur!

    Merci

  12. #11
    alderick

    Re : Carte mère Asus X556UQ ne démarre pas

    J'ai eu il y a quelques temps un problème similaire sur un autre Asus, le PC s’allumait avec rien à l'écran et pas de tension cpu ni ram.
    Ça venait du RTC_RST# qui était beaucoup trop bas et qui n'envoyait pas la commande d'initialisation au PCH, PCH qui correspond à ce qu'on appelait chipset avant, mais la c'est un SOC, le chipset est sur le même package que le CPU.
    Ce qui donne l'ordre de démarrage et qui vérifie le bon fonctionnement de tout c'est le SIO.
    Chaque petit power management contrôle les 2 mosfets de chaque alim, oui.

    Si tu as de quoi reprog l'eeprom du bios, backup et reflash pour voir.

  13. #12
    guigs42

    Re : Carte mère Asus X556UQ ne démarre pas

    Malheureusement non je ne suis pas outillé pour reprogrammer des eeprom... Et j'imagine que si j'achète une puce portant la même référence elle va arrivée vierge?

  14. #13
    alderick

    Re : Carte mère Asus X556UQ ne démarre pas

    Une eeprom est vierge à l'achat oui, mais certains vendeurs ebay propose des puces préprogrammées, après c'est pas forcément ça...

Discussions similaires

  1. Carte mère ASUS
    Par aprenti18 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2015, 17h00
  2. Panne carte mère Asus
    Par Larixd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2009, 04h37
  3. carte mere asus
    Par alani dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2008, 17h36
  4. pb ram sur carte mère Asus A7N8X-X
    Par nzf69 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2007, 21h24
  5. carte mère asus
    Par gégé13 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2006, 08h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.