Utilisation d'une tablette graphique sur Linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Utilisation d'une tablette graphique sur Linux



  1. #1
    Mightech

    Utilisation d'une tablette graphique sur Linux


    ------

    Salut à tous !
    Pour des besoins personnels, j'ai emprunté une tablette graphique à un ami qui a généreusement accepté de me la prêter (merci Thierry si tu passes par là). Cependant, j'ai un petit problème, je n'arrive pas à la faire fonctionner sur mon ordinateur. Je pense que ça vient du fait qu'il est sur Linux, et qu'il y a des problèmes de compatibilité. Je n'arrive pas à trouver de pilotes, et ça commence à m'énerver. Donc j'aurais besoin de savoir si vous avez une solution (si possible autre que d'acheter une autre tablette graphique). Je précise qu'il s'agit d'une Wacom Intuos modèle Medium, et qu'elle est comme neuve. Elle fonctionne parfaitement sur l'ordinateur Windows 10 de mon ami, mais pas moyen d'utiliser cette tablette graphique chez moi, je ne sais pas trop quoi faire. Si vous avez une solution miracle, je suis preneur.
    Bonne soirée à tous
    Gérard

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : Utilisation d'une tablette graphique sur Linux

    Bonjour,
    J'ai aussi une tablette graphique Wacom Intuos que j'utilise sous Windows, et sur le site de Wacom il y a des drivers pour macOS et pour Windows, pas pour Linux, donc effectivement c'est le fait d'être sous Linux le facteur bloquant !
    https://www.wacom.com/fr-fr/support/...upport/drivers
    Je n'ai pas de solution miracle pour ma part, cela semble mal barré, à moins que des génies du reverse engineering se soient penchés sur la question.

    EDIT : peut-être une solution de virtualisation (Windows en VM au-dessus d'un hyperviseur XEN ?), mais je n'ai pas essayé.

    cdlt,
    GBo

    PS: si tu trouves, merci de partager
    Dernière modification par GBo ; 26/05/2021 à 07h46.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  3. #3
    MissJenny

    Re : Utilisation d'une tablette graphique sur Linux


  4. #4
    GBo

    Re : Utilisation d'une tablette graphique sur Linux

    Bon, des génies du reverse-engineering se sont penchés dessus alors

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Utilisation d'une tablette graphique sur Linux

    Citation Envoyé par Mightech Voir le message
    Elle fonctionne parfaitement sur l'ordinateur Windows 10 de mon ami . . .
    Avant de mettre les doigts dedans demande à Thierry ce qu'il a fait pour l'utiliser avec un PC W10.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    GBo

    Re : Utilisation d'une tablette graphique sur Linux

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Avant de mettre les doigts dedans demande à Thierry ce qu'il a fait pour l'utiliser avec un PC W10.
    Aucune difficulté c'est fait pour, aller sur le site de Wacom, charger le driver... La question est sur LINUX !
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  8. #7
    JujuPel

    Re : Utilisation d'une tablette graphique sur Linux

    Salut Gérard.
    Alors soit il existe une version Linux des pilotes de ta tablette graphique, et dans ce cas tu as juste à l'installer (d'ailleurs c'est quoi comme tablette s'il te plaît ? ça pourrait aider...), soit il n'en existe pas et dans ce cas ta tablette graphique n'est tout simplement pas utilisable sur Linux (sauf via des combines cheloues du stylet passer par une machine virtuelle Windows... à toi de voir si tu as envie d'embarquer là-dedans).
    Si c'est le cas, il va falloir envisager l'achat de ta propre tablette graphique. TU devrais t'en sortir pour moins de 50 € je pense. Je te conseille de faire tes propres recherches sur internet, il y a plein de comparatifs différents qui y pullulent (si ça peut t'aider, un ami a récemment trouvé XXX). Assure-toi qu'une mention du type "compatible Linux" soit explicitement indiquée. Dis-nous quand tu auras réglé ton problème.
    Bonne continuation en tous cas !
    Dernière modification par obi76 ; 07/06/2021 à 22h55.

  9. #8
    micapivi

    Re : Utilisation d'une tablette graphique sur Linux

    Bonjour

    Ça dépend des références précises de la tablette Wacom concernée
    et de la distribution Linux utilisée, de sa version, de l'Environnement de Bureau utilisé, et de l'application que l'on souhaite utiliser avec cette tablette.

    Quelques tablettes Wacom ont été testées sur Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/liste_tabl...raphique#wacom

    Mais bon, quand on dit Linux, on ne parle pas forcement que de la distribution Ubuntu

  10. #9
    Ernum

    Re : Utilisation d'une tablette graphique sur Linux

    Salut,

    je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais j'ai une Wacom, elle n'est plus très jeune (une dizaine d'années), elle fonctionne parfaitement sur Debian sans driver particulier.

    Sinon en plus du lien de MissJenny: https://wiki.debian.org/WacomTablets

Discussions similaires

  1. Utilisation tablette graphique et écran sur ordinateur portable
    Par Zaynock dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/05/2021, 21h38
  2. Problème tablette graphique
    Par invite313adc33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2011, 21h18
  3. Tablette graphique non reconnue par xp
    Par blackloffy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2010, 15h42
  4. tablette graphique ou autre ? (ou pas ?)
    Par annebak dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2010, 19h39
  5. probleme tablette graphique
    Par invite93f6c97a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 19h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...