Conseil achat pc portable pour quelqu'un qui a décroché depuis qq années
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Conseil achat pc portable pour quelqu'un qui a décroché depuis qq années



  1. #1
    pat383

    Conseil achat pc portable pour quelqu'un qui a décroché depuis qq années


    ------

    Bonjour,
    J'ai laissé tomber le pc au profit d'une tablette voici quelques années mour raison de santé. Je voudrais aujourd'hui acheter un pc portable.
    Je voudrais vos conseils pour ne pas me tromper. Combien de RAM, capacité DD ou SSD (je ne connaissais pas) en sachant que je l'utiliserai pour courrier, surf, photos, vidéo youtube..Pas de jeux...
    Merci de bien vouloir me conseiller

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : Conseil achat pc portable pour quelqu'un qui a décroché depuis qq années

    Mac ou PC ?

  3. #3
    antek

    Re : Conseil achat pc portable pour quelqu'un qui a décroché depuis qq années

    En neuf un PC basique avec 8 Go de RAM pour W10.
    Pour W11 demander à Microsoft le minimum requis.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    pat383

    Re : Conseil achat pc portable pour quelqu'un qui a décroché depuis qq années

    Pc , plus habitué

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Conseil achat pc portable pour quelqu'un qui a décroché depuis qq années

    OK. D'accord avec Antek, 8 Go de RAM DDR4. Coté SSD, 128 Go est trop juste, 256 Go est donc le minimum, 512 Go sinon (le SSD est beaucoup plus efficace que les disques dur mécaniques - tu seras surpris par le temps de démarrage - mais toujours plus cher à capacité égale...).
    Coté écran 14, 15 et 17 pouces sont les standards habituels, à toi de voir.
    J'ai un Asus 14'' pour le trimballer en vacances et il marche bien, pour le boulot c'est un HP, parfait aussi.
    Comme tu ne cherches pas en gamer (qui comporte une petite "carte" graphique en plus de celle intégrée à la CPU), les prix ne devraient pas s'envoler, l'autonomie et le bruit rester correct.
    Dernière modification par GBo ; 06/11/2021 à 15h27.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  7. #6
    pat383

    Re : Conseil achat pc portable pour quelqu'un qui a décroché depuis qq années

    Merci GBo ça confirme ce que j'avais vu. Je pensais qu'il fallait 8Go de RAM . Tant mieux pour le démarrage plus rapide!
    Bonne soirée
    Dernière modification par pat383 ; 06/11/2021 à 16h21.

  8. #7
    Gwinver

    Re : Conseil achat pc portable pour quelqu'un qui a décroché depuis qq années

    Bonsoir.

    Il faut aussi penser durée de vie et fiabilité.
    Est-il possible de disposer de ce genre de données?

  9. #8
    pat383

    Re : Conseil achat pc portable pour quelqu'un qui a décroché depuis qq années

    Bonne question...

  10. #9
    antek

    Re : Conseil achat pc portable pour quelqu'un qui a décroché depuis qq années

    Je crois qu'il existe des portable où les pièces sont prévues pour pouvoir être changées.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    GBo

    Re : Conseil achat pc portable pour quelqu'un qui a décroché depuis qq années

    Durée de vie de quoi, des SSD ? Aucun souci à déplorer depuis le temps que je les pratique, contrairement aux HDD qui m'ont souvent trahis, mais c'est juste mon expérience perso (longue expérience ceci dit, ayant commencé avec un IBM PC/XT, ensuite quasi pionnier de la MAO "direct-to-disk" en SCSI etc...). Quant aux laptops dans leur ensemble, le seul qui a rendu l'âme c'est un des premiers "ultra book" (un Samsung) que j'ai fait tomber de haut, il a fait un beau plat sur du dur (il en était à sa 6ieme année de voyages, ça va).
    Dernière modification par GBo ; 06/11/2021 à 19h54.

  12. #11
    Gwinver

    Re : Conseil achat pc portable pour quelqu'un qui a décroché depuis qq années

    Bonsoir.

    La durée de vie des laptop est largement fonction des conditions d'utilisation et de transport.
    Les deux éléments les plus fragiles sont le disque (HDD) et la batterie, ainsi que les faux contacts.
    Les entreprises ont souvent des contrats de location de PC laptop (gamme professionnelle) avec changement tous les trois ans.

    Il faut d'ailleurs aussi voir du côté des PC reconditionnés, des PC en gamme professionnelle de 3 ans remis à neuf et vendus à des niveaux de prix équivalents à une gamme standard.

  13. #12
    GBo

    Re : Conseil achat pc portable pour quelqu'un qui a décroché depuis qq années

    Il faut vraiment éviter les HDD dans les PC portables, ça ne se fait plus guère, les SSD sont rois, on gagne en rapidité, fiabilité, poids. Je conseillerais du neuf pour ma part, les prix ont chutés pour des perfs honnêtes en i5 ou même i3, on n'est plus à l'époque des "netbooks" anémiques pour éviter la douloureuse.
    Les PC portables pro ont une prise Ethernet, certes, qui n'a pas forcément d'utilité pour notre primo posteur qui sera vraisemblablement connecté à sa box en Wi-Fi. En plus d'occase, bof bof, je vois les bègnes des collègues, c'est pas à eux donc...
    Restera la question de la taille et du poids, de l'autonomie, mais si c'est un usage sédentaire ?
    Dernière modification par GBo ; 06/11/2021 à 21h53.

  14. #13
    pat383

    Re : Conseil achat pc portable pour quelqu'un qui a décroché depuis qq années

    Merci pour vos conseils, j'ai beaucoup appris.
    Effectivement, il s'agit d'une utilisation quasi exclusivement sédentaire, sur box en wifi.
    Vous avez bien compris ma problématique

  15. #14
    GBo

    Re : Conseil achat pc portable pour quelqu'un qui a décroché depuis qq années

    Encore une chose, la vue de près : sur un 14 pouces full HD, ça se règle dans une certaine mesure mais les caractères de base dans la présentation Windows sont vraiment petits (une tablette est plus petite certes, mais les icônes sont comparativement énormes car faits pour le tactile).
    Au pire, veiller à prendre un modèle de PC portable avec une prise "HDMI out" de sorte à pouvoir y brancher éventuellement un monitor 22-23 pouces que l'on trouve désormais pour une centaine d'Euros).
    Dernière modification par GBo ; 07/11/2021 à 08h02.

  16. #15
    marcususu

    Re : Conseil achat pc portable pour quelqu'un qui a décroché depuis qq années

    à la lecture des réponses j'apporterai quelques précisions.

    8Go de ram, le tout venant, est un minimum : sachant que windows charge de plus en plus de services en mémoire, que vous allez laisser ouverts plus de logiciels, 16 ou plus (assez rare) est préférable.

    Côté SSD, la mode est à une emphase qui ne sert quasiment à rien : à moins d'installer jeux et applications et télécharger un maximum, vous n'utiliserez que peu de place hormis ce qui est déjà pris par windows. 256, 512Go suffiront largement. Essayez si possible de faire installer un SSD plus petit et de faire poser un maximum de mémoire.

    Enfin, la durée de vie... :
    1/ ÉVITEZ la chauffe... portable posé sur lit, vêtements, etc... bouchant les aérations et nettoyez très régulièrement celles-ci.
    2/ Les chocs/vibrations (mêmes minimes), mortels pour les disques mécaniques, ne le sont plus pour les SSD, en revanche poussières pour clavier et liquides fonat toujours autant de ravages.
    3/ Installer un observateur de disque comme Hard Disk Sentinel et paramétrez-le pour vous notifier des problèmes.
    4/ WiFi, c'est bien mais éthernet c'est mieux en terme de bande passante surtout si vous ne vous déplacez pas (les câbles peuvent aller jusqu'à 100m)
    5/ Évitez la batterie car même en la gérant correctement (pas de décharge sous 15%, pas de charge au-dessus de 85%, elles restent sensibles aux cycles charge/décharge, donc mourrons dans le temps. Enlevez-la, restez connecté autant que possible au secteur et ne la remettez qu'en déplacements.
    6/ Enfin, évitez les marques grand public comme acer, etc et préférez les ténors que vous paierez un peu plus cher pour offrir une meilleure qualité.
    Dernière modification par marcususu ; 07/11/2021 à 08h07.

  17. #16
    patrick78140

    Re : Conseil achat pc portable pour quelqu'un qui a décroché depuis qq années

    Salut
    en accord avec tout ca mais pour le point 4, maintenant il n'y a (quasiment) plus de port ethernet sur les portables
    Il faut acheter un accessoire usb,de meme,plus de lecteur/graveur de CD

  18. #17
    antek

    Re : Conseil achat pc portable pour quelqu'un qui a décroché depuis qq années

    Citation Envoyé par marcususu Voir le message
    6/ Enfin, évitez les marques grand public comme acer, etc
    C'est pas assez cher ? Tu proposes un portable durci Dassaut Aviation ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    GBo

    Re : Conseil achat pc portable pour quelqu'un qui a décroché depuis qq années

    Asus et HP ont déjà été nommés, on peut rajouter Dell, mais aussi Lenovo et MSI, c'est ce qu'il voulait dire je suppose.
    De fait le seul PC portable sur lequel j'ai eu un souci, c'est un Acer (carte graphique out au bout d'an et 1 jour, mauvais contact sur prise casque, carte son médiocre etc...), et idem pour mon smartphone ACER E3 (GPS défaillant, son pourri, ralentissements): le rapport caractéristiques / prix a toujours l'air imbattable sur le papier dans cette marque, mais c'est fini pour moi...
    Dernière modification par GBo ; 07/11/2021 à 10h00.

  20. #19
    pat383

    Re : Conseil achat pc portable pour quelqu'un qui a décroché depuis qq années

    Effectivement ayant un problème visuel c'est u aspect à ne pas négliger.. merci

  21. #20
    pat383

    Re : Conseil achat pc portable pour quelqu'un qui a décroché depuis qq années

    Il est vrai que c'est toujours mieux je crois de fonctionner sur secteur afin épargner la batterie

  22. #21
    pat383

    Re : Conseil achat pc portable pour quelqu'un qui a décroché depuis qq années

    Ma femme a un Lenovo et aucun souci.

  23. #22
    marcususu

    Re : Conseil achat pc portable pour quelqu'un qui a décroché depuis qq années

    Je comprends, j'en ai un qui s'est méga envenimé ces derniers temps.
    Dans W10 et W11 il est facile de passer en mode sombre, écriture blanche sur fond noir, bien plus lisible (à utiliser également sur tablettes et téléphone malin pour économiser la batterie : noir = pixel pas allumé).

    Dans les options d'ergonomie vous pouvez également augmenter le pourcentage d'affichage des textes.

    Enfin, un commentaire fait état de port ethernet de moins en moins présent, ce qui m'étonne, mais le cas où, évitez la marque car ce sera le signe évident de qualité tirée vers le bas, ce qui est moins vrai pour les lecteurs de CD/DVD prenant nettement plus de place.
    Dernière modification par marcususu ; 07/11/2021 à 11h37.

  24. #23
    GBo

    Re : Conseil achat pc portable pour quelqu'un qui a décroché depuis qq années

    C'est moi qui ai parlé d'Ethernet, je remarque qu'il n'est pas forcément sur les laptops d'entrée de gamme qui suffisent pourtant pour la bureautique, fluide avec SSD et i3+, RAM 8Go.
    Ethernet, j'en suis fan mais c'est accessoire pour l'usage. Car avec entre 50 à 100 Mbps par seconde en Wi-Fi, je ne vois pas trop ce qu'on peut attendre de plus pour surfer comme un fou, si tant est que ce ne soit pas le lien vers le FAI qui soit limitant (ce qui est souvent le maillon limitant pour le cas général des gens en ADSL, donc le 1 Gbps sur le LAN interne...).
    Ce n'est pas forcément ce que je conseillerais à d'autres profils passionnés de débit et de temps de ping, aux joueurs en ligne et à ceux qui déménagent près du FAI pour trader au plus vite etc... Il faut s'adapter à la demande (qui a été clairement exprimée), sinon c'est de l"overkill"
    Dernière modification par GBo ; 07/11/2021 à 11h55.

  25. #24
    pat383

    Re : Conseil achat pc portable pour quelqu'un qui a décroché depuis qq années

    Il est vrai qu'avec un fond sombre c'est bien plus confortable surtout quand un oeil est atteint...

  26. #25
    pat383

    Red face Re : Conseil achat pc portable pour quelqu'un qui a décroché depuis qq années

    Merci à tous, vous avez bien cerné ma demande et je suis désormais paré pour un achat...j'attendrai peut être le black friday

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Conseil achat pc portable pour quelqu'un qui a décroché depuis qq années

    Les portables sont généralement équipés d’un SSD et d’un disque dur. Ma conviction personnelle est que les données doivent être sur un support différent du système car en cas de crash de ce dernier sa réinstallation peut effacer les données qui sont alors perdues définitivement si l’on n’a pas fait de sauvegardes périodiques. Or les crash de Windows, tout en étant rares, sont nettement plus probables que les crash de disque.

    Windows offre la possibilité de déporter les dossiers Documents, Images, etc sur un autre disque que le disque système C:. Avec cette configuration un éventuel crash de Windows n’a aucun impact sur les données.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    fredjaw

    Re : Conseil achat pc portable pour quelqu'un qui a décroché depuis qq années

    Salut à tous, Je ne suis pas informaticien mais utilisateur lambda.
    Au niveau fiabilité, un des derniers messages est de très bon conseils : éviter la chauffe par obstruction des ventilations. Sur certains portables, le nettoyage du circuit ventilation nécessite de démonter l'essentiel du PC.
    Un point que je n'ai pas vu abordé au niveau fiabilité est l'endommagement voire court circuit des prises USB. Pas toujours remplaçable suivant marque et modèle.
    si l'acheteur a une idée du modèle qu'il veut acheter, ça peut servir de voir des videos du démontage pour voir ce qui est raisonnablement possible ou pas.
    Pour le manque de puissance face à W10 ou W11, personnellement, je suis parti sur Linux qui n'est pas plus compliqué à maitriser et pour lequel on trouve facilement de l'aide.
    Santé à tous ! Fred

  29. #28
    marcususu

    Re : Conseil achat pc portable pour quelqu'un qui a décroché depuis qq années

    la "gourmandise" de windows est assez surfaite : j'ai une version intégrale de W7 qui tourne sur un vieux pentium à 2 coeurs et fréquence de base : j'ai désactivé le clinquant graphique, transparence, ombres, etc... j'utilise le thème de base sans fioritures, cela ressemble plus à l'ancien W3.11 qu'à l'XP qui tournait dessus mais en tout cas je ne constate pas vraiment de différences, ce qui est assez logique, le gain de puissance d'une architecture de processeur à une autre est de quelques pour cent.

    Avoir ujne configuration musclée en RAM, 20-30Go sont un bon compte, permet de s'affranchir des goulots d'étranglement que sont bus et connecteurs en chargeant en mémoire les programmes utilisés (par exemple de façon automatique au démarrage).
    Dernière modification par marcususu ; 12/11/2021 à 07h51.

Discussions similaires

  1. conseil pour achat pc portable
    Par invite84242483 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2008, 09h14
  2. Conseil pour l'achat d'un portable.
    Par John95 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2008, 14h14
  3. Conseil pour achat PC portable
    Par kinette dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2006, 16h18
  4. conseil pour l'achat d'un pc portable
    Par invite5a6a7f5d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/07/2006, 06h08
  5. Demande conseil pour achat portable
    Par invite486c0401 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/08/2004, 10h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...