Conseil pour achat PC portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conseil pour achat PC portable



  1. #1
    kinette

    Conseil pour achat PC portable


    ------

    Hello tous,

    Mon portable actuel commençant à accuser un certain âge (et n'étant à la base pas une bête de course) je songe à m'acheter un nouveau portable plus performant, essentiellement pour mon boulot.

    Ce que je recherche est donc la performance de calcul, pour faire tourner des choses un peu lourdes comme Mathematica (version 4, les tests que j'ai trouvés sur le net sont généralement faits avec la version 5, qui apparemment intègre des systèmes de calcul différents cf. http://www.hardware.fr/articles/617-...e-desktop.html
    http://www.hardware.fr/articles/623-...o-dossier.html) , ou des simulations en Pascal, et je me fiche un peu des aspects multimédias (jeux, vidéo...).
    Une bonne autonomie et portabilité serait un plus, mais ça n'est pas mon objectif principal...

    Je ne sais pas si dans mon cas un processeur "duo" serait un réel avantage, j'arrive pas à trouver de réponse claire...

    Merci d'avance pour vos conseils de configuration...

    K.

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    ABN84

    Re : Conseil pour achat PC portable

    bonsoir,
    Je ne sais pas si dans mon cas un processeur "duo" serait un réel avantage, j'arrive pas à trouver de réponse claire...
    meme si ça n'etais pas le cas actuellement(mathematica ne gere pas encore le multithreads), les versions futur pourront gerer les multi tache, et là ça faira une difference.
    vu que tu n'es pas particulierement exigeante pour le multimedia et les jeux, un 15 pouces suffit
    voici un portables pas tres exigeant coté CG mais bien performant coté uP et RAM avec un autonomie de 2:45 :Satellite A100-110. tu as là, le uP le plus puissant en ce moment(dans les portables) et un maximum possible de 2Go de RAM de quoi tenir plusieurs années, avec en plus une mise à jour VISTA. il y aussi des config moins poussées.
    est ce que ça te vas, s'il y a d'autres criteres à prendre en compte, n'hesite pas
    Dernière modification par ABN84 ; 07/12/2006 à 22h34.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    invitea3fc981a

    Re : Conseil pour achat PC portable

    einstein a raison, ZE processeur qui poutre en ce moment dans les portables c'est le Intel Core 2 Duo.

    Niveau marque, je préfère largement les ASUS, très fiables et le SAV est impeccable. Kinette tu ne nous as pas précisé de gamme de prix, alors je te propose ça comme ça vient :

    ASUSTeK F3Jc-AP036P
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00042607.html
    - excellent processeur Dual Core à 1,8 GHz
    - 1 Go de RAM, largement suffisant pour Matlab, Mathematica, et des programmes de calcul "modérés" (pas des gros programmes qui demanderaient des centaines d'heures de calcul à un cluster parallèle, tu me suis )
    - une vraie carte graphique (GeForce GO 7300 avec 128Mo de mémoire vidéo dédiés), ça servira pour visualiser des molécules en 3D ou faire des graphes 3D sous Matlab... Bon j'exagère, mais à ce prix là autant sauter dessus...


    Après selon tes moyens et la puissance dont tu as réellement besoin, on peut voir pour un portable avec 2Go de RAM (pour les applis vraiment très gourmandes) et un Core2Duo à fréquence plus élevée, ça te fera gagner un peu de perfs mais ça trouera beaucoup ton portefeuille.

  4. #4
    kinette

    Re : Conseil pour achat PC portable

    Hello,

    Bon pour la version de Mathematica, je sais pas trop si je pourrai passer à une version plus récente (problème de budget de labo, mais on verra)...
    Je louchais effectivement du côté des processeurs Core 2 Duo, sans trop savoir si ça valait le coup...
    J'avais commencé à regarder ce qui se fait chez Dell et Toshiba.

    Sur la carte graphique: bon je suis pas super exigeante, car si je fais des graphs 3D, j'aurai pas besoin que ça bouge... d'où le conseil de mon copain qui fait de la 3D: pas de nécessité de mémoire dédiée... mais bon je cracherai pas dessus non plus

    De toute façon je suis pas hyper pressée pour l'achat (faut que mon compte se remplisse un peu, je pense monter entre 1000 et 1500 euros), donc je vais certainement passer quelques mois à regarder ce qui existe sur le marché (donc vous avez du temps pour me conseiller ).

    Sinon question SAV, je ne sais pas trop si c'es la peine que je cherche quelque chose de très complet, car je suis en Allemagne et je partirai ensuite aux USA...
    (j'achèterais bien un portable moins cher aux States... mais je tiens à mon clavier AZERTY...).
    Merci!
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : Conseil pour achat PC portable

    Salut kinette,

    Les macbook ça te tente ou pas ? Intel Core Duo, système d'exploitation architecture Unix, Mathematica existe dessus ( quand même !), un compilateur pascal/c/c++ intégré, et surtout une autonomie plus qu'excellente

    Bon je ne suis pas de chez Apple, faut pas croire

    Mais il se trouve que mon portable est un Apple, et qu'il est très satisfaisant pour le genre de demande que tu formules (j'y ai fait tourner du code C++ dessus, et j'ai déjà utilisé mathematica aussi, et mon portable est pourtant un peu plus vieux )

  7. #6
    kinette

    Re : Conseil pour achat PC portable

    Hello,

    Bon... j'avoue avoir pas mal de réticences contre les Macs ayant eu une mauvaise expérience y a pas mal d'années pendant mon DEA avec un Emac qiu plantait un peu trop souvent et m'a fait avoir quelques sueurs froides pendant la rédaction de mon master...
    En plus je suis pas fan du design Mac

    Si je dois changer de SE ce serait plutôt pout Linux (ça peut entrer aussi en compte dans le choix de la bête ça, parce que c'est pas toujours évident d'avoir les bons drivers sur un portable), mais y a certains softs que j'ai l'habitude d'utiliser qui risque de me pousser à garder Win (donc solution: peut-être multiboot. J'ai fait ça sur mon vieux portable mais jamais réussi à trouver des drivers corrects ).
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invitea3fc981a

    Re : Conseil pour achat PC portable

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Sinon question SAV, je ne sais pas trop si c'es la peine que je cherche quelque chose de très complet, car je suis en Allemagne et je partirai ensuite aux USA...
    ASUS est une boite américaine, mais elle est implantée dans pas mal de pays dans le monde ; si tu pars en Allemagne et aux Etats-Unis, je pense qu'ils seront capables d'assurer le SAV sur ton portable (à vérifier tout de même)

    Quant au système d'exploitation, tu pourras faire un dual boot Windows/Linux C'est ce que j'ai fait sur mon ASUS, on trouve des drivers assez facilment maintenant.

  9. #8
    invitef50ebce9

    Re : Conseil pour achat PC portable

    Citation Envoyé par Konrad Voir le message
    ASUS est une boite américaine
    plutôt Taïwanaise non?

  10. #9
    invitea3fc981a

    Re : Conseil pour achat PC portable

    Citation Envoyé par zilog Voir le message
    plutôt Taïwanaise non?
    Oui désolé pour cette erreur ! Et merci de l'avoir rectifiée. Enfin quoi qu'il en soit le SAV doit être assuré dans tous les pays où ils sont implantés.

Discussions similaires

  1. Besoin d'un Conseil achat d'un portable...
    Par invite82cf4694 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2006, 23h12
  2. Conseil pour achat
    Par invite9207e68f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 35
    Dernier message: 15/02/2006, 15h26
  3. Conseil requis pour achat portable ECS 532
    Par inviteea87de84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2005, 22h59
  4. Demande conseil pour achat portable
    Par invite486c0401 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/08/2004, 10h52
  5. conseil pour achat P.C.
    Par invitea13e00b0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2004, 08h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...