Perdu tous mes dossiers photos et autres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

invite92dff869

------

Bonjour,

Suite à une mauvaise manipulation, tout mon bureau a disparu, du coup j'ai fait une restauration de qq jours avant.

Je récupère bien tout mon bureau mais mes dossiers avec les photos et autres dossiers (word par exemple) ne sont pas revenus.

Qq peut il m'aider à les retrouver ?

Grand merci d'avance.

Windows 10

jean

-----

djaro

Re : Perdu tous mes dossiers photos et autres

Bonsoir,
    Je ne pense pas qu’ils étaient perdus maintenant on ne sait pas quelle genre de manipulation et sur quel système vous avez fait
    mais la premier chose avant de vous lancer sur une restauration était de vous assurer avec clique droit sur le bureau et voir si « Afficher les éléments du bureau » était décoché malencontreusement, si c’était le cas il fallait le cocher ensuite tous les raccourcis et les fichiers du bureau devaient être à nouveau visibles

Regarder aussi a tout hasard C :\Users\nom_utilisateurs\ et explorer tous les dossiers Documents Bureau Image ect…
    Normalement une restauration par le registre de Windows n’affecte pas les fichiers perso
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

invite92dff869

j'ai déja exploré tous ces dossiers, ils n'y a rien. De toute façon même avec la restauration ils doivent êter restés la ou ils étaient ?

Bien sur, "afficher les éléments sur le bureau était bien coché .

gienas
    Modérateur

Bonjour jean365 et tout le groupe

Citation Envoyé par jeanc365 Voir le message
    … Suite à une mauvaise manipulation
    Tu ne précises pas quelle mauvaise manipulation a été faite, et donc, quelle conséquences elle a pu occasionner.

Citation Envoyé par jeanc365 Voir le message
    … j'ai fait une restauration de qq jours avant …
    La restauration ne concerne que le comportement de l’OS, et ne récupère pas des données si elles sont perdu. Si c’est perdu, c’est perdu.

Éventuellement, si c’est passé dans la corbeille et que tu ne l’as pas vidée, cela peut (peut-être) être encore récupéré. Mais pas forcément les installations de logiciels.

Pour l’avenir (si cela est perdu pour cette fois), il faut prendre l’habitude de ne pas mettre ses œufs dans un seul panier. Les documents importants doivent, dès le début, être sauvegardés dans plusieurs médias. Il est impossible qu’ils tombent tous en panne en même temps, mais la panne de l’un d’entre eux est toujours possible. C’est pourquoi il faut s’organiser en fonction de cette probabilité.

En toute logique, si des photos proviennent d’un de tes appareils, le PC ne contient que des copies, les originaux ne sont pas perdus.

5. A voir en vidéo sur Futura
    djaro

Bonjour
    La remarque de gienas.est bienvenue. La demande quelle manipulation est sur quelle version reste toujours en suspens !!
    Dans ces conditions une demande d’aide reste difficile…

En divinatoire : Le plus plausible reste une mise à niveau de Windows sans conservation des fichiers personnels sélectionné par inadvertance ou un nettoyage hasardeux !!
    Dans ce cas je ne vois pas d’autre solution que de vous suggérer un logiciel de récupération (mais sans conviction) ou un logiciel de recherche plus performant que celui Windows

https://korben.info/logiciel-recherc...taille%20du%20

invite92dff869

Bonjour, et merci pour les réponses.

Je n'ai aucune idée de la mauvaise manip, j'e tapais un texte je crois, ou je tapais sur une touche pour fermer un programme (je ne sais plus a vrai dire) et tout mes icones et dossiers ont disparus de mon "bureau"

il n'y avait évidemment rien dans la corbeille, sinon je les aurais restaurés

je sauvegarde toutes mes photos tous les X temps mais la c'est vrai que ca faisait presque 2 ans que je ne l'avais plus fait (bcp de boulot à la maison).

j'ai réussis a récupérer les photos de ces dernières vacances via Récuva via la carte mémoire de mon smartphone? mais les plus anciennes, c'est NADA ;-( , 2 ans de photos perdues des enfants (c'est le pire)

j'ai essayé recuva sur on pc mais il me sort des centaines de photos qui n'ont rien a voir avec les miennes.

Je suis sous W10 professionnel.

Merci d'avance pour votre aide

invite6878557a

Bien évidemment que la restauration système peut restaurer les fichiers, tout dépend de l'option sélectionnée dans panneau de configuration, système, protection du système, configurer (paramètres + fichiers, fichiers ou désactivé) pour le disque sélectionné.

Lorsque vous tapez %userprofile% dans la boite de dialogue Win+r (touche windows+r), la fenêtre qui s'affiche vous donne quoi ? (votre répertoire personnel et tous ses sous dossiers : mes documents, mes images, etc...) et qu'y-a-t-il dans ces dossiers ? Car une chose m'interpelle "récuva me trouve des tas d'images qui ne sont pas les miennes".... ??...

Enfin, évitez, en cas d'effacement fortuit, d'écrire (installer, copier, transférer, etc...) sur le disque car un fichier effacé ne l'est jamais tant qu'un autre n'a pas pris sa place dans la table des fichiers.

Kissagogo27

Bonjour, vos photos , documents n'étaient t'ils pas dans la bibliothèque ? n'avez vous pas créé un nouveau profil ? ...

il faut donc rechercher si l'ancien profil est tjrs présent avec vos fichiers ...

C: Utilisateurs et dans ce dossier utilisateurs, vous devriez trouver le nom du profil .. peut être en double ou pas selon le nom que vous lui avez donné ?

titijoy3

utiliser recurva et envoyer sur un support externe ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

tchitchou

Bonsoir,
    une idée à tester, moi aussi, je suis septique sur un effacement sans avoir eu un avertissement et une confirmation..
    Et donc, en posant que c'est quelque part sur C, un coup de
    https://www.commentcamarche.net/down...245-windirstat
    (existe aussi en version portable)

Les fichiers de même nature et en quantité se voient...
    Nom : 800px-Windirstat.png
Affichages : 202
Taille : 411,9 Ko

Bonne chance

invite92dff869

il semblerait qu'il n'y a rien dans la bibliothèque ?

voici le rapport...

[/url]"][/URL]

JPL
    Responsable des forums

Les images et autres documents doivent être postés en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite92dff869

Je ne vois pas comment éditer mon message du coup ?

Merci

JPL
    Responsable des forums

Tu en postes un autre.

invite92dff869

Voila le rapport.

Nom : ....jpg
Affichages : 202
Taille : 181,7 Ko

tchitchou

Bonjour,
    donc il y a 600Mo de photos, là où est mon curseur sur l'image, mais tu l'avais sûrement déjà compris ;
    Nom : foto430.jpg
Affichages : 198
Taille : 59,9 Ko

Ce chiffre te fait-il penser aux données perdues ou vraiment trop faibles pour ça ?

invite6878557a

Je ne saisis pas à quoi vous jouez en recherchant d'éventuels fichiers alors que la 1ere question est de savoir comment windows les gère actuellement.

Commencez donc par vérifier l'intégrité de votre profil utilisateur :
    1. Panneau de configuration, système (entrée paramètres système avancés en bas à gauche). Dans la fenêtre qui s'ouvre, rubrique "profil des utilisateurs" bouton paramêtres, vérifiez qu'il y a un bien votre profil avec un volume d'occupation disque approprié.

2. dans le dialogue ouvet par la touche windows+R, tapez %userprofile% et dans la fenêtre explorateur qui s'ouvre vérifiez que sont bien présents l'arborescence de votre profil (entre autres, dossiers mes images, mes vidéos, mes documents, etc...) et que les dossiers contiennent bien des fichiers.

tchitchou

Bonjour,
    Citation Envoyé par marcususu Voir le message
    Je ne saisis pas à quoi vous jouez en recherchant d'éventuels fichiers alors que la 1ere question est de savoir comment windows les gère actuellement.
    Disons que ça me semble intéressant de savoir s'il y a quelque chose à trouver..

Kissagogo27

Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, vos photos , documents n'étaient t'ils pas dans la bibliothèque ? n'avez vous pas créé un nouveau profil ? ...

il faut donc rechercher si l'ancien profil est tjrs présent avec vos fichiers ...

C: Utilisateurs et dans ce dossier utilisateurs, vous devriez trouver le nom du profil .. peut être en double ou pas selon le nom que vous lui avez donné ?
    sur votre version de Windows, le dossier est Users, et pas UTILISATEURS

djaro

je crois que c'est déjà fait #03

Citation Envoyé par djaro Voir le message
    Regarder aussi a tout hasard C :\Users\nom_utilisateurs\ et explorer tous les dossiers Documents Bureau Image ect…
    Normalement une restauration par le registre de Windows n’affecte pas les fichiers perso

j'ai déja exploré tous ces dossiers, ils n'y a rien.
    Dernière modification par djaro ; 14/11/2021 à 14h44.

invite6878557a

Disons que ça me semble intéressant de savoir s'il y a quelque chose à trouver..
    "il est très difficile de résoudre un problème si vous ne savez pas correctement le nommer.
    Si vous ne pouvez clairement le nommer, le résoudre sera de procéder au hasard.
    Si vous tirez au hasard, les chances d'atteindre votre cible seront infimes."

Supposons un instant que vous retrouviez vos données, quelle sera votre explication du problème survenu et comment éviterez-vous qu'il se reproduise à l'avenir ?

Vous avez dit "il n'y a rien" s'agissant de l'arborescence du dossier de profile, est-ce à dire que <utilisateurs\[profile]> est vide de dossiers ou que les dossiers enfants sont vides ?

Vous avez dit avoir retrouvé des photos sans aucun rapport avec celles perdues : retrouver des centaines de fichiers récupérables alors que vous avez écrit en masse sur votre disque m'interpelle...

invite92dff869

Je ne comprends pas bien votre réponse...

J'ai récupéré des vieilles photos avec recuva mais pas celles que je voulais ! (plus récentes du coup), c'est ca qui est bizarre

Dans l'arborescence <utilisateurs\[profile]> TOUT y est sauf les dossiers qui étaient sur le bureau qui ont disparus ...

Si je savais l'erreur que j'avais faite, je pense que j'aurais déjà retrouvé mes dossiers, d'ou ma demande sur ce forum.

Ces photos sont bien passées qq part, je répète et suis formel que je n'ai pas validé un DELETE ou autre .

C'est une histoire de fou mais bien réelle.

jean

JPL
    Responsable des forums

Je suppose qu’elles ont un nom attribué par l’appareil de photo, à moins que tu ne les aies renommées ? Dans l’outil de recherche locale de Windows tape le début du nom (par exemple img ou autre chose selon ton appareil) sous la forme nom*.jpg. Tu devrais les retrouver et voir dans quel dossier elles sont.

djaro

Bonsoir,
    Ne pas écarter non plus une infection subite ou autre et là vous ne voyez plus apparaître les fichiers, qui deviennent cachés sur votre bureau il serait peut-être préférable d’ouvrir un post dans la section Securité et malwares peut être. avant d’entreprendre ce qui suit car c’est impassable ce genre de d’absence de fichiers sans suppression ni nettoyage en espérant que depuis vous n’avez pas déjà effectué ce dernier
    Justement un article a ce sujet que je viens de dénicher qui apparemment semble être votre problème.vu la disparition subite du bureau !!..

https://www.commentcamarche.net/faq/...-une-infection

invite92dff869

DJARO,

Merci pour votre réponse mais j'ai déjà fait une restauration système , pas un formatage , restauré à un point antérieur.

Tout est revenu sauf ces fichiers que j'avais créés moi même sur le bureau.

Sans remettre votre possibilité en cause, un virus ou autre sélectionnerait il ainsi ce qui doit réapparaitre ou non ??

jean

Gyrocompas

Bonjour,
    Prudence avant de lancer des manips.
    Le stockage sur un support disque suit une règle très simple.
    Les données sont organisées en paquets qui seront transférés vers des emplacements libres.
    Une photo de plusieurs Mo peut utiliser plusieurs paquets non contigus.
    L'OS Winchose, utilise des informations précisant comment atteindre le début, puis les suivants associés.
    Un en tête pour chaque paquet précise s'il est libre ou associé à un précédent ou suivant.
    L'effacement complet d'un disque prendrait énormément de temps.
    Seul l'en tête est modifié en y écrivant disponible.

Lors d'une perte de données, il existe des outils adaptés au type de support pour, soit rechercher le contenu ou, extraire des fichiers effacés.
    Il est préférable de réduire le nombre d'écriture tant que les données ne seront pas récupérées pour éviter une perte totale d'un répertoire ou plus.
    Un répertoire n'est qu'un cas particulier de stockage qui ne pointe que sur le 1er élément contenu.

titijoy3

+1, plus on fait de manips plus on perd de données,

c'est pour ça que j'évoquais Recuva, mais il y en a d'autres,il faudrait le télécharger sur une clé à partir d'un autre PC pour éviter d'écrire avec le disque à récupérer,

surtout, stocker le résultat sur un support externe sinon le logiciel de récupération va écrire par dessus les données à récupérer
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

invite6878557a

Dans l'arborescence <utilisateurs\[profile]> TOUT y est sauf les dossiers qui étaient sur le bureau qui ont disparus ...
    Lorsque je vous disais que nommer correctement un problème est une partie de la solution : les dossiers qui étaient présents sur votre bureau ne sont pas dans le chemin
    <utilisateurs\[profil]>
    mais dans le dossier
    <utilisateurs\[profil]\bureau (ou desktop\)>.

Je rappelle qu'un fichier n'est jamais effacé TANT que son entrée dans la table des fichiers n'est pas supprimée par la réécriture soit d'un nouveau fichier soit d'une valeur de remplacement (0/1), donc que vous retrouviez des anciennes images n'est pas étonnant.

Une dernière chose : avez-vous vérifié que vos dossiers en question ne sont pas masqués par l'attribut caché ? Si vous demandez les propriétés du dossier \utilisateurs\<profil>\bureau (ou desktop), que vous donne la réponse ?

invite92dff869

Voici les propriétés bureau

Nom : propriétés bureau.jpg
Affichages : 162
Taille : 54,2 Ko

umfred

en déplaçant la souris sur les cases correspondant aux images dans windirstat, on peut voir leur emplacement dans la barre d'état du logiciel (la barre en bas du logiciel)

Discussions similaires

1. Importer des dossiers de photos de l’Ipad sur un ordi
    Par invite68bf74b5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2018, 10h19
  2. La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI
    Par invitef57d2659 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/06/2005, 10h15
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2004, 11h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...