PC démarre uniquement sans CPU branché suite panne de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

PC démarre uniquement sans CPU branché suite panne de courant



  1. #1
    Aude1100

    PC démarre uniquement sans CPU branché suite panne de courant


    ------

    Bonjour, je vais essayer d'être claire :

    Je possède un PC monté en 2010, jamais eu de soucis avec, processeur Core 2 Duo E8400, carte mère Asus P5Q et 4Go de Ram, Windows 7 dans une tour Corsair. Alimentation ATX 24 broches + 4 broches EPS 12V CPU
    Pas de carte graphique dédiée

    Il y a eu une panne de courant dans le logement, tout s'est éteint et est revenu, mais le PC ne se rallume plus.
    Il ne voulait même pas démarrer, j'ai tout essayé, retirer les RAM, la pile CMOS, ... Uniquement les leds des boutons power de la CM allumés.
    Pas d'odeur de brulé rien n'a l'air endommagé.
    J'ai testé l'alimentation (LC POWER 5500) avec un trombone de démarrer l'alimentation elle ne s'allume pas.

    J'ai acheté en urgence une alim d'occas (une Corsair 550W), je suis rentré je l'ai testé avec le trombone cool elle s'allume.
    Je la branche à la CM le PC ne s'allume pas.
    Après avoir testé plusieurs possibilités j'arrive par hasard à allumer le PC SI JE NE BRANCHE PAS la broche 4 Pin du processeur Aucune image

    Donc je résume ou j'en suis, le PC s'allume peu importe la config sauf si je ne branche pas la prise du CPU
    Bien sur je n'ai aucune image

    J'ai 2 questions : est ce que ça peut être l'alimentation qui est défaillante?

    Sinon ça pourrait être la CM ou CPU qui seraient HS suite à la panne de courant? En même temps que l'alimentation?

    Merci

    -----
    Dernière modification par gienas ; 09/04/2022 à 07h15. Motif: Correction des balises de gras

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PC démarre uniquement sans CPU branché suite panne de courant

    Bien que ce soit une question subsidiaire, le forum n’accepte pas les balises HTML. Il faut employer les balises BBcode, ou plus simplement les icônes de mise en forme du texte dans le fenêtre d’édition.

    Par exemple, pour la mise en gras [B]...[/B].
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Aude1100

    Re : PC démarre uniquement sans CPU branché suite panne de courant

    D'accord comment je modifie le message?

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PC démarre uniquement sans CPU branché suite panne de courant

    Tu ne peux pas. Un message ne peut être modifier que dans les 5 minutes suivant sa création.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : PC démarre uniquement sans CPU branché suite panne de courant

    il semble plutôt que la carte mère ou bien le processeur soit en court circuit,

    si j'ai bien compris l'alimentation neuve démarre si la prise d'alimentation quatre fils n'est pas branché sur la carte mère,

    est ce que l'alimentation d'origine fait de même ?

    il est possible que quand le courant est revenu il y ait eu une surtension, ça arrive quand certains consommateurs se déconnectent à cause d'une coupure EDF, quand le courant revient le transformateur n'est pas assez chargé et la tension augmente,

    il est possible aussi qu'avant la coupure totale il y ait eu des micro coupures est ça l'électronique n'aime pas..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    Aude1100

    Re : PC démarre uniquement sans CPU branché suite panne de courant

    Bonjour l'ancienne alimentation ne fonctionne plus du tout même avec un trombone plus aucun signe de vie.

    La nouvelle alimentation n'est pas neuve.

    Ce que je voulais c'était surtout supprimer l'hypothèse que ce soit l'alim qui est défaillante. Est ce que l'alim défaillante pourrait ne pas donner assez de puissance pour démarrer quand le processeur est branché?

    Si ça vient de la CM ou processeur je préfère tout changer...

  8. #7
    leon19

    Re : PC démarre uniquement sans CPU branché suite panne de courant

    Bonjour,

    La documentation sur cette carte mére asus est sur la page :

    https://www.asus.com/fr/supportonly/...lpDesk_Manual/

    Le connecteur 4 broches concerne sans doute le ventilateur de la cpu si les fils électriques vont vers la cpu.

    Si ce connecteur n'est pas branché le refroidissement de la cpu est réduit ce qui peut entrainer la destruction de la cpu a cause de son échauffement.

    Il se peut a cause de différences de tension électrique que ce radiateur soit endomagé ou ai eu des problèmes pour toute autre raison blocage des ailettes par exemple il suffit d'un fil électrique baladeur. Ce connecteur 4 broche nommé cpu_fan allant vers la cpu est appelé CPU chassis and power fan connector dans la doc asus. D'autre part , est ce qu'il y a quelque part un contact inaproprié avec le chassis comme demande titijoy.

    Peut etre les ventilateurs du boitier global du pc permettent un peu de refroidir le radiateur a ailettes placé sur la cpu mais cela peut être insuffisant a un moment ou a un autre. Un ventilateur de cpu cela se change mais il en faut un adapté au radiateur a ailettes sur la cpu lequel a une forme standard pour une cpu a 775 broches décrit en page 31 du document asus :

    https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/m..._v2_manual.zip

    accessible en téléchargement.

    Extrait de ce document le schema de la carte mère en page 28:

    Nom : p5q_carte_mere1.JPG
Affichages : 779
Taille : 76,0 Ko

    Donc repérer si le connecteur 4 broches est bien celui nommé cpu_fan.

  9. #8
    leon19

    Re : PC démarre uniquement sans CPU branché suite panne de courant

    Erreur dans la phrase du post 7

    Il se peut a cause de différences de tension électrique que ce radiateur soit endomagé ou ...

    lire

    Il se peut a cause de différences de tension électrique que ce ventilateur soit endommagé ou ...

    c'est bien le ventilateur qui peut avoir ses circuits électriques perturbés mais pas le radiateur

  10. #9
    Aude1100

    Re : PC démarre uniquement sans CPU branché suite panne de courant

    Bonjour le ventilateur du CPU tourne parfaitement, ce qui ne fonctionne pas c'est quand je branche sur le 3 EATX12V qui effectivement dans la doc est noté en 8 pins mais sur ma CM est en 4 Pin mais c'est bien quand je branche la prise 12V CPU EATX12V que ça ne fonctionne pas l'ordinateur s'éteint (ou ne s'allume pas).

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : PC démarre uniquement sans CPU branché suite panne de courant

    Bonjour, c'est l'alimentation du CPU a travers ses étages d'alimentation ... ( gestionnaire + ribambelle de transistors MOSFET + Selfs +Condos qu'on voit autour du Socket CPU etc )

    Donc, l'alimentation ATX se met en sécurité > panne d'étage d'alim ou du CPU

  12. #11
    bisou10

    Re : PC démarre uniquement sans CPU branché suite panne de courant

    Non, pas sur un C2D et une alim 550W (j'imagine que ta carte vidéo n'est pas une RTX)

    Ca ne sent pas bon effectivement pour la maintenance.

  13. #12
    jiherve

    Re : PC démarre uniquement sans CPU branché suite panne de courant

    bonjour,
    si par malheur dans le buck (sans doute polyphasé) qui alimente le CPU l'un des MOS assurant le redressement synchrone à claqué alors l'alim principale se trouve en CC!
    Autre possibilité latchup du CPU car ceux ci demandent un séquençage précis de leur mise sous/hors tension nota un latchup peut conduire à une fusion partielle de la puce.
    Essayer de démarrer sans CPU du tout mais alimentation d'icelui branchée (en supposant qu'elle puisse démarrer sans lui), il faudra vérifier les tensions au voltmètre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. suite micro-coupure de courant pc qui ventile mais ne démarre pas
    Par jolg2006 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2019, 02h25
  2. [Blanc] panne sur micron onde suite à une coupure de courant
    Par claudedu22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2018, 10h29
  3. pc démarre uniquement a chaud
    Par sebastiengt40 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2016, 12h47
  4. [Blanc] Cafetière Saeco odea go ne démarre pas suite à panne de courant.
    Par invite720dcbaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2009, 18h20
  5. [Blanc] panne machine à laver suite coupure de courant
    Par invite59eb9eef dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2008, 20h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...