Dilemme - CPU puissant qui chauffe ou bien CPU moins puissant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Dilemme - CPU puissant qui chauffe ou bien CPU moins puissant?

Sans Nom

Question Dilemme - CPU puissant qui chauffe ou bien CPU moins puissant?

------

Bonjour,

J'ai un mini PC HP ProDesk 600 G1 Mini avec deux CPU en stock, il va falloir que j'en choisisse un. Le CPU de série est un Intel Core i7-4785T @ 2.20GHz avec un TDP de 35W. Le PC est dimensionné pour évacuer 35W de chaleur, à mon avis, pas plus. Mon autre CPU en stock est un Intel Core i7-4790 @ 3.60GHz avec un TDP de 84W (sacrée différence). Ma question est : Sachant que mon usage sera le même, quel que soit le CPU à bord, (pour simplifier : Navigateur Internet, Visual Studio 2022, Adobe Reader), est-ce que pour un même usage, deux CPU de puissances différentes produisent la même chaleur ? Si c'est le cas, je pourrais installer le CPU le plus puissant, les tâches demandées seraient exécutées de la même manière (en légèrement moins de temps) et avec la même production de chaleur à dissiper. Savez-vous ?

-----

Sans Nom

Re : Dilemme - CPU puissant qui chauffe ou bien CPU moins puissant ?

Plus généralement, ma question est : Pour un même usage, un microprocesseur puissant produit-il plus ou moins de chaleur qu'un microprocesseur classique ?

djaro

Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    Plus généralement, ma question est : Pour un même usage, un microprocesseur puissant produit-il plus ou moins de chaleur qu'un microprocesseur classique ?
    Bonjour « Mon nom est personne »
    Si je pars d’un principe deux véhicules roulants a la même vitesse dont l’un des véhicule étant plus puissant que l’autre, automatiquement ce dernier va moins chauffer que le véhicule le moins puissant évidement je ne suis pas sûr que ma théorie s’applique pour votre cas de figure

Par contre ce qui est sur une quantité de chaleur produite par un ordinateur varie en fonction d’une quantité de travail en cours
    Apres il n’est pas certain que la carte mère prend en charge aussi malgré le socket et fort possible aussi qu’une réinstallation du système d’exploitation soit nécessaire suite au changement de l’ID du périphérique
    Mais bon comme on dit l’essayer c’est l’adopter ou la renier
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

Sans Nom

Oui, c'est une question d'ingénieur, je pense... Si quelqu'un saurait nous dire, ce serait bien.

5. A voir en vidéo sur Futura
    archeos
    Modérateur*

Hello!
    Vu la hauteur de ton mini PC, ça m'étonnerai que tu puisses y installer le ventirad nécessaire pour dissiper les 84W....
    Dernière modification par archeos ; 27/06/2022 à 21h41.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

micapivi

Bonjour

L'Intel Core i7-4790 que tu as choisi est de la 4ème génération => Ram en DDR3
    mais avec un microprocesseur d'au moins la 6ème génération => Ram en DDR4 tu sentirais vraiment la différence.

Mais quoi qu'il en soit, il y aura toujours des programmes plus ou moins bien faits qui te "boufferont" quand même toutes les ressources disponibles.

J'utilise un système debian sur un ThinkPad T450 équipé d'un i5-5300U avec 16GB de DDR3 qui est plus rapide, silencieux et qui chauffe beaucoup moins
    que mon ancien Asus G53SW qui est équipé d'un i7-2630QM avec 32GB de DDR3
    Mais peut-être aussi que la carte graphique NVIDIA GeForce GTX 460M du G53SW comparée au chipset Intel Integrated HD Graphics du T450 y est aussi pour quelque chose.

Sans Nom

Merci pour vos réponses. Donc Archeos, tu veux dire qu'un ordi allumé, même inactif ou peu actif, consomme beaucoup de courant et dégage le maximum de chaleur ?

Sans Nom

Question Un composant plus puissant chauffe-t-il plus ?

Bonjour,

J'utilise actuellement un microprocesseur pas très rapide, qui a une puissance de 35W sur la fiche technique. J'hésite à remplacer ce composant par un microprocesseur plus rapide, avec une puissance de 84W sur le papier. Si j'exécute rigoureusement les mêmes tâches avec ces deux composants, est-ce qu'il y en a un qui produira plus de chaleur que l'autre ? Ou bien "les mêmes causes produisent les mêmes effets" ou encore "tout se transforme, rien ne se perd" ? Si ce n'est pas le cas, sous quelle forme est convertie l'énergie qui ne se transforme pas en chaleur ? Merci de vos lumières.

DAT44

Re : Un composant plus puissant chauffe-t-il plus ?

Bonjour,
    j'ai une autre question :
    si je fais 10Km en marchant ou en courant, est ce que je chauffe plus ?

f6bes

Bjr,
    "..... Si ce n'est pas le cas, sous quelle forme est convertie l'énergie qui ne se transforme pas en chaleur ? ..."..
    Réponse:...ca dépend ( comme le refroidissement du fut du canon) Elle se transforme en "travail utile"...
    qui finira de toute façon....en chaleur...in fine.
    Bonne journée

Sans Nom

Merci à vous deux.
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    si je fais 10Km en marchant ou en courant, est ce que je chauffe plus ?
    Je dirais que sur la distance et sur la durée (quelle qu'elle soit), autant, car l'émission de chaleur est la même (même travail), mais soit répartie sur, par ex. 30 minutes en marchant, ou bien sur 5 minutes en courant. J'ai bon ?

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Seule une partie insignifiante (a peine, voire pas du tout, mesurable) de la puissance consommée par un CPU n'est pas directement transfomée en chaleur.

La question est donc de savoir :
    - combien (et quelles) opérations sont nécessaires pour que chaque CPU fasse le travail demandé ? suivant sa conception, ce ne sera pas nécessairement (et même trés pobablement) la même
    - quel est l'efficacité du CPU, i.e. combien de joules le CPU consomme-t-il pour réaliser chaque opération https://en.wikipedia.org/wiki/Performance_per_watt

On pourrait s'attendre à ce que le 84 W ait une meilleure efficacité, mais celà ne permt pas vraiment d'avancer vers une conclusion. Il faudrait des donnés plus précises sur les CPU, ainsi (me semble-t-il) que sur les taches.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

fdamien12

Bonjour,

J'utilise actuellement un microprocesseur pas très rapide, qui a une puissance de 35W sur la fiche technique. J'hésite à remplacer ce composant par un microprocesseur plus rapide, avec une puissance de 84W sur le papier. Si j'exécute rigoureusement les mêmes tâches avec ces deux composants, est-ce qu'il y en a un qui produira plus de chaleur que l'autre ? Ou bien "les mêmes causes produisent les mêmes effets" ou encore "tout se transforme, rien ne se perd" ? Si ce n'est pas le cas, sous quelle forme est convertie l'énergie qui ne se transforme pas en chaleur ? Merci de vos lumières.
    En première approximation :
    On peut déjà calculer le ratio de puissance : 84/35 fait 2.4, donc si le nouveau CPU est moins que 2,4 fois plus puissant, le nouveau chauffera plus.
    Si c'est l'inverse, il peut potentiellement chauffer moins, à condition qu'il soit "éteint" et ne consomme rien durant le gain de temps obtenu pour la réalisation des calculs. Ce qui n'est en pratique certainement pas le cas. Même si les CPUs modernes ralentissent leur cadence et baissent leur consommation quand la charge de calcul diminue, il y a toujours une consommation minimale.

Pour moi, installer un CPU avec un TDP supérieur ne fera pas baisser la conso d'énergie et donc la chaleur (parce que l'énergie est transformée à 100% en chaleur dans un CPU), bien au contraire.

fdamien12

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Seule une partie insignifiante (a peine, voire pas du tout, mesurable) de la puissance consommée par un CPU n'est pas directement transfomée en chaleur.
    Bonjour,
    Où partirait cette puissance infinitésimale qui ne serait pas transformée en chaleur ?

Sans Nom

Ah oui... C'est ce ratio qui est pertinent... La performance par watt... Je pense avoir trouvé un tableau qui me donne des infos là-dessus : https://www.cpubenchmark.net/power_performance.html
    Mais je ne trouve pas mes 2 microprocesseurs (Intel Core i7-4790 @ 3.60GHz et Intel Core i7-4785T @ 2.20GHz), j'en conclus qu'ils ne figurent pas parmi les 200 microprocesseurs ayant les meilleures performances énergétiques...

Concernant les tâches, elles ne sont pas précises dans les faits, car il s'agit d'une utilisation "normale" d'un ordinateur pour de la bureautique (navigateur web, Visual Studio 2022, Acrobat Reader). Mais je suis parti du principe que les tâches sont les mêmes dans les 2 cas de figures.

Sans Nom

Merci Blue Sn4ke, DAT44, f6bes et Antoane pour ces éléments de réponse.

gienas
    Modérateur

Bonjour Sans Nom et tout le groupe

... J'utilise actuellement un microprocesseur pas très rapide ...
    Merci de ne pas multiplier les discussions sur le même sujet. Les deux ont èté fusionnés.

antek

Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Où partirait cette puissance infinitésimale qui ne serait pas transformée en chaleur ?
    En rayonnement ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

1. [Thermique] Chauffe eau qui chauffe moins bien [Résolu]
    Par invitef0aa737f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2016, 18h46
  2. Disjoncteur divisionnaire moins puissant pour même section de câble electrique
    Par invite25d0f53a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2016, 22h39
  3. [Blanc] Mon micro ondes De Dietrich chauffe moins bien
    Par Fareinheitdu76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2012, 19h08
  4. qui est le plus puissant?
    Par invite3af4de2b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2009, 20h19
  5. [Blanc] four combiné ne chauffe plus ou nettement moins bien
    Par invite1c9e31eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2009, 18h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...