Bonjour à tous,
Je me suis bricolé un petit serveur domotique / NAS sous Unraid à base d'une carte ITX pentium J5040 équipé pour l'instant de 2 disques 1To, 1 SSD et une carte réseau supplémentaire.
Il vient en remplacement d'un antique samsung NC10 qui assurait alors simplement la fonction de serveur domotique.
Rien a dire sur le fonctionnement de mon nouveau serveur, ça tourne nickel, par contre la conso électrique à quasiment quadruplé !
A la base si je suis parti sur une plateforme J5040 c'est justement pour rester dans des conso électrique modérée. Là le compte n'y est pas !
Mais je pense que le problème vient du bloc d'alimentation ATX utilisé, c'est un bloc 450W un peu ancien, qui même s'il est de marque (j'ai oublié le modèle), n'est certainement pas du tout adapté à cet usage et je parie qu'une bonne moitié (voir plus) de la puissance absorbée est simplement gaspillée par l'alimentation elle même.
Je n'ai pas la conso exacte des composants, mais d'après quelques recherches, on peut estimer au doigt mouillé les conso suivantes :
- Processeur 10W
- Carte mère + RAM 15W
- HDD 5W (données WD pour un disque 1To en écriture... sachant que dans mon NAS ils sont en veille 95% du temps)
- SSD 2W (idem, donné pour un SSD en phase d'écriture)
- Carte réseau 5W
Soit au total en gros 40 à 50W en pleine charge
Je ne prévois pas de grosses upgrade (au pire un SSD et un HDD supplémentaire)
Je vois 2 options :
- Utiliser un bloc d'alimentation externe 12V de 60 ou 90W et un module de conversion genre "picoPSU"
- Utiliser un bloc d'alimentation interne récent, et moins puissant, mais on ne trouve plus rien que fasse moins de 300W
Le deux solutions sont au même prix, reste à voir laquelle est la meilleur d'un point de vue énergétique, et aussi fiabilité (si faut changer d'alim tous les ans pour gagner quelques kWh...)
Des avis ? retour d’expérience sur le sujet ?
-----