Quelle alimentation pour serveur NAS DIY ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quelle alimentation pour serveur NAS DIY ?



  1. #1
    Forhorse

    Quelle alimentation pour serveur NAS DIY ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis bricolé un petit serveur domotique / NAS sous Unraid à base d'une carte ITX pentium J5040 équipé pour l'instant de 2 disques 1To, 1 SSD et une carte réseau supplémentaire.
    Il vient en remplacement d'un antique samsung NC10 qui assurait alors simplement la fonction de serveur domotique.
    Rien a dire sur le fonctionnement de mon nouveau serveur, ça tourne nickel, par contre la conso électrique à quasiment quadruplé !
    A la base si je suis parti sur une plateforme J5040 c'est justement pour rester dans des conso électrique modérée. Là le compte n'y est pas !

    Mais je pense que le problème vient du bloc d'alimentation ATX utilisé, c'est un bloc 450W un peu ancien, qui même s'il est de marque (j'ai oublié le modèle), n'est certainement pas du tout adapté à cet usage et je parie qu'une bonne moitié (voir plus) de la puissance absorbée est simplement gaspillée par l'alimentation elle même.

    Je n'ai pas la conso exacte des composants, mais d'après quelques recherches, on peut estimer au doigt mouillé les conso suivantes :
    - Processeur 10W
    - Carte mère + RAM 15W
    - HDD 5W (données WD pour un disque 1To en écriture... sachant que dans mon NAS ils sont en veille 95% du temps)
    - SSD 2W (idem, donné pour un SSD en phase d'écriture)
    - Carte réseau 5W
    Soit au total en gros 40 à 50W en pleine charge
    Je ne prévois pas de grosses upgrade (au pire un SSD et un HDD supplémentaire)

    Je vois 2 options :
    - Utiliser un bloc d'alimentation externe 12V de 60 ou 90W et un module de conversion genre "picoPSU"
    - Utiliser un bloc d'alimentation interne récent, et moins puissant, mais on ne trouve plus rien que fasse moins de 300W
    Le deux solutions sont au même prix, reste à voir laquelle est la meilleur d'un point de vue énergétique, et aussi fiabilité (si faut changer d'alim tous les ans pour gagner quelques kWh...)

    Des avis ? retour d’expérience sur le sujet ?

    -----
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  2. #2
    antek

    Re : Quelle alimentation pour serveur NAS DIY ?

    Quelles que soient les qualités de l'alimentation ATX, la multiplication par quatre de la consommation provient uniquement d'une augmentation de la charge.
    Si réellement elle a augmenté, on peut aussi supposer qu'il en est de même du rendement de l'alim, vu qu'on est au tout début de la courbe de rendement.
    Son remplacement aura un intérêt énergétique uniquement si la vieille alim avait un rendement vraiment déplorable et si la nouvelle a une courbe de rendement qui démarre "haut".
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Forhorse

    Re : Quelle alimentation pour serveur NAS DIY ?

    La consommation à été multiplié par 4 par rapport à mon ancien serveur, à savoir un vieux Samsung NC10 et son bloc secteur d'origine (de 40W) et non pas avec la même alimentation (je précise car je pense qu'il y a méprise)
    Je ne crois pas à une augmentation significative de la charge (juste 2 disques dur et 1 carte réseau en plus)
    Pour moi c'est vraiment un problème de rendement du bloc d'alimentation, qui sous faible charge doit avoir un rendement franchement déplorable.

    Dis autrement, la question devient : est-ce qu'un bloc d'alimentation moderne de 300W aura lui aussi un rendement extrêmement mauvais à faible charge ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    umfred

    Re : Quelle alimentation pour serveur NAS DIY ?

    Sur ce site, https://tqdev.com/2021-low-power-com...at-8-watt-idle, la personne utilise un boitier Inter-Tech ITX-601 HTPC 60W (avec alimentation externe fournie, se connecte sur la carte avec connecteur picoPSU fourni) et consomme 30W si j'ai bien lu.

    Si ça peut t'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Quelle alimentation pour serveur NAS DIY ?

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    et non pas avec la même alimentation (je précise car je pense qu'il y a méprise)
    Dis autrement, la question devient : est-ce qu'un bloc d'alimentation moderne de 300W aura lui aussi un rendement extrêmement mauvais à faible charge ?
    Oui, il y eut !
    Les rendements à basse puissance sont aujourd(hui bien meilleurs qu'il y a 20 ans, c'est ce qui ressort de mes recherches il y a quelques mois.
    Mais cela concerne uniquement les fabricants fournissant ces courbes.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Forhorse

    Re : Quelle alimentation pour serveur NAS DIY ?

    J'ai un peu cherché les courbes de rendement des bloc ATX standard et pour l'instant j'ai rien trouvé. Ils annoncent tous des rendement formidable à parfois plus de 90% à pleine charge, mais sous très faible charge on a aucune donnée, même chez les fabricants reconnu...

    Il semble effectivement que la solution c'est un module picoPSU avec un bloc externe (encore faut-il en trouver un avec un rendement à peu près potable...)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Quelle alimentation pour serveur NAS DIY ?

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    J'ai un peu cherché les courbes de rendement des bloc ATX standard et pour l'instant j'ai rien trouvé. Ils annoncent tous des rendement formidable à parfois plus de 90% à pleine charge, mais sous très faible charge on a aucune donnée, même chez les fabricants reconnu...

    Il semble effectivement que la solution c'est un module picoPSU avec un bloc externe (encore faut-il en trouver un avec un rendement à peu près potable...)
    si on ne trouve pas les données, c'est que c'est pas brillant.... (en général, c'est comme ça.)..
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    antek

    Re : Quelle alimentation pour serveur NAS DIY ?

    et si on les trouve c'est que c'est cher . . .

    Effectivement je ne retrouve plus de courbes, Bequiet fournit les rendements à 100% 50% et 20% de charge pour les TFX et des courbes bruit=f(P) dans les courbes de performances pour les ATX . . .
    Il y a un an un modèle ATX 300 W avait un rendement dans les 40 % à 30 W, mais n'est plus au catalogue.

    Régression ?

    Mini-Box donne quelques infos - > http://resources.mini-box.com/online...-60W-specs.pdf et http://resources.mini-box.com/online...-80-manual.pdf
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    Forhorse

    Re : Quelle alimentation pour serveur NAS DIY ?

    Alors je présente mes excuses à ceux qui ont lu et participé à cette discussion, je me suis complètement fourvoyé en partant sur des données non factuelles.

    Pour annoncer une consommation multiplié par 4 j'étais parti sur les indications de puissance totale fournie par le Linky (collecté et historisé par mon serveur domotique) et en fait c'est une façon très peu efficace de déterminer la puissance d'un appareil isolé puisque pour ce faire, il ne faudrait laisser sous tension que cet unique appareil, chose que je n'ai pas faite (ni pour l'ancien, ni pour le nouveau serveur...)
    Donc vu le nombre de perturbations possible dans la mesure, on ne peut pas s'y fier...

    Ensuite, l'alimentation actuelle de mon serveur n'est pas une 450W mais une 550W (j'avais donné la valeur de mémoire) et même si c'est un modèle un peu ancien, il n'est pas non plus à classer au rangs des antiquités. c'est un bloc Seasonic certifié 80+ (de l'époque... donc 80% garanti à 20%-50% et 100% de charge)

    Afin de prendre une décision sur des données plus factuelles, j'ai fait l'acquisition d'une prise wattmètre certes un peu bas de gamme (c'est pas un appareil de labo) mais dont la précision semble suffisante pour l’expérience.

    Il en ressort donc que :
    Nouveau serveur en idle (HDD en marche) la conso tourne entre 25 et 26W avec un facteur de puissance (cosphi) entre 90 et 99% (merci le PFC actif)
    Le même en idle avec les HDD en veille la conso tourne entre 19 et 20W avec un facteur de puissance à environ 94%

    Mon ancien serveur (samsung NC10) était alimenté par son bloc secteur d'origine donné pour fournir 45W au max (donc fonctionnement PC + HDD + écran + charge batterie)
    On peut donc supposer que sa conso réelle devait elle aussi tourner au environ des 20W (entre 10 et 20W pour être optimiste) (juste PC+SSD)

    Je doute que changer d'alim fasse baisser significativement la conso de ce nouveau serveur.
    Peut être que le couple picoPSU + bloc secteur 12V (de qualité...) permettrait de gagner quelques watts mais j'en doute.

    Toujours est-il que je fais le calcul suivant :
    Si le changement d'alim permet de gagner 4W sur la conso (ce qui me semble très optimiste, non ?)
    Si le prix du kWh EDF est de 30ct (on y est pas encore...)
    Si le changement d'alim coute 50€ (prix sur amazon pour un picoPSU 80W et un bloc secteur 12V-60W, exclu les éventuels câbles "Y" nécessaires)
    alors il faudra 4.8 ans (1729 jours) pour rentabiliser ce changement d'alimentation (sans parler de l'impact écologique du remplacement d'un appareil somme toute tout à fait fonctionnel)
    Dans 5 ans mon serveur sera peut être obsolète (nouvelles techno, mise à jour impossible*) et il faudra peut être le remplacer
    Conclusion : NON RENTABLE, mon serveur va donc garder son alimentation actuelle totalement overkill de 550W

    * C'est déjà ce qui m'a plus ou moins forcé à mettre mon NC10 en retraite, le processeur ne prenait pas en charge le 64bits, ce qui le rendait incompatible avec les versions les plus récentes de certaines dépendances (je me souvient avoir été bloqué par des plug-in qui demandaient une version de nodeJS qui ne pouvait pas s'installer dessus) parce que sinon, il fonctionnait toujours très bien.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

  1. Quelle alimentation pour mon PC ?
    Par papizac dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2020, 11h00
  2. [Microbiologie] quelle alimentation pour spiruline (algue)
    Par invite3b2cc0b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2018, 05h03
  3. Quelle alimentation DC pour remplacer deux batteries de 12V ?
    Par invite403b2204 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/02/2013, 22h36
  4. Quelle alimentation pour mon Zelio?
    Par invitedfb4f130 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2010, 21h20
  5. Quelle alimentation pour un Core i5 ?
    Par invite428e20bb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2010, 10h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...