Bonjour à tous !
Vous êtes mon dernier espoir, car même les techniciens Dell ne savent pas du tout résoudre mon problème (avec des actions très approximatives ...). Laissez moi vous faire un gros résumé, ce qui va être un peu long, mais je préfère ne pas négliger de détails.
Depuis je dirais 6 mois environ, mon pc s'éteint tout seul, de façon complètement aléatoire. En quelques instants, se succède un écran d'extinction avec écris, je crois (car c'est assez rapide), "Mise en veille", et il s'éteint (je dis bien qu'il s'éteint, pas qu'il se mette en veille, cela dit quand je le rallume, je retrouve tous mes onglets et mes applications qui étaient déjà ouverts avant le bug). Mon ordinateur est un ordinateur portable Dell Gaming G5 15 que je possède depuis un peu plus d'un an. Ce bug a lieu vraisemblablement sans pattern visible: il peut avoir lieu quand je suis sur le pc en plein jeu ou sur internet, ou quand j'ai le dos tourné, qu'il soit branché ou non sur secteur, que la batterie soit pleine, au milieu, ou presque vide. Je n'ai vraiment remarqué aucun signe ayant de lien avec ce problème. En particulier, la fréquence est assez faible. Je peux rester plusieurs jours complets sans que ce bug n'a lieu. Mais, en moyenne, il arrive quand même entre 2 et 3 fois par semaine.
Evidemment, le premier suspect fut la batterie, mais le fait que le bug a lieu également lorsque le pc est branché est très curieux. J'ai procédé à quelques tests dans le bios, et avec l'outil de diagnostic en ligne de Dell, et dans les deux cas, on me dit que la batterie est en excellente santé et qu'il n'y a pas de soucis. Curieux donc ... Comme l'ordinateur est sous garanti, évidemment, je contacte la société Dell. Après quelques rapides vérifications, la décision fut prise d'envoyer l'ordinateur au service technique.
Une semaine après, de retour du service technique, on m'informe qu'on a ......... changé l'écran de mon ordinateur. Autant dire que je n'ai pas été très convaincu de cette solution qui, OBVIOUSLY, n'a pas du tout résolu le problème (mais bon, mon écran est neuf au moins haha). Je préviens à nouveau la société. Le technicien que j'ai au téléphone ne voit qu'une dernière solution a priori: changer la carte mère. C'est brutal, mais vu que ça représente presque tout l'ordinateur, il y a de fortes chances que ça résolve le soucis.
Donc un technicien vient chez moi, et procède à l'échange des pièces. Voilà que mon ordinateur possède une nouvelle carte mère (et dans la foulée nouveau processeur, carte graphique, etc, ultra rentable cette affaire). Le technicien me certifie à 100% que ça va résoudre le problème, car de toute façon à part la batterie qui a été exclue, y'a plus grand chose d'autre à faire.
Sauf que ... Le bug a encore lieu.
Désespéré, j'ai une dernière piste: le système d'exploitation. A ce moment là, j'étais sur Windows 10. Je me dis que c'était peut-être le bon moment de passer à Windows 11, en priant pour que la cause soit liée à Windows. J'ai donc installé Windows 11 et ... Le bug est toujours présent.
Donc voilà, j'ai un nouveau pc quasiment avec la carte mère, un nouveau système d'exploitation, mais le bug est toujours là. Je ne sais franchement plus quoi faire, et je sens que les techniciens Dell que je contacte ne savent eux-même pas du tout quoi faire. Je me tourne alors vers vous, en espérant vraiment pouvoir avoir une solution ...
J'ai quelques infos supplémentaires, qui pourront peut-être vous aider à trouver le coupable. J'ai cherché un moyen de voir un "historique" d'évènements, pour voir ce qui cause l'extinction brutale du pc., et apparemment on peut faire cela avec l'observateur d'évènements. Et j'ai remarqué des choses intéressantes.
A chaque fois que le pc a ce bug, les mêmes évènements se succèdent. Voici une capture d'écran:
En particulier, l'un des évènements a fortement attiré mon attention, et sur le capture je me suis mis dessus: "Critical Déclic de la batterie atteint". J'ignore ce que signifie ce message, mais il est TRES bizarre, car au moment où c'est arrivé, non seulement la batterie était à 100%, mais en plus j'étais branché sur secteur ! L'évènement 42 indique que le système est entré en veille, à 12:52:38, et 2 secondes plus tard, il sort de veille. Cela me semble curieux également, car j'ai mis un peu de temps à le "rallumer", donc je ne sais pas trop à quels évènements cela se réfère. De même, à 12:53:04, l'ordinateur indique qu'il entre en veille moderne ... et au MEME INSTANT il sort de la veille moderne !
Bref, je suis un peu largué. Je ne sais pas si cette capture peut aider, mais honnêtement je n'ai pas d'autres pistes. J'ai encore des suspicions vers la batterie, mais le fait que ce bug ait également lieu quand il est sur secteur est quand même très bizarre.
Voilà, j'espère que vous saurez m'aider pour ce problème, qui devient de plus en plus handicapant. Il peut avoir lieu quand je suis en plein travail ou quand je suis en plein jeu, ce qui cause des catastrophes.
N'hésitez pas à me le dire si je n'ai pas donné assez d'informations sur l'ordinateur. Comme je ne sais pas trop quoi donner, je préfère vous laisser venir et me demander ce qui peut potentiellement être intéressant.
Merci beaucoup pour votre attention !
PS: Je trouve cela très amusant que le topic juste en-dessous du miens soit le problème inverse: le pc qui s'allume tout seul !
Perso, j'aurais préféré ce problème là, je vous avoue
-----