PC portable qui s'éteint tout seul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

PC portable qui s'éteint tout seul



  1. #1
    Marvinjvc

    PC portable qui s'éteint tout seul


    ------

    Bonjour à tous !

    Vous êtes mon dernier espoir, car même les techniciens Dell ne savent pas du tout résoudre mon problème (avec des actions très approximatives ...). Laissez moi vous faire un gros résumé, ce qui va être un peu long, mais je préfère ne pas négliger de détails.

    Depuis je dirais 6 mois environ, mon pc s'éteint tout seul, de façon complètement aléatoire. En quelques instants, se succède un écran d'extinction avec écris, je crois (car c'est assez rapide), "Mise en veille", et il s'éteint (je dis bien qu'il s'éteint, pas qu'il se mette en veille, cela dit quand je le rallume, je retrouve tous mes onglets et mes applications qui étaient déjà ouverts avant le bug). Mon ordinateur est un ordinateur portable Dell Gaming G5 15 que je possède depuis un peu plus d'un an. Ce bug a lieu vraisemblablement sans pattern visible: il peut avoir lieu quand je suis sur le pc en plein jeu ou sur internet, ou quand j'ai le dos tourné, qu'il soit branché ou non sur secteur, que la batterie soit pleine, au milieu, ou presque vide. Je n'ai vraiment remarqué aucun signe ayant de lien avec ce problème. En particulier, la fréquence est assez faible. Je peux rester plusieurs jours complets sans que ce bug n'a lieu. Mais, en moyenne, il arrive quand même entre 2 et 3 fois par semaine.

    Evidemment, le premier suspect fut la batterie, mais le fait que le bug a lieu également lorsque le pc est branché est très curieux. J'ai procédé à quelques tests dans le bios, et avec l'outil de diagnostic en ligne de Dell, et dans les deux cas, on me dit que la batterie est en excellente santé et qu'il n'y a pas de soucis. Curieux donc ... Comme l'ordinateur est sous garanti, évidemment, je contacte la société Dell. Après quelques rapides vérifications, la décision fut prise d'envoyer l'ordinateur au service technique.
    Une semaine après, de retour du service technique, on m'informe qu'on a ......... changé l'écran de mon ordinateur. Autant dire que je n'ai pas été très convaincu de cette solution qui, OBVIOUSLY, n'a pas du tout résolu le problème (mais bon, mon écran est neuf au moins haha). Je préviens à nouveau la société. Le technicien que j'ai au téléphone ne voit qu'une dernière solution a priori: changer la carte mère. C'est brutal, mais vu que ça représente presque tout l'ordinateur, il y a de fortes chances que ça résolve le soucis.

    Donc un technicien vient chez moi, et procède à l'échange des pièces. Voilà que mon ordinateur possède une nouvelle carte mère (et dans la foulée nouveau processeur, carte graphique, etc, ultra rentable cette affaire). Le technicien me certifie à 100% que ça va résoudre le problème, car de toute façon à part la batterie qui a été exclue, y'a plus grand chose d'autre à faire.
    Sauf que ... Le bug a encore lieu.

    Désespéré, j'ai une dernière piste: le système d'exploitation. A ce moment là, j'étais sur Windows 10. Je me dis que c'était peut-être le bon moment de passer à Windows 11, en priant pour que la cause soit liée à Windows. J'ai donc installé Windows 11 et ... Le bug est toujours présent.

    Donc voilà, j'ai un nouveau pc quasiment avec la carte mère, un nouveau système d'exploitation, mais le bug est toujours là. Je ne sais franchement plus quoi faire, et je sens que les techniciens Dell que je contacte ne savent eux-même pas du tout quoi faire. Je me tourne alors vers vous, en espérant vraiment pouvoir avoir une solution ...

    J'ai quelques infos supplémentaires, qui pourront peut-être vous aider à trouver le coupable. J'ai cherché un moyen de voir un "historique" d'évènements, pour voir ce qui cause l'extinction brutale du pc., et apparemment on peut faire cela avec l'observateur d'évènements. Et j'ai remarqué des choses intéressantes.
    A chaque fois que le pc a ce bug, les mêmes évènements se succèdent. Voici une capture d'écran:

    Nom : image_2022-12-26_131159542.jpg
Affichages : 337
Taille : 96,6 Ko

    En particulier, l'un des évènements a fortement attiré mon attention, et sur le capture je me suis mis dessus: "Critical Déclic de la batterie atteint". J'ignore ce que signifie ce message, mais il est TRES bizarre, car au moment où c'est arrivé, non seulement la batterie était à 100%, mais en plus j'étais branché sur secteur ! L'évènement 42 indique que le système est entré en veille, à 12:52:38, et 2 secondes plus tard, il sort de veille. Cela me semble curieux également, car j'ai mis un peu de temps à le "rallumer", donc je ne sais pas trop à quels évènements cela se réfère. De même, à 12:53:04, l'ordinateur indique qu'il entre en veille moderne ... et au MEME INSTANT il sort de la veille moderne !

    Bref, je suis un peu largué. Je ne sais pas si cette capture peut aider, mais honnêtement je n'ai pas d'autres pistes. J'ai encore des suspicions vers la batterie, mais le fait que ce bug ait également lieu quand il est sur secteur est quand même très bizarre.

    Voilà, j'espère que vous saurez m'aider pour ce problème, qui devient de plus en plus handicapant. Il peut avoir lieu quand je suis en plein travail ou quand je suis en plein jeu, ce qui cause des catastrophes.

    N'hésitez pas à me le dire si je n'ai pas donné assez d'informations sur l'ordinateur. Comme je ne sais pas trop quoi donner, je préfère vous laisser venir et me demander ce qui peut potentiellement être intéressant.

    Merci beaucoup pour votre attention !

    PS: Je trouve cela très amusant que le topic juste en-dessous du miens soit le problème inverse: le pc qui s'allume tout seul !
    Perso, j'aurais préféré ce problème là, je vous avoue

    -----
    Dernière modification par Marvinjvc ; 26/12/2022 à 12h18.

  2. #2
    djaro

    Re : PC portable qui s'éteint tout seul

    Bonsoir
    En fin de compte on vous a tout changé par supposition et non par apparence
    L’ordinateur se met bien en veille en économie d’énergie étant donné que vous retrouvez tout vos fenêtres au réveil après l’extinction si j'ai bien compris
    Quand vous testez la batterie au moment d’un fonctionnement normal c’est sur que la batterie est considérée en bonne état par la CM et système donc tout soupçon est inexploré sur cette dernière

    Maintenant vu que tous les éléments sont neufs ainsi que Windows sauf la batterie et je me demande si ce n’est pas le BMS a l’intérieur de la batterie qui joue de la castagnette par variation de la tension les pannes intermittentes sont toujours difficile a tester car certains ordinateur même alimenté par secteur ce dernier n’est active que en présence d’une batterie avec une tension de seuil acceptable par le chargeur

    je n’ai pas les compétences des techniciens Dell loin de là mais c’est la seule piste qui reste a mon point de vue
    Apres vous êtes étant un joueur peut être aussi un programme avec cette activité a savoir aussi qu'une MAJ de W10 vers W11 vos paramètres sont les mêmes du moins ceux qui sont acceptables
    Faut attendre d’autre avis d’expert
    Dernière modification par djaro ; 26/12/2022 à 18h00.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  3. #3
    Marvinjvc

    Re : PC portable qui s'éteint tout seul

    Bonjour !

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Je ne pensais pas que c'était une mise en veille, puisqu'en fait l'ordinateur a vraiment l'air de s'éteindre complètement ! Plus aucune lumière, plus aucun bruit de ventilateur, écran éteint, clavier éteint (il est rétroéclairé), rien ... Comme s'il était éteint en fait. Mais il est vrai que quand je "rallume" mon ordinateur, je retrouve vraiment tous mes onglets (par exemple quand il me fait ce bug en plein jeu, je retrouve mon jeu tel quel, avec un petit décalage évident si c'était en réseau, mais je n'ai pas été déconnecté par exemple).

    Je suis d'accord avec vous concernant la batterie. Le soucis est que Dell semble donner totalement foi à leurs méthodes de test, qui affirment que la batterie n'a pas de dysfonctionnement. Pire, je pense qu'ils rechignent à la tester, car il semblerait qu'elle ne soit pas incluse dans la garantie (apparemment la garantie de la batterie est limitée à 1 an, contre 2 ans pour l'ordinateur). Cela dit, rien ne m'empêche de payer pour changer la batterie ... mais encore faudrait-il que je sois sûr que c'est effectivement elle le responsable !

  4. #4
    djaro

    Re : PC portable qui s'éteint tout seul

    Citation Envoyé par Marvinjvc Voir le message
    mais le fait que le bug a lieu également lorsque le pc est branché est très curieux.
    Cela dit, rien ne m'empêche de payer pour changer la batterie ... mais encore faudrait-il que je sois sûr que c'est effectivement elle le responsable
    Bonjour
    Avec un peu de chance si le model de votre PC accepte de démarrer uniquement avec l’alimentation du chargeur secteur (batterie étant débranchée) essayez dans ce cas pendant un certain temps ce mode de fonctionnement de façon à voir le comportement qui peut être déterminant si le problème est dû à la sécurité interne de la batterie sans pour autant que les cellules soient endommagées
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : PC portable qui s'éteint tout seul

    bonsoir
    il existe normalement un capteur lié à la position de l’écran (ouvert/fermé) et forçant la veille celui ci ne déconnerait il pas?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : PC portable qui s'éteint tout seul

    Bonjour
    Avant de lire les réponses j’ai pensé exactement comme djaro
    Ça mérite d’essayer de tourner sans batterie.

    Ensuite, le message de jiherve donne une autre bonne piste. Ce capteur n’aurait probablement pas été changé avec la CM ni avec l’écran.

    De mon temps (sur Pc) j’utilisais un utilitaire qui empêchait la mise en veille écran fermé. Regarder de ce côté là où plus simplement dans les paramètres d’alimentation ou de gestion d’énergie. Il y a un paramètre pour définir le comportement à la fermeture.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Marvinjvc

    Re : PC portable qui s'éteint tout seul

    Bonjour et merci pour vos réponses !

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    Bonjour
    Avec un peu de chance si le model de votre PC accepte de démarrer uniquement avec l’alimentation du chargeur secteur (batterie étant débranchée) essayez dans ce cas pendant un certain temps ce mode de fonctionnement de façon à voir le comportement qui peut être déterminant si le problème est dû à la sécurité interne de la batterie sans pour autant que les cellules soient endommagées
    Je vais voir ce que je peux faire, mais j'ignore comment "demander" au pc de ne fonctionner que sur secteur. Mais d'après le technicien qui était venu chez moi, lorsque le pc est sous-secteur, il n'est plus censé être "connecté" à la batterie, le seul lien existant étant celui qui permet de recharger la batterie. Donc je ne sais pas trop, mais je vais essayer de voir.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    il existe normalement un capteur lié à la position de l’écran (ouvert/fermé) et forçant la veille celui ci ne déconnerait il pas?
    Ce fut une des pistes privilégiées par les techniciens que j'ai eu au téléphone, mais il y a deux choses qui l'écartent. La première, c'est le changement de l'écran, et la deuxième c'est qu'apparemment le bug connu en lien avec ça s'activerait lorsqu'on approche quelque chose de magnétique du trackpad (là où est le capteur en question). Sauf que j'ai bon passer un truc magnétique aux environs, ou même un bout de métal, rien ne se passe. D'autant que cela n'expliquerait pas vraiment pourquoi parfois il s'éteint carrément quand j'ai le dos tourné ...
    ... ou alors le machin déraille vraiment complètement, mais pour le coup il faudrait que je demande l'avis à Dell.


    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    De mon temps (sur Pc) j’utilisais un utilitaire qui empêchait la mise en veille écran fermé. Regarder de ce côté là où plus simplement dans les paramètres d’alimentation ou de gestion d’énergie. Il y a un paramètre pour définir le comportement à la fermeture.
    J'ai effectivement essayé de bidouiller ces paramètres. Je n'ai pas eu de résolution du problème, mais maintenant qu'on aborde ça, je viens de penser à un détail que je n'ai pas partagé.
    Autant ce bug peut arriver n'importe quand, autant il y a des moments où il arrive de façon quasi-systématique; c'est lorsqu'il sort de veille. En fait, quand je suis absent un certain temps du pc, l'ordinateur se met en veille (normal). Quand je reviens, je dois cliquer pour sortir, évidemment, de la veille. Je vois alors les lumières se rallumer, l'écran également ... qui reste noir ! Je patiente quelques instants, et d'un coup, il s'éteint. Je dois le rallumer alors comme d'habitude, et je retrouve, comme toujours, mes onglets ouverts. Signe qu'il s'est mit en veille ... lors de la sortie de mise en veille ! Bref, très bizarre.
    Ceci m'a poussé à tout simplement désactiver la mise en veille automatique lorsque l'ordinateur n'est plus stimulé pendant un certain temps. Mais ça n'empêche pas le pc d'en faire parfois à sa tête, et de le retrouver éteint quelques instants plus tard !

    D'ailleurs, une autre info que j'ai pas donné (mais certainement mineure): je n'avais, évidemment, pas ce problème au début quand j'ai eu cet ordinateur. Je dirais qu'il est apparut quelques mois plus tard (5 ou 6 mois environ). J'ai mis du temps à me rendre compte du problème tant il n'était pas si fréquent que ça (et je blâmais souvent ma mauvaise mémoire, pensant que je l'avais laissé avec la batterie à un niveau critique). Il a dû me faire le bug sous mon nez pendant que j'étais occupé dessus et qu'il était SOUS SECTEUR pour que je commence à me poser des questions !

Discussions similaires

  1. Mon pc portable s'éteint tout seul
    Par inviteaa7d4843 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2021, 19h36
  2. PC portable qui s'éteint tout seul
    Par Maxime001 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2013, 10h01
  3. PC portable qui se coupe/s'éteint tout seul.
    Par eric mag dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/11/2008, 15h24
  4. Pc portable qui s'eteint tout seul
    Par jeanjeandu84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2008, 09h05
  5. écran qui s'éteint tout seul... sans etre réellement éteint
    Par invite521ecbb1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2006, 18h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...