Monter son ordi soi même.
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Monter son ordi soi même.



  1. #1
    evrardo

    Monter son ordi soi même.


    ------

    Bonjour,
    je voudrais monter mon pc moi même, avec cette config:

    Carte mère: ASUS TUF X670E PLUS WIFI AM5 ATX
    CPU: AMD Ryzen 7 7700X 4.5GHz 8C/16T 105W 32MB Cache AM5
    Ram: Corsair Vengeance DDR5 32GB (2x16GB) 5200MHz
    Ventilo: Noctua NH-U14S Ultra-Quiet Slim CPU Cooler with NF-A15
    GPU: ASUS GeForce GTX 1650 OC DUAL 4GB GDDR5 (2 slot, 300W)

    Est ce que je peux le faire? (Je suis un bon bricoleur, j'ai déjà démonté un portable pour changer le ventilo)
    Est ce que sont pas des composants trop sensibles?
    Merci pour vos conseils et recommandations

    -----
    Dernière modification par evrardo ; 28/02/2023 à 14h49.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    pm42

    Re : Monter son ordi soi même.

    Ce n'est pas spécialement compliqué en effet si tu suis les instructions.
    Il faut faire attention à l'électricité statique, à bien brancher ce qu'il faut là où il le faut notamment les ventilos, être précis en mettant le processeur dans son slot, à utiliser la bonne quantité de pâte thermique et que tout soit compatible, que l'alim ne soit pas sous-dimensionnée, etc.

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Monter son ordi soi même.

    Bonjour,
    LDLC (et d'autres) proposent ce service pour environ 40€.
    Alors pourquoi s'enquiquiner surtout si tu as des doutes sur tes capacités à le faire.

  4. #4
    evrardo

    Re : Monter son ordi soi même.

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,
    LDLC (et d'autres) proposent ce service pour environ 40€.
    Alors pourquoi s'enquiquiner surtout si tu as des doutes sur tes capacités à le faire.
    Ldlc est assez limité dans les composants qu'il propose. Mais sinon oui, c'est plus sûr et plus tranquille.
    Merci pour le tuyau!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Monter son ordi soi même.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ce n'est pas spécialement compliqué en effet si tu suis les instructions.
    Il faut faire attention à l'électricité statique, à bien brancher ce qu'il faut là où il le faut notamment les ventilos, être précis en mettant le processeur dans son slot, à utiliser la bonne quantité de pâte thermique et que tout soit compatible, que l'alim ne soit pas sous-dimensionnée, etc.
    C'est surtout ça qui m'inquiète: comment être sûr de la compatibilité des composants?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    pm42

    Re : Monter son ordi soi même.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    C'est surtout ça qui m'inquiète: comment être sûr de la compatibilité des composants?
    En regardant les specs de la carte mère pour vérifier que tu prends un proc et de la mémoire compatible mais aussi que le ventilo va coller pour la puissance dégagée.
    Il faut aussi que tu choisisses un boitier avec une alim et du refroidissement.

    Le plus simple est en général de partir d'une config complète faite sur un site d'assembleur et de commander les pièces.
    Mais effectivement, la question se pose de savoir pourquoi monter soi-même, il faut vraiment avoir une bonne raison de nos jours.

  8. #7
    evrardo

    Re : Monter son ordi soi même.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    En regardant les specs de la carte mère pour vérifier que tu prends un proc et de la mémoire compatible mais aussi que le ventilo va coller pour la puissance dégagée.
    Il faut aussi que tu choisisses un boitier avec une alim et du refroidissement.

    Le plus simple est en général de partir d'une config complète faite sur un site d'assembleur et de commander les pièces.
    Mais effectivement, la question se pose de savoir pourquoi monter soi-même, il faut vraiment avoir une bonne raison de nos jours.
    Merci.
    Et est ce que je peux demander conseil à Ldlc (ou autre) si la config que j'ai choisi est correcte: ventilo bien dimensionné, alim suffisante, sorties Gpu pour plusieurs écrans.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  9. #8
    pm42

    Re : Monter son ordi soi même.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Et est ce que je peux demander conseil à Ldlc (ou autre) si la config que j'ai choisi est correcte: ventilo bien dimensionné, alim suffisante, sorties Gpu pour plusieurs écrans.
    ~
    Je ne sais pas. Pourquoi demander ici et pas à eux ?

  10. #9
    evrardo

    Re : Monter son ordi soi même.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    ~
    Je ne sais pas. Pourquoi demander ici et pas à eux ?
    Oui bien sûr, mais au moins ici les intervenants sont désintéressés et vont pas chercher à me vendre un produit plus qu'un autre.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  11. #10
    antek

    Re : Monter son ordi soi même.

    Pour la compatibilité aller sur le site AMD et chercher avec quelle carte mère le processeur est compatible.
    Attention toutefois aux performances possibles avec une association compatible, une carte-mère bas de gamme pourra être compatible mais n'offrira pas les même possibilités qu'une autre plus chère (voir entre autres le chipset).
    C'est pour du jeux vidéo ?

    Ne te prives pas du plaisir si tu as envie de le monter toi-même.
    Dernière modification par antek ; 02/03/2023 à 09h13.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    evrardo

    Re : Monter son ordi soi même.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pour la compatibilité aller sur le site AMD et chercher avec quelle carte mère le processeur est compatible.
    Attention toutefois aux performances possibles avec une association compatible, une carte-mère bas de gamme pourra être compatible mais n'offrira pas les même possibilités qu'une autre plus chère (voir entre autres le chipset).
    C'est pour du jeux vidéo ?

    Ne te prives pas du plaisir si tu as envie de le monter toi-même.
    Merci pour le conseil. Oui, moi ça me plairait bien de monter mon pc moi même, c'est pas une une question d'argent, c'est pour le plaisir de le faire! Mais peur de faire une erreur, décharge électricité statique, broches forcées et cassées!!!
    C'est pas du gaming, c'est pour du trading.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  13. #12
    pm42

    Re : Monter son ordi soi même.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Mais peur de faire une erreur, décharge électricité statique, broches forcées et cassées!!!
    Pour l'électricité statique, c'est facile, tu te décharges sur un truc métallique avant de bosser et tu fais ça sur un parquet, du carrelage bref autre chose qu'une moquette/tapis qui se charge.
    Pour les broches, à moins de faire n'importe quoi il n'y a pas vraiment de risque sachant que les processeurs modernes sont livrés avec l'accessoire pour les monter qui simplifie beaucoup le montage et qui est nécessaire vu le nombre de pins justement.
    Et le reste des broches est soi quasi-incassable soit facile en étant méthodique et doux.

    Sinon, je t'avais indiqué le site quietpc (parmi d'autres) et si tu veux monter toi même, tu prends une de leurs configurations, tu commandes les pièces individuellement là ou ailleurs et tu es tranquille sur le fait que ça marche.

  14. #13
    evrardo

    Re : Monter son ordi soi même.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Pour l'électricité statique, c'est facile, tu te décharges sur un truc métallique avant de bosser et tu fais ça sur un parquet, du carrelage bref autre chose qu'une moquette/tapis qui se charge.
    Pour les broches, à moins de faire n'importe quoi il n'y a pas vraiment de risque sachant que les processeurs modernes sont livrés avec l'accessoire pour les monter qui simplifie beaucoup le montage et qui est nécessaire vu le nombre de pins justement.
    Et le reste des broches est soi quasi-incassable soit facile en étant méthodique et doux.

    Sinon, je t'avais indiqué le site quietpc (parmi d'autres) et si tu veux monter toi même, tu prends une de leurs configurations, tu commandes les pièces individuellement là ou ailleurs et tu es tranquille sur le fait que ça marche.
    Ah c'était toi! Merci.
    OUi, très bon site, je les ai contacté pour leur demandé si la configuration que j'avais choisie (à partir de tes recommandations) était valable pour une station de trading et le gars m'a très bien conseillé, a corrigé ma configuration car il y avait une incompatibilité entre deux éléments.
    Ils ont plus de choix que Ldcl.
    Tu m'as dit que tu es déjà passé par eux plusieurs fois et ça s'est bien passé, c'est ça?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  15. #14
    ArchoZaure

    Re : Monter son ordi soi même.

    Franchement dépenser 3000 balles et rechigner sur 50 pour le montage au risque de tuer 1000 de matos ou de le monter à l'envers c'est pas le mieux à faire.
    Enfin moi je dis ça. Si l'aspect financier et la certitude d'obtenir un résultat importe peu, vous pouvez toujours vous amuser avec.
    La technologie ça bouge tout le temps et il y a plein de trucs et astuces à connaitre, juste connus de quelques initiés.
    Moi perso j'ai toujours fait confiance au gars avec lequel on peut discuter dans une petite boutique qui passe ses journées depuis des années à monter des PC (il sait grouper les câbles etc etc etc tellement de choses qu'on n'imagine même pas).
    Après c'est vrai que ponctuellement s'il faut remplacer une pièce, on peut le faire aussi soi-même mais s'il s’agit d'assembler le PC je préfère donner la responsabilité à la boutique qui vend les pièces.
    Comme ça, si ça marche pas ou s'il y a quelque-chose de cassé, c'est son problème (et donc il a tout intérêt à soigner le boulot, vérifier la compatibilité et à satisfaire le client par ses conseils... bouche à oreille oblige).

  16. #15
    pm42

    Re : Monter son ordi soi même.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Tu m'as dit que tu es déjà passé par eux plusieurs fois et ça s'est bien passé, c'est ça?
    J'ai commandé plein de machines pour le boulot par le passé, ma station IA qui est à coté de moi en ce moment vient de chez eux et 2 copains ont une station de trading genre gros proc AMD 24 coeurs/plein de mémoire, SSD rapide qu'ils ont commandé là bas.
    A ce jour, aucun problème, ils ont toujours été très pros.

    Il y a aussi plein de tutoriaux sur le Net qui vont te donner toutes les étapes et franchement, il n'y a pas de pièges particuliers surtout si tu assembles une machine dans une tour où il y a de la place et si tu te donnes le temps.
    Dernière modification par pm42 ; 02/03/2023 à 12h16.

  17. #16
    antek

    Re : Monter son ordi soi même.

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    . . . je préfère . . .
    Voilà ! Et d'autres pas !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    MissJenny

    Re : Monter son ordi soi même.

    tiens, à ceux qui savent : quand on monte un ordinateur comme ça à partir de pièces achetées séparément, comment vient le logiciel UEFI, il est préchargé sur la carte mère ou bien il faut l'installer soi-même?

  19. #18
    pm42

    Re : Monter son ordi soi même.

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    tiens, à ceux qui savent : quand on monte un ordinateur comme ça à partir de pièces achetées séparément, comment vient le logiciel UEFI, il est préchargé sur la carte mère ou bien il faut l'installer soi-même?
    Il est sur la carte mère déjà flashé. On peut le mettre à jour si nécessaire avec une clé usb et certaines cartes mères permettent même de le faire sans processeur.
    Dernière modification par pm42 ; 02/03/2023 à 12h46.

  20. #19
    ArchoZaure

    Re : Monter son ordi soi même.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Voilà ! Et d'autres pas !
    ...c'est profond...

  21. #20
    evrardo

    Re : Monter son ordi soi même.

    Autre question:
    quand on monte son pc soi même, il faut aussi installer les pilotes?
    C'est pas trop galère à trouver ça? Et à installer?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  22. #21
    antek

    Re : Monter son ordi soi même.

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    ...c'est profond...
    Faut bien ça puisque tu veux pas comprendre qu'il a envie de se faire plkaisir.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  23. #22
    antek

    Re : Monter son ordi soi même.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    quand on monte son pc soi même, il faut aussi installer les pilotes?
    C'est pas trop galère à trouver ça? Et à installer?
    Les pilotes concernent plutôt le système d'exploitation.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  24. #23
    ArchoZaure

    Re : Monter son ordi soi même.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Faut bien ça puisque tu veux pas comprendre qu'il a envie de se faire plkaisir.
    Faut bien ça puisque tu veux pas comprendre qu'il a envie de faire du trading.

    Les pilotes concernent plutôt le système d'exploitation.
    Hein ?

  25. #24
    evrardo

    Re : Monter son ordi soi même.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Les pilotes concernent plutôt le système d'exploitation.
    pas pour les cartes graphiques?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  26. #25
    pm42

    Re : Monter son ordi soi même.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    pas pour les cartes graphiques?
    Si mais tu en as un par défaut et le site de NVidia te permet de récupérer le complet.
    Pour le reste Windows a maintenant pas mal de drivers en standard et on trouve là aussi tout le reste sur le site du fabriquant de la carte mère si nécessaire.

  27. #26
    ArchoZaure

    Re : Monter son ordi soi même.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Si mais tu en as un par défaut et le site de NVidia te permet de récupérer le complet.
    Pour le reste Windows a maintenant pas mal de drivers en standard et on trouve là aussi tout le reste sur le site du fabriquant de la carte mère si nécessaire.
    Il a éventuellement des drivers génériques. Histoire de démarrer le matériel avec les fonctionnalités minimales ou des drivers prévus pour une version matérielle datant d'une certaine version de windows.
    Ensuite il faut absolument remplacer ces "pilotes" génériques ou obsolètes par ceux "à jour" du fabricant pour pouvoir faire fonctionner le matériel avec toutes ses capacités et sans bug.

    Après je vois pas trop pourquoi vous nous dites que "on trouve là aussi tout le reste sur le site du fabriquant de la carte mère si nécessaire".

    La carte mère elle a des drivers et la carte graphique elle a aussi des drivers, ça n'a rien à voir.
    Il ne suffit pas de mettre à jour les drivers de la carte mère pour que la carte graphique externe fonctionne normalement.
    La carte mère n'est pas un périphérique mais elle présente des systèmes electroniques soudés sur celle-ci qui nécessitent des drivers pour que Windows les pilotent normalement, c'est les "drivers de la carte mère", c'est tout.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 02/03/2023 à 21h04.

  28. #27
    antek

    Re : Monter son ordi soi même.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    pas pour les cartes graphiques?
    Et pour plein d'autres matériels, mais le driver est installé depuis le système d'installation.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  29. #28
    ArchoZaure

    Re : Monter son ordi soi même.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et pour plein d'autres matériels, mais le driver est installé depuis le système d'installation.
    Sans rire ?
    On l'injecte pas avec une seringue dans le matos ?

    Ou alors peut-être qu'on met juste un fichier à dispo du système d'exploitation interfacé avec les ports d'entrée sorti mais c'est vrai que c'est une étrange manip...
    (installé "depuis le système d'exploitation".... )
    Dernière modification par ArchoZaure ; 02/03/2023 à 21h21.

  30. #29
    antek

    Re : Monter son ordi soi même.

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Sans rire ?
    On l'injecte pas avec une seringue dans le matos ?

    Ou alors peut-être qu'on met juste un fichier à dispo du système d'exploitation interfacé avec les ports d'entrée sorti mais c'est vrai que c'est une étrange manip...
    (installé "depuis le système d'exploitation".... )
    evrardo va être content de le savoir . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  31. #30
    evrardo

    Re : Monter son ordi soi même.

    Ben oui, je sais, je fais 10 manip comme ça tous les jours
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Radio électronique à monter soi même [Résolu]
    Par Cailloux81 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2020, 14h26
  2. Acheter un pc déjà monté, ou le monter soi même?
    Par Youri Gagarine dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2020, 15h01
  3. j ai besoin d un schéma pour monter moi même mon décodeur TNT
    Par invitef845b49c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/07/2012, 23h45
  4. monter son pc soit même
    Par tête de brique dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2008, 17h23
  5. monter son pc soi meme
    Par invited878ff69 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2005, 21h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...