iphoto à disparu sans crier gare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

iphoto à disparu sans crier gare



  1. #1
    marmottem

    iphoto à disparu sans crier gare


    ------

    Macbookpro de 2013
    Bonjour les AS du MAC
    Gros problème : tout d’abord présentation des forces en présences :
    Le tout en scan écran
    Un matin lors qu’il avait été fermé la veille au soir j’ai vu que la photo d’écran de mon mac avait disparue. Et en cherchant à la récupérer j’ai eu la mauvaise surprise sous forme de fenêtre voir dans les doc joint.
    En regardant de plus près j’ai suivi le conseil donné, a savoir d’ouvrir un nouveau fichier photo seulement en l’ouvrant il était vide et toujours pas moyen de récupéré ces photos.
    Par ailleurs je fais régulièrement des sauvegardes via time machine sur un disque externe et là non plus je ne retrouve pas mes photos ??? (il faut dire que l’English et moi !!!!! c’est pas top)
    Comment faire est-ce irrémédiable, que diable !!!
    Merci pour vos conseils toujours avertis
    Cordialement
    Un vieux qui a de plus en plus de mal avec le digitalversion mac et macOS .pngfenêtre d'erreur .pnginfo materiel .pngfenêtre d'erreur .png

    -----
    Dernière modification par marmottem ; 03/03/2023 à 04h21. Motif: on ne voit pas les doc joint

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : iphoto à disparu sans crier gare

    Bonjour

    Il faut déjà savoir ou était votre bibliothèque, pour voir si elle y est toujours.

    Par défaut, la bibliothèque photos (le fichier qui contient vos photos, plus les métadonnées et les indexations), se trouve dans votre disque dur -> Utilisateurs ( ou users) -> "votre nom d'utilisateur" -> Photos (ou "pictures")

    A cet endroit, vous devriez avoir, ou au moins avoir eu, un fichier appelé généralement "Photothèque de XXX".

    L'avez vous ?


    Utilisez vous des périphériques de stockage externes dans laquelle aurait pu être votre bibliothèque ?

    Enfin, pour essayer de comprendre, ouvrez le logiciel Photos tout en appuyant sur la touche "Alt". Une fenêtre devrait s'ouvrir vous proposant les éventuelles bibliothèques disponibles. Faites une capture d'écran et montrez la
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    pm42

    Re : iphoto à disparu sans crier gare

    Outre les suggestions pertinentes de Flyingbike, une autre question serait de savoir si iCloud est configuré et si oui, s'il l'est pour sauvegarder les photos.

  4. #4
    umfred

    Re : iphoto à disparu sans crier gare

    Quelques liens officiels:
    Changer l’emplacement de stockage des fichiers dans Photos sur Mac
    https://support.apple.com/fr-fr/guid.../4.0/mac/10.14

    Restaurer une photothèque à partir de Time Machine dans Photos sur Mac
    https://support.apple.com/fr-fr/guid.../4.0/mac/10.14

    Réparer votre photothèque dans Photos sur Mac
    https://support.apple.com/fr-fr/guid.../4.0/mac/10.14

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marmottem

    Re : iphoto à disparu sans crier gare

    bonjour quand je fais ce que vous me dite je trouve bien photothèque mais j'ouvre çà Capture d’écran 2023-03-03 à 11.09.16.png et question choix je n'ai qu'une ligne Pièce jointe 0
    Capture d’écran 2023-03-03 à 11.08.44.png
    quand à icloud j'ai jamais fais peut etre aurai je du.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : iphoto à disparu sans crier gare

    c'est étrange. Pour citer le méchant dans X files, "rien ne disparaît sans laisser de traces".


    Je vous propose ceci, pour afficher toute bibliothèque éventuellement présente sur votre machine

    1- Depuis le finder, faire CMD+F pour ouvrir une fenêtre de recherche.

    2- En haut de la fenêtre, choisir rechercher dans: "ce mac"

    3- Dans le menu déroulant, choisir "l'extension du fichier". Si cet item n'est pas présent, aller dans "Autre...", trouver l'item dans la liste, et cocher la case correspondante, puis "OK", puis sélectionner ce nouvel item si ce n'est déjà fait

    4- Dans le champ situé à droite du menu déroulant susmentionné, inscrire "photoslibrary" (sans les guillemets)

    La fenêtre devrait afficher toutes les Bibliothèques, du moins celle qui a été nouvellement créée et qu'on voit mentionnée dans votre capture sous le nom "Photothèque de remplacement.photoslibrary"

    Si vous trouvez la votre, on aura bien avancé.

  8. #7
    pm42

    Re : iphoto à disparu sans crier gare

    Et sinon, on pourra envisager d'essayer de restaurer depuis TimeMachine mais il faudra être méthodique.

  9. #8
    marmottem

    Re : iphoto à disparu sans crier gare

    moi je préfère la chimie avec Lavoisier qui disait "en chimie rien ne se perd tout se transforme"
    bref j'ai essayé vos préconisations mais malheureusement j'ai rien retrouvé a part çà Nom : Capture d’écran 2023-03-04 à 07.20.11.png
Affichages : 51
Taille : 78,9 Ko
    a des centaines d'exemplaires pas top
    et comme j'ai fais régulièrement des sauvegardes avec time machine ( Mais suis-je Méthodique) pour mon bateau oui mais en mac ?????

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : iphoto à disparu sans crier gare

    étrange, votre critère de recherche est bien "dont l'extension est photoslibrary" ?
    Vous n'auriez pas du trouver ces fichiers, mais uniquement la photothèque actuelle et les éventuelles perdues


    Pour Time Machine : allez dans le dossier Utilisateurs ( ou users) -> "votre nom d'utilisateur" -> Photos (ou "pictures"), là ou il y a la nouvelle bibliothèque vide...

    Puis dans le menu Time Machine tout en haut a droite de l'écran, "entrer dans Time Machine"

    Sur la droite, vous avez une chronologie des sauvegardes. Remontez dans le temps jusqu'a ce que (on l'espère) votre bibliothèque d'origine (donc pas celle de remplacement) apparaisse. Vous pourrez la sélectionner et la restaurer.

    Cependant, il n'y a aucune raison qu'elle ait disparu si elle se trouvait bien là à l'origine.....
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Recherche iPhoto mais pour Windows
    Par invite0d5ccb9f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2010, 19h44
  2. [Brun] Panne LG - Télé éteinte sans crier gare !
    Par invite0a971929 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2009, 18h50
  3. Crier sur une tasse de café...
    Par invite84793143 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/02/2006, 06h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...