Idée pour refroidir un portable qui chauffe trop?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Idée pour refroidir un portable qui chauffe trop?



  1. #1
    Youri Gagarine

    Idée pour refroidir un portable qui chauffe trop?


    ------

    Bonjour,
    avec la chaleur qui commence dans le sud de la France, les ordi portables souffrent.
    je voulais acheter un refroidisseur qu'on place sous l'ordi, mais les avis sont mitigés, ça ne ferait baisser la température que de quelques degrés. Pas suffisant, la CPu de mon portable en utilisation minimale, dépasse régulièrement les 90°.
    C'est un peu trop.
    Je pensais installer un mini refroidisseur d'air, avec le flux sortant dirigé sous l'ordi. Comme ceux qu'on trouve sur Amazon à 60€ environ.
    Mais pour faire fonctionner ces petits appareils, il faut y ajouter de l'eau, voire des glaçons.
    Donc l'air va sortir chargé d'humidité, est ce que vous pensez que ça risque de générer de la condensation sur les composants électroniques de l'ordi? Ils aiment pas trop ça en général.

    Sinon vous avez une autre solution à proposer?
    A moins de refroidir toute la pièce?

    Merci pour vos conseilsuffe

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Idée pour refroidir un portable qui chauffe trop?

    Dans les paramètres d’alimentation avancée voici mes réglages pour le processeur :

    Nom : Screen Shot 06-15-23 at 10.58 PM.PNG
Affichages : 139
Taille : 28,9 Ko

    L’état minimal du processeur (flèche du curseur) est réglé à 5%.

    En ce qui concerne le mode de refroidissement du système voir : https://learn.microsoft.com/fr-fr/wi...-cooling-modes
    Dernière modification par JPL ; 15/06/2023 à 22h10.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Ladrix

    Re : Idée pour refroidir un portable qui chauffe trop?

    Bonjour à tous.

    @Youri Gagarine

    Pour refroidir il faut absorber de la chaleur.

    Tissu mouillé au dos de la bête tout simplement.

    comme les bébés.

    Ladrix.

  4. #4
    Youri Gagarine

    Re : Idée pour refroidir un portable qui chauffe trop?

    Citation Envoyé par Ladrix Voir le message
    Bonjour à tous.

    @Youri Gagarine

    Pour refroidir il faut absorber de la chaleur.

    Tissu mouillé au dos de la bête tout simplement.

    comme les bébés.

    Ladrix.
    Certainement pas!L'humidité et l'électronique ne vont pas ensemble; la condensation apparaitrait sur les composants electroniques avec toutes les facheuses conséquences qu'on peut imaginer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Youri Gagarine

    Re : Idée pour refroidir un portable qui chauffe trop?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Dans les paramètres d’alimentation avancée voici mes réglages pour le processeur :

    Pièce jointe 480489

    L’état minimal du processeur (flèche du curseur) est réglé à 5%.

    En ce qui concerne le mode de refroidissement du système voir : https://learn.microsoft.com/fr-fr/wi...-cooling-modes
    Merci pour les liens.
    J'ai les mêmes réglages par défaut.

  7. #6
    Gwinver

    Re : Idée pour refroidir un portable qui chauffe trop?

    Bonjour.

    Avant toute chose, il faudrait vérifier que le radiateur du portable ne soit pas encrassé.

  8. #7
    Youri Gagarine

    Re : Idée pour refroidir un portable qui chauffe trop?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Avant toute chose, il faudrait vérifier que le radiateur du portable ne soit pas encrassé.
    Oui, merci. Je vais "démonter" le portable pour enlever la poussière sur les radiateurs et les ventilos.
    ça devrait aller mieux ensuite.

  9. #8
    antek

    Re : Idée pour refroidir un portable qui chauffe trop?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    . . . la condensation apparaitrait sur les composants electroniques avec toutes les facheuses conséquences qu'on peut imaginer.
    Un air "froid et humide" ne devrait pas provoquer de condensation au contact d'un élément "chaud".
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    patrick78140

    Re : Idée pour refroidir un portable qui chauffe trop?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Oui, merci. Je vais "démonter" le portable pour enlever la poussière sur les radiateurs et les ventilos.
    ça devrait aller mieux ensuite.
    Deja un coup de bombe a air dans les ouies ,a faire regulierement comme dans tous les appareils,box,tv, etc..

  11. #10
    Ladrix

    Re : Idée pour refroidir un portable qui chauffe trop?

    Bonjour à tous

    @Youri Gagarine
    vous m'objectez
    Certainement pas!L'humidité et l'électronique ne vont pas ensemble; la condensation apparaitrait sur les composants electroniques avec toutes les facheuses conséquences qu'on peut imaginer.
    Je suis concepteur en circuits électronique.
    Vous parlez d'un circuit porté à 90°.
    Les lois de la Physique classique s'opposent à une condensation d'humidité sur les composants, sauf si vous êtes sous très faible pression et encore...
    Faudrait que je révise le diagramme de l'eauNom : eau-transition-de-phase.jpg
Affichages : 100
Taille : 28,1 Ko
    De toutes façon, la température atteinte ne promet rien de bon...

    Posez l'objet sur une bouillotte à température ambiante, c'est le plus simple (mais moins efficace)

    bonne journée

    Ladrix

  12. #11
    djaro

    Re : Idée pour refroidir un portable qui chauffe trop?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Bonjour, avec la chaleur qui commence dans le sud de la France, les ordi portables souffrent.
    Bonjour,
    Le sud n'a rien avoir je suis également dans le sud et aujourd'hui 34°
    a moins que vous utilisez dans un hammam et encore C'est plutôt un gros problème de refroidissement

    90° c'est bizarre on est presque au point d'ébullition de l'eau, votre pc c'est plus une plaque de cuisson !
    Déjà par quel moyen constatez vous cette température testez déjà avec une température ménagère dont la sonde a insérer aux grilles de ventilation

    Apres placez votre pc sur une boite plate fermée remplie de glaçon pour constater l'évolution de la température
    et aspirer l'air chaud d'intérieur a partir de la grill

    Vous avez également la bombe de froid en pharmacie très utile pour détecter une anomalie de fonctionnement suite a une chauffe sur les pièces
    en plus du thermomètre petit soft en live sans installation qui peut avoir son utilité
    Le tout après avoir bien dépoussiérer
    https://openhardwaremonitor.org/
    Dernière modification par djaro ; 16/06/2023 à 13h06.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  13. #12
    Gwinver

    Re : Idée pour refroidir un portable qui chauffe trop?

    Bonjour.
    Le 90°C est la température du CPU, ce qui veut dire que c'est une mesure obtenue avec un logiciel de récupération des données du PC.
    Il est d'ailleurs très probable que ce soit en fait la température de jonction.

  14. #13
    djaro

    Re : Idée pour refroidir un portable qui chauffe trop?

    Bonjour
    Oui tout a fait j'entends bien que c'est le CPU mais faut avouer que a l'intérieur du PC ça doit être un four a chaleur tournante a moins que le logiciel de récupération a eu une insolation aussi d'où l'intérêt d'une vérification réel
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  15. #14
    Ladrix

    Re : Idée pour refroidir un portable qui chauffe trop?

    @tous.

    Une question bête :
    cette température très élevée indiquerai une aplli qui utilise le proceseur à donf.
    J'ai eu le cas avec un service Epson qui tentait de communiquer avec son maître, malgé ma coupure volontaire au réseau.
    100% permanent...
    Une consommation colossale de ma batterie et la température excessive de mon portable habituellement digne du pôle nord.
    sous Windows, utilitaires moniteur de ressources
    ensuite éradiquer le service fautif.


    Ladrix

  16. #15
    Gwinver

    Re : Idée pour refroidir un portable qui chauffe trop?

    Une température de jonction de 90°C équivaut à environ 60°C à 70°C sur le boîtier.
    Cette chaleur est évacuée par un caloduc qui l'évacue vers un radiateur au travers duquel un ventilateur souffle de l'air.
    Il vaut mieux éviter de désolidariser le radiateur du CPU car il y a de la graisse thermique qu'il est difficile de récupérer au remontage.
    Il y a un carter qui dirige l'air du ventilateur vers les ailettes, la poussière a tendance à s'accumuler à l'entrée des ailettes, donc côté intérieur du PC.
    Pour ce genre d'opération, il faut trouver une vidéo tuto pour le PC considéré.
    Il arrive que le démontage nécessite un kit d'outils dédié à ce genre de démontage que l'on peut trouver en e-commerce.

  17. #16
    djaro

    Re : Idée pour refroidir un portable qui chauffe trop?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Une température de jonction de 90°C équivaut à environ 60°C à 70°C sur le boîtier.
    merci pour cette explication en toute honnêteté je n'avais pas connaissance de cette histoire de jonction après mettre intéressé maintenant je sais
    mais comme disait un grand Mr "Je sais, qu'on ne sait jamais"

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C...re_de_jonction
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  18. #17
    Youri Gagarine

    Re : Idée pour refroidir un portable qui chauffe trop?

    Merci pour vos conseils, j'ai fini par enlever la partie sous l'ordi (je sais pas le nom) et effectivement les 2 ventilos étaient recouverts d'une moquette de poussière, bien collée en plus.
    C'est pour ça que même quandj je réglais les ventilos à la vitesse max (6200 Rpm), ça ne faisait pas baisser la température. Alors que je n'avais presque aucune appli ouverte: un traitement de texte, un excel, et quelques pages Google.
    J'ai tout nettoyé, maintenant tout est bon, je suis à 40° et monte à 50° en charge. (alors que j'étais à 75° en permanence, et 95° en charge!)
    Donc, encore merci.

  19. #18
    Garion

    Re : Idée pour refroidir un portable qui chauffe trop?

    Il ne faut s'inquiéter outre-mesure de la température d'un CPU, ce n'est pas le bon indicateur.
    Il y a des mécanismes de protection qui couperont le PC avant que le CPU ne soit en danger.
    Si le CPU ne se coupe pas ou ne diminue pas sa fréquence, il n'y a pas de problème.
    La température résulte de 2 choses :
    - L'énergie consommée par le CPU (plus on le sollicite, plus il chauffe)
    - Le réglage du mécanisme de refroidissement. Ce dernier définie une courbe de vitesse de ventilateur en fonction de la température.
    Il peut être tout à fait normal de laisser le CPU à 90°C pour limiter le bruit du ventilateur, ça n'est pas un problème.

  20. #19
    Youri Gagarine

    Re : Idée pour refroidir un portable qui chauffe trop?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Il ne faut s'inquiéter outre-mesure de la température d'un CPU, ce n'est pas le bon indicateur.
    Il y a des mécanismes de protection qui couperont le PC avant que le CPU ne soit en danger.
    Si le CPU ne se coupe pas ou ne diminue pas sa fréquence, il n'y a pas de problème.
    La température résulte de 2 choses :
    - L'énergie consommée par le CPU (plus on le sollicite, plus il chauffe)
    - Le réglage du mécanisme de refroidissement. Ce dernier définie une courbe de vitesse de ventilateur en fonction de la température.
    Il peut être tout à fait normal de laisser le CPU à 90°C pour limiter le bruit du ventilateur, ça n'est pas un problème.
    Merci pour tes infos, c'est très intéressant.
    Tu veux dire que si le CPU devient trop chaud, le portable va se mettre en veille avant que le CPU aie un problème sérieux?
    Puisque tu sembles bien connaître le sujet: est ce qu'avoir plusieurs pages Chrome (ou autre nav) ouvertes, sans être affichée, est ce que ça augmente la charge sur le CPU?

  21. #20
    Gwinver

    Re : Idée pour refroidir un portable qui chauffe trop?

    Certes, il y a des protections avant destruction, mais cela dégrade la fiabilité du composant. Il vaut donc mieux que ce genre de situation ne se répète pas.

  22. #21
    Kondelec

    Re : Idée pour refroidir un portable qui chauffe trop?

    Bonjour

    L'humidité ne va en effet pas se déposer sur l’électronique, mais un linge humide ne va pas refroidir l'air qui arrivera au contact du radiateur. Au final ce n'est pas une très bonne idée.
    La meilleure façon de limiter la température du processeur est de limiter les processus (on peut commencer par aller dans le menu démarrage et décocher tout ce qui n'est pas essentiel).
    On peut aussi mettre un coup d'aspirateur sur les grilles de ventilation, et pour les plus motivés démonter l'ordi pour remplacer la pâte thermique, qui est parfois au rabais.

  23. #22
    Ladrix

    Re : Idée pour refroidir un portable qui chauffe trop?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par youri gagarine
    est ce qu'avoir plusieurs pages Chrome (ou autre nav) ouvertes, sans être affichée, est ce que ça augmente la charge sur le CPU?
    Probablablement très peu, puisque les affichages sont juste un pointage sur nil cad que rien n'est traité tant qu'on n'affiche pas une page..
    Par contre l'occupation mémoire est plus grande du contenu des pages non affichées. (pas beaucoup vu la Ram des machines actuelles)
    Sous Windows on peut monitorer ces choses (PerfMon.exe de Sysinternals / Mark Russinovitch) Sous androïd peut être.

    Ladrix

Discussions similaires

  1. A cause d'un deuxième écran, l'ordi portable chauffe trop.
    Par Youri Gagarine dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/08/2022, 15h55
  2. PC portable chauffe trop et speedfan incompatible.
    Par Airtux dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 07h45
  3. Mon portable chauffe trop! Aidez moi svp
    Par invite5a42f572 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2009, 20h06
  4. Vide sanitaire / dalle sur hérisson Trop tard pour changer d'idée?
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2009, 16h45
  5. Refroidir un portable.
    Par Damon dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/08/2004, 13h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...