Bonjour je me demandais si il y avait vraiment un intérêt à l'utilisation de l'informatique numérique, n'aurais ils pas mieux fallut améliorer l'informatique analogique :
- circuit logiques plus simple
- étant donné que l'on vit dans un "monde analogique" il ne me paraît pas logique de vouloir le comprendre dans toute sa complexité avec du numérique. (Les ordinateurs sont faits pour faire mieux que les humains (pour traiter les données formelles) donc pourquoi les faire bosser avec des méthodes développé pour nous rendre la tâche plus digeste alors qu'il peuvent bosser de façon plus fine)
- les enregistrements analogique sont plus précis vu qu'il ne sont pas segmenté et à même support prennent moins de place mémoire que le binaire
- permettrait en théorie de créer des "calculateur multidimentionnel" conçu pour gérer une situation dans son ensemble au lieu de la segmenter dans certains usages scientifiques (ça ce n'est que mon imble avis sur lequel je commence à peine à plancher (surtout pour le fun))
(Le principe de base serait également applicable à des caméras et des écrans ne possédant pas de pixels ni de lignes où de colonnes et renvoyant un signal spectrometrique totalement fluide sur une vidéo. Mais là je divague un peu beaucoup !)
- rien n'empêcherait d'affiner la précision sans trop augmenter la quantité de calculs à réaliser
- si on avait mis tout les moyens que l'on a mis dans le numérique pour l'analogique on aurait peut être mis quelques temps de plus pour réaliser un ordinateur 100% électronique mais on aurait sûrement déjà le même niveau de capacité de calcul voir peut-être même plus aujourd'hui
- il me semble bien que l'informatique quantique à un fonctionnement partiellement analogique (je suis pas franchement sûr d'avoir compris comment ça marche l'informatique quantique donc le "il me semble bien" est important) même si je sais bien que c'est plus complexe je me dis que la question de l'usage de circuit analogique peut peut-être se poser. (Si quelqu'un s'y connaît je suis preneur)
- des mémoires holographiques existent actuellement et pourraient permettre de stocker de grandes quantités de données analogique sans grande modification de leur fonctionnement.
Donc si quelqu'un a des données que je n'ai pas qui font s'effondrer mes propos je ne demande que ça car là je déséspère rien que d'y penser
Merci d'avance pour vos réponses et si il y en a qui sont d'accord avec ce que je dis qu'il n'hésite pas non plus à se manifester car sinon c'est pas drôle
Ps : et les ordinateurs hybrides j'ai failli les oublier, ne pourrait ils pas être une solution pour conserver nos paradigmes actuels tout en pouvant travailler intrinsèquement de façon plus fine quand cela est nécessaire?
-----