entrée micro PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

entrée micro PC



  1. #1
    antek

    entrée micro PC


    ------

    Bonjour tout le monde

    Quel est le niveau attendu par une entrée microphone de PC ?

    Merci

    -----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  2. #2
    f6bes

    Re : entrée micro PC

    Saut Anteck, Tu me surprends!
    Google ( brut de fonderie) indique :

    Le niveau microphone, comme son nom l'indique, est le niveau de signal généré par un microphone. Comme on peut s'y attendre, ce signal électrique est extrêmement faible : en moyenne, il se trouve entre -60 dBV et -40 dBV, soit entre 0.001 et 0.01 volt

    Soit un ratio de 10....suivant le cas.
    Bonne journée

  3. #3
    antek

    Re : entrée micro PC

    Moi aussi, mais comme ça m'arrive de mal chercher . . .
    Merci !

    J'aurais dû commencer par le vrai questionnement que voici : l'entrée micro (ou ligne) est-elle directement échantillonnée par la carte-mère ou pré-amplifiée d'abord ? Dans mon cas il s'agit d'un chipset A320 pour AMD Ryzen3 2200G.

    C'est pour faire un choix avec un micro construit à partir de capteurs de base : petit gain pour entrée micro ou plus grand pour entrée ligne.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    dexboson201306

    Re : entrée micro PC

    Bonjour

    principe d'un échantillonnage

    Nom : echantillonage.jpg
Affichages : 109
Taille : 9,4 Ko

    donc clairement le signal est amplifié avant d'être numérisé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : entrée micro PC

    Merci, mais l'ampli n'est pas une obligation formelle.

    Je recentre le sujet :

    Quelles sont les connexions du jack entrée micro ? Deux ou trois ou autre ?
    Certains sites disent que sur certaines cartes l'entrée est munie de 3 contacts, et l'un d'eux offre une tension d'alimentation pour le micro.

    En y insérant un jack trois contacts (1 2 et 3 depuis la pointe) je mesure après démarrage de pc :
    - entre 1 et 3 -> 2,2 V
    - entre 2 et 3 -> 2,2 V
    - entre 1 et 2 -> 0 V

    Pour relever les connexions entrée micro il me faudra déposer la carte-mère et un tas de trucs, alors si je pouvais l'éviter . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    patrick78140

    Re : entrée micro PC

    salut
    Vraiment sur de ces mesures?
    Pas d'erreur de calibre car trouver 2,2 v a vide sur des entrées micro ca me semble beaucoup
    Il ne devrait meme rien avoir

  8. #7
    dexboson201306

    Re : entrée micro PC

    Bonjour,

    c'est clair sur une entrée d'un microphone classique il n'y a pas d'alimentation, la seul tension que l'on peut relever provient du déplacement de la membrane (du micro) et elle est de quelques mV, pour vraiment la visualiser il te faut un Oscilloscope !

  9. #8
    patrick78140

    Re : entrée micro PC

    Citation Envoyé par dexboson201306 Voir le message
    Bonjour,

    c'est clair sur une entrée d'un microphone classique il n'y a pas d'alimentation, la seul tension que l'on peut relever provient du déplacement de la membrane (du micro) et elle est de quelques mV, pour vraiment la visualiser il te faut un Oscilloscope !
    Bah oui,ce sont les ondes sonores )

  10. #9
    antek

    Re : entrée micro PC

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Vraiment sur de ces mesures?
    Pas d'erreur de calibre car trouver 2,2 v a vide sur des entrées micro ca me semble beaucoup
    Il ne devrait meme rien avoir
    Autant qu'on puisse l'être après avoir tout vérifié !
    Certains sites disent que sur certaines cartes l'entrée est munie de 3 contacts, et l'un d'eux offre une tension d'alimentation pour le micro.
    J'ai regardé les micro du commerce, il y a de tout en connexions. Si les fabricants voulaient bien spécifier leur matériel . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    antek

    Re : entrée micro PC

    Citation Envoyé par dexboson201306 Voir le message
    c'est clair sur une entrée d'un microphone classique il n'y a pas d'alimentation . . .
    Un micro classique peut donc se brancher sur une entrée micro classique
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    antek

    Re : entrée micro PC

    Oubli

    J'ai également fais les mêmes mesures sur une autre carte mère : même résultats à quelques mV près.

    A noter que sur l'entrée ligne (sur les deux cartes mères) j'ai bien 0 V partout.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    micapivi

    Re : entrée micro PC

    Bonjour

    Je pense qu'il s'agit d'une entrée stéréo pour des micros de type "Electret"
    et la tension mesurée sert à alimenter le JFET qui est dans chacun de ces 2 micros.

    Il faudrait avoir des informations concernant la puce audio qui équipe cette machine,
    ça nous permettrait sans doute de trouver une datasheet.

  14. #13
    dexboson201306

    Re : entrée micro PC

    effectivement, ça pourrait être ce cas de figure, et il serait intéressant d'en savoir plus sur le matériel

  15. #14
    antek

    Re : entrée micro PC

    Oui, ça aurait pu être ça, mais j'ai refais la série de mesures sur les deux cartes mères.
    A la connexion du jack les 2,2 V sont bien présents, mais la tension décroit lentement et se stabilise entre 0 et 100 mV.

    Je suis bien embêté de vous avoir fais tourner en rond, mais ce truc me rendait chèvre.

    Merci à vous !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    micapivi

    Re : entrée micro PC

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    …la tension décroit lentement et se stabilise entre 0 et 100 mV. …
    Je pensais que la tension était stable,
    mais là, ce doit simplement être le condensateur de liaison qui se charge.

  17. #16
    antek

    Re : entrée micro PC

    J'avais mesuré la tension au multimètre, vite fait au suivant. La tension est stable pendant 1 s puis décroit jusqu'au zéro en 30 s (environ, sans mesure du temps).
    Bizarre ou pas, je fais comme si c'était bon, on verra bien !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Protection entrée micro
    Par invitefed784c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/12/2011, 18h28
  2. ILS sur entrée Micro
    Par invitee18dc498 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2011, 18h54
  3. Tension max sur entrée micro d'une carte son
    Par invite89d039dc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2009, 08h19
  4. problème entrée micro
    Par invite3de3f6eb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2007, 21h03
  5. Comment brancher un micro sur ampli sans entree micro?
    Par noam dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2004, 11h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...