Mise en 2 iéme SSD sur port M2 mais deux prises Sata devenue inopérantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mise en 2 iéme SSD sur port M2 mais deux prises Sata devenue inopérantes



  1. #1
    Daniel1958

    Mise en 2 iéme SSD sur port M2 mais deux prises Sata devenue inopérantes


    ------

    Bonjour

    Voilà je viens d'installer un deuxième disque SSD de 2To (Samsung) sur le deuxième port M2 de ma carte mère MSI MPGZ390.
    Je suis sur Win 11 64 PRO 32 GO I7 9700 RTX 2080 et plusieurs disques durs. Alimentation 750 Watts
    Le disque SSD a bien été reconnu et formaté (gestion des disques). Mais mon Sata 5/6 manquent à l'appel et mes DD externes en USB 3 ont vu leurs lettres changées

    Résultat des courses un DD (lecteur F) non reconnu de 6 Téras un lecteur de CD/DVD non reconnu (Sata 5/6) mais l'alimentation des deux lecteurs est bien présente et des disques dur externes "pénibles"
    Et cerise sur le gateau : Windows 11 m'a créé un disque H (non de mon ancien lecteur externe) inaccessibles de 60 ???)Gigas. Il est impossible de le virer même avec la gestion des disques. Mon Bios ami ne reconnait pas non plus le DD de 6 Téras et le lecteur CD.


    J'avais envie de remplacer un vieux DD de 3 Téras (vitesse 5800 tours) par celui de 6 Téras (vitesse 7400 tours) et de virer le lecteur CD/DVD

    Mais je me dis c'est peut-être dû à Win 11

    ou


    À la carte de mère qui n'arrive pas à gérer un SSD de 512, un SSD de 2 Téras, un DD de 2 Téras, un autre de 3 Téras, un autre de 6 Téras et un autre de 8 Téras et 2 DD externes de 4 Téras chacun.


    ou

    Un composant endommagé lors de la pose "difficile" du SSD




    Je dis aussi avant d'entreprendre toute chose il est préférable de s'adresser "aux sachants"

    Avez-vous une idée ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Mise en 2 iéme SSD sur port M2 mais deux prises Sata devenue inopérantes

    Je pense que la réponse est dans la notice de la carte mère :
    M.2 slots and SATA ports share the bandwidth. Please refer user manual for details.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    Daniel1958

    Re : Mise en 2 iéme SSD sur port M2 mais deux prises Sata devenue inopérantes

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Je pense que la réponse est dans la notice de la carte mère :
    Bonsoir

    May be. Je n'y avais pas vraiment pensé. Mais c'est une doc d'ingé. Tout en anglais comme d'hab.
    Toutefois c'est un peu comme un chateau de cartes tout va bien ..............une carte de plus et tout s'effondre.

    Merci

    Cordialement

  4. #4
    Daniel1958

    Re : Mise en 2 iéme SSD sur port M2 mais deux prises Sata devenue inopérantes

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Je pense que la réponse est dans la notice de la carte mère :
    Re

    Il semble bien que vous ayez raison 2 SSD sata occultent une partie des autres prises sata. Pour le savoir il faut se taper des schémas arides.

    Bon je vais tester.

    Cordialement et Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Mise en 2 iéme SSD sur port M2 mais deux prises Sata devenue inopérantes

    Ton expérience (désactivation sata5 et6) est confirmé par la FAQ lors de l'utilisation du second M2 > https://fr.msi.com/faq/3408

  7. #6
    Daniel1958

    Re : Mise en 2 iéme SSD sur port M2 mais deux prises Sata devenue inopérantes

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Ton expérience (désactivation sata5 et6) est confirmé par la FAQ lors de l'utilisation du second M2 > https://fr.msi.com/faq/3408

    Bonjour

    Je suis obligé d'intervertir (échange) des DD (un plus faible sur le port 4 avec un autre plus fort sur le port 5)

    Merci pour ton info .....très claire et sans ambiguïté

    L'informatique hardware c'est une vraie galère quand on veut rajouter des éléments. Il faut du temps pour une machine au petit oignons. Et je ne compte pas le temps à forcer sur des vis ou même à les trouver quand elles sont tombées dans le boitier.

    Mais on y arrive mais il faut accrocher. Ce n'est pas si simple.

    Cordialement

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Mise en 2 iéme SSD sur port M2 mais deux prises Sata devenue inopérantes

    Bonsoir à

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    ... L'informatique hardware c'est une vraie galère quand on veut rajouter des éléments ...

    Il y a un moyen très simple de ne pas se prendre la tête: mettre le disque dans un boîtier externe avec une connexion USB.

  9. #8
    Daniel1958

    Re : Mise en 2 iéme SSD sur port M2 mais deux prises Sata devenue inopérantes

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à




    Il y a un moyen très simple de ne pas se prendre la tête: mettre le disque dans un boîtier externe avec une connexion USB.


    Bonsoir


    Oui cela aurait été une solution mais il fallait acheter un boitier.

    Là j'ai réussi à récupérer un DD de 10 Téras (en 7200 tours) sur un des ports occultés. Je l'ai swappé avec un vieux disque de 3 Téras (en 5400 Tours) Et mes ports USB sont tous occupés.


    En fait il y a une morale pour les Geeks bien lire le manuel professionnel en Anglais (of course) d'une centaine de pages avec des tas d'indications sur les led (eh oui) et des tonnes d'images sur les ports.

    En fait pour les SSD M.2 MSI considère qu'ils peuvent être PCI ou en Sata. Alors c'est la puce Intel de la carte mère (oui) qui fait la différence au niveau des ports SATA occultés on peut avoir de libres 2.3.4.6 ou 1.2.3.4 ou 1.2.3.4.6 selon les versions.
    Mais pour du PCI c'est 1.2.3.4 et 5 et 6 c'est mort.

    Ah j'oubliais si on souhaite faire du super travail il faut débrancher la carte graphique car les 3*2 ports Sata sont situées juste en dessous. Oui mais ces bestioles RTX sont énormes et à manipuler avec précaution sinon.......


    Cordialement

  10. #9
    Forhorse

    Re : Mise en 2 iéme SSD sur port M2 mais deux prises Sata devenue inopérantes

    A un moment il faut quand même savoir ce que l'on veut : soit faire soit même et mettre les mains dans le cambouis (ce qui inclus de lire la documentation technique...) soit confier ça à des professionnels. Mais se plaindre pour se plaindre à un moment faut arrêter...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Mise en 2 iéme SSD sur port M2 mais deux prises Sata devenue inopérantes

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    A un moment il faut quand même savoir ce que l'on veut : soit faire soit même et mettre les mains dans le cambouis (ce qui inclus de lire la documentation technique...) soit confier ça à des professionnels. Mais se plaindre pour se plaindre à un moment faut arrêter...
    +1

    S’il manque de prises USB on ajoute un HUB. Pour une perdue on en gagne trois.

  12. #11
    Daniel1958

    Re : Mise en 2 iéme SSD sur port M2 mais deux prises Sata devenue inopérantes

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    A un moment il faut quand même savoir ce que l'on veut : soit faire soit même et mettre les mains dans le cambouis (ce qui inclus de lire la documentation technique...) soit confier ça à des professionnels. Mais se plaindre pour se plaindre à un moment faut arrêter...
    Bonjour

    Oui et Non

    Jamais je n'aurais pensé qu'un nouveau SSD me bloquerait deux ports SATA. J'avais posé deux DD sans problème. Oui j'ai regardé la doc mais simplement. Un professionnel : un matos qui pèse entre 20 et 30 Kg>>>> pour un SSD à 100 Euros ?

    Disons que je rale car c'est bourré d'exceptions. Et écrit en tout petit.

    Cela dit j'ai eu pour un matériel de quatre ans : 2 (en fait une sur deux mais comme elles fonctionnent par paire) barrettes de Ram HS , un DD de 8 téras HS et un SSD de 512 Mo HS. C'est au dela des stats mais heureusement les garanties constructeurs ont bien marché.


    Cordialement

  13. #12
    Daniel1958

    Re : Mise en 2 iéme SSD sur port M2 mais deux prises Sata devenue inopérantes

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    +1

    S’il manque de prises USB on ajoute un HUB. Pour une perdue on en gagne trois.
    Bonjour

    J'en ai aussi de posées.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2021, 14h02
  2. [Divers] Panne port sata carte mère de PC ACER
    Par Sitro dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2019, 14h26
  3. Test fonctionnement port SATA
    Par Costeed dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2014, 08h09
  4. Installer un graveur de DVD à port SATA sur un port IDE
    Par Rigier dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2013, 13h37
  5. Carte SD sur port Sata
    Par invite44ae764c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2008, 16h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...