SSD pour autre chose que le système d’exploitation (traitement des médias en MAO)?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

SSD pour autre chose que le système d’exploitation (traitement des médias en MAO)?

inanite sonore

------

Bonjour,

J’aurais besoin d’un conseil pour faire évoluer mon PC sur lequel il y a déjà un SSD pour le système d’exploitation (W10). En fait j’ai besoin de mettre un autre SSD sur lequel seront enregistrées tous les échantillons de musique que j’utilise avec mon DAW (Ableton live). Car pour l’instant j’utilise un disque dur traditionnel mais les performances du logiciel sont ralenties. En effet, quand il doit traiter les médiats il va les récupérer sur ce disque dure traditionnel. Je voudrais donc mettre ce SSD là à la place :

https://www.crucial.fr/ssd/t500/ct40...20250110223147

Voici les éléments principaux de ma config :
    • Asus Z170-PRO GAMING
    • Gigabyte GeForce GTX 960 WindForce 4, 4 Go
    • Intel Core i7-6700K (4.0 GHz)
    • DDR4 Kingston HyperX Savage Black, 4 x 8 Go, 3000 MHz, CAS 15

J’aurais donc quelques questions :

1) Est-ce que le SSD ci-dessus est compatible avec ma carte mère ?
    2) Si oui, est-ce que ça vaut le coup de l ’acheter car mon PC à bientôt 10 ans même s’il marque très bien ?
    3) Si non, est-ce que vous en auriez un à me conseiller ?
    4) Est-ce que si j’achète ce SSD ou un autre compatible, il pourra aussi me servir quand je changerai de PC (pas dans l’immédiat…) en passant sur une carte mère DDR5 par ex ?

Merci d’avance pour vos conseils !

-----
    Dernière modification par Flyingbike ; 13/01/2025 à 09h12. Motif: correction lien

Flyingbike
    Modérateur*

Re : SSD pour autre chose que le système d’exploitation (traitement des médiats en MAO) ?

1- Oui mais vous n'avez qu'un slot M2 sur la CM, donc vous assurer qu'il est disponible (on suppose que le SSD de W10 est en SATA)
    2- Oui, surtout cf 4) si vous pouvez le réemployer dans une future machine.
    3- C'est une bonne ref, mais avez vous besoin d'autant de capacité ?
    4- Sauf si vous changez dans 20 ans et qu'il n'y a plus de M2 sur les CM.
    La vie trouve toujours un chemin

inanite sonore

Re : SSD pour autre chose que le système d’exploitation (traitement des médiats en MAO) ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

1)Le SSD est vraisemblablement branché en SATA mais il pourrait l’être autrement ? Les solts M2 sont différents des SATA ? Mes connaissances ne sont pas très poussées, désolé… Je demande car il faut savoir qu’il y a aussi sur le PC deux disques durs traditionnels en plus du SSD, ce qui voudrait dire que je devais en débrancher un pour brancher le nouveau SSD, c’est bien ça ? À moins qu’on ne puisse pas brancher les SSD sur les mêmes slots que les disques traditionnels…

3)Effectivement je n’aurais besoin que de 3TO mais je n’ai pas trouvé de SSD à 3TO (si vous avez une idée je suis preneur). J’ai besoin de 3TO car je travaille avec un système de synchronisation qui me demande de stoker tous les documents à synchroniser sur le même disque et j’ai actuellement un dossier de 1,8 TO donc il me faut un peu de marge…

inanite sonore

Bonjour,

Est-ce que le solt M2 et le SATA sont la même chose ? Parce que sur le manuel de la carte mère (voir capture en pièce jointe) je n’ai pas trouvé de slot M2 mais il est bien dit qu’elle possède 6 entrées SATA. Étant donné qu’il n’y a que 3 disques branchés (1 SSD pour le système et 2 DD traditionnels), il devrait théoriquement rester 3 entrées SATA pour brancher le nouveau SSD, non ?

Merci pour vos lumières

Nom : carte_mere_z170.png
Affichages : 145
Taille : 56,8 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Oui.

Le connecteur M2 sert pour les ssd "sur carte", sata ou pcie.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Flyingbike
    Modérateur*

Non ce n'est PAS la même chose. Il y a bien un M2 sur cette CM.

Les performances ne sont pas les mêmes.

Vous pouvez utiliser un port SATA libre, mais il faut acheter un SSD SATA, donc pas comme celui en #1

de la lecture : https://www.kingston.com/fr/blog/pc-performance/two-types-m2-vs-ssd#:~:text=La%20principale%20 diff%C3%A9rence%20entre%20un,d 'un%20SSD%20NVMe%20M.

inanite sonore

Ok merci pour vos réponses, j'ai appris quelque chose ! Étant donné que les disques branchés sont tous connectés en SATA, il doit bien rester le M2 pour le SSD... Du coup, je pense à une chose les SSD "NVMeM2" (plus fins etc) sont sans doute plus chers non ?
    Par ailleurs je cherche en vain un SSD de 3TO, est-ce que ça n'existe pas ?

inanite sonore

Bonjour,
    J’aurais encore une petite question concernant le port M.2 car sur le manuel de l’Azus il est noté « Quand le soket M2 3 fonctionne en mode SATA le port SATA 1 est désactivé ». Est-ce que ça veut dire que si je branche mon nouveau SSD sur le M2 le disque dur branché en SATA 1 ne fonctionnera plus ?
    Merci

Flyingbike
    Modérateur*

A priori si vous mettez un NVMe ça ne devrait pas être le cas.

inanite sonore

Ok merci, ça m'arrange.
    Dernière petite chose avant d’acheter le SSD de 4TO. Est-ce normal de ne pas trouver de SSD NVMe de 3TO ?

Flyingbike
    Modérateur*

Oui apparement.

inanite sonore

Bonjour,
    J'ai finalement opté pour une Crucial NVMeM2 de 2TO, j'ai pu m'arranger pour que ça suffise en termes de capacité. Tout fonctionne très bien.
    Merci encore pour les conseils !

Flyingbike
    Modérateur*

merci pour le retour

A bientot

Discussions similaires

1. Prépa ingénieur difficile ? Plus le temps pour autre chose ?
    Par invite7d9392e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/03/2016, 21h24
  2. Utiliser une alimentation d'ordinateur pour autre chose
    Par invite6f212ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2012, 01h28
  3. A-t-on autre chose que la luminosité pour étudier les astres ?
    Par invitebd2b1648 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2009, 17h51
  4. Pour parler d'autre chose que des jumeaux de Langevin
    Par invitee57d2d28 dans le forum Physique
    Réponses: 117
    Dernier message: 04/06/2009, 19h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...