pc lenovo L540 (2018 ?) os mint 19.2 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

elektrax

------

bonjour,
    récup pc dont je ne connais ni la date d'achat ni l'utilisation qui a été faite avant que je le recupere en 2021.
    démarre sur linux mint 19.2 sans demander de mdp, tous les dossiers sont vides, me prévient que mint n'est pas à jour, demande mdp pour mettre a jour, celle qui me l'a donné ne le connait pas (provient de son pere dcd).
    le bios uefi est daté du 30/05/2018, le L540 est sorti en 2014 ?, c'est un Icore5 ssd 119go 4 go ram, pas de sortie HDMI (en 2018 ?) vga+ firewire(je crois)
    exploration hdd sous mint impossible ( device no mount), possede un lecteur dvd/cd sans bouton physique d'ouverture ?
    en 2018 tous les pc neuf avaient windows 10 ou 8 préinstallé ? avec une partition de restauration usine ? pas d'étiquette windows, meme si enlevée on voit si elle a existé en général ?

j'ai testé les touches Fxx au démarrage soit on tombe sur le bios, soit sur un menu de choix boot entre le hdd et PCI lan boot ou un menu de test/infos
    support lenovo menu démarrage avancé "Lorsque Windows 10 ne peut pas accéder au bureau, la seule façon d'entrer dans le menu de démarrage avancé est de forcer l'arrêt de la machine en maintenant le bouton d'alimentation enfoncé 3 fois. Après cela, vous verrez l'écran suivant "

je tombe juste sur le gnu grub qui propose choix mint et memtest

merci

-----
    merci

MissJenny

Re : pc lenovo L540 (2018 ?) os mint 19.2 ?

Bonjour, si tu n'as pas le mot de passe tu ne pourras rien faire. Le mieux à mon avis c'est de réinstaller Linux (Mint ou une autre) à l'aide d'une clé USB. Les données du papa seront vraisemblablement perdues.

lutshur

Bonjour,
    Démarres sur un Live-DVD ou un Live -USB de n'importe quelle distribution.
    Linux Mint dernière version si tu comptes l'installer par la suite.
    Branches un disque externe pour récupération. Je ne sais pas si, étant formaté NTFS ou FAT, la gestion des permissions fonctionnera sous Linux. Ca métonnerait.
    Donc disque externe formaté ext4. Ca peut se faire avec le Live-truc.
    Ouvres l'explorateur, le disque de 119Go que tu ouvres en étant ROOT (clic droit dessus, choisir, ça devrait être en anglais). Pas besoin de mot de passe.
    Copies le répertoire /home depuis le disque de 119Go vers le disque externe.
    Tu me dis si tu as réussi.
    On continueras plus tard, ma femme hurle "à table" depuis 5 bonnes minutes.

lutshur

Je ne sais pas si, étant formaté NTFS ou FAT, la gestion des permissions fonctionnera sous Linux
    Dans ce cas, en laissant le disque externe formaté en NTFS, les fichiers qui y seront copiés pourront peut-être être ouverts/modifiés par un utilisateur Windows.
    Avant de formater ce disque externe en ext4, c'est le premier essai à faire.

5. A voir en vidéo sur Futura
    CM63

Si tu peux te connecter sans mot de passe, tu peux créer un autre admin avec mot de passe et supprimer celui-ci. Ensuite tu fais la mise à jour de l'OS.

J'ai un PC qui a à peu près la même config, un PC tour, je le donne : https://annonce.cm63.fr/ .
    Dernière modification par CM63 ; 06/04/2025 à 19h58.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

elektrax

bonjour,
    les data anciennes n'existent pus, le lecteur dvd n'apparait pas dans poste de travail, juste "samsung ssd" et "file system" pas de bouton hardware pour l'ouvrir....
    l'appli "disks" montre le ssd 128go - 106 go free (j'ai le iso mint22.1 3go dans telechargements) partition type : linux bootable, ext4 (version 1.0)

creer un nouvel utilisateur, il va me demander le mot de passe administrateur ?
    vu qu'il le demande pour sortir de veille....
    creer une cle usb bootable pour installer mint22 : clic droit sur l'iso "creer une cle usb bootable"...et il demande le mdp super user

windoows11+rufus+iso mint 22.1 sur usb 8go : çà boote (je passe les détails) et bureau en anglais clavier US, j'abandonne pour l instant
    merci

lutshur

les data anciennes n'existent pus,
    Comment le sais-tu ? Puisque tu ne peux pas ouvrir la session.
    j'abandonne pour l instant
    Ca ne marche pas. Mais je crois que c'est à cause de mes partitions ext4.
    Je fais des manips d'abord, et te dirai si c'est bon

lutshur

Mon système actuel est Mint 21.2.
    Je boote sur Mint 22.1 en Live
    J'ouvre mon disque système
    Ouverture disque système tour avec Live Mint 22.1.png
    Je branche un disque 80G NTFS et je l'ouvre
    Ouverture 80G NTFS externe avec Live Mint 22.1.png
    Je copie le répertoire home du disque Mint 21.2 vers le disque 80G NTFS
    Copie home du disque Mint 21.2 vers 80G NTFS.png

lutshur

Résultat
    Propriétés du home original et du home copié. Toujours en session Live Mint 22.1
    Propriétés home original et home copié.png
    Reboot sur Mint 21.2
    Propriétés du home copié
    Propriétés home 80G, ouvert sur tour.png
    J'installe Mint 22.1 sur un portable. Je branche le 80G externe dessus et je l'ouvre
    Propriétés du home copié. Les fichiers sont tous accessibles pour l'utilisateur de Mint 22.1
    propriétés home 80G, ouvert sur portable.png

umfred

La vrai question, c'est qu'est-ce que tu veux faire du PC ? essayer de récupérer des données ? nouvelle installation d'un OS ?
    Si ton OS win10 est en anglais, c'est assez simple de le passer de le passer en français: il faut aller dans les langues: Paramètres > Heure et langue > Langue
    Tu ajoutes le Français en langue préférée, et tu modifies ensuite, après installation les autres paramètres de langues (aller aussi dans "Administation des paramètres de la langue" (un lien sur la page Langue) pour modifier la langue par défaut des nouveaux compte utilisateurs + langue des programmes (dans ces étapes, il y aura quelques redémarrages pour que le français s'applique partout

lutshur

En relisant le #1, je me rends compte avoir répondu à coté. A lire trop vite, j'ai compris qu'il voulait accéder aux documents de son père (qui est celui de la personne qui lui a cédé le PC).
    Du blablabla, mais qui pourrait être utile.
    En fait il veut juste pouvoir l'utiliser.
    Sans hésiter, installer Mint 22.1 (double clic sur l'icone CD ou DVD "install" sur le bureau). Dans le processus qui suit, choisir effacer le disque et installer Linux Mint 22.1, puisque les données du précédent propriétaire n'existent plus et le mot de passe inconnu

elektrax

@lutshur c'est exactement çà, apres le boot sur la clef usb, il y a une icone disk sur le bureau : install mint 22.1, avec un menu de choix, ce qui m'a stoppé : il efface 2 partitions : ESP + EXT4
    ESP : lieu de stockage pour les chargeurs d'amorçage EFI, les applications et les pilotes à lancer par le microprogramme UEFI
    il va recreer une partition ESP pour mint 22.1

Merci
    merci

Discussions similaires

1. Mot de passe Linux Mint
    Par Fiona17000 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/07/2021, 17h37
  2. Wifi (linux mint)
    Par invite8412d45e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2016, 16h58
  3. Linux mint 14.1
    Par invite20f1bc2e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2013, 09h51
  4. Linux Mint 14 “Nadia”
    Par yoda1234 dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2012, 04h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...