Repeteur routeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Repeteur routeur

Lega170388

Repeteur routeur

------

Bonjour, j'ai une Box8 fibre SFR et on vient de me donner un routeur "Mercusys AX3000" :https://www.mercusys.com/fr/product/details/mr3000x/

Ma question, est-il possible de faire en sorte que le routeur répète le réseau wifi de ma box, ou inversement histoire d'avoir le même réseau Wi-Fi partout dans la maison et non deux réseaux différents.

Merci d'avance pour votre retour.

-----

umfred

Re : Repeteur routeur

Tu as pensé à aller lire la doc de ton routeur ? (onglet "support" de ton lien)

Lega170388

Oui et à vrai dire je m'y perd

Ikhar84
    Animateur Informatique

Ce genre d'appareil n'est pas destiné à être utilisé comme un simple répeteur.

Il peut être configuré en mode routeur et remplacer la "box" opérateur, ce qui entraîne en général la perte de quelques services (tv hors appli, téléphonie VoIP, par exemple), sauf à savoir (et pouvoir) faire une config aux petits oignons...

Ou en point d'accès WIFI, où là le WIFI de la box opérateur est désactivé et celui de l'appareil utilisé (avec souvent de bien meilleures performances, en tout cas plus de possibilité de paramètrage).

Une utilisation à la marge (pour les particuliers) et de fournir deux réseaux locaux distincts (avec éventuellement deux accès WIFI) pour "cloisonner" (ce qui permet aussi accessoirement d'étendre la "surface" du réseau).

Pour "juste répeter" un accès WIFI il est plus judicieux d'utiliser un appareil moins "complexe" qu'un routeur (qui a vocation à faire du routage inter réseaux) et doté de la fonctionnalité... un répeteur et c'est rarement très efficient...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 17/07/2025 à 18h12. Motif: Typos
    J'ai glissé Chef !

5. A voir en vidéo sur Futura
    Lega170388

Si je pousse la réflexion, est-il possible de remplacer ma BOX SFR, qu'ils facture 7euros par mois, par le routeur en question ? (je n'utilise pas la TV, uniquement wifi)

Ikhar84
    Animateur Informatique

À première vue c'est le but d'un tel matériel.

Mais dans la pratique, si tu en fibre, il faut un module fibre si le routeur n'est pas équipé.
    Plus une config pour l'authetification chez l'opérateur (ou cloner le mac de la box, ou demander à l'opérateur par exemple)...

Je ne suis plus le sujet depuis un bon moment...

Tu as essayé de contecter des techs (pas des commerciaux) de ton opérateur ?

Il y a des forums dédiés à cette opération si tu veux prendre le temps de fouiner un peu...
    J'ai glissé Chef !

Lega170388

Merci pour ces réponses.

Discussions similaires

1. Que choisir ? Routeur, cpl, répéteur ?
    Par invite86d4b243 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2021, 12h24
  2. Routeur en mode répéteur
    Par invite102091f3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/05/2017, 13h47
  3. Routeur et répéteur.
    Par robigeo dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2016, 06h03
  4. Partir depuis la sortie routeur d'un modem vers un autre routeur.
    Par marc.suisse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2014, 14h10
  5. Internet par routeur repeteur?
    Par inviteee5ccdf0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2007, 19h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...