Bonjour à tous les champions es clefs USB
J'ai des collections de telles clefs, que j'utilise depuis leur apparition dont même certaines ont des capacités dérisoires aujourd'hui, exprimées en Mo et qui étaient "miraculeuses" à l'époque.
Depuis, je n'essaie d'acheter que des modèles à double sortie (USB A <> USB C), ce qui permet presque toutes les fantaisies, à savoir lecture/écriture sur tous les micros, même très anciens, et les tablettes, avec lesquelles je n'ai jamais de problème.
A une époque, ma première tablette disposait d'une prise micro USB et j'avais approvisionné des clefs à double sortie (USB A <> micro USB) qui étaient les seules sur le marché. C'est ce modèle de clef qui me pose problème, mais je crois que l'énigme est plus vaste puisque je viens de rencontrer un problème sur un équipement sortant et/ou entrant en micro USB.
1- mon "problème" sur les clefs: la sortie micro USB me devient illisible. J'ai un adaptateur micro USB <> USB C récupéré sur un "câble universel" de ce type:
qui me sort bien en USB C mais illisible aussi bien sur ordinateur que sur tablette. Pour pouvoir lire (et écrire) cette clef, je ne peux le faire que via le USB A et via un adaptateur femelle USB A <> mâle USB C.
Pourquoi cette "fantaisie" n'est-elle pas applicable à la sortie micro USB?
2- on m'a confié un scanneur de diapos Lidl "en panne" mais sans le cordon supposé comporter une fiche mâle USB pour l'ordinateur et une fiche mâle micro USB pour le scanneur. J'ai dans mon bazar ce genre de câble et j'ai tenté la connexion. Rien ne fonctionne, ni même l'allumage.
En appliquant la méthode universelle, ouverture du boîtier et mesure de la tension d’entrée, pas de tension.
En présentant une tension 5V au 5V de la carte, je constate un flash sur la LED de présence tension au moment de l'application de celle-ci. Je complète donc le câblage des 4 fils de couleurs, assez "normalisés" (blanc et vert pour les échanges), la connexion à l'ordinateur et le lancement du programme préinstallé via le CD fourni, le scanneur est ressuscité , mais en fait je suppose qu'il n'a jamais été en panne.
Je relie donc mes deux "problèmes" à probablement la même cause, que je vous invite à m'expliquer: quelles sont les particularités du micro USB qui empêchent un câble standard de fonctionner, et des clefs USB "sourdes et aveugles" sur cette sortie.
Je n'ai plus aucun équipement entrant en micro USB mais il me semble que ça marchait bien sur ma première tablette.
D'avance, merci pour votre aide.
-----

Envoyé par Flyingbike
 Envoyé par Flyingbike