Alimentation d'un PC HP Pavilion Elite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Yvan_Delaserge

------

Bonjour,

L'alimentation de mon PC HP Pavilion Elite est tombée en panne. Il s'agit d'une DPS-460DB-3A.
    Le ventilateur s'était bloqué depuis je ne sais combien de temps et les condensateurs électrolytiques de l'alim sont presque tous gonflés. Il faudrait tous les changer, ce qui n'est pas tout simple, vu la construction du bestiau.

J'ai donc pensé à la remplacer par une alimentation ATX standard, mais l'alimentation d'origine possède une fiche à 6 connecteurs que je ne retrouve pas dans la nouvelle ATX.
    Sur cette fiche arrivent trois fils noirs ( j'imagine que c'est la masse) et trois fils de couleur jaune et noire.
    Existe-t-il un code des couleurs qui pourrait nous indiquer quel est le voltage présent sur les trois fils jaune et noir?

Je me pose aussi une autre question, mais concernant cette fois la conception à la fois du PC et de l'alim: Pourquoi câbler trois fils de masse côte à côte et trois fils de même voltage sur le même connecteur? Deux bornes suffiraient.

Autre question: Sur l'alim originale, les fils sont de plus gros calibre que sur la nouvelle ATX que je viens d'acheter.
    Est-ce qu'on risque d'avoir une chute de tension rédhibitoire sur 50 centimètres de fil si le fil de la nouvelle alim est plus mince?
    Pourtant l'alim originale est une 460 W et la nouvelle, une 500 Watts. Elle est capable de fournir davantage de courant.

Dernière question: Serait-il possible de trouver online un schéma électronique de l'alimentation DPS-460DB-3A?

-----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Yvan_Delaserge

Re : Alimentation d'un PC HP Pavilion Elite

Encore une précision: selon une doc que j'ai trouvée, les connecteur disponibles sur l'alim d'origine sont les suivants:
    1x 24 broches ATX, 1x 4 broches CPU, 1x 6 broches PCI Express, 5x SATA.

Le connecteur qui est absent sur la nouvelle ATX est justement celui à 6 broches: Le PCI Express.

Pouvez-vous m'en dire plus long sur ce connecteur PCI express: Savez-vous pour quel circuit du PC il est utilisé et quels sont les voltages présents sur ce connecteur?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

bibifikotin

Pour les couleurs suffit de demander à Google (maintenant les IA)

Aperçu IA La couleur normalisée des fils d'un bloc d'alimentation de PC (norme ATX) indique une tension ou une fonction précise :Noir : Masse / 0 V (terre logique)Jaune : +12 V (alimentation des composants puissants comme le processeur et la carte graphique)Rouge : +5 V (alimentation logique, stockage)Orange : +3,3 V (alimentation des puces récentes et de la mémoire)Violet : +5 V Standby / 5 V de veille (alimentation active même PC éteint pour les ports USB ou le réveil)Vert : Power On / Marche (permet de démarrer l'alimentation lorsqu'il est relié à une masse noire)Gris : Power OK (signal indiquant que les tensions sont stables et correctes)Bleu : -12 V (ancienne tension auxiliaire, de moins en moins utilisée)Pour vous aider dans votre démarche, aimeriez-vous savoir comment tester une alimentation de PC avec un multimètre ou comprendre comment la démarrer manuellement sans carte mère ?Cours Tech InfoLes alimentations - CoursTechInfoLes couleurs des fils. La figure ci-dessous représente le brochage d'un connecteur d'alimentation de la carte mère. Elle montre le...WikipédiaBloc d'alimentation - WikipédiaOrange : +3,3 V. Blanc : -5 V. Bleu : -12 V. Gris/Vert/Brun : câbles de contrôle (respectivement : Alimentation OK, ordinateur dém...Tout afficher

J'ai une alim avec
    8 fils noirs
    4 fils jaiunes
    5 fils rouges
    4 fils oranges
    1 bleu
    1 gris
    1 vert
    Pour démarrer une alim relier vert et masse (noir)
    Bonne journée
    La préçipitation ( sous influence ) est parfois....mauvaise conseillére.

Yvan_Delaserge

Merci Bibifrikotin.

5. A voir en vidéo sur Futura
    umfred

ton alimentation dispose peut-être d'un connecteur 8 broches que tu n'utilises pas, ce devrait être ce connecteur pour le PCI-E (à vérifier tout de même via les docs)

Discussions similaires

1. [Divers] Débroussailleuse McCulloch Elite
    Par j.b.s2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/09/2023, 17h02
  2. [Energie] Sonoff Pow Elite
    Par papy57 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2023, 16h09
  3. HP Pavilion Tx1000, problème d'alimentation
    Par enzif dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/01/2013, 11h54
  4. Tireur d'Elite
    Par invite60f854f2 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/03/2011, 08h25
  5. cable d'alimentation HP Pavilion ZV 6000
    Par invited1965111 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 15h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...