[Divers] Débroussailleuse McCulloch Elite
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Débroussailleuse McCulloch Elite



  1. #1
    j.b.s2

    Débroussailleuse McCulloch Elite


    ------

    Bonjour,

    Soucis avec ma débroussailleuse McCulloch Elite 2.010BT.
    En m'attaquant à des ronces et des fougères avec ma lame de broyage (trois lames incurvées donc demande beaucoup de puissance et prend des sacrés coups, pierres, arbustes etc), soudainement la lame ne tournait plus alors que le moteur continuait de tourner normalement, en gros ça patinait.

    J'ai tout de suite pensé à un pignon d'engrenage cassé, j'ai donc démonté le renvoi d'angle, le carré de l'arbre de transmission est intact et s'enclenche bien dans le renvoi d'angle, le tout baigne dans la graisse.

    J'ai ensuite démonté l'arbre de transmission côté moteur, le pignon denté est en bon état et s'enclenche bien dans la cloche d'embrayage, par contre aucune présence de graisse.
    1. Faut il graisser cet engrenage ?

    L'arbre de transmission est marqué (cf photo), il a chauffé au niveau des bagues de maintien à l'intérieur du manche de la débroussailleuse.
    2. Faut il graisser l'arbre de transmission au niveau des bagues ?

    J'ai démonté le moteur, la cloche est normale, juste poussiéreuse.
    L'embrayage a l'air normal, juste les garnitures des masselottes qui sont bien usées, le ressort était intacte.
    (cf photos)
    En faisant des tests sans l'arbre de transmission, j'ai éclaté le ressort de l'embrayage.
    Je dois obligatoirement racheter un ressort.
    3. Le ressort coute environ 10€, l'embrayage complet environ 65€. D'après les photos, pensez vous que mon embrayage soit mort ? (regardez l'écart entre les garnitures et la cloche, et aussi l'état de ces garnitures).

    En faisant les tests sur établi j'ai eu de gros soucis d'allumage, j'ai même eu de la masse au fil de bougie , les tests de bobine (impédance) n'étaient pas concluants.
    Bref, après des heures à tester le carburant, différentes bougies, l'étincelle à la bougie, la continuité des fils etc, je pense avoir trouvé la cause de ces soucis d'allumage. Je n'ai pas de capuchon (anti-parasite) sur le fil de bougie, je ne me rappelle plus s'il y en avait un. La débroussailleuse fonctionnait très bien sans capuchon mais il y avait le capot moteur... Sur l'établit pas de capot moteur, ce qui devait rendre l'allumage très instable, par exemple démarrer pour caler 2s après.
    A moins que ce soit la bobine qui déconne par intermittence.
    4. Ayant démonté la bobine, je l'ai remonté sans respecter l'écart avec le volant magnétique, une idée de l'écart à respecter ?

    A présent, la débroussailleuse tourne bien à vide (reste à faire des réglages de bobine et ralenti), manque plus que cette histoire d'embrayage à régler.
    5. Y a-t-il un danger à utiliser la débroussailleuse sans embrayage, la lame tournera même au ralenti, mais y a t-il un risque matériel de casse, de surchauffe etc ?

    Merci

    1691050637069.jpg
    1691050637084.jpg
    1691050637101.jpg
    1691050637117.jpg
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    -----
    Dernière modification par j.b.s2 ; 03/08/2023 à 11h29.

  2. #2
    j.b.s2

    Re : Débroussailleuse McCulloch Elite

    En cherchant un embrayage sur internet, je vois qu'il fait 72mm de diamètre en neuf, or le mien fait 72,1mm environ, donc il fait le bon diamètre, pas besoin de le changer ?! La cloche fait 76mm, ça laisse un jeu de 2mm entre les garnitures et la cloche, ça correspond à ce que j'ai, donc le patinage ne venait pas de là.

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Débroussailleuse McCulloch Elite

    bjr ,

    un des patins de l'embrayage est felé et il manque un morceau ...ça ne doit pas empecher le fonctionnement ,
    mais c'est à remplacer à cours terme je pense
    ne pas graisser les cannelures au niveau de l'embrayage ( elle risque de passer dans la cloche ) , mais il faut graisser l'arbre au niveau des bagues


    L'entrefer au niveau de la bobine d'allumage est à regler de 0.2 à 0.5 , c'est variable d'une marque à l'autre et ce n'est pas critique

    est ce quelle fonctionne maintenant ?
    Cordialement

  4. #4
    j.b.s2

    Post Re : Débroussailleuse McCulloch Elite

    Bonjour,

    J'ai refait des tests hier pour être sûr, sans anti-parasite la débroussailleuse démarre une fois sur dix pour finalement caler, avec un capuchon elle démarre au quart de tour et tourne parfaitement (essais à vide, sans arbre de transmission).

    Pour l'instant je vais remplacer le ressort d'embrayage en laissant les masselottes actuelles, et je vais acheter un capuchon de bougie, puis je ferai un réglage de l'entrefer, graissage de l'arbre de transmission et tout devrait fonctionner à merveille

    Dernière question, sur le manuel d'origine il est indiqué mélange 50:1 (2%) avec de la "partner oil" ou alors mélange 40:1 (2,5%) avec de l'huile 100% synthétique ou huile McCulloch.
    L'huile que j'utilise est de la McCulloch universelle 2 temps (Husqvarna made in Sweden), et il est indiqué mélange 50:1 soit 2%.
    Du coup je ne sais pas si je dois faire un mélange à 2% ou 2,5% ? Dans le doute je fais entre les deux mais j'ai l'impression que le mélange est trop huileux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Débroussailleuse McCulloch Elite

    perso , pour mes machines 2T , je ne prend pas de mélange de ces fabricants qui ne font que étiqueter et revendre ,
    je prend de l'huile Total chez Leclerc
    Cordialement

  7. #6
    j.b.s2

    Re : Débroussailleuse McCulloch Elite

    Bonjour,

    Je viens de remonter la débroussailleuse. Elle a fonctionné une demi heure puis même soucis, le moteur tourne bien mais la tête s'arrête d'un coup puis le moteur tourne dans le vide.
    Cette fois ci j'ai retiré mon casque pour écouter le bruit et j'ai remarqué un bruit de frottement, j'ai compris que l'arbre tournait dans le vide.
    J'ai démonté la partie moteur en laissant la partie cloche bien en place sur le tube de la débroussailleuse, ça m'a permis de voir aussitôt le problème.

    Avec les vibrations et les chocs, l'arbre de transmission est remonté dans la cloche d'embrayage, d'environ 2cm, résultat il n'est plus emboité dans le retour d'angle de la tête.
    Je tourne la cloche à la main, l'arbre tourne, pas la tête.
    Avec un outil j'appuie sur le pignon de l'arbre pour le faire glisser et le remettre en place, il s'emboite à nouveau dans le retour d'angle et le tout tourne.

    En 10ans, c'est la 1ère fois qu'elle me fait ça. L'arbre, le retour d'angle et la cloche sont d'origine. Lors du 1er démontage, il n'y avait aucune trace de pièce cassée.
    Alors pourquoi l'arbre remonte-t-il dans la cloche ???
    C'est comme si l'arbre était trop court de 2cm ! Ou comme si il manquait une cale d'arrêt dans la cloche pour éviter que l'arbre ne remonte vers l'embrayage.
    En plus j'ai bien graissé l'arbre donc il glisse facilement dans le tube.

    1694703611609.jpg
    Ici l'arbre est en place à l'intérieur de la cloche et emboité dans le retour d'angle.

    1694703611646.jpg
    Ici, lors de la panne, l'arbre est remonté dans la cloche.

    Je précise que le retour d'angle ainsi que la cloche sont enfoncés à fond sur le tube, comme à l'origine.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Débroussailleuse McCulloch Elite

    bsr ,

    C'est la cloche d'embrayage , à l'interieur il y a le mécanisme avec des masselottes et des patins

    d'ici , je ne vois pas pourquoi l'arbre peut remonter , il doit manquer un accessoire ? ... une bague d'arret , un circlips ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/09/2023 à 18h23.
    Cordialement

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Débroussailleuse McCulloch Elite

    re ,

    voila j'ai pas trouvé mieux :
    https://www.m-jardin.fr/wp-content/p...01-2007-03.pdf
    Cordialement

  10. #9
    j.b.s2

    Re : Débroussailleuse McCulloch Elite

    Je pense avoir trouvé, sur la photo il s'agit du pignon d'arbre de transmission qui vient s'enclencher dans la cloche.
    Il semblerait que les dents de la cloche aient rongé l'arbre au fil du temps, on voit les traces sur l'arbre.
    La ligne bleue représente l'endroit où la cloche s'arrêtait à l'origine.
    La ligne rouge où la cloche s'arrête à présent.

    C'est donc l'arbre de transmission qui a pris du jeu et devrait être remplacé, mais je vais tenter une réparation avec les moyens du bord.

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 238
Taille : 167,8 Ko

  11. #10
    j.b.s2

    Re : Débroussailleuse McCulloch Elite

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    re ,

    voila j'ai pas trouvé mieux :
    https://www.m-jardin.fr/wp-content/p...01-2007-03.pdf
    Merci, je l'ai déjà, ça me sert à trouver les pièces. Grâce à la références de l'arbre de transmission, j'ai pu retrouver la longueur de celui-ci, 152,2cm, exactement comme le mien.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Débroussailleuse McCulloch Elite

    re ,

    il est pourtant trempé ( dur ) cet arbre de transmission ? ...
    il y a sans doutes moyen d'ajouter une butée d'axe

    j'ai une debroussailleuse Mc Culloch , plus ancienne , elle fonctionne toujours , en fait je ne m'en sert pas beaucoup ,
    je l'avais transformé, un temps , en taille haie perche
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/09/2023 à 21h28.
    Cordialement

  13. #12
    j.b.s2

    Re : Débroussailleuse McCulloch Elite

    La réparation en photos:
    1694782813732.jpg
    1694782766961.jpg
    1694782715108.jpg

    J'ai percé une rondelle au Ø7, diamètre de l'arbre de transmission.
    J'ai percé l'axe de l'arbre sur 1 voire 2 mm.
    J'ai enfilé une bague de serrage Ø8, j'ai serré la vis dans le trou préalablement percé dans l'arbre, ça fait butée.
    J'ai rempli les interstices entre la bague (Ø8) et l'axe de l'arbre (Ø7), avec de la soudure.
    J'ai limé le bout de vis qui dépassait.
    J'ai enfilé un collier de tuyau pneumatique autour de la bague, je l'ai serti à la pince de manière à ce que la vis ne se barre pas avec les vibrations.
    La rondelle est coincée entre la bague et le pignon de l'arbre, elle ne peut pas s'enfuir, tout en ayant du jeu pour permettre la dilatation de l'arbre et aussi faire tampon entre la bague et la cloche.
    Pour finir, j'ai recouvert les dents de l'arbre de transmission avec du frein filet juste avant d'enfiler la cloche, j'en ai remis une fois la cloche en place de manière à solidariser la cloche et l'arbre (évite les jeux dû à l'usure des dents, et évite le glissement). En cas de démontage, il suffira de taper au maillet.

    En espérant que la réparation tienne le coup, j'attends que tout sèche et je ferai un essai demain.

  14. #13
    j.b.s2

    Re : Débroussailleuse McCulloch Elite

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    re ,

    il est pourtant trempé ( dur ) cet arbre de transmission ? ...
    il y a sans doutes moyen d'ajouter une butée d'axe

    j'ai une debroussailleuse Mc Culloch , plus ancienne , elle fonctionne toujours , en fait je ne m'en sert pas beaucoup ,
    je l'avais transformé, un temps , en taille haie perche
    En parlant de débroussailleuse multifonction, en attendant les pièces de ma débroussailleuse, j'ai tenté de réparer un outil multifonction, mais je sèche, j'ai créé un autre sujet:
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post7132643
    Si des fois.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Débroussailleuse McCulloch Elite

    bsr ,

    ça devrait fonctionner !
    Cordialement

  16. #15
    mondou

    Re : Débroussailleuse McCulloch Elite

    Bonjour,
    Normalement l'arbre doit coulisser librement dans les emmanchements pour tenir compte des contraintes mécaniques et dilatation diverses.
    A mon avis aussi cela ira.
    Bravo pour la réparation également durable dans le temps.

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