[Divers] Outil multifonction 8 en 1
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Outil multifonction 8 en 1



  1. #1
    j.b.s2

    Outil multifonction 8 en 1


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré un outil multifonction 8en1, il fait débroussailleuse, élagueuse et taille-haie, il s'agit du modèle Herzberg HG-8048MBC.

    L'ancien propriétaire jure s'être servi de cet outil, que le moteur tournait etc, mais il n'y a pas la moindre trace de poussière, de graisse, de saleté sur le moteur et les différents outils, la poignée n'était même pas montée.
    J'ai récupéré le tout dans le carton d'origine avec la plupart des outils dans leur emballage, tout parait neuf.
    L'ancien propriétaire a dû le faire tomber car le lanceur était cassé, la protection du réservoir (alliage) cassée aussi, et le réservoir fendu, raison pour laquelle il ne l'utilisait plus, ou ne l'a jamais utilisé...

    J'ai réparé le réservoir pour l'essayer mais rien, il ne démarre pas.
    J'ai de l'étincelle à la bougie.
    Aucune trace de carburant sur le dessus du piston.
    J'ai démonté le carbu, l'intérieur est totalement neuf, membrane ok, j'ai donné des coups de soufflette et rien n'est bouché.
    J'ai tout remonté mais toujours aucune trace de carburant sur le piston malgré les nombreux lancements.
    J'ai désolidarisé le carbu du moteur, et j'ai remarqué que la bielle est huileuse, le dessous du piston reçoit bien le carburant.
    J'ai aussi fait un test, coup de soufflette par l'arrivée d'air du carbu tout en ouvrant le volet d'air manuellement, il y a un brouillard de carburant qui sort du carbu, donc il n'a pas l'air en cause.

    En gros le carburant monte dans le carbu, arrive jusqu'à la bielle mais ne monte pas au dessus du piston pour l'explosion.
    Soit l'orifice qui va du bas vers le haut moteur est bouché, ce qui serait très étonnant vu l'état neuf du moteur. Soit l'aspiration du carburant se fait mal entre le carbu et le moteur, mais qu'elle en serait la raison ? Les joins sont en très bon état côté carbu, je n'ai pas encore démonté la partie moteur, si vous avez des idées, des tests...

    1694788427022.jpg
    1694788548988.jpg

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Outil multifonction 8 en 1

    bsr ,

    "En gros le carburant monte dans le carbu, arrive jusqu'à la bielle mais ne monte pas au dessus du piston pour l'explosion."

    Ce n'est pas possible ! ,
    c'est normal que la bielle soit huileuse , le mélange air-essence-huile passe par le carter sur un 2T

    m'enfin , peut etre le clapet d'admission ne serait pas etanche ? , mais ce serait etonnant sur un moteur pratiquement neuf ...

    j'ai un outil multifonction Mc Culloch , j'utilise surtout le taille haie, il marche bien .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/09/2023 à 17h30.
    Cordialement

  3. #3
    j.b.s2

    Re : Outil multifonction 8 en 1

    Alors le clapet d'admission est bon, je l'avais nettoyé en même temps que le carbu.

    J'ai démonté le pot d'échappement pour mieux voir l'intérieur de la culasse et surprise:
    Nom : IMG_20230916_110818.jpg
Affichages : 149
Taille : 128,9 Ko
    Le piston est littéralement bouffé, je ne vois pas de segment ou alors il est collé ?!

    En voyant cela j'ai décidé de faire un test de compression.
    Résultats: 4Bars ! Et ça monte très difficilement à 5Bar après une dizaine de tirage (ma vieille débroussailleuse McCulloch qui a 10ans monte facilement à 10Bar au 2ème tirage, et atteint les 11,5Bar en insistant un peu, pour donner une idée).
    Voilà la raison pour laquelle le mélange n'atteint pas le haut moteur, pas de compression.


    J'ai repensé à une vieille astuce de mécanique auto qui consiste à mettre quelques gouttes d'huile moteur dans un cylindre (par le trou de la bougie), pour palier au manque d'étanchéité piston/segments/cylindre, l'huile étant visqueuse, elle comble le vide entre piston et cylindre, ce qui permet de voir s'il y a une différence au niveau des résultats de compression et donc avoir une idée des dégâts, savoir si ça vaut le coup de démonter ou non un moteur.

    J'obtiens près de 9Bar avec de l'huile dans le cylindre, soit le double que précédemment ! Ca reste très faible mais je tente quand même un démarrage.
    Et la miracle, le moteur a démarré du 1er coup !!! Evidemment avec un nuage de fumée bleue puisque l'huile que j'ai mise dans le cylindre brûle en même temps que le mélange du réservoir. Ca a duré 5/10s puis le moteur a calé, car l'huile injectée dans le cylindre ayant brûlé, la compression chute à nouveau, le mélange n'arrive plus dans le haut moteur pour l'explosion etc etc.

    J'ai remis de l'huile dans le cylindre pour refaire l'expérience, mais cette fois sans la prise de compression car le tirage à vide fait descendre l'huile dans le bas moteur donc moins bonne étanchéité, et cette fois le moteur a tourné 15/20s avant de caler.

    Conclusion, si le moteur démarre grâce à cette astuce de l'huile dans le cylindre, c'est qu'il n'y a pas de grosse casse, il s'agit certainement du ou des segments HS, ainsi que le piston au vu de la photo.

    Prochaine étape, démontage de la culasse pour voir l'ampleur des dégâts et voir si c'est réparable à moindre frais. J'ai récupéré cette machine et tous ses accessoires gratuitement, neufs, la personne voulait tout jeter.

  4. #4
    Gwinver

    Re : Outil multifonction 8 en 1

    Bonjour.

    On a l'impression que le piston a grippé, ce qui a bloqué le segment dans son logement, d'où le manque d'étanchéité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    j.b.s2

    Moteur 2 temps HS

    Bonjour,

    Je viens donner des nouvelles de la machine...

    Donc l'an dernier j'ai démonté le moteur, piston et cylindre rayés, segments cassés ==> pas de compression.
    J'ai commandé une culasse générique directement en Chine, je l'ai monté, la machine a démarré au quart de tour, a fonctionné environ 2h, a calé, puis impossible à redémarrer, j'ai laissé tomber.

    Cet été j'ai à nouveau démonté, même symptômes, piston, cylindre et segments HS.
    J'ai à nouveau commandé une culasse neuve etc.
    La machine a démarré au quart de tour, a fonctionné environ 2h, a calé, puis impossible à redémarrer...
    Démontage, encore pareil, piston, cylindre et segments HS !

    En résumé, 3 culasses neuves HS en très peu de temps, je viens de recevoir encore une neuve mais j'aimerais comprendre pourquoi le moteur casse à chaque fois ???

    Qualité chinoise ?! Pourtant tous leurs outils ne tombent pas en panne, j'ai notamment une tarière avec le même moteur.

    Est-ce que j'oublie quelque chose au remontage ?! Ce sont pourtant des petits moteurs sans réglage ni difficulté particulière.

    Sur le manuel il est spécifié mélange 40:1 comme pour la plupart des moteurs 2 temps, mais sur le capot de la machine il y a une étiquette avec inscrit 25:1, jusqu'à présent je n'ai essayé qu'avec un mélange 40:1 que j'utilise aussi sur ma débroussailleuse McCulloch et la tarière chinoise. Serait-ce le problème ???

    Je bloque, merci de m'éclairer si vous avez une idée.

    PS: Une fois le piston est rayé côté admission, une fois côté échappement, ça a l'air aléatoire.

    1727878443821.jpg
    1728968356122.jpg
    1728968356098.jpg

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Moteur 2 temps HS

    bjr :


    40.1 correspond à 2.5 % ce qui est bon ! ,
    generalement c'est conseillé de 2 à 4 % , cela peut varier avec la qualité de l'huile

    comment preparez vous votre melange ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/11/2024 à 12h41.
    Cordialement

  8. #7
    j.b.s2

    Re : Moteur 2 temps HS

    Bonjour JeanYves56,

    Je fais très attention, j'utilise un bécher gradué pour calculer la quantité d'essence, et un genre de seringue graduée pour prélever l'huile moteur 2 temps (McCulloch). Je prépare soit 1L de mélange, soit 3L en fonction du boulot qui m'attend.
    Pour être sûr des dosages j'ai toujours ma petite carte McCulloch avec les différents dosages d'huile en fonction de la quantité d'essence. Et ces dosages sont d'ailleurs rappelés sur le bidon d'huile.
    Je fais ainsi depuis une dizaine d'années pour ma débroussailleuse McCulloch et ça fonctionne.
    Ma tarière chinoise qui a le même moteur chinois fonctionne aussi avec ce mélange.
    J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'utiliser un même mélange pour les 3 machines (une fois terminé avec l'une, je vide le réservoir, et transfert le mélange dans une autre machine).

    Vraiment je ne comprend pas, j'hésite à tenter avec un mélange 25:1, je ne vois que ça

  9. #8
    popaye

    Re : Outil multifonction 8 en 1

    il parait évident que le problème initial est un frottement sur les lumières d'admission ou d'échappement. voir le cylindre (parfaitement lisse ) et bonne rotation , centrage bielle, contrôle des roulements et paliers, orifices de graissage du cylindre et de la bielle. c'est certainement là l'origine du problème toujours tout contrôler à vide pour ne rien casser si point dur s'assurer de l'origine .Je penserais plutôt pour un grippage piston ou bielle.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Moteur 2 temps HS

    Citation Envoyé par j.b.s2 Voir le message
    Bonjour JeanYves56,

    Je fais très attention, j'utilise un bécher gradué pour calculer la quantité d'essence, et un genre de seringue graduée pour prélever l'huile moteur 2 temps (McCulloch). Je prépare soit 1L de mélange, soit 3L en fonction du boulot qui m'attend.
    Pour être sûr des dosages j'ai toujours ma petite carte McCulloch avec les différents dosages d'huile en fonction de la quantité d'essence. Et ces dosages sont d'ailleurs rappelés sur le bidon d'huile.
    Je fais ainsi depuis une dizaine d'années pour ma débroussailleuse McCulloch et ça fonctionne.
    Ma tarière chinoise qui a le même moteur chinois fonctionne aussi avec ce mélange.
    J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'utiliser un même mélange pour les 3 machines (une fois terminé avec l'une, je vide le réservoir, et transfert le mélange dans une autre machine).

    Vraiment je ne comprend pas, j'hésite à tenter avec un mélange 25:1, je ne vois que ça
    re ,
    Perso , depuis de nombreuses années , j'achete de l'huile Total 2 T et de l'essence 98 de pref ....et je fais le melange de cette maniere aussi à 3 %
    que j'utilise indifferemment dans ma tronçonneuse ou les taille haie .

    Je n'ai jamais rencontré un pb aussi grave .
    Cordialement

  11. #10
    j.b.s2

    Re : Outil multifonction 8 en 1

    Oui c'est ça, je ne retrouve pas les photos, mais en gros on dirait que les segments "accrochent" les lumières, ça frotte, se raye, et je retrouve les segments grippés sur le piston, ainsi que des petits morceaux dans le carter.

    Je précise que j'ai acheté des ensembles neufs, culasse, piston, segments, roulement de piston, joints. Donc logiquement pas de soucis concernant le haut moteur, les orifices, les surfaces lisses etc.

    Jeu à la bielle d'environ 1mm (jeu latéral sur maneton).
    Pas de jeu de haut en bas.
    Pas d'usure apparente.

    Jeu latéral d'environ 1mm pour le vilebrequin dans les joints spy.
    Pas de jeu de haut en bas.
    Pas de traces de fuite à l'extérieur des joints spy.
    Pas de bruit anormal en tournant à vide.
    Présence d'huile noire sur la masse du vilo, donc bas moteur lubrifié.

    Au démontage, cylindre et piston légèrement huileux (pas sec). Haut du cylindre noir huileux au niveau de l'explosion de la bougie.

    Au montage je met de l'huile moteur neuve sur le piston, les segments et dans le cylindre pour lubrifier avant d'assembler l'ensemble.
    Montage terminé ça tourne rond, pas de point dur. Quand je remet la bougie je sens clairement la compression avec le "pschttt" en fin de compression.

    Sur un autre forum, quelqu'un dit aussi serrage dû à un manque de lubrification et me dit qu'il faut faire un mélange 25:1 car étiquette sur la machine alors que les manuels sont souvent "génériques", argumentant que ce genre de machine bas de gamme a des matériaux fragiles, raison pour laquelle il y aurait cette étiquette 25:1

    J'avais songé aussi à des impuretés provenant du bas moteur et venant se loger entre piston et cylindre, mais je ne pense pas car sur l'une des casse moteur, c'est le segment du haut qui a grippé et cassé, celui du bas étant presque intact, donc ça rejoint le fait que le segment ait accroché la lumière d'admission ou d'échappement, soit par défaut de conception (3 moteurs ça fait bcp), soit dû à un jeu dans le bas moteur (rien d'anormal d'après moi), soit par un manque de lubrification.

  12. #11
    j.b.s2

    Re : Outil multifonction 8 en 1

    L'huile que j'utilise est de la McChulloch, et toujours du SP95, j'évite l'essence qui est restée trop longtemps en bidon.

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Outil multifonction 8 en 1

    sur ce moteur , y a t il un teton dans la gorge pour empecher la rotation des segments ??

    il a existé des moteurs sans ce teton
    Cordialement

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Outil multifonction 8 en 1

    Si les segments tournent à un moment leurs extremites vont accrocher dans les lumieres d'echappement !!...

    c'est du vecu sur une tronçonneuse ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/11/2024 à 15h01.
    Cordialement

  15. #14
    j.b.s2

    Re : Outil multifonction 8 en 1

    Oui il y en a bien deux, un pour chaque segment:
    1730469019620.jpg

    Un des pistons :
    1730469019675.jpg

  16. #15
    j.b.s2

    Re : Outil multifonction 8 en 1

    Là ce n'est pas le cas, les segments sont bien restés dans leur logement, on peut le voir sur les photos, et c'était comme ça pour les 3 moteurs.

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Outil multifonction 8 en 1

    OK , la je ne vois pas d' autre cause à ce serrage ! ?

    vous ne le faites pas tourner trop vite non plus ? ( emballement , reglage carbu )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/11/2024 à 15h15.
    Cordialement

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Outil multifonction 8 en 1

    J'ai a peu pres le même outil que vous ! , mais le moteur est Mcculloch
    pas eu de pb de moteur depuis 18 mois env ,

    je ne l'utilise qu'en taille haie , j'ai cassé l'arbre de transmission en prenant un bout de ferraille il y a peu .... j'ai reparé .
    Cordialement

  19. #18
    Gwinver

    Re : Outil multifonction 8 en 1

    Bonjour.

    A tout hasard, il faudrait vérifier que le piston corresponde bien à ce cylindre, ou inversement.

    Si la panne survient après un bon démarrage, cela peut témoigner d'un problème d'échauffement, comme par exemple un piston qui se dilate trop.
    Peut être vérifier l'efficacité du refroidissement.
    Il arrive que les pistons ne soient pas parfaitement cylindriques, mais aient un peu de conicité car le haut se dilate plus que le bas.
    Un modèle prévu pour un cylindre donné peut ne pas fonctionner dans un autre cylindre de même cylindrée, mais de période de production différente.
    Si le piston est dans une matière pas trop dure, il est peut être possible de le poncer pour supprimer les traces, redonner du jeu aux segments puis éventuellement en réduire un peu le diamètre.
    Vu l'état du piston, le risque est faible.
    Ce genre d'opération n'est normalement possible sur la chemise du cylindre qui est réalisée dans un métal beaucoup plus dur (avec un traitement de surface).

  20. #19
    j.b.s2

    Re : Outil multifonction 8 en 1

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    A tout hasard, il faudrait vérifier que le piston corresponde bien à ce cylindre, ou inversement.

    Si la panne survient après un bon démarrage, cela peut témoigner d'un problème d'échauffement, comme par exemple un piston qui se dilate trop.
    Peut être vérifier l'efficacité du refroidissement.
    Il arrive que les pistons ne soient pas parfaitement cylindriques, mais aient un peu de conicité car le haut se dilate plus que le bas.
    Un modèle prévu pour un cylindre donné peut ne pas fonctionner dans un autre cylindre de même cylindrée, mais de période de production différente.
    Si le piston est dans une matière pas trop dure, il est peut être possible de le poncer pour supprimer les traces, redonner du jeu aux segments puis éventuellement en réduire un peu le diamètre.
    Vu l'état du piston, le risque est faible.
    Ce genre d'opération n'est normalement possible sur la chemise du cylindre qui est réalisée dans un métal beaucoup plus dur (avec un traitement de surface).
    Bonjour,
    J'achète des kits complets, culasse, segments, piston, joints, circlips, axe etc, donc c'est censé être compatible. Ensuite, 3 moteurs avec les mêmes serrages, je doute qu'il s'agisse d'un défaut de conception, il s'agirait plutôt d'une mauvaise lubrification, mauvais mélange essence/huile, combustion trop pauvre (réglage carbu, prise d'air etc), je rentre toutes les 2 ou 3 semaines, la prochaine fois je remonterai le moteur et je verrai si je tente avec un mélange 25:1 ou pas.

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