Meuleuse ou outil multifonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Meuleuse ou outil multifonction



  1. #1
    elbasseto

    Meuleuse ou outil multifonction


    ------

    Bonjour,
    je me lance dans la rénovation de mon corps de ferme !
    Une grande partie sera fait par des pro, mais pour rester dans le budget je vais devoir mette la main à la pâte (isolation premier étage, carrelage mural SDB, ponçage parquet, installation terrasse et pergolas, etc...)
    Dans cette optique, je cherche à m'équiper d'un peu d'outillage et j'ai besoin de vos conseils:

    vaut-il mieux acheter une meuleuse avec différents disques (disque pour poncer, métaux, bois, etc...) ou un des fameux multi-outils qui fait un peu de tout ?

    L'usage serait du bricolage occasionnel, mais il y a quand même de découpe un peu costaud à faire ( carrelage, barreaux de fenetres, goulotte électrique, etc...)

    Dans le cas d'un multi outil, il y a des modèle pas trop chère : https://www.manomano.fr/outil-multif...eht150v-921608

    Mais la faible puissance du moteur (150-175W permet-elle de réaliser de véritable découpe ?)

    Je vous remercie !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Meuleuse ou outil multifonction

    Bjr à toi,
    Ca c 'est du gadjet pour modélisme !Les " accessoires" livrés avec ,c'est par pour découper dans les métiers
    de maçonneries et mécaniques .
    Faut pas s'illusionner !!
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    jiherve

    Re : Meuleuse ou outil multifonction

    Bonjour,
    un tournevis n'est pas un burin donc les outils multifonctions font mal plein de choses.
    Pour découper béton,carrelage,ferraille il faut une disqueuse et il faut y mettre un peu d'argent pour que celle ci dure, une 125mm couvre pas mal de besoin.
    Pour poncer il faut une ponceuse, une bonne vibrante avec aspiration intégrée ou la canule qui va bien pour se raccorder à un aspirateur de chantier c'est bien aussi.
    Une bonne perceuse faisant percussion.
    Sauf pour une visseuse préférer les modèles filaires car à moins d'acheter du pro les batteries vendues avec les outils sans fil ne valent pas grand chose.
    En règle générale on ne perd pas d'argent à investir dans un bon outil,car il n'y a pas de miracle si c'est pas cher c'est que le fabricant aura grignoté sur la qualité.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    invite76ef1318

    Re : Meuleuse ou outil multifonction

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    Pour découper béton,carrelage,ferraille il faut une disqueuse et il faut y mettre un peu d'argent pour que celle ci dure, une 125mm couvre pas mal de besoin.
    Pour poncer il faut une ponceuse, une bonne vibrante avec aspiration intégrée ou la canule qui va bien pour se raccorder à un aspirateur de chantier c'est bien aussi.
    Une bonne perceuse faisant percussion.
    Sauf pour une visseuse préférer les modèles filaires car à moins d'acheter du pro les batteries vendues avec les outils sans fil ne valent pas grand chose.
    En règle générale on ne perd pas d'argent à investir dans un bon outil,car il n'y a pas de miracle si c'est pas cher c'est que le fabricant aura grignoté sur la qualité.
    JR
    Laissez le faire nos erreurs de débutant
    J'ai un atelier plein jusqu'a raz bords d'outils p*urris que je ne jette pas (c'est un toc, je sais) aux cotés d'outils de bien meilleur qualités qui souvent ne servent jamais.
    Et il y a plus désespérant que l'outil multi-fonction, l'ouvrier multi-fonction. Je sais faire pas mal de choses (des fondations jusqu'a la couture en passant par la domotique et le jardinage) mais toutes ces choses je les fais mal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Meuleuse ou outil multifonction

    Re
    Laissez le faire nos erreurs de débutant
    je ne les ai pas toutes faites non pas parce que j’étais plus intelligent mais parce que mon père m'avait expliqué, il faut transmettre l’expérience.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invite76ef1318

    Re : Meuleuse ou outil multifonction

    Woaf, une erreur ne prend son sens qu'au moment où on la fait.
    Juste après la boulette on se dit "Ah mince ça on me l'avait bien dit!" et puis arrive le temps où juste après la boulette tombe le "Ah m**** mais ça je vais la faire combien de fois cette c*****".


    Comme disait Confuscius "L'expérience est une lanterne portée dans le dos qui n'éclaire même pas le chemin de celui qui te suit"... Et ça tombe bien car je n'aime pas qu'on me mate l'arrière train.
    (sorry pour le H.S.)


    Bon donc les outils multi-fonctions c'est non! Sauf fonctions proches. Pas besoin d'une perceuse pour chaque foret tout de même. (ca n’empêche que j'en ai quatre + une colonne qui ont toutes un usage plus spécifique).

  8. #7
    elbasseto

    Re : Meuleuse ou outil multifonction

    Merci pour vos réponses !
    Ça rejoint mon idée première, même si j'avais un peu d'espoir !
    Vu mon utilisation, je n'ai surement pas besoin de 4 perceuses, mais ce n'est pas non plus une raison pour jeter de l'argent par les fenêtres! J'oublie donc le multi outil, quitte a chercher sur leboncoin pour ce que j'utiliserai moins souvent !
    merci !

  9. #8
    f6bes

    Re : Meuleuse ou outil multifonction

    Remoi Et ,si nécessaire occasionellement, (GROS burineur par exemple= cher à l'achat)...on loue l'appareil.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    AD 44

    Re : Meuleuse ou outil multifonction

    Salut,

    perso, l'outil multifonction ,je ne vois pas trop ce que c'est (je n'en ai jamais utilisé).

    Tout ce que je sais c'est qu'au début (y'a quelques années maintenant...), lorsque j'achetais uniquement en fonction du prix, ça finissait à la déchetterie systématiquement ...soit parce que les accessoires, la carrosserie ou les poignées étaient en toc, soit parce que les moteurs étaient peu puissant et peu fiables et qu'ils fumaient dés que je les sollicitais un peu trop.

    résultat, je rachetais un deuxième appareil plus sérieux (et plus cher), que j'aurais du acheter dés le début... Le premier achat (même si pas cher) c'était de l'argent et des matériaux foutus par la fenêtre.

    attention aussi , aux batteries!!! Certaines marques (la majorité) ne déposent pas de brevet (ca coute)...ils se font copier... puis finissent par ne plus assez vendre de batteries pour leurs appareils (puisqu'ils sont copiés à moins cher) et aux prochains modèles d'outils de la marque , tout est changé même les modèles de batteries (pour à nouveau vendre)... du coup , à la longue tu ne trouves plus de batteries pour l'appareil que tu as acheté. Le jour où tes batteries sont fatiguées (mêmes si elles peuvent tenir 1000 ou 1500 cycles ça reste du consommables), ben t'as plus qu'à tout mettre à la poubelle. Sauf à reconditionner soi même ses batteries (perso je sais pas faire).

    si tu pars de zéro (aucun matériel pour le moment) et qu'après les travaux tu n'as plus l'intention de bricoler (régulièrement), AMHA mieux vaut louer, t'auras du costaud.
    Dernière modification par AD 44 ; 30/07/2018 à 14h54.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    bobflux

    Re : Meuleuse ou outil multifonction

    Le problème de l'outil multifonction, c'est que ça sert à rien. Il me semble que j'en ai un... il doit être quelque part...

    > vaut-il mieux acheter une meuleuse avec différents disques (disque pour poncer, métaux, bois, etc...)

    Si le but est de couper du carrelage, tu as plusieurs choix :

    - carrelette : ça fonctionne très bien, c'est rapide et sans poussière, mais il faut un carrelage facile à casser, type faïence. De plus la carrelette ne fait que des coupes en ligne droite. C'est parfait pour du carrelage mural de salle de bains.
    - disqueuse : ça coupe tout, mais ça fait un max de bruit et de poussière dangereuse à respirer
    - coupe carreau à eau : pour couper du plus épais ou du grès cérame costaud ça fonctionne bien, et ça ne fait pas de poussière. Par contre ça projette de l'eau et des résidus de coupe dans tous les sens. Ça coupe aussi très bien le verre si tu veux te faire une vitre ronde.

    Pour les goulottes électriques, l'outil idéal est le sécateur de jardinage, spécifiquement le Gardena avec les poignées bleues. Mais si tu fais une rénovation totale normalement tu ne vas pas mettre de goulottes, ce sera tout encastré !

    Aussi... si tu achètes un beau carrelage, que tu mets 1000€ dedans... achète un outil qui coupe droit plutôt qu'un qui fait de la merde, si la différence c'est 50€ c'est que dalle par rapport au coût total des travaux !

  12. #11
    feumar

    Re : Meuleuse ou outil multifonction

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Le problème de l'outil multifonction, c'est que ça sert à rien. Il me semble que j'en ai un... il doit être quelque part...
    Pas d'accord. C'est un outil merveilleux, adapté à de petits travaux de précisions, importants pour ne pas tout casser et faire monter le prix de la tâche à accomplir. Ça m'a tiré d'affaire plus d'une fois lors de la rénovation de ma maison. Si c'est très utile en rénovation, (notamment en plomberie ou en placo lorsqu'il faut découper sans la saloper un bout de cloison qu'il faudra remonter), c'est beaucoup moins utile dans le neuf. Évidemment, pour que ce soit utile, il faut que ce soit de qualité. Donc il faut au moins du Bosch bleu/Makita ou, mieux, du Fein. Le reste, c'est de la cochonnerie bonne à polluer et à vider les poches des acheteurs trop curieux/candides (dont je fais partie, l). Ce d'autant plus que les lames valent la peau des fesses et qu'il y a une différence plus que notable entre une lame Fein et une lame apacher d'une marque inconnue.

    Pour rappel, à la base, grosso modo, Fein a inventé ça pour le milieu médical. Notamment pour découper les plâtres (ceux qu'on pose pour maintenir les os cassés en place). Il est évident que si on s'attaque à de l'acier gros comme le pouce, les lames (et le moteur des outils de GSB) ne vont pas aimer la plaisanterie. C'est fait pour du placo, du résineux (pas trop épais), du PVC. Bref, des matériaux tendres. Côté ponceuse, ça vaut la qualité des ponceuses triangulaires, i.e. : rien. La lame de décollage est en revanche très efficace (mais là, sur du premier prix, le moteur chauffe et se met en carafe).

    Pour les travaux indiqués : la meuleuse sans hésitation pour les barreaux, bien qu'elle soit bruyante, dangereuse, sale. Pas la peine d'y mettre des 100 et des 1.000. Il vaut mieux réserver l'argent au consommable (disques) et à la location du matériel sérieux. Pour le carrelage, tu peux louer un coupe-carreaux et tu l'équipes d'un disque de qualité. La différence avec ce qui est disponible en GSB est faramineuse (jamais eu d'eau projetée partout, ça aurait été retour au loueur).

    Ah, aussi, si tu as de l'électricité dans la maison, évite tout ce qui est à batterie. Perceuse/visseuse mise à part, c'est de l'argent dépensé pour pas grand chose, c'est un investissement pas pérenne (batterie HS dans quelques années et impossible à remplacer d'ici 10/15 ans) et écologiquement, une aberration.
    Dernière modification par feumar ; 03/08/2018 à 02h11.

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e [Résolu][bis]
    Par Jilon dans le forum Dépannage
    Réponses: 73
    Dernier message: 10/04/2022, 12h17
  2. [Divers] Meuleuse Bosch PWS 9-125 CE
    Par invitefff6b928 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2016, 13h34
  3. [Divers] meuleuse AEG en panne
    Par pimprenelle91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2013, 08h49
  4. Problème meuleuse !
    Par jambon44 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2010, 17h43
  5. [Divers] Meuleuse grillée?
    Par marc426 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2008, 12h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...