Problème meuleuse !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème meuleuse !



  1. #1
    jambon44

    Problème meuleuse !


    ------

    Bonjour à tous ! j'ai un souci avec ma meuleuse, une Bosch gws 7-115, elle marchait très bien jusqu'au moment où il y a eu un "claquement" et de la fumée qui en est sortie, et plus de courant ! après l'avoir démonté (et remplacer le fusible pour l'électricité) je l'ai remise en route (encore une fois claquement + fumée) et là j'ai pu voir que ça ne venait pas de la partie électrique mais de la partie rotor ou en tout cas de cette zone là ! y a-t-il un faux-contact qui c'est crée ? quel pièce faudrait-il changer ? par avance merci !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème meuleuse !

    Bonjour jambon44 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par jambon44 Voir le message
    ... elle marchait très bien jusqu'au moment où il y a eu un "claquement" et de la fumée qui en est sortie, et plus de courant ! ...
    Tu ne précises pas si c'est arrivé pendant la marche, ou lors d'un démarrage. Cela peut changer les conclusions.

    Citation Envoyé par jambon44 Voir le message
    ... après l'avoir démonté ...
    As-tu constaté/vérifié/mesuré quelque chose?

    Citation Envoyé par jambon44 Voir le message
    ... pas de la partie électrique mais de la partie rotor ou en tout cas de cette zone là ! ...
    Je pense que tu parles du collecteur, la partie la plus fragile.

    Citation Envoyé par jambon44 Voir le message
    ... y a-t-il un faux-contact qui c'est crée ? ...
    Je crois plutôt un court circuit. Reste à savoir où. Si c'est le collecteur, j'ai peur que ce soit fichu. Si c'est l'antiparasite, dont le condensateur est en court circuit, il suffira de changer l'antiparasite.

    Peux-tu alimenter la machine à travers une lampe à incandescence de 100 à 200V (tant que c'est encore légal)? Il faudrait, cependant; vérifier à l'ohmmètre la résistance entre les charbons, en rotation manuelle, tout débranché, y compris les fils qui arrivent aux charbons. Il faudra aussi, tout débranché, mesurer entre les fils charbons débranchés puis entre les fils de la prise secteur.

    Si tu ne vois pas de quoi je parle, et/ou si tu n'as pas le multimètre nécessaire, demande à un ami outillé et connaisseur de le faire.

  3. #3
    jambon44

    Re : Problème meuleuse !

    bonjour Gienas, effectivement c'est arrivé pendant que la meuleuse était en marche, je l'ai juste démonté pour vérifié si des fils n'était pas en contact et pour voir comment ça fonctionne à l'intérieur (je suis bricoleur mais question électricité et électronique je n'y connais pas grand chose) j'ai trouvé sur le net une vue éclaté de la meuleuse, c'est quoi au juste le collecteur ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème meuleuse !

    Citation Envoyé par jambon44 Voir le message
    ... c'est quoi au juste le collecteur ?
    C'est l'espèce de cylindre cuivré, formé de lames côte à côte, sur lequel frottent les charbons.

    Pour savoir si c'est l'antiparasite qui est court circuit, tu enlèves les charbons, et tu alimentes la meuleuse à travers une lampe.


    Phase------Lampe-------meuleuse1

    Neutre--------------------meuleuse2

    Si la lampe s'allume quand tu démarres la meuleuse, c'est que l'antiparasite est HS. Si cela reste éteint, c'est normal.

    Si, dans ces conditions, charbons remis, cela allume la lampe sans faire tourner la meule à vide, c'est mal parti. Essaye, en coupant le secteur, de démarrer d'un autre point, en faisant tourner par 1/4 de tour, l'arbre de la meule, hors tension avant de réalimenter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jambon44

    Re : Problème meuleuse !

    Merci !!! j'essaie ça dès que possible !!!

  7. #6
    jambon44

    Re : Problème meuleuse !

    Désolé pour l'énorme retard de ma réponse ! C'était effectivement l'antiparasite !!! En tout cas merci pour tout, ça m'a fait faire de sacrées économies !

  8. #7
    annjy

    Re : Problème meuleuse !

    Citation Envoyé par jambon44 Voir le message
    Désolé pour l'énorme retard de ma réponse ! C'était effectivement l'antiparasite !!! En tout cas merci pour tout, ça m'a fait faire de sacrées économies.........
    Bonsoir,

    effectivement, un an et demi pour réparer une meuleuse, ça doit faire faire de sacrées économies...........si on s'en sert tous les 5 ans....

    Bon, je me moque , mais je fais partie de ceux qui gardent tout ou presque, au cas où.... (le truc qu'on a jeté et dont on a besoin 15 jours plus tard.....)

    Bon bricolage,
    JY

Discussions similaires

  1. Problème avec une meuleuse
    Par invite819c7e47 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/05/2009, 22h58
  2. [Divers] étincelles meuleuse, charbons ok
    Par domwood dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2009, 11h19
  3. [Divers] Rotor de meuleuse Makita
    Par ter53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2009, 21h56
  4. [Divers] Meuleuse grillée?
    Par marc426 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2008, 13h39
  5. [Divers] Problème meuleuse Hilti
    Par christo448 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2008, 12h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.