Limitation de mémoire de Disque dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Limitation de mémoire de Disque dur



  1. #1
    invite82e3a8ee

    Limitation de mémoire de Disque dur


    ------

    Bonjour
    je viens d'acheter un disque dur dans un magasin et le vendeur m'a dit que vu mon processeur (AMD ATHLON 1600+) LA Mémoire etait limitée a 120Go, car au dela c'etait pas possible.Est-ce vrai?
    Merci pour vos réponses
    A bientôt

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Limitation de mémoire de Disque dur

    Ce n'est pas lamémoire mais la taille du disque dur.
    Ce n'est pas le processeur qui limite mais la génération de la carte mère, et surtout celui du chipset qui compte.
    Il faudrait aussi mettre le SP2 aussi.

  3. #3
    wizz

    Re : Limitation de mémoire de Disque dur

    il nous faudrait la référence exacte de la carte mère.

    Mais comme je l'ai déjà fait remarqué sur ton autre topic, je doute que ta carte mère soit assez ancienne.

  4. #4
    SPH

    Re : Limitation de mémoire de Disque dur

    Citation Envoyé par marcmassa Voir le message
    Bonjour
    je viens d'acheter un disque dur dans un magasin et le vendeur m'a dit que vu mon processeur (AMD ATHLON 1600+) LA Mémoire etait limitée a 120Go, car au dela c'etait pas possible.Est-ce vrai?
    Merci pour vos réponses
    A bientôt
    Oui, je crois que c'est plus une question de chipset que de cpu. Relativisons en disant que 120Go, c'est pas mal quand meme...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82e3a8ee

    Re : Limitation de mémoire de Disque dur

    salut
    j'ai bien reçu votre réponse et je ne sais plus comment acceder à la composition des elements de mon ordi .Avant je pouvais l'imprimer mais j'ai oublié comment y acceder pour connaitre la reference exacte de ma carte mére;
    Merci

  7. #6
    invite76e2c741

    Re : Limitation de mémoire de Disque dur

    moi j'utiliser "everest" pour voir toutes l'info des PC, c'est un petit pgm gratuit que tu peut trouver ici par exemple : http://www.clubic.com/telecharger-fi...1-everest.html

  8. #7
    invite82e3a8ee

    Re : Limitation de mémoire de Disque dur

    Merci
    ça marche je connais a présent tous les composants de l'ordi
    Abientôt

  9. #8
    wizz

    Re : Limitation de mémoire de Disque dur

    et......??????

  10. #9
    invite82e3a8ee

    Re : Limitation de mémoire de Disque dur

    salut
    le nom de la carte c est ECSK7SOM et celui du chip set sis740
    merci

  11. #10
    Fistos

    Re : Limitation de mémoire de Disque dur

    Bonjour
    J'ai un problème assez similaire vu que j'utilise Win98SE et qu'il ne permet pas de lire des DD supérieurs à 64 GB. Pour résoudre le problème, je partitionne le DD et cela marche alors parfaitement.

  12. #11
    wizz

    Re : Limitation de mémoire de Disque dur

    Il y a une limitation due au paramètre logiciel. Par exemple ton exemple win98SE. Ou tout comme le pack SP2 permet à winXP de passer à plus de 137Go

    Mais il y a aussi une limitation matériel.
    Je doute qu'une carte mère avec un P2 puisse reconnaitre un DD IDE 500Go...

    Sinon, le chipset sis740 gère le fsb "266", et le constructeur n'a pas donné plus de détails quant à ses limites. Par prudence, je te conseillerai de ne pas dépasser les 120Go
    Si la place te manque encore, il y a la solution du graveur DVD ou du DD externe. Et comme tu es en USB2 (normalement) ça devrait fonctionner sans trop de perte de perf comparé avec un DD interne

  13. #12
    invitefe13849d

    Re : Limitation de mémoire de Disque dur

    Il me semble que la limitation n'a rien a voir avec le materiel ! Tout dépend du système d'exploitation utilisé !

  14. #13
    wizz

    Re : Limitation de mémoire de Disque dur

    donc on pourrait mettre un DD 500Go sur un DX386......
    je serai curieux de voir cela

    ou même seulement sur un Pentium 1.....

  15. #14
    invite82e3a8ee

    Re : Limitation de mémoire de Disque dur

    bonsoir
    finalement j'ai reussi a rajouté le nouveau DD de 120Go et ce sont 111Go qui sont affichés sur le poste de travail.
    Merci

  16. #15
    invite597d4991

    Re : Limitation de mémoire de Disque dur

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    donc on pourrait mettre un DD 500Go sur un DX386......
    je serai curieux de voir cela

    ou même seulement sur un Pentium 1.....
    Si il a un conttrolleur IDE et un driver qui peut le faire, oui.

  17. #16
    invitefe13849d

    Re : Limitation de mémoire de Disque dur

    Citation Envoyé par overmind Voir le message
    Si il a un conttrolleur IDE et un driver qui peut le faire, oui.
    Ouais voilà ! C'est pas le processeur qui bride les HDD ! C'est plus les OS qui reconnaissent ou ne reconnaissent pas ... Et après faut avoir l'architecture physique adapté ! C'est sure que si ont veut mettre un HDD 500Go S-ATA II et que l'ont n'a que de l'IDE de disponible ... Sa coince

  18. #17
    wizz

    Re : Limitation de mémoire de Disque dur

    je n'ai pas dit de brancher un DD sata 500Go sur la carte mère du DX386. Le doute ne se pose même pas , vu le contexte.

    je n'ai pas non plus dit de brancher le DD IDE 500Go via une carte controleur PCI (qui, elle possède le hardware récent nécéssaire pour gérer le DD IDE 500Go). Trop facile sinon.

    j'ai dit (sous entendu) brancher un DD IDE 500Go sur le port IDE de la carte mère ce de bon vieux DX386, vers 1990. Et là, ça m'étonnerait fortement que ça puisse reconnaitre le tout dernier gros DD IDE..., et ce peu importe l'OS utilisé

  19. #18
    wizz

    Re : Limitation de mémoire de Disque dur

    http://www.touslesdrivers.com/index...._code=12&v_p=1
    Essayer de bien comprendre la limite de l'adressage sur 28 bits, puis avec le passage sur 48 bits (avec l'aide bien entendu l'OS et son pack pour gérer cette nouvelle capacité)

    Sinon, voici quelques historiques que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre...
    http://www.ac-nancy-metz.fr/services...disque_dur.htm
    avec 6 bits, la gestion des secteurs du disque dur n'ira pas très loin.....

  20. #19
    invitefe13849d

    Re : Limitation de mémoire de Disque dur

    Ouais oki j'avais pas grillé qu'il parlai d'un vieu truc enfin vraiment vieu ! Un pc dinosaure !! ^^
    Merci pour les renseignements Wizz

  21. #20
    wizz

    Re : Limitation de mémoire de Disque dur

    En effet, vu sa carte mère , chipset sis 740, gérant seulement un FSB"266", je pense que c'était bien longtemps avant l'introduction en masse de l'adressage sur 48 bits
    d'où mon conseil de s'arreter à 120Go de capacité

  22. #21
    wizz

    Re : Limitation de mémoire de Disque dur

    Citation Envoyé par marcmassa Voir le message
    bonsoir
    finalement j'ai reussi a rajouté le nouveau DD de 120Go et ce sont 111Go qui sont affichés sur le poste de travail.
    Merci
    C'est normal. Tout fonctionne parfaitement chez toi.

    Les humains utilisent le système décimal, donc quand on dit 1 kilo, ça veut dire 1000

    Les machines utilisent le système binaire. Il s'avère que 2^10=1024. Donc comme point de repère, on appelle ça le kilo-octet. C'est pratique pour se situer, pour se donner un ordre de grandeur.

    Lorsqu'un fabricant sort un DD 120Go, c'est 120.000.000.000 octets. Mais windows, lui fonctionne en binaire, et il voit (conversion octet->kilo octet->mega octet->giga octet) 120.000.000.000/1024/1024/1024=111.75Go.

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  2. Disque dur HS
    Par golfo57 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/04/2009, 09h49
  3. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 21h25
  4. disque dur, dur, dur
    Par invite42d6c7d6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2003, 13h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...