problme détection de la capacite d'un nouveau disque dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

problme détection de la capacite d'un nouveau disque dur



  1. #1
    invite72fe6f9f

    problme détection de la capacite d'un nouveau disque dur


    ------

    salut chers amis
    j'ai essay installé un nouveau disque dur de capacité 80GO mais le bios adetecté seulement 16.5 GB alors qu'avec fdisk il detecte que 12.5, SVP solution pour resoudre ce problème sachant j'ai un ibm aptiva P3 667MZ de vitesse et l'ancienne DD est de capacité 10GO. en attend vos solution veiller m'accepter mes remerciemment les plus profondu.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : problme détection de la capacite d'un nouveau disque dur

    C'est parce que ton BIOS est limité à 16 Go et cela m'étonnerait beaucoup qu'IBM propose une mise à jour du BIOS. Va sur le site du fabricant du disque : il y a certainement un utilitaire qui permettra de le faire reconnaître en totalité.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite72fe6f9f

    Re : problme détection de la capacite d'un nouveau disque dur

    merci j'essai et je te donne le resultat

  4. #4
    invite72fe6f9f

    Re : problme détection de la capacite d'un nouveau disque dur

    merci JPL j'ai réussi de flasher mon bios par l'accées au site d'ibm dans la quelle j'ai trouver un programme de maj, mais quand j'ai intallé win98 2e dans le nouveau dd il n'affiche que 63.4 GO alors que mon nouveau dd est de 80 GO. malgré que le bios a afficher 81 GO, est ce que vous avez une solution merci d'avance.
    ibnsud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9fd7c2c

    Re : problme détection de la capacite d'un nouveau disque dur

    la solution la plus simple : partitioner ton disque. Le systeme de fichier FAT32 (celui de Windows 98) ne peut pas tavailler avec des disques de plus de 64Go. I; te suffit donc de découper ton disque en pleins de petits
    Regarde du coté de partition magic (payant) ou gnu parted (libre et gratuit).

  7. #6
    invite3bff829d

    Re : problme détection de la capacite d'un nouveau disque dur

    faut que tu sache également que tu naura que 78 go et pas 81 go vu que la capacité a la vente des disques dur est calculé avec comme standart 1go=1000 mo. Windows considere 1 go comme 1024 mo. Donc tu perd un peu de place.
    Pour partitioner ton disque tu peux également utiliser Fdisk (demarer arreter, redemarer en mode MSDOS fdisk à linvite de commande) la tu choisis daccepter les disques a haute capacité et ensuite tu met creer une nouvelle partition DOS ou lecteur logique DOS, partition DOS étendue. Il y a plusieurs tests, attend juste quils finissent ca peux prendre du temp. Ensuite tu met l'espace maximal restant pour la partition (il te mettras la taille maximale tous seul normalement) ensuite donne lui un nom si tu veux et appuie plusieurs fois sur echap pour quitter fdisk quand il te dit que la partition est crée. Ensuite quand tu te retrouve dans DOS avec linvite de commande appuie simultanément sur ctrl alt supr ce qui feras rebooter ton ordinateur. Sous windows tu verra dans lexplorateur un nouveau disque dur quil te faut maintenant formater. (bouton droit formater) Attention a ne pas te tromper de disque a formater et ton disque seras pret a acceuillir des données. Comme dit au dessus win 98 naccepte pas des partitions superieurs a 64 go donc cest ton unique solution. Si tu suis a la lettre ce que je te dit tu naura normalement pas de problemes et cest une solution gratuite. Partition magik est payant et est également dur a manier.

  8. #7
    invite72fe6f9f

    Re : problme détection de la capacite d'un nouveau disque dur

    merci, j'ai essayé avec fdisk comme vous avez indiqué mais il n'affiche que 12GO, est ce que vous pouvez mieux expliquer merci d'avance cher ami

  9. #8
    invitee9fd7c2c

    Re : problme détection de la capacite d'un nouveau disque dur

    tout simplement que fdisk (ta version du moins) ne gere pas le FAT32, mais seulement le FAT16. Il ne peut donc pas creer de partition de plus de 12Go (quoique j'aurais dit 4...)

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : problme détection de la capacite d'un nouveau disque dur

    Citation Envoyé par un passant
    Pour partitioner ton disque tu peux également utiliser Fdisk (demarer arreter, redemarer en mode MSDOS fdisk à linvite de commande) la tu choisis daccepter les disques a haute capacité
    Je ne me rappelle plus exactement du message de fdisk, mais il faut en effet dire OUI quand il demande si on veut gérer des disques de grande taille. Ou bien tu as raté ce message, ou bien ce fdisk est vraiment très vieux.
    Au passage Mouquiette, ce n'est pas un problème de FAT 32. On se situe là en amont.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    invitee9fd7c2c

    Re : problme détection de la capacite d'un nouveau disque dur

    JPL : oui et non, si si fdsik ne reconnait pas le FAT32, je ne vois pas comment il pourrait gerer des partitions de plus de X Go (faut bien qu'il cree le système de fichier ).
    Quoi qu'ilen soit, il est possible que ce soit le coup de la gestion des dd de grande capacité, ca fait tellement longtemps que j'ai pas utilisé ce soft

  12. #11
    invite3bff829d

    Re : problme détection de la capacite d'un nouveau disque dur

    le fdisk du dos installé avec win 98 gere le fat 32 (win 95 b si je me souvient bien meme le gerait). La ca lui fait 63.4 Go + 12 Go 75.4 Go, avec 2 3 bugs de partitionement on arrive presque aux 78 go. Sinon faudrais verifier si tu as accepté les disques dur a haute capacités comme dit au dessus.
    Sinon ta perdu 3 go, c'est pas si grave non ?

  13. #12
    invite72fe6f9f

    Re : problme détection de la capacite d'un nouveau disque dur

    M passant svp plus d'explication j'ai rien compris de votre dernière message avec mes sentiments les plus profondus

  14. #13
    invite12e59a33

    Re : problme détection de la capacite d'un nouveau disque dur

    Salut,

    Quand t'as installé ton disc dur, t'a bidouillé les jumper ? Tu sais les petit bout de plastique que tu mets poyur dire que ton DD est maitre ou esclave. sur certain disc dur, on peu mettre le jumper sur une position qui reduit la capacité du disc dur. C'etait arrivé à mon frere, il avait mis le jumper de son DD 60 Go en position 30 Go. Du coup le DD etait limité à 30 Go :/.

    pour vérifier ça, il suffit de regarder sur le disc dur, la signification des positions est spécifiée.

    voilou..

  15. #14
    invite72fe6f9f

    Re : problme détection de la capacite d'un nouveau disque dur

    a fin j'ai reussi de détecter mon nouveau dd par l'installation de win2000 et a l'aide de formatage de nouveau du dd et l'instalation de win98 et repartition logique 8. merci a tous qui me proposer des solution
    a bientot cher amis
    ibnsud

Discussions similaires

  1. detection disque dur usb
    Par inviteac6e5525 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 22h19
  2. Détection capacité disque dur
    Par invite58238e9a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2006, 18h11
  3. pb de detection de disque dur
    Par invitef36b63f4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2006, 11h44
  4. Installation d'un nouveau Disque Dur
    Par Tom-Tom dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2005, 17h15
  5. Disque dur externe de grande capacité
    Par invite30d411fd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2005, 08h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...