Bonjour !
Voilà, je bloque d'une manière relative sur quelques exercices concernant tangentes et fonctions...
Le premier : Déterminer les réels a,b,c tq la parabole d'éq. y=ax2 + bx + c passe par les pts A(3,0) et B(-5,0), et tq la tangente en A à la parabole ait pour coefficient -3.
J'ai du regarder les chapitres suivants dans le livre de cours, parce que nous n'en sommes qu'aux dérivées. Puis j'ai raisonné de la sorte : on sait que pour f(x) = u(x) + v(x) on a f'(x) = u'(x0) + v'(x), or on a :
- u(x) = ax2 -> u'(x) = 2xa (avec "xa"=x0, suivant la régle de dérivabilité en un point des fonctions usuelles)
- et v(x) = bx +c -> v'(x0) = b
Donc f'(x) = 2xa + b
Or lorsque x=3 avec A(3,0), on a 2xa + b = -3 (coeff de la tangente). On exprime b en fonction de a : b = -3-6a.
Ensuite, on résout le système d'éq. donné par les coordonnées des points A et B, et au final je trouve :
y(parabole) = - 0,375x2 - 0,75x + 5,625
Pourriez-vous s'il vous plaît me dire si mon raisonnement est clair, et s'il est juste ?
Deuxième exo : Déterminer les réels a,b,c,d tq la courbe d'équation y = ax3 + bx2 + cx + d passe par l'origine du repère (donc O(0,0)) et par le point A(1,1), et admette en ces deux points une tangente parallèle à l'axe des abcisses.
Mon problème avec celui-là, c'est que... je me retrouve avec un système d'éq. :
{ a+b+c+d = 1
{ 0+0+0+d = 0
ce qui entraîne d = 0
Le coeff directeur, soit f'(a) est bien égal à 0, puisque les deux tangentes sont parallèles à l'axe des abcisses ?
Je trouve également f'(x0) = 3ax02 + 2bx + c.
Mais ça ne me mène à rien ! Ou bien (comme ça m'arrive parfois), je ne pousse pas mon raisonnement assez loin et je bloque alors que ça devrait couler tout seul.
J'ai tatônné avec ma Texas (je ne fais pas de pub *sourire Colgate*) et trouvé quelque chose approchant de y = -1,5x3 + 2x2 + 0,5x.
Si quelqu'un pouvait m'aider à fluidifier mes pensées...
Troisième exo : Trouver les points de la représentation graphique de la fonction f : x -> 5x2 - 6x + 5 pour lesquels la tangente passe pas l'origine du repère.
Et alors là... Je ne sais pas comment m'y prendre ? Pouvez-vous m'aiguiller ?
On sait que l'équation de la tangente (que l'on va appeler y) est telle que pour 0, y = 0, mais sinon... La fatigue et l'abus d'alcool durant les fêtes ont nuis à mes neurones !
-----