TES coût marginal...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TES coût marginal...



  1. #1
    invite8cad7770

    Unhappy TES coût marginal...


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un DM de maths à faire et il y a un exo qui rejoint l'économie...

    Sur l´intervalle [0;5], la fonction f définie par f(x)= x²/2 - 3x + 2 + 2ln(x+1) représente le coût marginal de prodution en milliers d´euros d´un assouplissant de linge, conditionné en flacons de 1 litre, en fonction de la quantité x produite (en milliers de litres). On rappelle que le coût marginal est assimilé à la dérivée du coût total de production.

    1) Quel est le coût marginal, en euros, du 3000e litre produit ?

    J'ai remplacé x par 3 dans f(x)
    Ce qui donne une valeur approchée (je sais pas si on a le droit...)
    f(3)=(à peut près égal) 0.27259

    Comme c'est en milliers de litre, je multiplie par 1000 et je trouve 272,59€ le 3000ème litre produit... ça fait beaucoup trop cher, il y a un problème... et pourtant, j'ai appliqué la démarche à suivre
    De l'aide ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    invite8cad7770

    Re : TES coût marginal...

    J'ai posté ça sur 5 sites, et personne ne me répond

    Il est trop dur ?

  3. #3
    martini_bird

    Re : TES coût marginal...

    Salut,

    en effet, c'est cher... C'est ptet aussi que ton 0.27259 (qui est juste) représente la dérivée de ton coût (en milliers d'€) en fonction du nombre de litres produits (en milliers de litres). Ainsi au 3000ème litre, le coût marginal est de 272,59 € pour... 1000 litres ! Et donc de 0,27€/l.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  4. #4
    invite19431173

    Re : TES coût marginal...

    Ben ton calucul est juste. Après, le cout marginal, c'est pas le prix du 3 000ème flacon, donc tout dépend ce qui est produit, c'est pas forcément si gros.

    EDIT : pour martini, en éco, on définit le coût marginal comme la dérivée du coût de production par rapport à Q (qtté produite), et ça représente (il me semble) le coût de prodution en la t-ème journée et la (t+1)-ème journée de production.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8cad7770

    Re : TES coût marginal...

    Hum, normalement, il suffit de remplacer x par la valeur dont on souhaite connaître le coût de prodution...
    Là, ça devrait bien être le coût de la 3000ème... je ne pense pas que ce soit le coût des 3000 unités produites (en tout)

  7. #6
    martini_bird

    Re : TES coût marginal...

    Là, ça devrait bien être le coût de la 3000ème...
    C'est bien le coût de la 3000ème : 0,27€. Ton problème n'était strictement qu'un problème d'unités...

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

Discussions similaires

  1. Prix/coût monétaire vs. prix/coût énergétique
    Par Ryuujin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 177
    Dernier message: 30/04/2014, 18h40
  2. problème TES
    Par invitef6c15590 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2004, 18h32