Bonjour,
Bon je sais pas si c'est dans le bon forum ou non.. mais bon,
Voila j'espere que vous connaissez le paradoxe du singe (en probabilité), qui dit :
Ceci découle du fait que la probabilite d'ecrire le mot banane dans une machine à ecrire de 50 caracteres est (1/50)6, et de ce fait la probabilite de ne pas ecrire banane dans des blocs de six caracteres est (où n est le nombre de blocs) :qu’un singe qui tape au hasard sur le clavier d’une machine à écrire pourra presque sûrement écrire tous livres de la Bibliothèque nationale de France.
Pn = (1 - (1/50)6)n.
Donc si n tend vers l'infini Pn tend vers 0, et par suite il y aura un moment ou plus, où le singe écrira le mot banane.
Tout le monde considere cette approche, mais je me pose cette question :
Que ce passerait-il si on considerait l'inverse ?
Je m'explique : considerons la probabilite de ne pas ecrire une lettre dans la meme machine, c'est alors (49/50) et par suite la probabilite de ne pas ecrire le mot banane est (49/50)6 et donc la probabilte d'ecrire le mot banane est :
P'n = (1 - (49/50)6)n d'où aussi P'n = 0 quand n tend vers l'infini, c'est a dire que le resultat precedent est totalement faux.
SVP expliquez moi ceci, et si'il y a d'eventuelles erreurs merci de me les corriger.
@+
-----