Singe et machine à écrire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Singe et machine à écrire



  1. #1
    invite4f9b784f

    Singe et machine à écrire


    ------

    Bonjour,
    Bon je sais pas si c'est dans le bon forum ou non.. mais bon,
    Voila j'espere que vous connaissez le paradoxe du singe (en probabilité), qui dit :

    qu’un singe qui tape au hasard sur le clavier d’une machine à écrire pourra presque sûrement écrire tous livres de la Bibliothèque nationale de France.
    Ceci découle du fait que la probabilite d'ecrire le mot banane dans une machine à ecrire de 50 caracteres est (1/50)6, et de ce fait la probabilite de ne pas ecrire banane dans des blocs de six caracteres est (où n est le nombre de blocs) :
    Pn = (1 - (1/50)6)n.
    Donc si n tend vers l'infini Pn tend vers 0, et par suite il y aura un moment ou plus, où le singe écrira le mot banane.

    Tout le monde considere cette approche, mais je me pose cette question :
    Que ce passerait-il si on considerait l'inverse ?
    Je m'explique : considerons la probabilite de ne pas ecrire une lettre dans la meme machine, c'est alors (49/50) et par suite la probabilite de ne pas ecrire le mot banane est (49/50)6 et donc la probabilte d'ecrire le mot banane est :
    P'n = (1 - (49/50)6)n d'où aussi P'n = 0 quand n tend vers l'infini, c'est a dire que le resultat precedent est totalement faux.

    SVP expliquez moi ceci, et si'il y a d'eventuelles erreurs merci de me les corriger.
    @+

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Singe et machine à écrire

    Salut,
    Si je ne m'abuse dans le deuxième cas, tu calcules la probabilité de n'écrire que banane, et non pas celle d'écrire banane au moins une fois.

    En plus, après avoir écrit banane, faut faire l'intégrale de Shakespeare (sans faute de frappe)...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite4f9b784f

    Re : Singe et machine à écrire

    Merci Coincoin pour ta réponse, mais peux tu m'expliquer encore plus stp ?

  4. #4
    Coincoin

    Re : Singe et machine à écrire

    Pour un bloc donné, il a une probabilité (1-(49/50)^6) d'écrire banane et une probabilité (1-1/50^6) de ne pas écrire banane.

    Pour n bloc, il y a une probabilité (1-(49/50)^6)^n d'écrire banane banane banane banane banane banane banane banane banane banane banane, et (1-1/50^6)^n d'écrire quelque chose du genre fgzapa rcvnrf pvàâzv rfavnv banane boabvi ôvazcs.

    Je fais super bien le singe.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f9b784f

    Re : Singe et machine à écrire

    Mais c'est pas ce que j'ai dit au debut ??

  7. #6
    Coincoin

    Re : Singe et machine à écrire

    Pour un bloc, oui. Mais pour n blocs, non. Dans le deuxième cas, tu dis "la probabilte d'ecrire le mot banane", mais c'est la probabilité de n'écrire que banane, pas celle d'écrire banane au moins une fois comme dans le cas précédent. Donc ce n'est pas surprenant que ça tende vers 0.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite4f9b784f

    Re : Singe et machine à écrire

    Oui, merci j'ai bien compris

Discussions similaires

  1. [Evolution] Redevenir un singe?
    Par Koranten dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 14/08/2007, 22h26
  2. l'homme descend du singe
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2006, 08h22
  3. L'homme descend-t-il du singe?
    Par invitea0e2a2c5 dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 82
    Dernier message: 03/11/2004, 11h39