[proba] France septembre 2003
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[proba] France septembre 2003



  1. #1
    invitefc60305c

    [proba] France septembre 2003


    ------

    Bonsoir.
    Encore moi pour l'exo 2 de proba de France septembre 2003
    http://forums.futura-sciences.com/BA...tembre2003.pdf

    Un commerce possède un rayon "journaux" et un rayon "souvenirs". A la fin d'une journée, on trie les pièces de monnaie contenues dans les caisses de chaque rayon.
    On constante que la caisse du rayon "journaux" contient 3 fois plus de pièces de 1 euro que celle du rayon "souvenirs".
    Les pièces ont toutes le côté pile identique, mais le côté face diffère et symbole un des pays utilisant la monnaie unique.
    Ainsi 40% des pièces de 1 euro dans la caisse du rayon "souvenirs" de 8% de celle du rayon "journaux" portent une face symbolisant un autre pays que la France ("face étrangère").

    1) On recherche les pièces à face étrangère. On prélève au hasard et avec remise 20 pièces de la caisse "souvenirs".
    On note X la variable aléatoire qui associe à chaque prélèvement le nombre de pièces portant une face étrangère.

    a) Expliquer pourquoi X suit une loi binomiale. Déterminer les paramètres de cette loi.
     Cliquez pour afficher

    b) Calculer
     Cliquez pour afficher


    c) Calculer
     Cliquez pour afficher


    2) Les pièces de 1 euro issues des deux caisses sont maintenant rassemblées dans un sac.
    On prélève au hasard une pièce du sac.
    On note S l'événement : la pièce provient de la caisse souvenir.
    Et E l'événement : la picèe porte une face étrangère.

    a) Déterminer , puis en déduire

     Cliquez pour afficher


    b) Démontrer que la probabilité que la pièce porte une face étrangère est 0.16
     Cliquez pour afficher


    c) Calculer
     Cliquez pour afficher


    3) Dans la suite, on pose p(E) = 0.16
    On prélève n pièces (n entier supérieur ou égal à 2) du sac au hasard et avec remise.
    Calculer n pour que la probabilité qu'il obtienne au moins une pièce à face étrangère soit supérieure ou égale à 0.9.

     Cliquez pour afficher

    -----

  2. #2
    ikki44

    Re : [proba] France septembre 2003

    Salut,

    1) a) oui, tu peux aussi ajouter que les tirages se font avec remise.
    b)oui, essaie de donner un résultat un peu plus approché je pense : p(X=5)=0.075 arrondi au millieme
    c)ok

    2) a)ok pour p(S) , attention! ps(E) est la proba que ta pièce porte une face étrangère, or on te dit que 40% des pieces de 1€ de la caisse souvenirs portent une face étrangère donc: ps(E)=40/100 = 2/5
    donc du coup ta derniere proba est fausse tu devrais obtenir 1/10
    b) tu obtiens le bon résultat, mais c'est pas la bonne formule, là il te faut utiliser la formule des probabilités totales...
    c)du coup, ton résultat est faux, mais pas ta formule!

    3)rajout un peu de texte, ce ne serait pas du superflux à mon avis! sinon ok!

  3. #3
    invitefc60305c

    Re : [proba] France septembre 2003

    Salut.
    Merci d'avoir répondu
    2)a) J'ai compris l'erreur.
    2)b) Oui j'ai toujours l'habitude de passer par les conditionnelles.... Faut que ça change !

    Dans l'ensemble, c'est plutôt positif, ça rentre dans ma tête.

Discussions similaires

  1. Access 2003 sous Windows Vista, [2003]Message d'erreur : composant ne fonctionne plus
    Par invite50392118 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 13h10
  2. [proba] France juin 2000
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2007, 18h46