1+1=3 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

1+1=3



  1. #31
    invite9c9b9968

    Re : 1+1=3


    ------

    Bonjour Rammstein,

    Tu as détecté l'erreur, effectivement le problème vient de là on ne peut pas diviser par zéro

    -----

  2. #32
    invite7753e15a

    Re : 1+1=3

    Y a-t-il un moyen de corriger cette erreur pour arriver au résultat attendu ?

  3. #33
    Médiat

    Re : 1+1=3

    Tu remplaces a et b par 1 avant de diviser, et tu trouves 0 = 0 ;
    ou même tu poses a = b avant de diviser, et là encore tu trouves 0 = 0.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #34
    invite7753e15a

    Re : 1+1=3

    Moi j'aurais fais comme ça :

    (a+b) * (a-b) = a²-ab+ba-b²
    (a+b) * (a-b) = a² - b²

    Or d'aprés les identités remarquables, (a+b)(a-b) = a² - b²
    Donc,
    a² - b² = a² - b²

    Si a et b sont égaux,(x(x-x=0)) alors :
    L'équation est égal à 0.

    Si a et b sont différents, (a=2 et b=1) alors,
    a² - b² = a² - b²
    2² - 1² = 2² - 1²
    4 - 1 = 4 - 1
    3 = 3

    Donc 3 est égale à 3, et non à 1+1.

  5. #35
    Médiat

    Re : 1+1=3

    Citation Envoyé par Rammstein43 Voir le message
    Moi j'aurais fais comme ça :

    (a+b) * (a-b) = a²-ab+ba-b²
    (a+b) * (a-b) = a² - b²

    Or d'aprés les identités remarquables, (a+b)(a-b) = a² - b²
    Donc,
    a² - b² = a² - b²
    Oui mais
    (a+b) * (a-b) = a²-ab+ba-b²
    (a+b) * (a-b) = a² - b²
    n'est rien d'autre que la démonstration de l'identité remarquable
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  6. #36
    invite7753e15a

    Re : 1+1=3

    Ha oui !
    Mais bon, c'est pas faux ce que j'ai fais ?

  7. #37
    invitebb921944

    Re : 1+1=3

    Donc 3 est égale à 3, et non à 1+1.
    En meme temps ca tu peux le dire sans faire ta démonstration...
    Il suffit juste d'infirmer la fausse démonstration en disant qu'on ne peut diviser par 0 !

  8. #38
    invite7753e15a

    Re : 1+1=3

    Oui, ca va plus vite, c'est vrai !

  9. #39
    Seirios

    Re : 1+1=3

    Mais bon, c'est pas faux ce que j'ai fais ?
    Non ce n'est pas faux, puisque tu as trouvé 3=3 (parce que si tu avais trouvé 3=5 il aurait fallu se poser des questions ).

    EDIT : je me suis encore fait avoir, je n'ai pas vu qu'il avait une troisième page
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #40
    invite7753e15a

    Re : 1+1=3

    Oui, mais je ne parlais pas du resultat, mais de la démarche. Héhé, car d'apres mes profs, la démarche est plus importante que le resultat.

  11. #41
    invitea1b49bb7

    Re : 1+1=3

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    EDIT: mmmmmm ce sont des fractions ! Comme le dit einstein, tu n'as pas le droit de diviser par (a-b) si cette expression est nulle. Or tu prends a=b=1, donc (a-b) sera nul et ce que tu as dit avant est nécéssairement faux.
    Ca m'a l'air d'être un sacré rigolo ce werber...
    Mwouais... Ca dépend du point de vue à mon avis... Quelque part, diviser par zéro (0+ ou 0-) c'est l'infini...
    Quel est votre point de vue ?

    Pour revenir sur le sujet 1+1=3, on peut très bien dire :

    1+1 = 2 or 2diff de 3 .

    (a diff de b) && (a = b) = ensemble vide
    ça me semble clair

  12. #42
    invitec053041c

    Re : 1+1=3

    Citation Envoyé par Thor HDA Voir le message
    Mwouais... Ca dépend du point de vue à mon avis... Quelque part, diviser par zéro (0+ ou 0-) c'est l'infini...
    Quel est votre point de vue ?
    Pour toi 0+ est un nombre ?


    Pour revenir sur le sujet 1+1=3, on peut très bien dire :

    1+1 = 2 or 2diff de 3 .

    (a diff de b) && (a = b) = ensemble vide
    ça me semble clair
    Evite de nous prendre pour des idiots, on sait faire la différence entre 2 et 3. Le but était juste de chercher l'erreur qui se cachait dans le calcul, laquelle était de diviser par 0.

  13. #43
    invitea1b49bb7

    Re : 1+1=3

    Non bien sûr ^^ je voulais dire que c'est logiquement impossible. Il n'y a pas à chercher d'erreur. Sinon je peux affirmer plein de trucs, faire plein de calculs, pour te prouver que x^n = x^-n pour tout x et tout n... c'est stupide. Comme l'a dit un modérateur dans l'autre topic sur bernard werber, on devrait s'en tenir là : c'est un écrivain.

  14. #44
    invitec053041c

    Re : 1+1=3

    Citation Envoyé par Thor HDA Voir le message
    Non bien sûr ^^ je voulais dire que c'est logiquement impossible. Il n'y a pas à chercher d'erreur. Sinon je peux affirmer plein de trucs, faire plein de calculs, pour te prouver que x^n = x^-n pour tout x et tout n... c'est stupide. Comme l'a dit un modérateur dans l'autre topic sur bernard werber, on devrait s'en tenir là : c'est un écrivain.
    On est d'accord alors . Mais l'exercice était posé dans un but ludique pour faire chercher l'erreur.

    Cordialement.

  15. #45
    invitea1b49bb7

    Re : 1+1=3

    Au temps pour moi lol ^^


  16. #46
    invite515cf51a

    Re : 1+1=3

    Bon sortons un peu de la rigueur mathématique.

    Un ingénieur veut monter un projet il monte un dossier avec son invention qui ets une horloge à énergie solaire.

    Ses connaissances théoriques en ingéniérie lui permet de fair un bon prototype.

    Un commercial veut monter un projet similaire, il fait un bon business plan mais reste incapable de faire cette horloge car il ne possède pas les connaissances.

    Ces deux personnes demande un pres a la banque qui refuse par deux fois la première car il n y a pas de plan de financement valable et un manque de connaissance en économie et le second car il n ets aps capable de présenter et de créer un produit qui tien la route...

    Ces deux personnes s'associent et la banque accepte de financer car elle considère le projet comme complet et ayant un bon potentiel.

    Revenons aux math dans le premier exemple on a (1)+(1) = 2 ce qui équivaut à1+1=0 en considération des exigences économiques. (je met (1) pour montrer la séparation.)
    Donc on peut consiédrer (1)+(1) est inférieur ou égale a 2.

    Maintenant on prend l avantage associatif (règle économique de base). On a 1+1=3 car l association des deux personnes permet de faire un projet qui va plus loin que les deux personnes séparémment.
    Mais au bout de 2 ans l entreprise s est développer et possède 2000 salariés.

    On a maintenant 1+1>2 car ce n est pas possible de "finir" le bénéfice apporté par l avantage associatif.


    OSMS

    Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie

    Adresse mail supprimée conformément à la charte du forum.
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 08/03/2009 à 12h21.

  17. #47
    invite515cf51a

    Re : 1+1=3

    pour finir et pour contenter tout le monde cela donne 1+1 est supérieur ou égal à 2 selon la considération : on ne prend que les mathématiques ou l'économie séparément 1+1=2 ou on associe les deux 1+1>2

  18. #48
    inviteec9de84d

    Re : 1+1=3

    Citation Envoyé par SpyvicK Voir le message
    pour finir et pour contenter tout le monde cela donne 1+1 est supérieur ou égal à 2 selon la considération : on ne prend que les mathématiques ou l'économie séparément 1+1=2 ou on associe les deux 1+1>2
    Merci mais il s'agit d'une image pour illustrer le fait que l'association dépasse le tout (en sociologie) : il ne s'agit en aucun cas d'une propriété fondée.
    A considérer avec modération et précaution.

  19. #49
    invitebe08d051

    Re : 1+1=3

    voici une autre qui est bonne !!!!
    -1 = \left(-1\right)^1
    = \left(-1\right)^\frac{2}{2}
    = \left(\left(-1\right)^2\right)^\frac{1}{2}
    = \left(1\right)^\frac{1}{2}
    = 1
    d'ou 1 = -1

  20. #50
    invite515cf51a

    Re : 1+1=3

    C est une propriété fondée qui est la base du travail en groupe et en équipe, on la retrouve dans de tres nombreux domaines (management sociologie économie....)
    C est également la base de l apprentissage. Si chacun faisait de l informatique dans son coin et que personne ne partageait ses codes (1)+(1)+(1)... l informatique n en serait pas la.
    Je sais que sa parait bizarre d un point de vue mathématique, donc à utiliser partout, tous le temps, sauf en math car il est casiment impossible de quantifier un phénomène de synergie, si?

  21. #51
    inviteec9de84d

    Re : 1+1=3

    Oui la synergie des efforts dans un travail en groupe est fondée, en sociologie (le phénomène est reconnu et facilement observable, comme dans les exemples que tu cites) .
    Ce que je voulais dire, c'est que de nombreuses personnes s'amusent à décrire ce phénomène par le biais de "1+1=3", et que ça c'est dangereux : il s'agit d'une image ! Tu ne calculeras jamais, dans un cadre de management ou autre (peu importe d'ailleurs) avec une règle de "1+1=3".

  22. #52
    invite515cf51a

    Re : 1+1=3

    Oui tu as raison, c ets une image pour faire comprendre le phénomène de synergie.
    La séparation qui doit être faite, c'est l aspect qualitatif/quantitatif. Pour expliquer un phénomène qualitatif j'utilise un outil quantitatif donc forcément faux mais qui permet de comprendre un phénomène.
    on pourrait imaginer synergie = (1+1>2) si cette règle n ets pas vérifier alors la synergie n est pas. Je précise que l on ne peut PAS faire le calcul seulement dire que si il y a synergie entre deux caractères qualitatifs la règle énoncé présédemment doit s appliquer mais ne nous donnera jamais de valeur (3-4-5-6-7-8-9... est forcément faux car on ne peut quantifier le qualitatif)

  23. #53
    inviteec9de84d

    Re : 1+1=3

    Nous tombons d'accord !

  24. #54
    invite58c8ed75

    Re : 1+1=3

    Bonsoir tout le monde

    (a+b)*(a-b) a²-b²
    _________ <=> (a+b)= ______
    (a-b) a-b

    C'est la qu'on introduit a=b=1 et que les choses douteuses apparaissent ^^
    Cependant (et meme si je pense que ca change pas grand chose..) il est ecrit:
    On obtient donc 1+1= (1-1)/(1-1)
    Lorqu'on a le meme terme en haut et en bas d'une division, celle ci = 1. Donc bla bla bla 1+1=3
    Le fait de ne pas écrire l'étape intermédiaire et de dire que a/a=1 viole quand même la règle de la division par 0 qui lui est supérieure n'est ce pas?
    Sinon j'ai entendu dire qu'avec un niveau élevé de connaissances algébriques et/ou mathématiques on pouvait être amené a démontrer certaines choses pas "logiques" est-ce que qqun en sait plus?

  25. #55
    invite6cc011c3

    Re : 1+1=3

    Pour le problème donné avec l'équation x²-x+1=0
    Le seul "vice" est la première phrase :
    "Soit l'équation ..."
    rien ne dit que cette équation est vraie au sens ou tout x vérifie l'équation
    rien ne dit qu'elle est parfois vraie non plus au sens ou certains x verifient l'équation

    Il faut se dire
    soit un réel x vérifiant l'équation x²-x+1=0

    Alors, x est forcement non nul car sinon 1=0
    on peut donc diviser par x
    on a donc
    x-1+1/x=0

    donc x+1/x=1
    or ce x vérifie l'equation de départ (par hypothese)
    donc x²-x+1=0 (pour ce x)
    donc 1=x-x²

    donc on a
    x+1/x=1=x-x²

    donc 1/x=-x²
    donc 1=-x^3 (en multipliant par x , toujours possible)

    donc x^3=-1 et comme on a supposé x réel
    la seule solution est x=-1 (sans passé par les racine cubique complexe pour celui qui a voulu étalé sa culture)

    donc x=-1

    On a donc :

    Soit un réel x vérifiant l'équation de départ
    alors nécessairement ce x=-1

    C'est une implication, ca dit seulement qui si il existe un x verifiant l'equation, alors ce x vaudra forcement -1.

    Puis on vérifie la réciproque, c a d que -1 est solution de l'équation.
    Car a la base on n'a pas dit que cette equation avait des solutions.

    En remplacant on obtient 3=0 absurde, donc -1 n'est pas solution

    Si on avait obtenue, une vérité exemple 0=0 alors -1 aurait été solution.
    La on obtient : 3=0 c'est-a-dire "faux"

    Donc -1 n'est pas solution

    Conclusion :
    On a montré que si un réel x est solution de l'equation
    alors ce réel vaut forcement -1
    Et on a montré que -1 n'est pas solution
    Donc l'équation n'a aucune solution

  26. #56
    invitebe08d051

    Re : 1+1=3

    Citation Envoyé par BenjaminB10 Voir le message

    Conclusion :
    On a montré que si un réel x est solution de l'équation
    alors ce réel vaut forcement -1
    Et on a montré que -1 n'est pas solution
    Donc l'équation n'a aucune solution

    Effectivement, il s'agit d'une erreur de logique, un de définition et un autre pour tout réel.

    Bon, l'autre jour j'en ai vu une autre assez sympa



    Par suite

    Montrer moi que vous n'avez pas fait 20 ans de maths pour rien


  27. #57
    Seirios

    Re : 1+1=3

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    Bon, l'autre jour j'en ai vu une autre assez sympa



    Par suite

    Montrer moi que vous n'avez pas fait 20 ans de maths pour rien
    C'est un classique La règle des puissances utilisées ne fonctionne que sur les réels positifs.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2