ln (1-ɑ) -> -ɑ si ɑ=0!! = ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ln (1-ɑ) -> -ɑ si ɑ=0!! = ?



  1. #1
    invitec38e3ca5

    ln (1-ɑ) -> -ɑ si ɑ=0!! = ?


    ------

    Bonjour!!
    Dans le cadre de l'application de la pression osmotique, j'ai à passer par un détail mathématique ennuyeux!!

    Je ne vois pas pourquoi ln(1-ɑ) = -ɑ si on fait tendre ɑ vers 0!!
    Si moi je fais tendre ɑ vers 0, je trouverais ln(1-0) = 0!!

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : ln (1-ɑ) -> -ɑ si ɑ=0!! = ?

    Salut !

    Connais-tu les développements limités ?

  3. #3
    invitec38e3ca5

    Re : ln (1-ɑ) -> -ɑ si ɑ=0!! = ?

    Aïe! il me semble avoir vu ça dans un DM de mathématique particulièrement éprouvant en terminale, l'an dernier, avec des suites je crois!!

    Mais je ne me rappelle plus le rapport!

  4. #4
    physeb

    Re : ln (1-ɑ) -> -ɑ si ɑ=0!! = ?

    Bonjour,

    en fait quand on parle de a tend vers zero, celà veut dire que "a" devient aussi proche de 0 que l'on veut sans jamais l'atteindre.

    Maintenant je te conseils de regarder un petit cours sur les développement limités.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec336fcef

    Re : ln (1-ɑ) -> -ɑ si ɑ=0!! = ?

    Bonjour,

    pas besoin de regarder explicitement les développements limités. La seule définition de la dérivée en un point suffit. En fait, tu étudies la dérivabilité de la fonction en x = 0.
    Cette dérivabilité équivault au fait que le taux d'accroissement quand ait une limite finie.
    Ainsi :
    donc on sait que quand alors ln(1+h) tend vers h.
    Ainsi, en remplçant h par -alpha dans ton cas précis, tu retombes sut tes pattes.

  7. #6
    invitec336fcef

    Re : ln (1-ɑ) -> -ɑ si ɑ=0!! = ?

    Bonjour,

    pas besoin de regarder explicitement les développements limités. La seule définition de la dérivée en un point suffit. En fait, tu étudies la dérivabilité de la fonction en x = 0.
    Cette dérivabilité équivault au fait que le taux d'accroissement quand ait une limite finie.
    Ainsi :
    donc on sait que quand alors ln(1+H) tend vers h.
    Ainsi, en remplçant h par -alpha dans ton cas précis, tu retombes sut tes pattes.

    ++

  8. #7
    invitec336fcef

    Re : ln (1-ɑ) -> -ɑ si ɑ=0!! = ?

    Bonjour,

    pas besoin de regarder explicitement les développements limités. La seule définition de la dérivée en un point suffit. En fait, tu étudies la dérivabilité de la fonction en x = 0.
    Cette dérivabilité équivault au fait que le taux d'accroissement quand ait une limite finie.

    Le taux d'accroissement d'une fonction f définie sur un intervalle I, est une fonction définie sur un intervalle I privé de a :

    On dira par ailleurs que f est dérivable en a ssi phi admet une limite finie en a.
    Le taux d'accroissement est également défini d'une autre façon :

    Dans ce cas, le cas se ramène au cas où h tend vers 0. C'est ce dernier cas que tu écris implicitement.
    Dans ton cas, la fonction f est le logarithme népérien. Ainsi :
    donc on sait que quand alors ln(1+H) tend vers h.
    Ainsi, en remplçant h par -alpha dans ton cas précis, tu retombes sut tes pattes.

    ++

  9. #8
    invitec38e3ca5

    Re : ln (1-ɑ) -> -ɑ si ɑ=0!! = ?

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    Ainsi :
    donc on sait que quand alors ln(1+H) tend vers h.
    Hé! Merci pour la réponse très complète!!
    Moi je coince sur ce que j'ai indiqué en citation!

    En fait moi je vois que si on fait tendre h vers 0, le numérateur tend vers 0 tout comme le dénominateur!! et donc c'est une forme indéterminé!!
    Je ne sais plus s'il était possible de lever cette indétermination, mais quand bien même, je crois bien que j'aurais trouvé soit 0 soit une valeur infinie...!

  10. #9
    invitec336fcef

    Re : ln (1-ɑ) -> -ɑ si ɑ=0!! = ?

    eh non, quand un numérateur et un dénominateur tendent tous deux vers 0, alors le quotient n'a pas forcément une limite indéterminée.
    Avec les mains, dans ton exemple, on sait qu'au voisinage de 0, la fonction logarithme se comporte comme la fonction identité. Donc la limite de leur quotient n'est pas nulle. Il ne faut pas s'arrêter aux formes indéterminées, il y a toujours un moyen de s'en sortir en étudiant une dérivée ponctuelle, ou bien en faisant un développement de Taylor...

    ++

  11. #10
    invite7d436771

    Re : ln (1-ɑ) -> -ɑ si ɑ=0!! = ?

    Bonsoir,

    peut etre qu'en écrivant tu verras plus le lien avec la dérivée en un point ou la limite du taux d'accroissement comme suggéré plus haut ...

    Cordialement,

    Nox

Discussions similaires

  1. Trojan Win32:Dialer-593 [Trj] Urgent
    Par invite591fbdd9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2006, 15h28