dm de math 1reS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

dm de math 1reS



  1. #1
    invité341
    Invité

    dm de math 1reS


    ------

    bonjour à tous! J'aimerais avoir une piste pour savoir comment on peut trouver combien il ya de tangentes à y=x^2 passant par le point de coordonnées (1.5;2.25), je veux dire la démarche pour arriver à démontrer qu'il y a tant tangentes à y=x^2... help, merci d'avance. répondez au plus vite svp

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : dm de math 1reS

    Salut,

    Si tu as vu les dérivées tu es capable d'écrire l'équation d'une droite tangente à la courbe de . Ensuite il ne te reste plus qu'à trouver celle(s) passant par le point (1.5, 2.25).

  3. #3
    invité341
    Invité

    Re : dm de math 1reS

    euh sauf qu'on n'a pas encore vu les dérivés, c'est un exercice qui est en relation avec les polynomes du second degré

  4. #4
    invité341
    Invité

    Re : dm de math 1reS

    Flyingsquirrel, es tu là??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingsquirrel

    Re : dm de math 1reS

    Dans ce cas tu peux utiliser une propriété des tangentes à la courbe de qui est qu'elles sont les seules droites à couper la parabole en un seul point. (ça se voit bien sur un dessin)

    On prend une droite d'équation , elle sera tangente à la parabole ssi n'admet qu'une seule solution. Comme c'est une équation du second degré cela te donne une condition sur le discriminant et tu peux en déduire en fonction de . (ou en fonction de )

    Ensuite il ne te reste plus qu'à utiliser le fait que la tangente passe par (1.5;2.25) pour déterminer complètement l'équation de ta droite.

  7. #6
    invité341
    Invité

    Re : dm de math 1reS

    Merci beaucoup. Je vais y réfléchir…Mais j’ai un autre problème, toujours dans ce dm mais qui n’a rien avoir avec ma première question, enfin si tu veux encore m’aider… voilà, c’est résoudre ce système dans R :

    { [x/ (x^2-8)]-3=0
    x+1/x+2=0

    Voilà ce que j’ai fait :

    J’ai mis au même dénominateur déjà , et ça donne :

    { x-3 (x^2-8) =0
    x^2+2x+1=0

    ce qui donne :

    1- { -3x^2+x+24=0
    2- x^2+2x+1=0

    (on a donc des trinôme) ensuite j’ai donc utilisé le discriminant pour chaque équation et j’ai trouvé S1 = { -8/3 ;3}
    S2 = {-1}

    Mais je crois que c’est faux parce que comme c’est un système on ne peut pas prendre les deux équations à part mais l’un doit avoir un lien avec l’autre, alors je sais plus comment m’y prendre. Et puis nous n’avons pas fait ce type d’équation en classe (seulement avec x et y). Peux tu encore m’aider ?

    Ps : Bonne et heureuse année 2008 ! Que cette année t’apporte la réussite, le bonheur surtout !!!!!

  8. #7
    invite1237a629

    Re : dm de math 1reS

    Salut,

    Bonne année pleine de maths

    x^2+2x+1=0
    Je peux d'ores et déjà te dire que ça, c'est faux, car x^2+2x+1 = (x+1)² et certainement pas (x+1)(x+2) ^^

  9. #8
    invitec0ac5d23

    Re : dm de math 1reS

    je ne comprends pas où tu as trouvé x^2+2x+1 !!!

    ET sinon, ne neglige pas les valeurs interdites! Il me semble que tu as directement pris le numerateur du resultat trouvé pour la premiere équation, et que tu n'as pas pensé au(x) valeur(s) interdite(s) pour le denominateur! Je me trompe?

  10. #9
    Flyingsquirrel

    Re : dm de math 1reS

    Mais je crois que c’est faux parce que comme c’est un système on ne peut pas prendre les deux équations à part mais l’un doit avoir un lien avec l’autre, alors je sais plus comment m’y prendre.
    Deux équations pour une inconnue, c'est sur que ça ne marche pas "souvent"... Dans ton cas ça veut dire qu'aucun x ne peut être solution des deux équation simultanément. À toi de voir si c'est cohérent avec ton exercice ou pas...

    Par contre j'ai pas compris la remarque de MiMoiMolette

  11. #10
    invite1237a629

    Re : dm de math 1reS

    Eh bien il est passé de

    x+1/x+2=0

    à

    x^2+2x+1=0

    Et je lui dis que (x+1)(x+2) ce n'est pas (x+1)² ^^


    Edit : ok, j'ai nouillé... Bref, toujours est-il que son x^2+2x+1 sort de nulle part ^^

  12. #11
    Flyingsquirrel

    Re : dm de math 1reS

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Edit : ok, j'ai nouillé... Bref, toujours est-il que son x^2+2x+1 sort de nulle part ^^
    bah pour .

    Bon, il ne l'a pas écrit mais il a dit qu'il mettait au même dénominateur...

  13. #12
    invite1237a629

    Re : dm de math 1reS

    AAAAAAAAAAAH

    je lisais ça comme (x+1)/(x+2) -_-

  14. #13
    Gwyddon

    Re : dm de math 1reS

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Edit : ok, j'ai nouillé... Bref, toujours est-il que son x^2+2x+1 sort de nulle part ^^
    Non, tu as pataté


    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    AAAAAAAAAAAH

    je lisais ça comme (x+1)/(x+2) -_-
    Pour une fois que quelqu'un a bien parenthésé, on va pas lui en vouloir
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invite1237a629

    Re : dm de math 1reS

    Non, moi nouille, vous patates



    et ça va hein !


Discussions similaires

  1. Ex 132 p 175 du livre transmath 1reS
    Par inviteb4b46fd2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2009, 17h19
  2. [1reS] DM : Suites et barycentres.
    Par invite29b2a4f2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2007, 14h47
  3. licence math-info option: math orientation aprés la licence
    Par invite8d7a61ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 21h00
  4. trinômes (1reS)
    Par invitedfa4c5b2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2005, 21h07
  5. TPe 1reS svt physique
    Par invite7047653f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2005, 14h27