Calcul de volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul de volume



  1. #1
    invitee296dba1

    Calcul de volume


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice de mathématique que je n'arrive pas à résoudre.
    Voici l'énoncé:
    Déterminer le volume du solide obtenu par révolution autour de l'axe [Ox) du domaine compris entre l'axe des abscisses et la courbe d'équation y= sinx sur l'intervalle [0; pi/2].

    Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Calcul de volume

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par tennis Voir le message
    Bonjour, j'ai un exercice de mathématique que je n'arrive pas à résoudre.
    Voici l'énoncé:
    Déterminer le volume du solide obtenu par révolution autour de l'axe [Ox) du domaine compris entre l'axe des abscisses et la courbe d'équation y= sinx sur l'intervalle [0; pi/2].

    Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider
    Il te faut déterminer l'aire comprise entre la courbe sin(x) l'axe des abscisses, x= 0 et x=pi/2... Je crois que cela s'appelle une intégrale
    Pour déterminer le volume, il te suffira de multiplier cette aire par l'angle correspondant à un tour complet c'est-à-dire...

    C'est le genre d'exo où un joli dessin en persperctive rend bien

    Duke.

  3. #3
    invitee296dba1

    Re : Calcul de volume

    Merci, j'ai essayer mais je n'y arrive pas.Je suis bloquée.
    Aidez moi svp

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Calcul de volume

    Citation Envoyé par tennis Voir le message
    Merci, j'ai essayer mais je n'y arrive pas.Je suis bloquée.
    Quelle intégrale vas-tu calculer dans un premier temps ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1418fb53

    Re : Calcul de volume

    salut.

    pour calculer la valeur de ton volume tu peux t'y prendre de différentes facon.

    la plus simple est de considérer que ton volume résulte de l'empilement de disques de rayon r=sinx qui n'ont donc pas un rayon constant (ce qui est le but de l'intégrale...!). ainsi chaque disque a pour aire pi*r² soit pi*sin²x. en intégrant cette aire entre 0 et pi/2 tu trouves le volume tout simplement. la seule difficulté éventuellement est de trouver la solution pour intégrer sin²x mais pense aux formules de tigo et ca ira tout seul. si ta un prob fais moi signe

    NB: pour calculer ce genre de volume engendré par un courbe dont on connait l'équation il doit il me semble y avoir une formule mais je m'en rappelle plus....

    bon courage et a bientot

  7. #6
    Flyingsquirrel

    Re : Calcul de volume

    Salut

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Pour déterminer le volume, il te suffira de multiplier cette aire par l'angle correspondant à un tour complet c'est-à-dire...
    Il n'y a pas la distance rG entre l'axe et le centre de gravité de la surface qui apparaît ? (théorème de Guldin, cf le second énoncé)

    Citation Envoyé par roromain
    la plus simple est de considérer que ton volume résulte de l'empilement de disques de rayon r=sinx qui n'ont donc pas un rayon constant (ce qui est le but de l'intégrale...!). ainsi chaque disque a pour aire pi*r² soit pi*sin²x. en intégrant cette aire entre 0 et pi/2 tu trouves le volume tout simplement. la seule difficulté éventuellement est de trouver la solution pour intégrer sin²x mais pense aux formules de tigo et ca ira tout seul. si ta un prob fais moi signe
    Dans ce cas là, on intègre selon y et non selon x n'est ce pas ? Si c'est bien ça, l'intégrale fait intervenir du Arcsin2 et pas du sin2. (et pour le coup c'est beaucoup moins drôle à intégrer )
    Citation Envoyé par roromain
    NB: pour calculer ce genre de volume engendré par un courbe dont on connait l'équation il doit il me semble y avoir une formule mais je m'en rappelle plus....
    Voir ci dessus

  8. #7
    Flyingsquirrel

    Re : Calcul de volume

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Dans ce cas là, on intègre selon y et non selon x n'est ce pas ? Si c'est bien ça, l'intégrale fait intervenir du Arcsin2 et pas du sin2.
    Je n'ai rien dit, on intègre bien selon x.

  9. #8
    invite1418fb53

    Re : Calcul de volume

    oui je préfère flyingsquirrel parce que je vois vraiment pas ce que tu venais faire avec ton arcsin² dans cette intégrale si simple. pour la formule et le résultat a première vue il n'y a pas de soucis ca marche bien
    bonne soirée a tous

Discussions similaires

  1. Calcul du volume de vinaigre => pH
    Par invitec19cecbf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2008, 18h58
  2. Neutralisation : calcul de volume
    Par invitec48d8dfb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 12h42
  3. Calcul de volume
    Par invite4259dd8f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2007, 10h55
  4. Calcul d'un volume
    Par invite0d5a3abc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 20h53
  5. Calcul de volume
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2006, 18h57