Bonjour! Je suis en 1ereS et j'ai un problème avec une exercie de mon dm sur les probas. Voici l'énoncé:
Dasn une urne se trouvent 5 boules indiscernables au toucher, marquées respectivement 0, 10, 20, 30, 40.
Le jeu consiste à prendre successivement un certain nombre de boules; le gain en euro est alors le produit des nombres marqués sur les boules tirées.
1) On considère la variable aléatoire X, éale au gain réalisé pour un tirage donné. Déterminer la loi de probabilité de X, son espérance mathématique et sa vaariance dans les cinq cas possibles ( on tire une boule, deux boules, trois boules, quatres boules ou cinq boules).
2) Pour participer à ce jeu, on doit miser une somme correspondant à l'espérance mathématique de la variance aléatoire. Dans ces conditions, combien de boules le joueur a-t-il intérêt à tirer?
Pour l'instant je suis coincée à la question 1 je pense avoir réussi a trouver tout ce qu'il fallait pour le premier cas mais au dela d'une boule à tirer je ne vois plus comment faire.
Si quelqu'un pouvait m'aider à simplement comprendre la méthode pour le 2eme cas pour que je continue l'exercice ce serait chouette
SVP!!!MErcii!!!
-----