DM de maths=>Loi de probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

DM de maths=>Loi de probabilité



  1. #1
    invitecd3638b5

    DM de maths=>Loi de probabilité


    ------

    Bonjour! Je suis en 1ereS et j'ai un problème avec une exercie de mon dm sur les probas. Voici l'énoncé:
    Dasn une urne se trouvent 5 boules indiscernables au toucher, marquées respectivement 0, 10, 20, 30, 40.
    Le jeu consiste à prendre successivement un certain nombre de boules; le gain en euro est alors le produit des nombres marqués sur les boules tirées.
    1) On considère la variable aléatoire X, éale au gain réalisé pour un tirage donné. Déterminer la loi de probabilité de X, son espérance mathématique et sa vaariance dans les cinq cas possibles ( on tire une boule, deux boules, trois boules, quatres boules ou cinq boules).
    2) Pour participer à ce jeu, on doit miser une somme correspondant à l'espérance mathématique de la variance aléatoire. Dans ces conditions, combien de boules le joueur a-t-il intérêt à tirer?

    Pour l'instant je suis coincée à la question 1 je pense avoir réussi a trouver tout ce qu'il fallait pour le premier cas mais au dela d'une boule à tirer je ne vois plus comment faire.
    Si quelqu'un pouvait m'aider à simplement comprendre la méthode pour le 2eme cas pour que je continue l'exercice ce serait chouette
    SVP!!!MErcii!!!

    -----

  2. #2
    invitecd3638b5

    Re : DM de maths=>Loi de probabilité

    Désolé pour les fautes du début..mais j'ai vraiment besoin d'aide!!
    Quelqu'un?svp?

  3. #3
    neokiller007

    Re : DM de maths=>Loi de probabilité

    Salut,
    On va commencer simplement...
    Qu'est-ce qu'une variable aléatoire?
    Que signifie déterminer la loi de probabilité d'une variable aléatoire?

  4. #4
    Ard3nt

    Re : DM de maths=>Loi de probabilité

    Bonsoir,

    Pour la 1., il faut, comme c'est indiqué, différencier les cas. Et tout dépend si on remet les boules après chaque tirage d'une boule. Je part du principe que ce n'est pas le cas.

    Tirage d'une boule : gains possibles : 0, 10 , 20 , 30 , 40. probabilité de 1/5 pour chaque gains possibles dans ce cas.

    Tirage de 2 boules : gains possibles : 0 , 200 , 300 , 400 , 600, 800, 1200. Mais là, les probabilités ne sont pas les mêmes pour chaque gains ... Par exemple, pour X = 0, il y'a 8/(5nCr2) chances d'avoir 0€ soit p(X=0)=4/5.

    Si quelqu'un pouvait comfirmer ce que je racontes là ce serait bien parce que je ne suis pas très sur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neokiller007

    Re : DM de maths=>Loi de probabilité

    Ard3nt, c'est pas la peine de lui faire l'exercice car on voit que pimousse101 n'a pas fait le moindre effort de recherche et n'a même pas relu son cours.

    Sinon je ne suis pas d'accord avec toi, pour deux boules les gains possibles sont: 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70.
    Pour les probabilités je laisse chercher.
    Sinon pas la peine d'utiliser des notations qu'elle ne connait pas (5nCr2) on ne voit ça qu'en terminal.

  7. #6
    Ard3nt

    Re : DM de maths=>Loi de probabilité

    "Ard3nt, c'est pas la peine de lui faire l'exercice car on voit que pimousse101 n'a pas fait le moindre effort de recherche et n'a même pas relu son cours."

    Effectivement, c'est peut-être le cas ... Malheureusement.

    "Sinon je ne suis pas d'accord avec toi, pour deux boules les gains possibles sont: 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70."

    Alors là je ne suis pas d'accord, sachant que la somme gagnée est le produit des nombres marqués sur les boules tirées.

    "Sinon pas la peine d'utiliser des notations qu'elle ne connait pas (5nCr2) on ne voit ça qu'en terminal."

    Je n'avais pas vu le " 1ereS" désolé.

  8. #7
    neokiller007

    Re : DM de maths=>Loi de probabilité

    Oups, je n'avais pas vu, désolé.

  9. #8
    Ard3nt

    Re : DM de maths=>Loi de probabilité

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Oups, je n'avais pas vu, désolé.
    Oh à cette heure on commence tous à faire des bêtises

Discussions similaires

  1. Probabilité : loi Binomiale par loi Normale
    Par invitee8edf2fd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2015, 21h03
  2. Probabilité sur une loi normale
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2008, 19h36
  3. loi de probabilité à déterminer
    Par chrisgir dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/06/2006, 10h19
  4. loi de probabilité
    Par invitebb9c7653 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2006, 22h52
  5. Probabilité : Loi binomiale ?
    Par invitecc56c95c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2006, 15h29