Bonjour.
Comment fait-on, déjà, pour construire N, l'ensemble des entiers naturels, seulement à partir de zéro ?
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Bonjour.
Comment fait-on, déjà, pour construire N, l'ensemble des entiers naturels, seulement à partir de zéro ?
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Excusez moi si je me trompe de fil pour cette question, mais bon une question comme celle la est-elle vraiment légitime en maths....
Ou plutôt qu'est-ce qui fait la légitimité d'une telle question en maths ? Puique l'ensemble de N peut être "défini" avec des allumettes : une, et une autre, et une autre.... etc...
N'est-ce pas un peu de la "masturbation intellectuel", comme dirait mon prof de philo ?
Merci......................... .à Médiat.
Non ce n'est pas de la masturbation intellectuelle, c'est juste une vérification des bases avant de passer à plus haut. Mais c'est vrai que je n'est pas parler de l'idée que j' ai derrière la tête. Je la développerai plus tard sur un autre fil.
une question est légitime par essence à mon sens, non ? quel rapport avec les allumettes, tu voudrais compter les atomes de l'univers un à un par exemple ?
C'est même le seul endroit où elle est légitime, et ne pas la poser serait ne rien comprendre au maths (se qui se voit parfois chez certains profs de philo)
J'ignorais que l'allumette fut un concept mathématique, peux-tu développer ? Ca doit être sympa une racine n-ième de l'unité (dans C) écrite avec des allumettes.
D'abord on écrit "masturbation intellectuelle" et de toute façon, les habitudes sexuelles des profs de philo (et des autres profs d'ailleurs) ne nous concernent pas (tant que ce n'est pas rendu obligatoire).
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
oullaaa
C'était pas une attaque, loin de la je suis en terminale S et je suis passioné par les maths, mais je me pose certaines questions
Ca peut paraître tellement évident l'ensemble N, d'ailleur évidemment qu'une racine nième doit pas être facile à aborder avec des allumettes, mais le problème ne se pose pas puisqu'on est dans N
Ne suffit-il pas de dire que N est l'ensemble des entiers (0,1,2,3,4.... ) ???
Justement, c'est le "il suffit" qu'il faut trouver ^^oullaaa
C'était pas une attaque, loin de la je suis en terminale S et je suis passioné par les maths, mais je me pose certaines questions
Ca peut paraître tellement évident l'ensemble N, d'ailleur évidemment qu'une racine nième doit pas être facile à aborder avec des allumettes, mais le problème ne se pose pas puisqu'on est dans N
Ne suffit-il pas de dire que N est l'ensemble des entiers (0,1,2,3,4.... ) ???
5 axiomes de Peano pour définir N :
Sachant qu'un axiome ne se démontre pas, ce n'est pas si "simple"De manière informelle, les 5 axiomes de Peano pour définir N sont :
1. 0 est un entier naturel.
2. Tout entier naturel a possède un successeur, noté S(a).
3. Il n'existe pas d'entier naturel dont le successeur est 0.
4. Des nombres entiers distincts ont des successeurs distincts.
5. Si une propriété est vérifiée par 0 et si, pour tout entier naturel a qui la vérifie, S(a) la vérifie également, alors la propriété est vraie pour tous les entiers naturels.
Oui je suis d'accord
Mais même si on démontrait des axiomes, on s'appuirait toujours sur quelque chose, donc d'autres axiomes, et on "descendrait d'un cran" comme ça, jusqu'ou doit-on descendre après ............
Cf, c'est comme de chercher ce qu'il ya dans les atomes, les nulcéons, puis les quarks et ensuite, après à l'échelle cosmique, on a les galaxies, la superamas, l'univers et après .........
bonjour,
je me pose une question, pourquoi définir la fonction successeur plutôt que l'unité ?
on parle de la construction de N, une fois défini 0 et 1, on a accès à tous les entiers vu que n= n*1 + 0 , je verrais bien une construction récurrente par ajout de 1. , un peu comme l'axiome 5 me le laisse penser
(à moins que ce ne soit justement la fonction successeur ? , mais dans ce cas pourquoi n'y a t il pas de référence au chiffre 1 ?)
Vi, c'est ça lol ! La fonction successeur en gros c'est s(n)=n+1
Si je ne me trompe pas
Et il y a une référence au chiffre 0.
Par contre, m'en vais créer un topic en maths du supérieur dessus X(
Je trouve ta réplique assez cinglante Médiat ... Galaxie n'a semble-t-il montré aucun signe d'aggressivité, je me demande alors quelle est la raison pour rétorquer de cette manière.C'est même le seul endroit où elle est légitime, et ne pas la poser serait ne rien comprendre au maths (se qui se voit parfois chez certains profs de philo)
J'ignorais que l'allumette fut un concept mathématique, peux-tu développer ? Ca doit être sympa une racine n-ième de l'unité (dans C) écrite avec des allumettes.
D'abord on écrit "masturbation intellectuelle" et de toute façon, les habitudes sexuelles des profs de philo (et des autres profs d'ailleurs) ne nous concernent pas (tant que ce n'est pas rendu obligatoire).
Après, c'est sûr qu'on en sait trop rien sur les ensembles et leurs théories en terminale, mais il est légitime de se demander si ces théories sont véritablement importantes.
PS : Ne vois pas mon message comme une attaque personnelle
Certains matheux considéraient IN (en gros) comme un "don de la nature", quelque chose que l'on ne construit pas, qui existe en tant que tel.
Je ne connais plus le nom de l'un d'eux malheureusement, peut-être Médiat pourra-t-il éclairer ma lanterne .
Kronecker, qui disait que Dieu avait inventé les nombres entiers et que l'homme a fait le reste. Peano à totalement infirmé l'intervention divine.
Dernière modification par Médiat ; 11/05/2008 à 23h00.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Entendre dire, avec un maximum de condescendance, que les maths sont de la "masturbation intellectuelle" par quelqu'un (que ce quelqu'un soit GalaxieA440 ou son prof de philo) qui visiblement ne sait pas de quoi il parle, oui, cela m'énerve un peu, et je trouve que j'ai preuve de beaucoup de retenue.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
N'abuse pas tout de même : il n'a pas dit que les maths étaient de la "masturbation intellectuelle", simplement qu'une branche de ces dernières semble l'être.
Tu ne l'as peut-être pas compris comme cela, mais là n'est pas la question et je pense que l'histoire est terminée n'est ce pas ?
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Oui, les "racines", mais qui ne sont pas nécessaires à certaines applications des maths (je veux dire que jusqu'au lycée, ces connaissances ne sont pas demandées).
Et oui, c'est moi qui ait commencé, raison de plus pour penser qu'il n'y a plus rien à en dire ^^
Vous ne vous êtes jamais demandés d'où venaient les outils que vous utilisiez ? En plus au lycée, vous faites la différence entre les différents ensembles des réels...
Si Si bien sur...
Mais je comprend parfaitement pourquoi on construit Z, Q R et C. Quand on étudie les lois de composition interne, la notion de stabilité, etc.... ces ensembles sont légitimes et doivent nécessairement être construits.... Mais, N, c'est l'ensemble de base, complétement axiomatique....
Après l'histoire de la "masturbation intellectuelle", fallait voir du second degré, désolé si c'est mal passé. Mon prof de philo nous à sortit ça pas du tout en parlant de maths, mais de philosophie - il est capable de porter un oeil critique sur sa matière - et il faut aussi accepter l'idée que l'utilité de certaines choses soient contestée c'est tout, ya qu'à voir la cote qu'à eu le dernier prix nobel de maths français quand le journaliste lui a demandé à quoi ce qu'il a découvert allait servir .... le pauvre il s'est senti seul....
+++
physique pardon
justement le lieu commun c'est que les maths ne serviraient à rien mais la physique ... le prix nobel 2007, http://www.cite-sciences.fr/francais...d_article=8603, sa découverte ne sert à rien ?
j'ai du me tromper de concours ou de personnage, mes excuses
Mais bon vous comprenez l'idée.... Les maths peuvent se révéler extrêmement abstraites, c'est pourquoi certaines personnes se demandent quelle est l'utilité de la chose... et ensuite le demande aux autres . Et si les autres veulent être convaincants, ils répondent calmement sans dire "ça m'énerve... blabla " c'est tout..., en plus j'ai bien précisé que c'était peut être pas le bon fil, alors après....
Vous ?
Je dirais plutôt "eux".
Par exemple, les lycéens en série L ou ES n'en ont que faire de la construction des ensembles. Pourtant ils les utilisent pour faire des mathématiques.
Je concois très bien l'idée que ces théories sont importantes, et je n'ai jamais dit le contraire