N
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

N



  1. #1
    Petithassane

    N


    ------

    Bonjour.

    Comment fait-on, déjà, pour construire N, l'ensemble des entiers naturels, seulement à partir de zéro ?

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : N

    Citation Envoyé par Petithassane Voir le message
    Bonjour.

    Comment fait-on, déjà, pour construire N, l'ensemble des entiers naturels, seulement à partir de zéro ?
    En définissant la fonction successeur (puis d'autres bidules comme le + et le x, tu peux regarder "Axiomes de Peano" du wikipedia...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    GalaxieA440

    Re : N

    Excusez moi si je me trompe de fil pour cette question, mais bon une question comme celle la est-elle vraiment légitime en maths....

    Ou plutôt qu'est-ce qui fait la légitimité d'une telle question en maths ? Puique l'ensemble de N peut être "défini" avec des allumettes : une, et une autre, et une autre.... etc...

    N'est-ce pas un peu de la "masturbation intellectuel", comme dirait mon prof de philo ?
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  4. #4
    Petithassane

    Re : N

    Merci......................... .à Médiat.

    Non ce n'est pas de la masturbation intellectuelle, c'est juste une vérification des bases avant de passer à plus haut. Mais c'est vrai que je n'est pas parler de l'idée que j' ai derrière la tête. Je la développerai plus tard sur un autre fil.
    Dernière modification par Petithassane ; 11/05/2008 à 18h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead1578fb

    Re : N

    une question est légitime par essence à mon sens, non ? quel rapport avec les allumettes, tu voudrais compter les atomes de l'univers un à un par exemple ?

  7. #6
    Médiat

    Re : N

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    Excusez moi si je me trompe de fil pour cette question, mais bon une question comme celle la est-elle vraiment légitime en maths....
    C'est même le seul endroit où elle est légitime, et ne pas la poser serait ne rien comprendre au maths (se qui se voit parfois chez certains profs de philo)

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    Ou plutôt qu'est-ce qui fait la légitimité d'une telle question en maths ? Puique l'ensemble de N peut être "défini" avec des allumettes : une, et une autre, et une autre.... etc...
    J'ignorais que l'allumette fut un concept mathématique, peux-tu développer ? Ca doit être sympa une racine n-ième de l'unité (dans C) écrite avec des allumettes.

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    N'est-ce pas un peu de la "masturbation intellectuel", comme dirait mon prof de philo ?
    D'abord on écrit "masturbation intellectuelle" et de toute façon, les habitudes sexuelles des profs de philo (et des autres profs d'ailleurs) ne nous concernent pas (tant que ce n'est pas rendu obligatoire).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    GalaxieA440

    Re : N

    oullaaa

    C'était pas une attaque, loin de la je suis en terminale S et je suis passioné par les maths, mais je me pose certaines questions
    Ca peut paraître tellement évident l'ensemble N, d'ailleur évidemment qu'une racine nième doit pas être facile à aborder avec des allumettes, mais le problème ne se pose pas puisqu'on est dans N

    Ne suffit-il pas de dire que N est l'ensemble des entiers (0,1,2,3,4.... ) ???
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  9. #8
    invite1237a629

    Re : N

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    oullaaa

    C'était pas une attaque, loin de la je suis en terminale S et je suis passioné par les maths, mais je me pose certaines questions
    Ca peut paraître tellement évident l'ensemble N, d'ailleur évidemment qu'une racine nième doit pas être facile à aborder avec des allumettes, mais le problème ne se pose pas puisqu'on est dans N

    Ne suffit-il pas de dire que N est l'ensemble des entiers (0,1,2,3,4.... ) ???
    Justement, c'est le "il suffit" qu'il faut trouver ^^

    5 axiomes de Peano pour définir N :

    De manière informelle, les 5 axiomes de Peano pour définir N sont :

    1. 0 est un entier naturel.
    2. Tout entier naturel a possède un successeur, noté S(a).
    3. Il n'existe pas d'entier naturel dont le successeur est 0.
    4. Des nombres entiers distincts ont des successeurs distincts.
    5. Si une propriété est vérifiée par 0 et si, pour tout entier naturel a qui la vérifie, S(a) la vérifie également, alors la propriété est vraie pour tous les entiers naturels.
    Sachant qu'un axiome ne se démontre pas, ce n'est pas si "simple"

  10. #9
    GalaxieA440

    Re : N

    Oui je suis d'accord

    Mais même si on démontrait des axiomes, on s'appuirait toujours sur quelque chose, donc d'autres axiomes, et on "descendrait d'un cran" comme ça, jusqu'ou doit-on descendre après ............

    Cf, c'est comme de chercher ce qu'il ya dans les atomes, les nulcéons, puis les quarks et ensuite, après à l'échelle cosmique, on a les galaxies, la superamas, l'univers et après .........
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  11. #10
    invitead1578fb

    Re : N

    bonjour,

    je me pose une question, pourquoi définir la fonction successeur plutôt que l'unité ?

  12. #11
    invite1237a629

    Re : N

    Citation Envoyé par blable Voir le message
    bonjour,

    je me pose une question, pourquoi définir la fonction successeur plutôt que l'unité ?
    Et une fois que tu définis l'unité, comment parler de ceux qui suivent ?

  13. #12
    invitead1578fb

    Re : N

    on parle de la construction de N, une fois défini 0 et 1, on a accès à tous les entiers vu que n= n*1 + 0 , je verrais bien une construction récurrente par ajout de 1. , un peu comme l'axiome 5 me le laisse penser

  14. #13
    invitead1578fb

    Re : N

    (à moins que ce ne soit justement la fonction successeur ? , mais dans ce cas pourquoi n'y a t il pas de référence au chiffre 1 ?)

  15. #14
    invite1237a629

    Re : N

    Citation Envoyé par blable Voir le message
    (à moins que ce ne soit justement la fonction successeur ? , mais dans ce cas pourquoi n'y a t il pas de référence au chiffre 1 ?)
    Vi, c'est ça lol ! La fonction successeur en gros c'est s(n)=n+1
    Si je ne me trompe pas
    Et il y a une référence au chiffre 0.

    Par contre, m'en vais créer un topic en maths du supérieur dessus X(

  16. #15
    bubulle_01

    Re : N

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    C'est même le seul endroit où elle est légitime, et ne pas la poser serait ne rien comprendre au maths (se qui se voit parfois chez certains profs de philo)

    J'ignorais que l'allumette fut un concept mathématique, peux-tu développer ? Ca doit être sympa une racine n-ième de l'unité (dans C) écrite avec des allumettes.

    D'abord on écrit "masturbation intellectuelle" et de toute façon, les habitudes sexuelles des profs de philo (et des autres profs d'ailleurs) ne nous concernent pas (tant que ce n'est pas rendu obligatoire).
    Je trouve ta réplique assez cinglante Médiat ... Galaxie n'a semble-t-il montré aucun signe d'aggressivité, je me demande alors quelle est la raison pour rétorquer de cette manière.
    Après, c'est sûr qu'on en sait trop rien sur les ensembles et leurs théories en terminale, mais il est légitime de se demander si ces théories sont véritablement importantes.
    PS : Ne vois pas mon message comme une attaque personnelle

  17. #16
    invitec053041c

    Re : N

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    Excusez moi si je me trompe de fil pour cette question, mais bon une question comme celle la est-elle vraiment légitime en maths....
    Certains matheux considéraient IN (en gros) comme un "don de la nature", quelque chose que l'on ne construit pas, qui existe en tant que tel.
    Je ne connais plus le nom de l'un d'eux malheureusement, peut-être Médiat pourra-t-il éclairer ma lanterne .

  18. #17
    Médiat

    Re : N

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Certains matheux considéraient IN (en gros) comme un "don de la nature", quelque chose que l'on ne construit pas, qui existe en tant que tel.
    Je ne connais plus le nom de l'un d'eux malheureusement, peut-être Médiat pourra-t-il éclairer ma lanterne .
    Kronecker, qui disait que Dieu avait inventé les nombres entiers et que l'homme a fait le reste. Peano à totalement infirmé l'intervention divine.
    Dernière modification par Médiat ; 11/05/2008 à 22h00.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #18
    Médiat

    Re : N

    Citation Envoyé par bubulle_01 Voir le message
    Je trouve ta réplique assez cinglante Médiat
    Entendre dire, avec un maximum de condescendance, que les maths sont de la "masturbation intellectuelle" par quelqu'un (que ce quelqu'un soit GalaxieA440 ou son prof de philo) qui visiblement ne sait pas de quoi il parle, oui, cela m'énerve un peu, et je trouve que j'ai preuve de beaucoup de retenue.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #19
    bubulle_01

    Re : N

    N'abuse pas tout de même : il n'a pas dit que les maths étaient de la "masturbation intellectuelle", simplement qu'une branche de ces dernières semble l'être.
    Tu ne l'as peut-être pas compris comme cela, mais là n'est pas la question et je pense que l'histoire est terminée n'est ce pas ?

  21. #20
    Médiat

    Re : N

    Citation Envoyé par bubulle_01 Voir le message
    simplement qu'une branche de ces dernières semble l'être.
    Oui, une branche : les fondements, finalement j'appelerais cela plutôt les racines.

    Citation Envoyé par bubulle_01 Voir le message
    je pense que l'histoire est terminée n'est ce pas ?
    Je te rappelle que c'est toi qui en a fait "une histoire"
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  22. #21
    bubulle_01

    Re : N

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Oui, une branche : les fondements, finalement j'appelerais cela plutôt les racines.


    Je te rappelle que c'est toi qui en a fait "une histoire"
    Oui, les "racines", mais qui ne sont pas nécessaires à certaines applications des maths (je veux dire que jusqu'au lycée, ces connaissances ne sont pas demandées).
    Et oui, c'est moi qui ait commencé, raison de plus pour penser qu'il n'y a plus rien à en dire ^^

  23. #22
    invite1237a629

    Re : N

    Citation Envoyé par bubulle_01 Voir le message
    Oui, les "racines", mais qui ne sont pas nécessaires à certaines applications des maths (je veux dire que jusqu'au lycée, ces connaissances ne sont pas demandées).
    Vous ne vous êtes jamais demandés d'où venaient les outils que vous utilisiez ? En plus au lycée, vous faites la différence entre les différents ensembles des réels...

  24. #23
    GalaxieA440

    Re : N

    Si Si bien sur...

    Mais je comprend parfaitement pourquoi on construit Z, Q R et C. Quand on étudie les lois de composition interne, la notion de stabilité, etc.... ces ensembles sont légitimes et doivent nécessairement être construits.... Mais, N, c'est l'ensemble de base, complétement axiomatique....

    Après l'histoire de la "masturbation intellectuelle", fallait voir du second degré, désolé si c'est mal passé. Mon prof de philo nous à sortit ça pas du tout en parlant de maths, mais de philosophie - il est capable de porter un oeil critique sur sa matière - et il faut aussi accepter l'idée que l'utilité de certaines choses soient contestée c'est tout, ya qu'à voir la cote qu'à eu le dernier prix nobel de maths français quand le journaliste lui a demandé à quoi ce qu'il a découvert allait servir .... le pauvre il s'est senti seul....

    +++
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  25. #24
    invitead1578fb

    Re : N

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    ya qu'à voir la cote qu'à eu le dernier prix nobel de maths français quand le journaliste lui a demandé à quoi ce qu'il a découvert allait servir .... le pauvre il s'est senti seul....

    +++
    je savais pas que ça existait le prix Nobel de maths

  26. #25
    GalaxieA440

    Re : N

    physique pardon
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  27. #26
    invitead1578fb

    Re : N

    justement le lieu commun c'est que les maths ne serviraient à rien mais la physique ... le prix nobel 2007, http://www.cite-sciences.fr/francais...d_article=8603, sa découverte ne sert à rien ?

  28. #27
    invitec053041c

    Re : N

    Citation Envoyé par blable Voir le message
    justement le lieu commun c'est que les maths ne serviraient à rien mais la physique ...

    Ravi de l'apprendre...

  29. #28
    GalaxieA440

    Re : N

    j'ai du me tromper de concours ou de personnage, mes excuses

    Mais bon vous comprenez l'idée.... Les maths peuvent se révéler extrêmement abstraites, c'est pourquoi certaines personnes se demandent quelle est l'utilité de la chose... et ensuite le demande aux autres . Et si les autres veulent être convaincants, ils répondent calmement sans dire "ça m'énerve... blabla " c'est tout..., en plus j'ai bien précisé que c'était peut être pas le bon fil, alors après....
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  30. #29
    bubulle_01

    Re : N

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Vous ne vous êtes jamais demandés d'où venaient les outils que vous utilisiez ? En plus au lycée, vous faites la différence entre les différents ensembles des réels...
    Vous ?
    Je dirais plutôt "eux".
    Par exemple, les lycéens en série L ou ES n'en ont que faire de la construction des ensembles. Pourtant ils les utilisent pour faire des mathématiques.
    Je concois très bien l'idée que ces théories sont importantes, et je n'ai jamais dit le contraire