DM maths 1ereS svp !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

DM maths 1ereS svp !!



  1. #1
    invite7da85b9a

    Post DM maths 1ereS svp !!


    ------

    Bonjour a tous !! je suis nouveau sur le forum donc je me présente j'ai bientot 17 ans et je suis en 1ere S et j'ai un petit problème...

    J'ai bientot fini mon DM et me voici bloqué sur la question suivante :

    -Une ficelle longue de 89 cm est fixée à ses extremités par deux clous A et B distants de 65 cm. Est-il possible de tendre la ficelle de manière à ce que le triangle ABC soit rectangle en C (on prendre x=AC).

    Je vous remercie d'avance vous me seriez d'une grande aide !!

    -----

  2. #2
    cedricmarion

    Re : DM maths 1ereS svp !!

    Citation Envoyé par Fosonaf Voir le message
    Bonjour a tous !! je suis nouveau sur le forum donc je me présente j'ai bientot 17 ans et je suis en 1ere S et j'ai un petit problème...

    J'ai bientot fini mon DM et me voici bloqué sur la question suivante :

    -Une ficelle longue de 89 cm est fixée à ses extremités par deux clous A et B distants de 65 cm. Est-il possible de tendre la ficelle de manière à ce que le triangle ABC soit rectangle en C (on prendre x=AC).

    Je vous remercie d'avance vous me seriez d'une grande aide !!
    Bonjour,
    Donc BC = 24-x , th de Pythagore : il faut résoudre x²+(24-x)²=65² !
    Bon courage.

  3. #3
    invite1e5b3fec

    Re : DM maths 1ereS svp !!

    Je te donne un indice. Essaie la formule de Pythagore et tu auras une équation à deux inconnues (BC et x) mais n'oublie pas que tu as une autre relation ,tu connais le périmètre de ABC (la longueur de la ficelle). tu auras un système de 2 équations qu'on peut alors résoudre. Essaie donc.

  4. #4
    invite7da85b9a

    Re : DM maths 1ereS svp !!

    a merci ^^ en fait j'aimerais avoir encore un peu d'aide sur la résolution de l'équation 65² = x² + (24+ x)² svp sans pour autant donner la réponse ^^ merci bcp !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : DM maths 1ereS svp !!

    Juste une petite remarque :

    -Une ficelle longue de 89 cm est fixée à ses extrémités par deux clous A et B.

    Donc, quand on tend cette ficelle, elle est la somme de AC et de CB, mais pas le périmètre du triangle rectangle.




    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. DM MATHS 1ereS
    Par invited80460d2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 15h04