B0nj0ùr... ja'ii ùn gros pr0plème... j'ai un DM p0ùr la rentrée et je n'y arrive pas!!
Voici le premier ex0 :
"Stéphane veut acheter un vélo de compétition qu'il ne peut pas trouver près de chez lui. Il habite entre Paris et Rouen, deux villes distantes de 140 km. Son vélo coûte 4000€ à Paris et 3800€ à Rouen. Chaque kilomètre lui revient à 0.8€ mais il a un péage de 6€. il fair ses calculs et conclut qu'il gagne 162€ en allant chercher son vélo à Rouen. A combien de km de Paris Stéphane habite-t-il?
j'en avais déduis que :
soit x, le nombre de km,
162(€)=0.8x -6
d'où 0.8x=168
x= 168/0.8
x=210
mais ce n'est pas possible puisque les villes sont distantes que de 140 km!!!
exercice 2 :
"Sandrine demande à ses parents si elle peut avoir de l'argent de poche. Son père lui répond qu'il va lui allouer une dotation hebdomadaire. "le quotient de la somme du carré de la dotation et de 3 par la différence de la dotation et de 1 vaut 6"
combien son père compte-t-il lui donner tous les mois? (on suppose qu'il y a 4 semaines dans un mois)
donc, j'en déduis que :
soit d, la dotation hebdomadaire :
d²+3
_____ = 6 conditions d'existences :
d - 1 d doit être différent de 1
d²+3 = 6(d-1)
d²+3 - 6(d-1)=0
et là je bùgùe (enc0re ùne f0iis)
exercice 3 :
"Camille prend son vélo pour aller voir son ami Clément, qui habite à 30 km. Elle met 1h32 à l'aller et un tiers de son trajet est sur le plat. Sachant que le vitesse de Camille est de 20km.h-1 sur le plat; 24km.h-1 en descente et 15km.h-1 en montée; combien de km de montée parcourt-elle à l'aller ???"
al0rs là c'est l'h0rreur je v0iis même pas ce que je peux faiire p0ùr le rés0ùdre!!!
les autres sont des exercices de gé0métrie, je devrais y arriver... Sinon c'est vraiment que je suis un cas perdu !
merci d'avance
-----